Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neige record en Aveyron


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Musimon, tu as oublié le 97 cm à l'Aigoual sur les versions provisoires de ta carte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Grand Rodez figé sous 70 cm de poudreuse Cela faisait bien longtemps que l'Aveyron n'avait plus connu pareil épisode neigeux. Annoncée par Météo France dans un bulletin d'alerte de niveau orange,

TEMPÊTE. LE DÉPARTEMENT VIENT DE SUBIR LA PLUS VIOLENTE TEMPÊTE DE NEIGE JAMAIS OBSERVÉE DEPUIS PRÈS D'UN SIÈCLE. IL FAUT REMONTER AU TERRIBLE HIVER 39/40 POUR TROUVER TRACES DE CONDITIONS AUSSI EXTRÊ

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

9 cm à Muret, en Haute Garonne, à 20km au Sud de Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Musimon, tu as oublié le 97 cm à l'Aigoual sur les versions provisoires de ta carte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à Tous! Il a fallu que j'associe la valeur du Mont-Aigoual à une commune, j'ai pris Valleraugue.

Je fais un très gros "up" de ce topic, mais je réalise qu'il n'y a assez peu de cartes sur la neige tombée ce jour. MF est très pauvre sur ce sujet, et je ne trouve que des informations éparpillées.

Je me lance dans une carte des hauteurs tombées sur cette période (27/28/29 janvier 2006) sachant que l'épisode pluvio-neigeux a balayé la France d'Est en Ouest.

Je suis preneur de toutes les valeurs maximums, suffit qu'elles puissent être associées à une commune. L'épicentre reste bien sûr l'Aveyron, mais je prends tout ce que vous proposez.

Les valeurs déjà notées dans ce topic et sur les archives IC et MF sont déjà prises en compte, j'attends donc de nouvelles valeurs (n'hésitez pas à me donner des infos de famille et d'amis )

-Merci-

Les données -ZERO NEIGE- m'intéressent aussi dans la partie sud (LPN)

provisoire :

Musimon_090130_0811_Musimon_1233299460_mini.jpg

Il me manque des Valeurs pour Var, Alpes du Sud (neige dans les massifs), Nord de l'Hérault, du Gard, zone montagne de l'Ardèche, de la Drôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne, Tarn, Aude (minervois, Pic de Nore), Nord de la Lozére, et bien sûr, l'Aveyron......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

60 cm à capdenac gare(12), 80 cm escandolieres(12),st amans des cots(12) 50 cm

celle là aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Musimon,

Pour t'aider a confectionner ta carte, je vais te donner quelques valeur pour le Var:

Tout d'abord, seuls les sommets varois et le nord du département ont reçu de la neige.

Sur toute la bordure littorale, aucune chute de neige

Toulon 0

Hyeres 0

Bandol 0

etc sur toute la cote

Dans le moyen Var, il est tombé de la neige dans certains secteurs, mais les endroits où elle a tenu sont rares.

La neige a principalement concerné le massif de la Ste baume et l'ouest du département.

Je n'ai pas de valeur précise à te fournir, je te conseil (si tu ne l'a pas déja fait) de relire le topic dédié sur le forum.

Voici pour ma maigre contribution, je te souhaite une bonne continuation default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour ma maigre contribution, je te souhaite une bonne continuation default_flowers.gif .

Merci, c'est des infos importantes, 2006 est une date qui s'éloigne et petit à petit on oublie quel temps il a fait précisément ce jour là.Merci aussi à ceux qui commencent à me communiquer des infos en MP.

J'arrive déjà à un résultat intéressant :

Musimon_090130_2201_Musimon_1233349277_mini.jpg

2 zones de neige importantes se dessinent :

-Les plateaux et les sommets de la Lozère et de l'Ardèche avec le 97 du Mont Aigoual au sud mais uniquement au-delà de 1000m voir 1200m d'altitude. Notez le tout petit 23 cm de Mende.

-l'Aveyron (sauf le nord-est) avec des chutes de neige records à toutes altitudes. A noter là aussi les 20 malheureux centimètres de l'Aubrac à 1200m.

L'air froid a résisté en basse couche beaucoup plus longtemps que prévu. Comme à Saint-Affrique par exemple, la pluie devant remplacer la neige en fin de matinée....mais l'inverse c'est produit avec une température qui a chuté sous à 0°c et la neige est tombée jusqu'à 18heures le soir. D'où cet "excès".

Millau note 43 mm pour 61 cm de neige!

A noter aussi à Millau (700m d'alt.) le -4.4°c à 16h utc, et le +4.1 à 21hutc, soit un gain de 8.5°c en 5 heures.

Le 28 à 16h utc :

Millau (700m) : -4.4°c

Mende (1000m) : +3°c

Mont Aigoual (1500m) : -1°c

Rodez (si on peut s'y fier? 600m) : -3°c

Albi : -1.2°c

Montpellier : 9.5°c

Béziers : +0.5°c default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

-mes connaissances sont trop limitées pour expliquer ce qui c'est passé cet après-midi là en altitude.-

A noter que la station météo de Rodez...n'a noté aucune précipitation pour la journée.....hum.hum

31369f4567d3e92f1fab72201031t2.jpg

J'attends encore des données si vous avez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je rejoins mon camarade varois, à ceci près que quelques flocons s'étaient temporairement mêlés à la pluie à Nice(06), dans la nuit du 26 au 27 janvier...

La LPN était descendue temporairement très bas, et les premières traces de neige étaient visibles au petit matin dès 300m d'altitude. On notait une couche d'environ 10cm vers Tourettes-Levens (400m), dans le proche arrière pays niçois.

Le redoux a été précoce et brutal ici, dès le 27 janvier en mi-journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Cool des données qui vont mettre de la couleur à la Lozére, pour le coup, les 26 cm de Mende font tâches! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'ai recadré la carte, mais je suis toujours preneur de toutes les zones, je ferais différent niveau de zoom au final

Musimon_090128_2021_Musimon_1233170422_mini.jpg

J'ai un 50cm dans la vallée du rhône, à sauzet 26, qui me parait décalé..mais tout est possible!

Chez moi à Joyeuse(07) 30cm mesurés

Plus en vallée du Rhône, il me semble 40cm sur Montélimar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Tous! Il a fallu que j'associe la valeur du Mont-Aigoual à une commune, j'ai pris Valleraugue.

Salut, tu devrais plutot associer la valeur du Mont Aigoual à L'espérou (30) qu'à Valleraugue.

C'est plus cohérent encore, en termes d'altitude notamment.

Chouette boulot en tout cas!

PS ; faudrait penser à mettre l'AIgoual dans CartIC parce qu'à chaque fois il y a de belles valeurs quoi qu'on regarde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sauf que l'Espérou n'est pas une commune administrativement parlant, c'est un village de la commune de Valleraugue (tout comme le sommet de l'Aigoual)... (CartIC utilise la liste des communes françaises)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai opté pour les Rousses (48) sinon la zone de neige abondante sur la carte débordait un peu trop sur le nord du Gard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai opté pour les Rousses (48) sinon la zone de neige abondante sur la carte débordait un peu trop sur le nord du Gard!

As tu essayé avec Camprieu qui est plus proche du sommet (une partie des pistes de Prat-Peyrot est sur sa commune).

Sinon par chez moi, 15 cm sur l'épisode. 60 cm par contre sur Jalcreste (commune St Privat de Vallongue)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous pour vos indications, ,même minimes.

C'est un peu plus difficile de prévu de collecter les données...la date s'éloigne et les souvenirs des gens ne sont pas si précis.

La tache du mont Aigoual ressort de façon assez réaliste me semble t il sur e dernier essai :

Musimon_090204_0749_Musimon_1233730153_mini.jpg

Je n'ai pas encore fais tourner les archives des journaux régionaux du coin et il me manque encore quelques données dans des endroits stratégiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra plus tard pour les explications liées à cette carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

60 cm à capdenac gare(12), 80 cm escandolieres(12),st amans des cots(12) 50 cm

tu ne veux pas les prendre?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne veux pas les prendre?

Si si merci!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et tu fais bien de le rappeler car il faut que je vérifie que le programme de cartographie prenne bien en compte chaque valeur. Par exemple il n'avait pas pris Escandolières car je n'avais pas mis le "S" au final.

en recentrant sur le 42 et le 12 j'arrive à ça :

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/..._1233746654.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me rendant chez ma tante , en Ardèche , j'ai eu un beau spectacle : plus d'1m de neige !

Où ? Je ne sais pas , désolé , mais c'était à environ 30km de Montélimar ... je vais essayé de demander à ma tante pour plus d'infos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me rendant chez ma tante , en Ardèche , j'ai eu un beau spectacle : plus d'1m de neige !

Où ? Je ne sais pas , désolé , mais c'était à environ 30km de Montélimar ... je vais essayé de demander à ma tante pour plus d'infos !

Toute information est bonne à prendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seryam 07 m'a donné la fabuleuse idée de puiser dans le photolive des informations...et c'est une belle mine effectivement!

J'ai découvert que :

-cet épisode avait complètement ignoré les reliefs, arrosant souvent plus les plaines (sauf pour le 48/07)!

-qu'il avait neigé sur la côte landaise,

-qu'il y avait eu beaucoup de neige en Suisse et en Italie la veille et que peu y avaient fait vraiment attention,

-qu'il y avait eu pas mal d'inondation dans le 34 et le 30,

et que dans la masse il y avait eu un épisode verglaçant important dans la vallée du Thoré (81 et que sur cette photo d'infoclimat, on peut certainement en voir un prolongement dans le 34

mini_66666290120060924.jpg

J'ai l'impression que j'obtiens un résultat cohérent, il faut que j'ajoute quelque 0 sur le Var et les Alpes maritimes.

Musimon_090208_0957_Musimon_1234083447_mini.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute information est bonne à prendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seryam 07 m'a donné la fabuleuse idée de puiser dans le photolive des informations...et c'est une belle mine effectivement!

J'ai découvert que :

-cet épisode avait complètement ignoré les reliefs, arrosant souvent plus les plaines!

-qu'il avait neigé sur la côte landaise,

-qu'il y avait eu beaucoup de neige en Suisse et en Italie la veille et que peu y avaient fait vraiment attention,

-qu'il y avait eu pas mal d'inondation dans le 34 et le 30,

et que dans la masse il y avait eu un épisode verglaçant important dans la vallée du Thoré (81 et que sur cette photo d'infoclimat, on peut certainement en voir un prolongement dans le 34

66666290120060924.jpg

Oui Musimon, les pluies verglaçantes ont aussi concernées l'Aude. Des inondations ont d'ailleurs suivi enduite dans le 11/66/34 car après la neige, les fortes pluies ont concernées une grande partie Est de l'Aude et Sud de l'Hérault ainsi qu'un peu des P.O.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 65cm de neige en 18h à Decazeville(nord ouest de l'aveyron) d'où j'y suis originaire et vécu 12 ans.

A ce moment là j'étais chez mes parents en week-end,je suis resté bloqué 2 jours sans pouvoir redescendre sur Montpellier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur Lodève, cet épisode n'a donné que 2 ou 3 cm de neige maximum, très vite remplacés par la pluie, ce qui a occasionné des crues avec le mélange de neige et de pluies.

Bravo pour la carte mais je pense que la couche est sur-estimée à partir de Lodève.

Cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur Lodève, cet épisode n'a donné que 2 ou 3 cm de neige maximum, très vite remplacés par la pluie, ce qui a occasionné des crues avec le mélange de neige et de pluies.

Bravo pour la carte mais je pense que la couche est sur-estimée à partir de Lodève.

Cb

Cool, cette donnée va effectivement affiner la carte. Les limites sont de fait fausses car elles sont des extrapolations du programme. C'est d'autant plus délicat que la zone où il a surtout plu (3cm de neige à Lodève comme tu dis) sont très proche des 60 cm du larzac , la LPN est difficile à matérialiser au nord de l'hérault et du Gard!....

Quelques valeurs encore entre Lodève et l'Aigoual et au cœur de l'Ardèche et je pense que ce sera bon pour une première vraie version de la carte. Après je m'attaque à l'explication en complétant l'excellent travail de Vincent 63 de quelques données de plus!

Musimon_090209_1052_Musimon_1234173123_mini.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...