Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Si vous ne le connaissez pas encore, mon site internet meteo-paris.com n'est pas seulement un site pour l'Ile de France mais également (et surtout) un site national sur le climat du passé.

J'ai décidé de mettre progressivement en ligne le texte de ma chronique "Quel temps !" (en revanche, les 300 illustrations ne sont consultables qu'en achetant l'ouvrage). Vous trouverez également des infos sur la période 1850-1899.

Pour ceux et celles que cela intéresse, l'almanach illustré est désormais consultable pour tous les jours de l'année.

Enfin, les risques météo sur l'ensemble de la France sont également passés en revue mois par mois - tous les mois de l'année seront disponibles dans les prochains jours.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et même des éléments à me communiquer.

Merci

Guillaume

Vous trouverez également des infos sur la période 1850-1899.

Effectivement, j'ai vu que ça s'est bien rempli depuis ma dernière visite. default_stuart.gifC'est quoi tes sources pour les années vraiment anciennes ? En existe-t-il qui soient directement accessibles, sans avoir à se déplacer pour consulter les archives ou les journaux locaux dans les BM ? Il y a bien la numérisation des archives à la BNF mais c'est loin d'être complet...

Effectivement, j'ai vu que ça s'est bien rempli depuis ma dernière visite. default_stuart.gif

C'est quoi tes sources pour les années vraiment anciennes ? En existe-t-il qui soient directement accessibles, sans avoir à se déplacer pour consulter les archives ou les journaux locaux dans les BM ? Il y a bien la numérisation des archives à la BNF mais c'est loin d'être complet...

Mes sources ? Météo-France pour les données et les journaux anciens pour les anecdotes et les illustrations. Comme aucune compilation de ce type n'existe en France (pas même à MF), mes recherches ont duré plusieurs années...

Guillaume

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci beaucoup M. Sechet pour ce superbe ouvrage (Quel temps)...

Je ne lasse jamais de le lire et le relire, c'est une véritable bible default_laugh.png

Bravo également pour les actualisations de 2005...

C'est très complet...

PS: Il manque malgré tout quelques records battus en 2005 default_laugh.png

Merci beaucoup M. Sechet pour ce superbe ouvrage (Quel temps)...

Je ne lasse jamais de le lire et le relire, c'est une véritable bible default_devil.gif

Bravo également pour les actualisations de 2005...

C'est très complet...

PS: Il manque malgré tout quelques records battus en 2005 default_devil.gif

Oui c'est un livre simpa , mais dommage qu'il y ait quand meme pas mal d'erreurs de chiffres.

Je le conseille quand meme .

Mes sources ? Météo-France pour les données et les journaux anciens pour les anecdotes et les illustrations. Comme aucune compilation de ce type n'existe en France (pas même à MF), mes recherches ont duré plusieurs années...

Guillaume

bravo pour ce travail de recherche et de synthèse très intéressant et utile! default_devil.gif

ça y est, le lien est dans mes favoris!

concernant MF, il existe une BDEM (base de données des événements marquants) disponible en interne seulement. Cela ressemblerait un peu à un "Quel temps!" informatisé (avec coupures de presse, brève description de la situation, photos, illustrations diverses tirées de l'imagerie radar ou autre..).

bravo pour ce travail de recherche et de synthèse très intéressant et utile! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça y est, le lien est dans mes favoris!

concernant MF, il existe une BDEM (base de données des événements marquants) disponible en interne seulement. Cela ressemblerait un peu à un "Quel temps!" informatisé (avec coupures de presse, brève description de la situation, photos, illustrations diverses tirées de l'imagerie radar ou autre..).

Comme vous dites : disponible seulement en interne... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme vous dites : disponible seulement en interne... default_blink.png

Guillaume

En effet, et c'est bien dommage que tout le monde ne puisse pas profiter de cette BDEM...

MF lâche les infos climatiques et météorologiques au compte-gouttes, souvent payantes, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , contrairement à d'autres pays soit-disant plus libéraux, où les organismes météo les fournissent parfois gratuitement default_huh.png

Heureusement qu'il existe des passionnés comme M. Séchet qui recherchent ces données et nous les font partager default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, et c'est bien dommage que tout le monde ne puisse pas profiter de cette BDEM...

MF lâche les infos climatiques et météorologiques au compte-gouttes, souvent payantes, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , contrairement à d'autres pays soit-disant plus libéraux, où les organismes météo les fournissent parfois gratuitement default_blink.png

Heureusement qu'il existe des passionnés comme M. Séchet qui recherchent ces données et nous les font partager default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'osais pas le dire, mais je suis d'accord à 150 % ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'ils gardent ou maintiennent payantes les infos techniques (radars... ), ça se discute et je veux bien admettre qu'il puisse y avoir des histoires de coût derrière... Mais ne serait-il pas possible au moins de disposer d'une base de données textuelle même succincte, mentionnant les principaux évènements département par département ?... default_huh.png

En l'occurence, l'attaque contre MF n'est pas justifiée sur ce coup là: comme je l'ai déjà expliqué (en MP) à Guillaume Sechet, ce sont les questions de copy right (sur les articles de journaux en particulier) qui font que cette base n'est pas rendue accessible au grand public.

Les textes en intégral d'accord, mais une simple mention de l'évènement dans une bdd avec les éléments importants ça ne pose pas de problèmes de copyright. Attention, je ne veux pas dire que ça ne pose pas du tout de problèmes, mais au moins pas ceux-là.

D'autre part, poser des questions ou faire des constats ne veut pas dire forcément attaquer...

Posté(e)

En l'occurence, l'attaque contre MF n'est pas justifiée sur ce coup là: comme je l'ai déjà expliqué (en MP) à Guillaume Sechet, ce sont les questions de copy right (sur les articles de journaux en particulier) qui font que cette base n'est pas rendue accessible au grand public.

Oui bien sûr, le problème de copyright, je le comprends très bien...

Ceci dit, ma "critique" était plus générale

Mais pour être allé en Angleterre, pays pourtant réputé très libéral, les données climato des stations sur le site internet sont à jour et gratuitement accessibles...

Sur le site internet de MF, non seulement on ne peut pas accéder gratuitement à toutes les fiches des stations (seulement celles proches des pays frontaliers default_rolleyes.gif ), mais en plus, les records ne sont pas à jour...

Pour connaître les records (Tx, Tn, vent, précipitations en 24h), il faut aller sur le site de Fred Decker pour avoir des données mises à jour default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas normal

Un organisme aussi prestigieux et performant que MF pourrait se donner les moyens de rendre accessible certains services default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem pour les radars, les observations heure par heure (merci infoclimat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

NB: je ne fais pas partie de ceux qui critiquent systématiquement MF, au contraire...

La qualité exceptionnelle de certains sites météo français privés tels que Infoclimat montre à quel point il y a un vide énorme et que ce vide a besoin d'être comblé. Je dirais simplement une chose : vivement que tout cela change car ce système typiquement français est totalement injuste (impôts élevés, service public qui ne rempli pas son rôle...etc).

Il faut clore ce débat qui risque de dégénérer - le forum d'Infoclimat est avant tout un forum d'échanges sur la météo.

Pour en revenir à mes données, je mettrai bientôt en ligne un erratum concernant mon ouvrage. Les erreurs ne sont pas majeurs mais quelques chiffres sont à corriger, notamment pour les puristes dont je fait partie...même si j'ai appris à faire la part des choses. Patrick Galois (passionné de météo à Météo-France) termine actuellement sa correction. Les fautes étaient inévitables sur une telle quantité d'informations (le livre devait être 3 fois plus épais). De plus, il faut savoir que le livre a dû être réalisé en un temps record. J'ai dû m'en tenir à ces impératifs, ce qui a été très frustrant...

N'hésitez pas à me contacter en privé default_rolleyes.gif

Guillaume

Posté(e)

Pour en revenir à mes données, je mettrai bientôt en ligne un erratum concernant mon ouvrage. Les erreurs ne sont pas majeurs mais quelques chiffres sont à corriger, notamment pour les puristes dont je fait partie...même si j'ai appris à faire la part des choses. Patrick Galois (passionné de météo à Météo-France) termine actuellement sa correction. Les fautes étaient inévitables sur une telle quantité d'informations (le livre devait être 3 fois plus épais). De plus, il faut savoir que le livre a dû être réaliser en un temps record. J'ai dû m'en tenir à ces impératifs, ce qui a été très frustrant...

N'hésitez pas à me contacter en privé default_rolleyes.gif

Guillaume

Il y a bien quelques erreurs, mais pour un ouvrage effectué "en un temps record", le résultat est vraiment très probant.

Les illustrations (photos et articles) sont souvent judicieusement choisies, et la recherche a du être très longue, notamment pour les années d'avant-guerre

Il y a bien quelques erreurs, mais pour un ouvrage effectué "en un temps record", le résultat est vraiment très probant.

Les illustrations (photos et articles) sont souvent judicieusement choisies, et la recherche a du être très longue, notamment pour les années d'avant-guerre

La recherche a surtout été longue pour les années avant 1920 car les infos étaient très éparpillées.

Pour celles et ceux qui ont acheté le livre "Quel temps !" , je vous invite à aller sur mon site www.meteo-paris.com pour télécharger les années 2004 et 2005 - les évènements pour l'année 2006 sont systématiquement réactualisés.

Guillaume