Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

J'espère ne rien avoir compris !...

Messages recommandés

Je débarque, n'ai rien vu des autres posts...

Par contre, j'ai écouté la prévi de Nathalie Rihouet sur F2 (mignonne, pro, rien à dire qt à elle). Et j'ai vu que pour le NE, MF annonce - p.ex. - 5° à Strasbourg demain matin, +5° l'AM.

Rassurez-moi : suis-je aveugle et sourd à la fois ?

Si ce que je dis est VRAI, pourquoi donc avoir autant de CDMs et ne rien leur demander au niveau national ? J'espère que le CDM_Strasbourg a une autre vision des choses.

Selon IC - heureusement qu'on l'a ! - il fait autour de -5° en Alsace, actuellement.

Si je ne me trompe, on serait là ds un cas flagrant de faute professionnelle

.

Le PDG n'y est pour rien, forcément, ni ses adjoints. Est-ce que qqu'un y est pour qque chose ?

Rassurez-moi !

Je débarque, n'ai rien vu des autres posts...

Par contre, j'ai écouté la prévi de Nathalie Rihouet sur F2 (mignonne, pro, rien à dire qt à elle). Et j'ai vu que pour le NE, MF annonce - p.ex. - 5° à Strasbourg demain matin, +5° l'AM.

Rasurez-moi : suis-je aveugle et sourd à la fois ?

Si ce que je dis est VRAI, pourquoi donc avoir autant de CDMs et ne rien leur demander au niveau national ? J'espère que le CDM_Strasbourg a une autre vision des choses.

Selon IC - heureusement qu'on l'a ! - il fait autour de -5° en Alsace, actuellement.

Si je ne me trompe, on serait là ds un cas flagrant de faute professionnelle

.

Le PDG n'y est pour rien, forcément, ni ses adjoints. Est-ce que qqu'un y est pour qque chose ?

Rassurez-moi !

Si à chaque fois que MF se plante, il faudrait le signaler, ça ferait un sacré topic. Franchement, laisse tomber ce genre de remarque, ça n'en vaut pas la peine ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La première explication, c'est l'inertie.

Le temps qu'un gars de MF se rende compte qu'il fait -5°C à Strasbourg, qu'il le communique aux prévis de Toulouse, que ces derniers fassent remonter l'info au chef prévi, que ce dernier valide une modif de prévision "bon on va mettre -8°C pour Strasbourg demain matin" et que cette modif redescende vers les CDM et les media... default_flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

MF est vraiment à la masse sur ce coup la.Ici à 25km au nord de Strasbourg la temperature maxi n'a pas dépassé -5,6° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré le soleil.Actu ciel dégagé la temperature chute deja il fait -6,1° sous abri 7714.Combien demain matin si le ciel se couvre pas??? default_flowers.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

MF est vraiment à la masse sur ce coup la.Ici à 25km au nord de Strasbourg la temperature maxi n'a pas dépassé -5,6° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré le soleil.Actu ciel dégagé la temperature chute deja il fait -6,1° sous abri 7714.Combien demain matin si le ciel se couvre pas??? default_flowers.gif

Un bon -12?

Un bon -12?

Je doute qu'on descende sous les -10 demain matin en Alsace.

MF met sur son site des tempés à 7h de -7 à -8°C.

Ce n'est pas -5°C.

Mais je vous l'accorde, c'est peut-être un peu surestimé...

De plus, il ne faut pas se contenter de dire que le ciel est dégagé donc la température va baisser, il faut aussi un minimum analyser la situation: une masse d'air plus douce arrive par le sud, les températures à 1000m d'altitude vont prendre 5°C d'ici demain matin. On aura des températures de l'ordre de 0°C à 1500m (contrairement à -4°C environ en ce moment), +5 à +6°C vers 700-800m, puis une inversion dessous avec une baisse en allant vers le sol. Avec ce changement de masses d'air, le point de rosée va également augmenter, ce qui va limiter la baisse. En parallèle, par transport vertical de chaleur et turbulence dans les basses couches, cette baisse par rapport aux -6°C observés actuellement pourrait être limitée.

perso je dirais dans les -9°C grand minimum. enfin, on verra bien..

les prévisions de Tn, c'est plus compliqué qu'un ciel dégagé... malheureusement...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca, ca m'etonnerait fort, c'est pas une masse d'air douce en altitude qui va faire augmenter la température au sol. Temperature actuelle de -8,5° ca chute vite, on approche deja des -10°. On en reparlera des temperatures demain matin. Faut pas oublier qu'il y a de la neige au sol ( et pas 2cm) ce qui favorise une advection froide beaucoup plus forte en basse couche donc même si ca radouci en altitude, jamais de la vie ca fera remonter ou limiter la temperature en plaine surtout en flux d'est!

Et alors quest ce qu'on allait dire de janvier 2002 où une masse d'air très douce regnait en altitude en flux de SE et pourtant en plaine par sol enneigé, les temperatures etaient restées très basse du 2 au 16 janvier 2002...

c'est pas une masse d'air douce en altitude qui va faire augmenter la température au sol.

"en altitude": c'est quand même dès seulement 500m d'altitude qu'on a une masse d'air plus douce qui arrive.

je n'ai pas parlé d'augmentation de température au sol, mais de limitation de la baisse, c'est pas pareil.

comme je l'ai dit, rdv demain pour voir ce qu'il en sera vraiment.

Posté(e)

Je doute qu'on descende sous les -10 demain matin en Alsace.

MF met sur son site des tempés à 7h de -7 à -8°C.

Ce n'est pas -5°C.

Mais je vous l'accorde, c'est peut-être un peu surestimé...

De plus, il ne faut pas se contenter de dire que le ciel est dégagé donc la température va baisser, il faut aussi un minimum analyser la situation: une masse d'air plus douce arrive par le sud, les températures à 1000m d'altitude vont prendre 5°C d'ici demain matin. On aura des températures de l'ordre de 0°C à 1500m (contrairement à -4°C environ en ce moment), +5 à +6°C vers 700-800m, puis une inversion dessous avec une baisse en allant vers le sol. Avec ce changement de masses d'air, le point de rosée va également augmenter, ce qui va limiter la baisse. En parallèle, par transport vertical de chaleur et turbulence dans les basses couches, cette baisse par rapport aux -6°C observés actuellement pourrait être limitée.

perso je dirais dans les -9°C grand minimum. enfin, on verra bien..

les prévisions de Tn, c'est plus compliqué qu'un ciel dégagé... malheureusement...

Tu emploies des termes qui ne sont pas forcément appropriés. Un transport vertical de chaleur et turbulence dans les basses couches limiterait la baisse des températures... ah bon? Je sais bien, perso, qu'un ciel clair ne suffit de loin pas à faire baisser les températures en surface. J'aurais bien voulu voir tes "pronostics" pour les Tn de ce matin (-10.5°C à Entzheim), et pour les Tx de cet aprem (généralement pas plus de -5°C).

D'autre part l'inversion thermique n'a pas d'influence directe sur la température en surface (au moins dans la couche de surface ~ 10m à 200m), puisque si le ciel est clair, c'est le flux de chaleur sensible et latente qui déterminera si oui ou non la température de surface plongera.

Je ne suis pas si sûr des -9°C grand minimum. Je ne dis pas que je ferais bien mieux que toi ou que j'en sais bien plus que toi évidemment, nous sommes passionnés avant tout et nous devons partager nos avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ne pas prendre comme une "attaque", hailstone.

Tu emploies des termes qui ne sont pas forcément appropriés. Un transport vertical de chaleur et turbulence dans les basses couches limiterait la baisse des températures... ah bon? Je sais bien, perso, qu'un ciel clair ne suffit de loin pas à faire baisser les températures en surface. J'aurais bien voulu voir tes "pronostics" pour les Tn de ce matin (-10.5°C à Entzheim), et pour les Tx de cet aprem (généralement pas plus de -5°C).

D'autre part l'inversion thermique n'a pas d'influence directe sur la température en surface (au moins dans la couche de surface ~ 10m à 200m), puisque si le ciel est clair, c'est le flux de chaleur sensible et latente qui déterminera si oui ou non la température de surface plongera.

Je ne suis pas si sûr des -9°C grand minimum. Je ne dis pas que je ferais bien mieux que toi ou que j'en sais bien plus que toi évidemment, nous sommes passionnés avant tout et nous devons partager nos avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ne pas prendre comme une "attaque", hailstone.

ne t'inquiètes pas, on a le droit d'avoir des avis divergents (avec arguments à l'appui si possible, comme tu viens de le faire), c'est le principe d'un forum. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

concernant la turbulence en basses couches, je pense qu'avec ce vent d'est-nord-est (certes, advectant de l'air très froid dans les très basses couches) il y aura quand même un certain brassage dans la couche limite de surface.

c'est toujours comme ça, il y a des paramètres qui vont en faveur d'une baisse et d'autres non, le tout est de savoir de quel côté la balance va pencher..

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

concernant la turbulence en basses couches, je pense qu'avec ce vent d'est-nord-est (certes, advectant de l'air très froid dans les très basses couches) il y aura quand même un certain brassage dans la couche limite de surface.

La dessus je serais d'accord mais vraiment limite limite, c'est à voir. Il faut quand meme reconnaitre qu'un flux d'est accentue encore plus le froid en basse couche donc vraiment c'est à voir de près ca. L'impression de froid restera assez vif de toute manière...

Posté(e)

ne t'inquiètes pas, on a le droit d'avoir des avis divergents (avec arguments à l'appui si possible, comme tu viens de le faire), c'est le principe d'un forum. default_w00t.gif

c'est toujours comme ça, il y a des paramètres qui vont en faveur d'une baisse et d'autres non, le tout est de savoir de quel côté la balance va pencher..

Je suis ok avec toi mais le vent n'est pas si sensible il me semble, d'où une chute de T assez importante. Je pense que les -10°C seront atteints ou dépassés (bien sur dans le sens négatif) en Alsace, notamment dans le nord de la région. Les autres régions ne sont pas écartées (Lorraine, Champagne-Ardennes).

Réponse dans 14h environ default_w00t.gif

Posté(e)

La dessus je serais d'accord mais vraiment limite limite, c'est à voir. Il faut quand meme reconnaitre qu'un flux d'est accentue encore plus le froid en basse couche donc vraiment c'est à voir de près ca. L'impression de froid restera assez vif de toute manière...

Tu parles de sensation de froid avec le flux d'est, nous nous parlons de brassage de l'air du au vent, et notamment aux effets de frottements (= échauffement). N'empêche que la sensation de froidure sera belle et bien là, et si le vent reste faible la baisse de T sera importante avec le rayonnement (+ la neige au sol).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui d'ailleurs il fait deja actu -7,6° sous abri 7714 ici.Il y'a bien un leger vent mais il se calme.Et surtout avec les 9cm de neige au sol ca pourrait descendre bien bas...

Posté(e)

perso je dirais dans les -9°C grand minimum

Euh je crois que c'est mal barré lol, déjà -11°C à Colmar à 21h... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A 22h la temperature au METAR de Colmar est remontée à -9,3°.A Strasbourg la baisse continue mais lentement.Il fait -9,6° à 22h.Le vent qui souffle constamment doit etre pour quelques chose dans la lenteur de la baisse.Imaginez les temperatures sans vent alors default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'etant pas chez moi je peux pas vous communiquer ma temperature mais je vous dirai ma temperature minimale demain.

Euh je crois que c'est mal barré lol, déjà -11°C à Colmar à 21h... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, effectivement, ça baisse bien !

MF a rectifié son pronostic initial, qui était de -7/-8 pour l'Alsace à 7h demain matin : maintenant, c'est -9/-11 (carte)

par contre, mon sentiment est que la Tn ne se produira pas à l'heure "habituelle" (fin de nuit) mais plus tôt, en milieu de nuit, avec ensuite une stagnation ou très légère remontée. (???)

compliqué tout ça! default_wub.png

resultats ce matin

Crack est dans le vrai jusqu'à 2 heures et HAilstone apres 2h00 (environ)

En tout cas , il etait bon de signaler la remontée d'air plus chaud en altitude cette nuit qui a effectivement freiné la descente vertigineuse des T° d'hier soir sur le NE.

Cette meme masse devrait nous valoir des maxis positives au moins sur sur l'ouest Lorrain ce WE

cirrusfab