Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2006


logos
 Partager

Messages recommandés

Salut

Deux petites questions:

Est-ce que c'est possible de consulter les pronostics de chacuns? Est-ce que toi tu joues?

Merci

Il n'est pas possible de consulter les pronostics de chacun au moment de jouer. Ils sont publié dès la clôture des votes. Nous venons de lancer le jeu et avons un peu de retard dans la publication des premiers tableaux, février devrait déjà être en ligne. Je vous rassure, les résultats sont bien enregistrés et vont être dépouillés comme expliqué dans les règles du jeu.Ne pouvant être juge et partie, je ne joue pas, même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! En effet, j'ai accès à tous les pronostics avant parution et je publie les résultats.

Je ne sais pas encore ce que cela va donner, mais l'ensemble des pronostics est assez peu éclaté finalement pour l'heure dans l'ensemble. J'ai suivi l'expérience allemande et les résultats contre toute attente se tiennent souvent dans un mouchoir de poche, mais pour quelques autres mois tout le monde est à côté : c'est très intéressant...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne va plus ! Si certains veulent jouer pour mars, c'est les dernières heures pour le faire : faites vite ! Vous êtes 50% plus nombreux que le mois dernier, nous en sommes d'ores et déjà ravis...

Si vous voulez rester dans la course pour le concours du printemps ou plus encore pour le plus prestigieux qui est celui de l'année, jouez vite !

Etant donnée la diversité du climat français, d'ici l'été, il devrait y avoir la possibilité de choisir d'autres villes que Paris pour jouer.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder voit plutôt le mois de mai avec un bon flux de Sud-ouest dépressionnaire et dynamique sur la France (air chaud et humide) ! Et un flux de Nord-est au nord de l'Angleterre ramenant de l'air froid et sec.

Le contraste s'avère pa mal et vu la fiabilité de Roeder, cela pourrai donner pas mal d'orages sur l'axe Sud-ouest Nord-est habituel default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre cette tendance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi d'aprés ce que j'ai lu sur differents sites et forums meteo et ce que j'ai entendu dire, le mois de mars

serait plutôt frais et humide(entre 1 et 2° inf aux normes de saison).Pour ce qui est du mois d'avril, les avis

sont partagés, certain le voit dans la continuité du mois de mars(frais et humide) tandis que d'autres pensent

qu'il serait plutôt à l'image d'octobre 2005.Par contre, beaucoup sont assez d'accord sur une fin avril 2006,ressemblant bcp à celle de 2005 avec fortes chaleurs jusqu'en debut mai.Une grande majorité pensent

que le mois de mai serait chaud et humide(T° de 2 à 4° sup aux normes de saisons).

Mes pronostics(d'un non-professionnel... default_w00t.gif ):

Mars=frais et humide(1 à 2° inf aux normes de saison)

Avril=dans les normes(debut de mois frais et fin de mois trés doux voir chaud)

Mai=Chaud et humide(soyons fou 3° sup aux normes de saison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se fie à Roeder qui ne fonctionne plus! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> les 3 mois printanniers seraient tous déficitaires coté température (de mars à mai).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais justement poser la question sur le site de ROEDER , qui ne fonctionne pas , mais sur celui de guillaume séchet , je ne fais que tomber sur la page du 11/02/2006 , mème en actualisant.

Quelqu'un en connait t'il la raison?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais justement poser la question sur le site de ROEDER , qui ne fonctionne pas , mais sur celui de guillaume séchet , je ne fais que tomber sur la page du 11/02/2006 , mème en actualisant.

Quelqu'un en connait t'il la raison?

merci

C'est, tout simplement que guillaume sechet n'a pas reactualisé ces dosiers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred Decker et Guillaume Séchet ont tous deux actualisé leur prévisions saisonnières en résumé ça donne:

F.Decker mars -1° précipitations exédentaires

avril 0° (dans les normes) précipitations exédentaires

mai +1° précipitations exédentaires

G.Séchet mars plus frais et plus humide que la moyenne

avril dans la moyenne niveau température et précipitations

mai plus frais et plus humide que la moyenne

Des disparité donc mais ils voient tous les deux un printemps plus humide que la normale, un mois de mars frais et un mois de mai orageux, preuve qu'une tendance se dessine (sauf s'il se basent sur les même modèles pour effectuer leur prévisions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France métropolitaine

Météo-France privilégie l’hypothèse d’un trimestre proche des normales saisonnières sur la France, qu’il s’agisse de température ou de cumuls de précipitations.

En effet, les cinq modèles* de prévision saisonnière utilisés par Météo-France privilégient l’hypothèse de températures moyennes trimestrielles proches des normales saisonnières sur la France métropolitaine. Quatre des cinq modèles s’accordent également sur des cumuls de précipitations proches des normales saisonnières.

En Europe

En revanche, les modèles annoncent un trimestre plus frais que la normale sur le centre de l'Europe.

www.meteo.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui florent, ce que tout le monde suspectait comme conséquences de ce changement radical de circulation atmosphérique se réalise petit à petit , et finalement, on approche des conditions tornadiques des grandes plaines américaines qui bénéficient des descentes froides même en été venues du grand nord, couplées au remontées chaudes du golfe du mexique...la persistance du froid de l'atlantique nord à la scandinavie est mauvais signe pour ceux qui espèrent un temps calme, surtout que l'air brûlant africain se fait de plus en plus insistant...

Mais lors des années où des poches à -5°c à850 hpa s'étaient aventurées sur la france engendrant des chutes de neige, y-a-t-il eu des phénomènes extrêmes comme redoutés cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui florent, ce que tout le monde suspectait comme conséquences de ce changement radical de circulation atmosphérique se réalise petit à petit , et finalement, on approche des conditions tornadiques des grandes plaines américaines qui bénéficient des descentes froides même en été venues du grand nord, couplées au remontées chaudes du golfe du mexique...la persistance du froid de l'atlantique nord à la scandinavie est mauvais signe pour ceux qui espèrent un temps calme, surtout que l'air brûlant africain se fait de plus en plus insistant...

Mais lors des années où des poches à -5°c à850 hpa s'étaient aventurées sur la france engendrant des chutes de neige, y-a-t-il eu des phénomènes extrêmes comme redoutés cette année ?

La réponse est plutôt oui, même si il ne faut jamais généraliser : la météo, c'est toujours du cas par cas.Voici ce que je disais de la ligne grêleuse de 1788 dans le bassin parisien et de celle de 1984 dans le Nord-Est :

Deux événements parmi les plus puissants survenus juste avant un hiver rude... je pense que ce n'est pas complétement un hasard étant donné les modes de circulation atmosphérique particulières qui se mettent alors en place et qui persistent aussi après l'hiver... Il peut ainsi survenir des tornades tous les ans, mais ce type d'année encadrant de près les hivers froids et à circulation méridienne très souvent sont plus à risque encore d'après ce que j'ai pu relever dans les statistiques...

Hors tornades qui sont des phénomènes plutôt localisés finalement, on peut craindre avant tout le développement de grandes lignes d'orages dévastateurs. Cela s'est déjà produit fin juin l'an dernier, ne l'oublions pas trop vite, nous avons eu beaucoup de chance qu'il n'y ait pas plus de dégats avec les orages-murs qui s'étaient développés du SO au NE.

Je travaille beaucoup sur les cycles et les analogies et là encore le fait que l'un des principal analogues de 2006 qui est 1845 au mois de mars tout aussi froid et pluvieux et pareillement inondé en Europe centrale ait vu plusieurs tornades se développer n'est pas pour me rassurer. Deux tornades F4 ou F5, pas de la mini-tornade. Avant l'hiver long et rude de 1845, le 29 octobre 1844 à Sète et après l'hiver le 19 août 1845 à Rouen. L'an dernier, on a vu 17 tornades avant l'hiver long le 9 septembre 2005 à Barcelone, que verra t-on après l'hiver cette année ? Les risques de grande tornade (F3 à F5) seraient ainsi très augmentés cette année, c'est une de mes hypothèses de travail principales pour 2006.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on assiste à un resserrement du gradient thermique (frontière centrée sur le 50°) depuis quelque temps déjà. Ce qui est impressionant c'est que cela ne se "compile" pas pour générer des ondulations (avec alternance chaud/froid) mais que lorsqu'il y a tentative, c'est les deux en même temps qui poussent.

Sinon, Florent, les vérifications pour novembre, décembre, janvier, février et mars, tu les proposes quand sur ton site ?

Très vite Jonathan... je suis en plein dedans... C'est assez long à traiter étant donné le nombre de mois déjà importants. Il va falloir que je pense à recruter du monde un de ces jours ! default_shuriken.gif J'ai beaucoup de projets pour le site, mais les journées ne font que 24 heures et je n'ai que deux bras hélas ! Et la météo, ça n'attends pas...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très vite Jonathan... je suis en plein dedans... C'est assez long à traiter étant donné le nombre de mois déjà importants. Il va falloir que je pense à recruter du monde un de ces jours ! default_dry.png J'ai beaucoup de projets pour le site, mais les journées ne font que 24 heures et je n'ai que deux bras hélas ! Et la météo, ça n'attends pas...

Florent.

OK, pas de problème. Moi c'est pareil, thèse + taf + projets en tout genre, on est vite dépassés.

Sinon, comme l'année dernière, tu prévois un mois d'avril très éxédentaire. Je vois des pictos neige sur GFS Haute Résolution pour le milieu de semaine prochaine et des diagrammes bien bas pour la quinzaine à venir.

Tu mise sur une forte chaleur précoce en fin de mois. Pour arriver à +2°, il faudrait que ça "cartonne" quand même.

Des records sont-ils alors envisageables après la "tourmente" de la mi-avril pour équilibrer tout ça ou crois-tu que ton résultat est surestimé comme l'an passé ? Si oui, pourquoi ton modèle a tant de mal (hormis son caractère intrinsèque de période floue) avec le mois d'avril ?

J'ai aussi remarqué la récurrence de le formation d'une dépression statique au large du Portugal, une configuration propice aux remontées chaudes en provenance d'Afrique.

Une fin de printemps (fin mai, début juin) caniculaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, pas de problème. Moi c'est pareil, thèse + taf + projets en tout genre, on est vite dépassés.

Sinon, comme l'année dernière, tu prévois un mois d'avril très éxédentaire. Je vois des pictos neige sur GFS Haute Résolution pour le milieu de semaine prochaine et des diagrammes bien bas pour la quinzaine à venir.

Tu mise sur une forte chaleur précoce en fin de mois. Pour arriver à +2°, il faudrait que ça "cartonne" quand même.

Des records sont-ils alors envisageables après la "tourmente" de la mi-avril pour équilibrer tout ça ou crois-tu que ton résultat est surestimé comme l'an passé ? Si oui, pourquoi ton modèle a tant de mal (hormis son caractère intrinsèque de période floue) avec le mois d'avril ?

J'ai aussi remarqué la récurrence de le formation d'une dépression statique au large du Portugal, une configuration propice aux remontées chaudes en provenance d'Afrique.

Une fin de printemps (fin mai, début juin) caniculaire ?

Grosse chaleur pas à exclure pour la fin de printemps, début d'été en effet, après on verra dans la réalité. Pour le reste, je ne sais pas... peut-être que mon modèle est encore une fois largué sur avril (jamais plus que 60% de fiabilité, faut pas oublier : on ne sait pas tout)... Pour mars, ça n'a pas été trop mal, on verra ça dans un mois pour avril : il faut encore attendre avant de tirer des conclusions de toute manière, on ne sait pas encore à quel point durera cette période fraiche qui est prévue.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...