Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ici à Oullins ça neigeotte depuis ce matin... flocons très fins et peu serrés. Ca tient un peu sur les toits et la végétation, mais pas d'épaisseur mesurable, tout juste un saupoudrage. T° dans les -1°c.

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La neige est à présent modérée, les choses évoluent très rapidement sur Sainté (et très favorablement), une couche ne va pas avoir de mal à se former rapidement.

Flocons serrés (neige qui parrait collante tout de meme), assez fins, tenant partout et température de -1.5°

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dans le 3ème de Lyon, la neige est de nouveau faible, toujours continue par contre. Le radar suisse détecte des précipitations qui devraient rapidement nous toucher, si ce n'est pas un bug.

Edit 12h15: cette fois de fortes chutes de neige tombent sur Lyon, c'ezst vraiment très sérré et ça tombe vite.

A suivre

Je viens d'entendre sur France Infos que l'A7 va être (ou est) fermée entre Orange et Vienne dans les 2 sens.

Au moins comme ça, il n'y aura pas de naufragés de la route. Pour prendre ce genre de décision, la possibilité d'avoir du très gros en vallée du Rhône a du être envisagé par les autorités, MF doit être sur le "quivive" (je sais plus comment ça s'écrit). Une vigilance rouge pour la drôme et l'Ardêche ne me surprendrait pas. Si tout cela pouvait remonter un peu plus au nord que prévu…

Rajoût : après vérification, il semble que ce soit plus une interdiction pour les Poids Lourds qui soit mis en place.

La neige s'intensifie ici à Bourgoin avec une température de -1,7°C. De beaux gros flocons actu, ça tient sans problème sauf zones salées (pour le moment). Je pense que c'est le début de l'épisode.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

on voit bien par contre que ce n'est pas de la neige lourde mais que celle ci est tres legere et tolmbe par petit flocons fins et serré avec une bonne bise de NNE.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

la neige a débuté sur grenoble hier soir, elle est tombée faiblement avec de brèves intensifications , et ce matin 2 cm sur le campus ...arrivé à tullins, 3 cm et un ciel bouché, et actu une neige forte se met à tomber...ça promet pour cet après-midi !

Neige modérée à forte à Bourgoin avec une température en baisse à -2,1°C. Ca tient partout et c'est loin d'être de la neige lourde et collante. 3 cm à vue d'oeil, ce n'est qu'un début. J'ai l'impression que l'on va ramasser plus que prévu…

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Rien de bien excitant au dessu de Grenoble ! D'un autre côté je ne vais pas me plaindre ... je rentre d'Annecy, et là bas il n'y a strictement rien ... Idem pour Chambéry ...

Il semblerait sur les radars que quelques précipitations viennent à arriver sur Grenoble ... je n'ai pas suivi les prévis pour le coin mais je suis de plus en plus sceptique, le plus gros des troupes se trouvant plus à l'ouest ...

ça retombe pas mal sur les hauteurs de bourgoin, il a neigé modérement à fort pendant une dizaine de minutes vers midi puis ça c'est arrété, depuis 25 mn ça retmbe assez abondemment en flocons serrés, il y a déja 5 bon

cm

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici a Roche La Moliére ; les chutes de neiges commencent a tomber , elle sont modérées , sa se bouche bien , sur le radar de MF , sainté et Lyon devrait bien ramsser toute l'aprés midi puis en soirée se décaler et c'est St Etienne qui connaitra des chutes de neiges importantes toute la nuit avec de bonens épaisseurs. La pression est en nette baisse et la température est de -0.5° , les flocons sont pour le moment trés serrés mais assez fins , allez ils vont grossir , prudecne sur els routes , les poids lourd sont interdit de circuler toute la soirée a partir de 15h en vallée du Rhone et dans La Loire .

Ici à Villeurbanne, la neige tombe fortement avec des flocons de taille moyenne avec 0,3° au thermo.

A mon avis, la pellicule blanche déjà présente au sol va prendre rapidement une autre ampleur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

salut à tous!

et bien sur la Haute tarentaise, comme on pouvait l'attendre... grand soleil! beurk! (d'ailleurs, on commence à en avoir marre du truc jaune audessus de notre tete!

ça souffle assez fort, et par effet de foehn, NADA! profitez -en pour moi les amis, ici c'est deprimant, il faut vite que je rentre dans le pilat qui prendre cher ce WE...une vrtai montagne quoi... ;-)

a bientot

Posté(e)

Il neige abondamment ici à Vaugneray depuis 12h00. Neige fine et serrée.

Il n'y a personne qui puisse répondre à ma question plus haut ? Après tout c'est peut être une question idiote...

Personnellement, je ne sais pas pourquoi Lyon n'est pas disponible sur les diagrammes de l'ENS, j'ai été également étonné la première fois que j'ai connu ces modèles de ne pas voir notre ville, peut être que comme tu le dis ce n'est pas assez représentatif du climat Français, où tout simplement c'est parce qu'il y a le diagramme de Genêve et que ces 2 villes sont trop proches (geographiquement)...

Sinon sur Lyon, il neige bien également, ça ne tient pas encore sur les routes en centre ville.

A suivre

8 cm ici en moyenne vallée du Rhône chute modéré en cours et d'intensité variable, parfois forte, parfois plus faible mais ça tombe sans discontinué depuis ce matin et ça cumule. T° -1.2°C tout va bien donc, pourvu que ça dure (apparement, au moins jusqu'à ce soir normalement), j'aimerai bien atteindre les 20 cm!

Neige modérée à forte toujours sur Bourgoin, 5 cm. Si ce n'est que le début de l'épisode et que cela doit se renforcer en fin de journée et soirée, alors ça promet. La neige tient partout… -2,0°C (en centre-ville)

Personnellement, je ne sais pas pourquoi Lyon n'est pas disponible sur les diagrammes de l'ENS, j'ai été également étonné la première fois que j'ai connu ces modèles de ne pas voir notre ville, peut être que comme tu le dis ce n'est pas assez représentatif du climat Français, où tout simplement c'est parce qu'il y a le diagramme de Genêve et que ces 2 villes sont trop proches (geographiquement)...

Sinon sur Lyon, il neige bien également, ça ne tient pas encore sur les routes en centre ville.

A suivre

Merci beaucoup default_dry.png

Posté(e)

Chute en cours d'intensification également en centre ville, ça tient partourt sauf sur la chaussée; j'aurais dû prendre un jour de repos, c'est tellement plus joli dans le nord isère quand il neige; enfin joli paysage quand même en centre ville. Si ça continue avec cette intensité, je pense que d'ici 15h ça va commencer à prendre sur la chaussée.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

les conditions se dégradent franchement ! très forte chute de neige poussée par une bise en rafales, le tout sous une température négative ! la couche épaissit rapidement et les routes commençent à reblanchir... à suivre !

Voilà on vient d'atteindre 10 cm tout rond grâce à une intensification des chutes de neige, routes très glissantes et bien prises par ici, soyez prudent si vous devez passer par la moyenne vallée du Rhône. Actuellement accalmie temporaire avec des flocons très serrés mais très fins.

C'est peut-être du gros qu'on va avoir d'ici demain matin... default_whistling.gif

Profitez-en bien c'est pas tous les jours! default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...