Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Centre-Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En tout cas à Grenoble ça commence à être sympathique ! ça n'arrête pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et à la vue du radar ... ça ne va pas s'arrêter tout de suite default_stuart.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et 3 de +, 17 cm actu, il neige toujours très fort sur Bourgoin. C'est la surprise totale. Sur Meteoalerte, on relève aussi 18 cm à Saint-Jean de Bournay. Je ne m'attendais pas à autant dans le Nord-Isère.

Twister, tu as combien chez toi (pas trop dur le retour de Lyon) ?

Lyon 5 //// 7 cm et en centre ville on relève entre 3 et 5 cm.......actuellement il ne neige presque plus mais d'ici une heure voir deux du gros devrait toucher Lyon et saint-étienne avec une dizaine de centimètre possible en plus attention on roule au pas il fait -2°C tout les routes de Lyon sont recouvert par 1 à 3 cm de glace bien brillante....

Dans la Drôme sur la RN534 le pont des Lônes bloqué par un PL en travers. A Valence Sud, les giratoires du pont des Anglais sont saturés. La circulation sur la RN7 au niveau de la commune d'Auberives-sur-Varèze (Isère) est actuellement impossible dans les deux sens en raison des chutes de neige en cours. Dans le Rhone, sur la RN89, commune de Bessenay, entre St-Bel et St-Laurent de Chamousset, la circulation est impossible dans les deux sens à la suite d'un accident matériel mettant en cause 2 poids lourds et 2 véhicules légers (un des poids lourds transportant des tuiles est actuellement en portefeuille au-dessus d'un pont SNCF menaçant de tomber sur les voies).

Circulation autrement difficile dans toute la région Rhone-Alpes, ainsi qu'en Auvergne.

(Bison futé)

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

je risque d'avoir combien grenobleisere38 ?????? MF annonce encore demain matin chez moi mais faible

ça je sais pas, mais ce que je sais c'est que ça va continuer ! Tu peux tabler sur au moins 5cm de plus ...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça n'arrète pas ! circulation de plus en plus délicate, et la température baisse...quel épisode ! je n'en demandais pas tant !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela l'air de se gater rapidement ce soir...

http://www.area-autoroutes.fr/htm/a8_webtr....htm?carte=1_14

TRAFIC

Prévisions Bison Futé

Samedi 28 janvier est une journée classée VERTE dans les deux sens de circulation.

Conditions de circulation

D'importantes chutes de neige sont signalées sur nos régions. Les conditions de circulation sont particulièrement difficiles. Il est recommandé de surseoir à tout déplacement.

Suite à l'interdiction des poids lourds sur l'A7 entre le péage de Vienne et la limite Drôme Vaucluse, il est demandé pour les poids lourds en approche de ne pas s'engager vers l'A7 au Sud de l'échangeur de Chasse-sur-Rhône et pour les poids lourds en provenance de Villefranche-sur-Saône par l'autoroute A6, surtout de ne pas dépasser Lyon.

On rappelle que la fermeture de l' A7, dans les deux sens, pour les PL de plus de 7t5, entre Vienne et Orange, est toujours effective. Compte tenu de l' évolution météorologique, il est envisagé de prolonger cette interdiction jusqu'en fin de nuit.

Il est fortement conseillé aux véhicules légers de ne plus s'engager dans ce secteur et de surseoir à tous déplacements dans cette zone.

CONSEILS DE CIRCULATION POUR LES POIDS LOURDS EN DIRECTION DU NORD

En raison d'importantes difficultés de circulation en région lyonnaise, le CRICR Rhône-Alpes Auvergne demande aux PL en provenance de l'A43/A48 Chambéry-Grenoble, d'emprunter l'A432 pour rejoindre le Nord de l'agglomération en direction de Paris ou le Nord-Est en direction de Bourg-en-Bresse.

INTERDICTION DES POIDS LOURDS SUR L'A7 ENTRE LE PEAGE DE REVENTIN-VAUGRIS ET LA LIMITE DROME-VAUCLUSE

Le Plan Neige Vallée du Rhône est toujours activé.

On rappelle que la fermeture de l'A7, dans les deux sens, pour les PL de plus de 7t5, entre Vienne et Orange, est effective depuis 3h ce vendredi 27 janvier 2006. Compte tenu de l'évolution météorologique, il est envisagé de prolonger cette interdiction jusqu'en fin de nuit prochaine.

Pour les usagers en approche, nous rappelons l'interdiction PL sur toute l'A7 au Sud du péage de Reventin.

Pour les poids lourds, en approche il est demandé de ne pas s'engager vers l'A7 au Sud de l'échangeur de Chasse sur Rhône car le demi-tour obligatoire au niveau du péage de Reventin est très difficile.

Il est fortement conseillé aux véhicules légers de ne pas s'engager dans les secteurs concernés.

D'autre part, les PL sur l'A49 en direction de Valence sont stockés avant la barrière de Chatuzange le Goubet (26) ceci afin d' éviter l'engorgement de l'agglomération de Valence.

Pour les usagers éloignés, nous rappelons l'interdiction PL sur toute l'A7 au Sud du péage de Reventin.

Pour les poids lourds, qui souhaitent se rendre vers le Sud et l'Espagne, il est fortement conseillé de passer par l'A10 et l'A20.

Il est fortement conseillé aux véhicules légers de surseoir à tout déplacement dans la zone concernée.

Nous rappelons également une circulation très difficile sur A51, N75 et N85.

Stockage des PL à la barrière de péage de Beynost (01) sur l'A42, dans le sens Bourg en Bresse - Lyon.

ETAT DES ROUTES

Ain

Verglas au col de la Faucille : équipements spéciaux recommandés. Présence de neige sur le réseau secondaire de montagne.

Allier

Sur le réseau secondaire, les conditions de circulation sont plus difficiles, notamment en Montagne bourbonnaise et sur le Val d'Allier.

Ardèche

- En raison du déclenchement du Plan Neige Vallée du Rhône et des conditions climatiques, la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est interdite sur les RN102, RN86, RN304, RN82 et RD82.

Des chutes de neige sont en cours sur l'ensemble du département, elles sont soutenues en plaine et faibles en montagne.

Les conditions de circulation sont délicates et peuvent devenir difficiles sur :

- RN102, au col de la Chavade : équipements spéciaux conseillés pour tous les véhicules, dans les secteurs d'Aubenas - Le Teil,

- RN304, au col de l'Escrinet : équipements spéciaux obligatoires.

- RN86, en vallée du Rhône,

- RN82, dans le secteur d'Annonay.

Cantal

Chutes de neige sur le département. Les conditions de circulation sont délicates.

Drôme

- Circulation interdite sur l'A49, la RN7 et la RN532 aux véhicules de transports de marchandises d'un PTAC supérieur à 7,5 tonnes.

- RN534, pont des Lônes bloqué par un PL en travers. A Valence Sud, giratoires du pont des Anglais saturés.

Chutes de neige en cours au Sud de Valence et sur tout le département de la Drôme. L'épaisseur de neige atteint jusqu'à 40 cm en plaine et jusqu'à 70 cm en montagne. Circulation difficile sur routes nationales, équipements spéciaux conseillés et très difficiles sur routes départementales, équipements spéciaux obligatoires.

Isère

- Circulation interdite sur la RN7 dans les deux sens sur la totalité du territoire du département aux véhicules de transports de marchandises d'un PTAC supérieur à 7,5 tonnes.

- RN7, commune d'Auberives-sur-Varèze, la circulation est actuellement impossible dans les deux sens en raison des chutes de neige en cours.

Sur le secteur Ouest du département étendu entre le Vercors et la vallée du Rhône, débordant sur Bourgoin-Jallieu. Les chutes de neige sont importantes et rendent les conditions de circulation délicates. Ce secteur englobe le bas Dauphiné (St-Etienne de St-Geoirs), les équipements spéciaux sont fortement recommandés.

Les équipements spéciaux sont obligatoires au passage du col du Lautaret et pour la Croix-Haute.

Loire

Les conditions de circulation sont délicates sur l'ensemble du réseau routier du département.

Equipements spéciaux recommandés au col du Béal. Le col de l'Oeillon, dans le massif du Pilat, est fermé.

Haute-Loire

Plaques de neige sur le réseau secondaire. La circulation est délicate voire localement difficile en altitude.

Puy-de-Dôme

Sur le réseau de montagne, les chaussées sont enneigées, 3 cm vers 700m, 10 cm en altitude, la circulation est difficile, les équipements spéciaux sont recommandés. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour l'accès à la station de Besse - Super Besse et pour le passage du col de la Croix Morand.

Rhône

- RN89, commune de Bessenay, entre St-Bel et St-Laurent de Chamousset, la circulation est impossible dans les deux sens à la suite d'un accident matériel mettant en cause 2 poids lourds et 2 véhicules légers (un des poids lourds transportant des tuiles est actuellement en portefeuille au-dessus d'un pont SNCF menaçant de tomber sur les voies). Déviation locale en place.

Chutes de neige en cours, les conditions de circulation peuvent être difficiles.

ZONE SUD - INTEMPERIES

La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes de PTAC est interdite sur l'ensemble du territoire des départements des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Gard.

Cette interdiction de circulation n'est pas applicable aux véhicules et engins de secours et d'intervention et de déneigement.

Aperçu des perturbations

Le trafic connaît d'importantes difficultés :

Bouchons - Ralentissements

Isère - Grenoble

- rocade Sud, Rondeau, 4 km vers l'A480.

- RN75, Vif, 2 km vers le Sud.

- RN85, entre la bifurcation RN85-A480 et Vizille, 8 km vers le Sud.

Rhône - Lyon

- A432, Colombier, 3 km vers le Sud.

- A6, Limonest, 2 km vers le Nord.

- A46Nord, Neyron, 8 km vers Lyon.

- A46Nord, Rillieux, 5 km vers le Nord.

- A42, Neyron, 4 km vers Lyon.

- A42, Villeurbanne, 3 km vers Lyon et 2 km vers Genève.

- tunnel de Fourvière, 8 km vers le Sud et 5 km vers le Nord.

- A7, La Mulatière, 2 km vers le Sud.

- A7, Solaize, 3 km vers le Sud.

- périphérique Nord, Ecully, 2 km vers l'A6.

- périphérique Sud, St-Fons, 5 km vers le Sud.

- périphérique, Villeurbanne, 4 km vers le Sud.

- périphérique, entre St-Fons et Villeurbanne, 14 km vers le Nord.

- RN346, entre Chassieu et St-Priest, 7 km vers le Sud et 6 km vers le Nord.

- A43, entre Bron et St-Priest, 6 km vers Chambéry et 4 km vers Chambéry.

- A7, Solaize, 3 km vers le Sud.

- B.U.S., Feyzin, 5 km vers l'Ouest.

- RN7, St-Symphorien d'Ozon, 5 km dans chaque sens.

- RN89, Bessenay, 2 km dans chaque sens.

Vallée du Rhône

- A7, barrière de péage de Reventin-Vaugris, 8 km vers le Sud.

- A7, Loriol, 4 km vers le Sud.

METEOROLOGIE ET CONSEQUENCES

Carte vigilance

Elle est ORANGE sur tous les départements de nos régions en raison d'importantes chutes de neige et JAUNE sur l'Ain, l'Allier, la Savoie et la Haute-Savoie.

Bulletin

Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Cantal, Haute-Loire, Puy de dôme, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône.

Début d'événement : en cours.

Fin d'événement : samedi 28 janvier 2006 à 16h.

Situation actuelle :

Les chutes de neige sont toujours aussi fortes. Elles se poursuivent sur la Drôme, l'Ardèche, le Rhône, la Loire. Il est déjà tombé 5 à 10 cm sur la région lyonnaise et stéphanoise et de 15 à 20 cm en vallée du Rhône, localement 25 cm.

Evolution prévue de l'événement :

Les chutes de neige persistent toute la nuit sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche.

Les quantités attendues cette nuit seront :

- de l'ordre de 10 à 20 cm en vallée du Rhône et alentour.

- de l'ordre de 5 à 10 cm en régions lyonnaise, stéphanoise et sur le Nord Isère.

Demain matin, on s'attend donc à observer :

- 30 à 40 cm de neige en vallée du Rhône, localement 45.

- 10 à 20 cm en région lyonnaise, stéphanoise et sur le Nord Isère.

Des chutes de neige de moindre importance concernent également la Bresse, la Saône et Loire, toute cette nuit, où on attend de

l'ordre de 5cm, localement 10.

En cours de nuit, la neige gagnera les départements du Massif-Central, et on attend de l'ordre de 20 cm, voire 30/40cm sur le

relief cévenol.

Phénomène aggravant : le vent de Sud-Est va se renforcer à partir de demain matin sur le Sud-Est du Massif-Central, favorisant la

formation de congères aux endroits exposés.

L'amélioration est attendue en cours de matinée sur le Lyonnais et en cours d'après-midi en vallée du Rhône.

http://www.bisonfute.equipement.gouv.fr/gi...e2_quartse.html

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et 3 de +, 17 cm actu, il neige toujours très fort sur Bourgoin. C'est la surprise totale. Sur Meteoalerte, on relève aussi 18 cm à Saint-Jean de Bournay. Je ne m'attendais pas à autant dans le Nord-Isère.

Twister, tu as combien chez toi (pas trop dur le retour de Lyon) ?

Près de 3h30 pour faire Lyon charvieu, un record depuis que je bosse à Lyon. Il neige toujours fortement et je relève 21cm sur la table du salon de jardin, j'ai été franchement surpris quand j'ai vu la couche en arrivant et je ne m'attendais pas à autant. Magnifique épisode mais un conseil ne prener pas vos voitures, je n'ai pas réussi à passer la triosième default_w00t.gif , au moins à cette vitesse aucun risque d'accident dangereux. je vois qu'on attends un nouvel épisode de fortes chutes de neige vers 21h00, on va finir à combien?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

ça je sais pas, mais ce que je sais c'est que ça va continuer ! Tu peux tabler sur au moins 5cm de plus ...

Pourquoi pas 10cm encore. TF1 ,FRANCE2 ET MF annonce de la neige faible pour demain a suivre

Ici deja 10.5cm

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça continue encore et encore ! routes difficiles, et pas le moindre chasse-neige alors que nous sommes en alerte orange !

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

ça continue encore et encore ! routes difficiles, et pas le moindre chasse-neige alors que nous sommes en alerte orange !

ils doivent être mobilisés sur les axes principaux.

heu ou en week-end default_online2long.gif

Posté(e)

c'est possible gilles69, mais c'est la première fois que pendant un fort épisode neigeux, aucun chasse-neige ne dégage la nationale à proximité de chez moi !

ici la neige reprend faiblement mais tout de meme plus fort que tout à l'heure. 1 cm tombé depuis 19h (he oui j'ai pris du retard! default_online2long.gif Mais j'éspere vous ratraper! lol) La température est très basse: -3°c

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ici il neige modereement de petit flocons serré

pour les chasses neige ils doivent etre debordés ils sont peut etre partie dans la limite Drome Isere

Près de 3h30 pour faire Lyon charvieu, un record depuis que je bosse à Lyon. Il neige toujours fortement et je relève 21cm sur la table du salon de jardin, j'ai été franchement surpris quand j'ai vu la couche en arrivant et je ne m'attendais pas à autant. Magnifique épisode mais un conseil ne prener pas vos voitures, je n'ai pas réussi à passer la triosième default_stuart.gif , au moins à cette vitesse aucun risque d'accident dangereux. je vois qu'on attends un nouvel épisode de fortes chutes de neige vers 21h00, on va finir à combien?? default_online2long.gif

Effectivement, un nouveau gros paquet est sur le Nord-Drôme et Sud Isère et remonte directement sur nous. Combien pour demain matin ? Je ne serais pas surpris qu'on est + de 30 cm. Actu, 22 cm à vue d'oeil.

Je vais aller faire un relevé d'ici peu.

Combien a Grenoble pour le moment?

Tout à l'heure, il y avait environ 6cm de neige cumul avec ce matin...

Mais depuis peut-être 1 ou 2 de plus...

A noter que sur Crolles il n'y a rien ou presque ! Ce matin, 4cm au réveil sur Gre Ouest et à peine quelques millimètres à Crolles. Cet après midi il y a eu même quelques éclaircies... En revenant ce soir, grosses averses de neige en arrivant sur Meylan et sur toute la traversée de Gre...

Seb (Grelibre) default_online2long.gif

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> in fo route

ici dans le 9ieme la descente en bas de chez est condamné des voitures sont en travers et des gens essaie de les degagés.

pas de voitures ce soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...