Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Centre-Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-8.6° à Charvieu de tn aujkourd'hui avec un beau brouillard givrant, la couche de neige s'est transformée en béton.

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tn de -5,1 à Lyon

actu il fait 4,2°C ca sera la Tx sans doute

La neige fond mais de manière assez faible tout de même...en effet la couche reste continue sur le 5 ème sauf les endroit exposés plein sud qui sont dégarnies mais partout ailleurs il reste une couche de 3 à 7 cm ce soir on aura encore 2 à 6 cm même bien plus aux endroit qui ne voit pas le soleil de la journée avec encore 10 cm bien béton.

Posté(e)

La neige du nord Isère résiste bien, la couche a bien sûr diminuée, mais le paysage reste bien blanc et les endroits bien au nord ont une couche encore de 15 à 20cm.

Il fait déjà -2.1° avec une tx de 3.4° et une tn -8.6° (bizarre st exupéry n'a pris que -5 en tn, bug ou alors j'ai eu un brouillard bien plus tardif qu'à l'aéroport).

Bref c'est toujours l'hiver et je compte donc 22 jours avec gel sur Janvier, 3ème mois déficitaire de suite en t°, hiver caustaud dans le centre est cette année.

La neige du nord Isère résiste bien, la couche a bien sûr diminuée, mais le paysage reste bien blanc et les endroits bien au nord ont une couche encore de 15 à 20cm.

Il fait déjà -2.1° avec une tx de 3.4° et une tn -8.6° (bizarre st exupéry n'a pris que -5 en tn, bug ou alors j'ai eu un brouillard bien plus tardif qu'à l'aéroport).

Bref c'est toujours l'hiver et je compte donc 22 jours avec gel sur Janvier, 3ème mois déficitaire de suite en t°, hiver caustaud dans le centre est cette année.

J'ai une Tn de -4,0°C en centre-ville de Bourgoin. Tu as du bénéficier de condition optimum pour descendre à -8,6°C. Sinon, c'est vrai que la neige résiste super bien. On s'y ferait presque… malheureusement cette ambiance blanche ne devrait pas trop durer et la tendance est au sec dans les jours prochains. Cela aurait pu être sympa quelques centimètres de fraîche en +. Ne nous plaignions pas, en cas de manque extrême, les premiers sommets alpins sont à une heure de route.

Sinon, c'est vrai que l'hiver est costaud cette année : bilan fin mars (l'hiver/le froid ici dure généralement de la mi-novembre à fin mars)

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'ai également une Tn (provisoire) de -4.0°C à Bouvesse. La nuit dernière la Tn est descendue jusqu'à -7.0°.Sur la planche, il reste environ 4cm. Aux endroits non exposés, il reste entre 8 et 10cm.

Cependant, 2 matins de suite, un épais brouillard se forme avec une visbilité <50m limitant ainsi la montée de la température.

Posté(e)

Salut,

encore une magnifique matinée hivernale sur le nord isère, un brouillard givrant très épais ce matin, tout particulièrement à la limite de l'isère et du Rhône (Pusignan, meyzieu) avec une tn de -7.4°.

Actu je suis sur Lyon et le temps reste bien brumeux, la t° sur le rebord de fenêtre est de 1.8° autrement dit ça ne vole pas haut de nouveau aujourd'hui. Notre couche de neige en est à sa 5ème journée. Arrivera-t-elle a passer la semaine?

Salut,

encore une magnifique matinée hivernale sur le nord isère, un brouillard givrant très épais ce matin, tout particulièrement à la limite de l'isère et du Rhône (Pusignan, meyzieu) avec une tn de -7.4°.

Actu je suis sur Lyon et le temps reste bien brumeux, la t° sur le rebord de fenêtre est de 1.8° autrement dit ça ne vole pas haut de nouveau aujourd'hui. Notre couche de neige en est à sa 5ème journée. Arrivera-t-elle a passer la semaine?

Le gris par phénomène de basse couche pourrait bien l'emporter ces prochains jours avec toujours de bonnes gelées le matin et des TX un peu plus basse que ces derniers jours et surtout pas de soleil pour réchauffer tout ça. On peut donc espérer que notre couche de neige joue les prolongations jusqu'à la fin de semaine, surtout dans les versants nord de nos collines dauphinoises. A suivre, la température plafonne ici à 4,2°C avec une légère petite bise. A l'ombre, l'ambiance n'est pas bien chaude.

Rajout : le brouillard semble persister dans certains coins de la région. Il faisait -0,8°C à 13H00 à Saint-Ex.

Posté(e)

Oui, on voit bien que les phénomènes de basses couches commencent à s'amplifier, même sur Lyon, si le brouillard s'est levé, le temps reste très brumeux et la t° plafonne à 4.2° sur mon rebord de fenêtre. il y a un moment que je n'avais pas observé de couche durable jusqu'en centre ville de Lyon. On dit souvent que si la neige ne fond pas au fond du jardin c'est qu'elle attend la suivante.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_mad.gif Salut désolé je sais que je suis pas dans le centre-est mais juste pour dire qu'ici en Alsace la neige qui est tombé dans la nuit de mercredi à jeudi dernier est toujours bien présente.Au départ il y'avait 9-10cm au sol et il en reste environ 5-6cm.Aprés plusieurs jours de beau temps le brouillard givrant épais est revenu cette nuit et a persisté toute la journée.La temperature maxi n'a pas dépassé -4,1° et actu ca baisse deja à -4,7° sous abri 7714...

à chalon encore des traces de neige tombé le 26 (5 cm), car nous n'avons été que très, très faiblement touché par la vague neigeuse du 27/28 (environ 0,3cm!). Le brouillard s'est levé et le soleil l'a definitivement emporté vers 2h de l'aprem. On sent que l'inversion s'installe de plus en plus, car les températures montent de moins en moins haut chaque jour depuis Lundi. Demain devrait être une journée grise et humide, surement sans dégel. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est abitué à ce temps ici, et c'est vraiment monotone default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement la semaine prochaine! default_mad.gif Peut être de la neige, sinon de la pluie!

@+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Déja -3.8° dans le nord Isère, ça plonge encore plus vite qu'hier soir. Le brouillard n'est pas encore tombé.

Posté(e)

Sur Charvieu, la tn a été de -5.1°, avec pas mal de givre. le temps est bien gris et le dégel va être très limité.

Sur Charvieu, la tn a été de -5.1°, avec pas mal de givre. le temps est bien gris et le dégel va être très limité.

Il n'y aura pas de dégel aujourd'hui à mon avis dans la région… à cette heure-ci tous les METAR sont en dessous de zéro. Cela pourrait être la même chose demain.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après 3 jours de plein soleil, le brouillard est revenu hier soir sur Saint-Etienne. Il était d'ailleurs givrant ce matin et de minuscules flocons tombaient sur le Sud de la ville. Actuellement, je suis sur le Nord de l'agglomération stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon) et une belle averse de neige vient de se produire alors que le soleil brille généreusement en altitude avec de la douceur en prime : http://www.trinum.com/ibox/chalmazel/webcam2.htm#EX

Pierric

De la neige faible est reporté par le METAR de Lyon Saint-Ex. Quelqu'un a + d'infos ? Surement du brouillard précipitant et avec ces températures négatives, cela peut donner de la neige…

brouillard dense + température négative= neige faible en ville. Quelques millimetre en ville et rien en campagne. C'est habituel dans le val de saone, cette petite neige de pollution. Aparement le phénoméne a l'air d'être un peu plus fort et plus étendu que d'habitude avec de la neige relevé dans de nombreux endroits de la moitié nord de la france.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ici aussi, les stratus laissent tomber quelques flocons (plus proche du grésil tout de même). C'est très très fin comme précipitation.

Même chose ici, un peu plus vers Villefontaine et La Verpillère mais là c'est + de la neige industrielle à cause d'une usine d'oxygene liquide qui rejette pas mal de vapeur d'eau. Sinon, coté neige au sol, c'est le statut quo, du fait des journées sans dégel. 5 à 10 cm dans les zones dégagées et jusqu'à 15 cm dans les zones exposées Nord (voire +) avec en prime pas mal de givre ce matin dès 300m.

T°actu : -3,1°C ici en centre-ville.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Brouillard givrant et dense ce matin sur le Sud de Saint-Etienne. Sur certains quartiers (la Cotonne par exemple), le paysage est particulièrement blanc et hivernal avec le givre et la fine neige tombés pendant la nuit.

En ce qui concerne la neige au sol, certains quartiers et versants, entament leur 9ème jour consécutif alors que d'autres ont viré au vert depuis quelques jours déjà. L'épaisseur au sol reste donc très variable et faible avec en moyenne 0 à 5cm, très localement là où les conditions sont favorables jusqu'à 10cm.

Pierric

Sur les hauteurs de Villars, le temps est vraiment hivernal. Les arbres sont blancs de givre et on est à la limite avec le brouillard. Actuellement, il fait -3.3°C.

Chez moi, la couche de neige se maintient bien, même aux endroits ensoleillés (et oui, il faisait soleil en début de semaine); on ne voit pas l'herbe.

Posté(e)

Une journée sans dégel de plus dans le Nord Isère, la couche de neige, comme le disait Chris38 plus haut, resiste remarquablement bien, elle fête aujourd'hui son anniversaire, elle a une semaine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il fait actu -3.1° avec toujours quelques petits flocons .

Je me surprends à rêver que cette neige résiste jusqu'à la suivante qui pourraît avoir lieu mercredi, mais c'est pas encore gagner. Aller, on y croit!

Bonne soirée!

@+

6 cm de neige fraiche selon notre ami Romain.....6 cm sous nuages bas ça m'étonnerait franchement....si il y a des gens vers Roche la molière merçi de me dire.......j'ai l'impression que c'est encore une de ces éxagérations.......parce que personne n'en parle et on sait très bien que 6cm sous nuages bas c'est impossible..6 cm c'est digne d'une bonne pertubation neigeuse tellement qui précipite peu en ce moment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...