Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Centre-Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Ici j'ai l'impression que c'est fini, il ne tombe plus rien, on s'est arrêté à une hauteur de 30 cm tout rond même si j'ai l'impression que la couche s'est un peu tassée, il a du plutôt en tomber 33-34 cm je pense. T° actu -2.9°C, plus qu'à espérer que ça tienne le plus longtemps possible!

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

10 cm de neige sur Grenoble... Pas plus depuis hier soir... Actuellement, il ne neige plus. Sortez vos enfants pour admirer le paysage car le vent se lève...

A noter les 30 à 40 cm à Valence (moins d'une de Grenoble) et rien (ou presque) à Chambéry à 40 minutes de Grenoble !

On peut dire que Grenoble a été à la limite de cette perturbation provenant du Sud...

Seb (Grelibre) default_laugh.png

21/23 cm de neige à Lyon 5, 17cm dans l'hypercentre ce qui est très très rare...vraiment à marquer d'une pierre blanche...circulation délicate sauf sur les axes principaux bien salées mais pas dégagées donc prudence.....il fait -3°C.....cet am devrait nous apporter le redoux avec 2°C et 6°C demain donc la neige risque de repartir assez rapidement.....à noter que c'est une neige très légère, une neige de station......et non collante comme porévue.....d'ailleurs dehors ce matin pas mal de voitures ont des chaines et d'autres glissent encore....prudence.

bonjour à tous . ce matin à chuzelles la T°C est de -4.5 et nous avons 29 cm de bonne neige fraiche default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

dzeepy, tu dois etre sur les hauteurs de chuzelles pour avoir 29 cm, nous à simandres on a "seulement" 20 cm ce matin avec -3,8 c° à 9h00.Pour info, Simandres est à mi-chemin entre lyon et vienne.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, je confirme qu'il n'est quasiment rien tombé à Chambéry, si ce n'est 2 ou 3 millimètres jeudi matin au passage de la goutte froide dans le nord-est.

En tout cas ce matin il n'y a RIEN au sol. Annecy doit être à peu près dans la même situation. On arrive donc à un total de 0,2 à 10cms près des préalpes, ce qui n'est pas si loin des 2 à 6 ou 7 cms escomptés dans notre secteur. C'est surtout Lyon et Bourgoin qui ont ramassé plus que prévu. 5 à 15cms de plus, avec jusqu'à 30cms localement, la pertu étant bloquée sur ces secteurs. Grenoble s'en est bien tirée, au sud de la Chartreuse...

Nous sommes resté totalement protégés au fond de la vallée par les montagnes environnnantes, notamment la Chartreuse et l'Epine avec ce flux de sud.

Ces massifs aux alentours ont connus quelques précipitations tout comme je pense les Bauges et les Belledonnes, et on peut penser qu'à 10kms, vers Novalaise, de l'autre côté du tunnel de l'Epinie, la neige doit être bien présente jusqu'en plaine et sans doute assez abondante.

En aura certainement notre "revanche" lorsque le temps sera moins froid et que le flux aura une composante plus à l'Ouest, évitant le foehn. Cet hiver, le maximum relevé ici fut de 15 à 16cms... en novembre ! Depuis, il a neigé plusieurs fois mais jamais plus de 4 à 8 ou 10cms par épisode car il fait froid, trop froid.

Pour nous car cela signifie en général flux à composante Est, trop sec par ici.

En général, les meilleurs épisodes par ici se font quand la plupart des autres régions n'ont que de la pluie et/ou de la douceur et n'ont même pas idée qu'il puisse neiger à basse altitude par ailleurs, avec un forum assez déserté...

Eh oui, en RA, les reliefs jouent un rôle primordial et le temps est bien différent d'une vallée à l'autre à 10kms près, c'est ce qui fait la richesse de notre climat si passionnant !

Alors que bcp enterraient déjà cet hiver (les tendances ne sont certes pas réjouissantes, pas de douceur/pas de froid et surtout pas d'eau) loin d'être terminé sur le calendrier, je profite de ce post pour faire remarquer que je trouve que nous vivons depuis plusieurs mois un bel hiver. Janvier s'annonce déficitaire pour les températures (encore 3 jours), légèrement entre -0,5 à -1,0°C (-0,6°C chez moi). Ce sera le 3e mois consécutif déficitaire avec -1,1°C d'anomalie pour novembre et -3,2°C pour décembre. Quand à la neige, nous sommes bien gâtés. Pour mon coin, le Nord-Isère, nous en sommes à environ 80 cm cumulé depuis novembre ce qui est plutôt remarquable.

(ce message aurait aussi bien pu être dans la rubrique climato mais l'actu est plus parlante).

Tout cela pour dire que je le trouve à la hauteur de mes attentes, cet hiver.

Je ne sais pas si vous avez remarqués, mais cet épisode mémorable est une réplique plus importante de l'épisode du 28/12, nous sommes le 28/01, soit un mois + tard alors rendez-vous le 28/02 pour un épisode + important encore… default_flowers.gifdefault_mad.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

entre 8 et 14 cm ici ( la neige est tombée sous une bise en bonnes rafales) et un ciel de neige encore, puisque le radar suisse indique des précipitations qui remontent doucement par le vercors...à voir... l'épisoe n'aura rien eu de remarquable ici, peut-être que le vercors m'aura un peu foehné...mais un beau paysage !

Bonjour à tous !

Pas besoin de vous donner mon état d'esprit ce matin dans ma petit ville de Genève ou je mesure 0000000000000cm de neige ! (même pas un mini saupoudrage) mais je suis très contente pour vous et profitez bien de cette neige !

Par contre je profite de mon message es-ce-que une bonne âme pourrait éclaire ma lanterne !

Voilà...

J'aimerai savoir qu'elle et la configuration idéale pour que Genève reçoive de la neige ?

Bon alors je sais qu'un flux de sud-est nous apporte : RIEN

Je sais également même si l'en d'entre vous me l'avait dis qu'un flux de nord-est apporte : REIN puisque ce sont les deux configurations que nous avons eu ces deux derniers jours.

On m'a évoqué un flux du sud-ouest, qui effectivement nous apporte généralement des trombes d'eau, mais ce flux s'accompagne généralement d'un redoux et de température à la hausse donc pas de neige !

Bref je me demande finalement s'il existe une configuration pour que Genève reçoive son lot de neige, pourtant ça doit bien exister puisque nous avons déjà connu des épidodes mémorables, rien que l'année dernière !

Alors voilà si l'un d'autre vous bien calé pourrait m'éclaire j'en serai heureuse et ainsi quand la situation se présentera (en 2015) je serai prête à mon clavier pour la suivre en direct.

Merci d'avance. default_flowers.gifdefault_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour répondre à Fany74, en caricaturant un peu, je dirais ceci pour la région RA :

Pour Genève, les flux de sud-ouest et d'ouest semblent bien. Les flux de nord-ouest et nord pas trop mal.

Pour Chambéry et Annecy, les flux d'ouest et nord-ouest semblent bien, flux de sud-ouest et nord pas trop mal.

Pour Grenoble, les flux d'ouest et nord-ouest semblent bien, flux de sud-ouest et de sud pas trop mal.

Pour Lyon, les flux de sud semblent bien, nord et nord-est pas trop mal.

Pour Saint-étienne les flux de sud et de nord-est semblent bien, nord pas trop mal.

Pour Valence, les flux de sud semblent bien.

Bon, c'est assez caricatural vu d'ici (par exemple il y a des différences notables entre Grenoble Ouest et Grenoble Est, comme ici à Chambéry de l'un ou l'autre côté des Monts (est-ouest), ou selon le versant sud ou nord de la ville et de l'agglo) , les locaux pourront confirmer ou infirmer si nécessaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici moin de neige que a lyon 5e, je suis quand meme pas du tout déçu avec 15cm générallement jusqu'a 17cm exposition nord. les chutes de neiges se sont arretées vers 6h30, actu quelques flocons retombe . vent de nord est.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les 17cm de MF a Lyon sont ceux de la station MF de Lyon Bron.

Les hauteurs sont elles les meme dans le centre ville?

@+

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Pour ma part a oullins, en limite de pierre benite, j'ai mesuré a peu près 15cm. J'ai entendu des valeur de 17cm a pierre benite.

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Bonjour à tous.

Quelle nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin je relève 18.5 cm de neige, et à cette heure il fait encore -3 degrés.

Sur Lyon pour l'instant on vie un hiver comme c'est pas arrivé depuis bien longtemps.

Posté(e)

La lombarde "noire" semble se lever en Maurienne :

http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

Attention aux cumuls très importants dans ce secteur ! Tout comme vers le Lautaret, Montgenèvre, Briançon et tous les sites pour les J.O de Turin 2006 !

Parfois, cela peut déborder un peu par le sud-est jusqu'à Chambéry en suivant la Maurienne, mais c'est assez rare...

Au Nord de St Etienne, je relève une vingtaine de cm. Pour l'instant, le temps se calme un peu. Il fait toujours froid, avec -3.5°C!

Voici des photos:

http://img95.imageshack.us/my.php?image=dscn03091ki.jpg

http://img95.imageshack.us/my.php?image=dscn03112cy.jpg

http://img95.imageshack.us/my.php?image=dscn03127mn.jpg

En tout cas nous Suisse romands on est jamais tré gaté avec ce genre de configuration héhé c'est pour sa qu'on a rien eut default_crying.gif J'espere quand meme qu'on aura un autre episode neigeux cte hiver sinon je demenage pour le Tessin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allé profitez bien de cte neige

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur Charvieu de 25 à 30cm en moyenne, avec 33cm mesuré sur le table du jardin. Paysage de montagne, la circulation s'améliore doucement, les routes sont meilleures qu'hier. Le plus bel épisode depuis que j'habite dans le nord Isère (8 ans) et couche que je n'avais pas revu depuis début Janvier 97. A noter que c'est la 2ème fois del'hiver que le nord Isère se retrouve sous plus de 20cm, mais là il y a largement 5 cm de plus que l'épisode du 28 Décembre2005 qui était déjà remarquable. default_crying.gif

Sinon le ciel est touours neigeux actu, avec parfois 1 ou 2 flocons et la t° est encore négative (entre 0 et -1).

Il faut bien avouer qu'on aura été bien gâté cette année.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bon redoux par foehn entre autre sans doute dans les alpes.

4°C a Embrun et 6°C a bourg st maurice a 900m, 8°C a Chamonix a 1000m, 2°C a Chambéry.

A coté de cela -3, -4°C en vallée du rhone (nord).

Aussi 12°C a Nice!

Je suis surpris de la température actu, -3,2°C. Je pense qu'on sera loin des 5°C annoncés hier soir à la TV. Peut-être même pas de dégel aujourd'hui. Je m'attendais à un dégel assez rapide mais le froid résiste bien. MF (web) nous remet des pictos neige faibles par 1°C cet après-midi.

Eh bien ici grosse deception, avec 0,5 cm de neige et des pluies verglacantes ce matin! default_crying.gif

Mais bon, je savais que j'était sur la corde raide et que c'était quitte ou double! Tant pis pour cette fois et tant mieux pour vous! Profitez en bien!

Sinon toujours pas de redoux au sol avec des températures fortement négative, de l'ordre de -3°.

@+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en effet, quelle remontée dans les vallées ! regardez le diagramme de la station d'échirolles ! rien de cela ici pour l'instant avec toujours de belles stalactites sur les lampadaires !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...