Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

GD
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bon la je doit l'avouer, ca sent très bon pour vendredi et samedi! Mais, de la à dire si ça tiendra comme ça jusqu'à vendredi, c'est prendre beaucoup de risques. Néanmoins, après avoir fait une petite analyse, je priviligie l'hypothèse de froid humide vendredi et samedi sur la partir méridionale de la France. En l'état actuel des choses, on peut penser que l'instabilité provoqué par la dépression en Méditerranée serait assez conséquente pour arriver à passer la Montagne Noire et le Massif-Central, et je rappelle que, comme dit dans un autre forum, c'est une situation classique aux épisodes de neige majeurs sur la région Toulousaine et Carcassonnaise notamment.

Voila c'est à suivre attentivement! default_w00t.gif

Cordialement, Enzo.

PS: Je ferai peut-être une analyse ce soir, sinon demain très certainement.

Ah voila que je rentre du taf et quelles suprise en mattant GFS default_w00t.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non seulement nous seront les plus concérnés par le froid avec l'isolement d'une poche d'air froid a -10c a -12 a 850hpa qui aura du mal a nous quitté, et cette dépression trés importante et trés humide qui devrait arriver par le SE, méme si un redou se produit en altitude d'aprés GFS samedi aprés-midi, il aura bcp moins d'ampleur et d'effet sur la neige que s'il arriver de l'océan comme pour le 30 décembre dernier!

La je sent que ça va étre la féte! default_w00t.gif

A suivre

Effectivement, ça sent bon pour vendredi. En revanche pour samedi on voit bien que l'air froid est repoussé plus à l'ouest par un flux qui s'oreinte plus au sud-est. Du vent d'autan assez violent devrait se lever et balayer l'air froid et une limite pluie-neige qui remonte à 800m. En fait tout ceci est à affiner bien sûr car les modèles sont assez instables bien que gfs nous sorte 2 runs assez proches (00z et 06z). Quand à ecmwf il voit plutôt la dépression centrée sur le so avec un courant de sud-ouest à l'avant (en altitude bien sûr).

Le cdm 81 prévoit maintenant une journée de vendredi nuageuse et froide avec possibilité de neige à basse altitude et un week-end froid (3°-4°c) et ensoleillée. Le cdm 31 prévoit une journée de vendredi avec des nuages bas sans précitations et un week-end ensoleillé avec des maxi ne dépassant pas les 0°c en plaine...

Il ne nous reste plus qu'à attendre les prochains run pour voir s'il confirme cette possibilité de neige en plaine.

Bonne journée à toutes et tous

Prévisions et station automatique sur Météo81

Sympa t cartes ced33 default_w00t.gif ...oui y'aura peut étre un redou avec l'arrivée de la dépression samedi mais je me répéte encore, un redou venant du SE n'a pas le méme effet qu'un redou venant de l'ouest et du sud-ouest!pour le moment cela semble bon pour la neige vendredi et samedi matin aprés on verra mais oui les CDM du SO voit du trés froid de vendredi a samedi avec -8c a -5c de tn et pas plus de 0c de Tx sur le 47!Ca c'est digne d'une vraie vague de foird! default_devil.gif

PS trés froid de vendredi a mardi!

Bonjour à tous !

Pour le froid, les modèles semblent unanimes pour voir cette goutte froide au dessus de nos têtes ! ,UKMO est tout simplement magnifique default_w00t.gif Enfin quelque chose de bon pour nous lol Par contre, en ce qui concerne les précipitations, on n'est pas fixé...en espérant un p'tit quelque chose default_wub.png

C'est vrai que gfs voit quelque chose de plutot sympa pour le Sud-ouest...d'ailleurs sur le site de MF, la neige semble arriver par l'est de notre région, de la dordogne à l'est des landes et des pyrénées atlantiques, en passant par le lot et garonne ! peut être après la gironde !...

Pour l'instant, c'est du très froid dès vendredi (a peu près 0°C de max sur Toulouse), et surement de la neige quelque part entre Toulouse et la Méditerranée... Mais le CEP est pas mal dispersé sur la période Jeudi Dimanche. Localisation et timming ne pourront être précisés que plus tard.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

D'après les derniers modèles, dans le sud-ouest, nous aurions de la neige en plaine dès vendredi soir et une bonne partie de la journée de samedi avant un redoux très sensible dans la soirée de samedi nous apportant de la pluie et une limite pluie-neige remontant vers 800/1000m d'altitude.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Actualisation du répondeur de MF31 à 15h:

*Jusqu'à jeudi soir, même type de temps avec fortes gelées matinales et après-midi douces(8°à10°C).

*Vendredi, pas plus de 0°c au plus chaud de l'après-midi sur l'ensemble de la région avec un temps gris toute la journée mais aucune précipitation.

*De Samedi à Mardi prochain, très beau temps avec gelées généralisées le matin et froid les après-midi malgré l'absence totale de nuage.

Alors là, je n'y comprends plus rien!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...