Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

GD
 Partager

Messages recommandés

Effectivment il y a une différence importante ! GFS nous indique un redoux plus rapide que Bolam qui maintient des températures fortement négatives à 850 hPa.

BOLAM_280105_00UTC

C'est vrai que Météo France prévoit de la neige sur le grand Sud Ouest, excepté pour le moment sur la Gironde. Qu'en est-il réellement pour mon département ?

C'est encore difficile à dire. Là seul chose que l'on peut dire c'est que de faibles chutes de neige sont possibles de ci de là.

• Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

le match , pour un enjeu certes très local, est donc lancé entre MF et GFS.

Cet enjeu est de taille puisque MF nous prévoit de la neige, qui tiendrait, sur Toulouse, pour samedi tandis que GFS nous prévoit une relative douceur, de l'ordre de 7 à 8°C pour cette même journée.

Il n'y a plus que 3 jours à attendre.

Y a quand même de quoi y perdre son latin ... Tout ceci est très troublant ...

Que disent les sorties GFS de 6Z ?

Piloutop

Voici un extrait du bulletin de MF33 :

Prévisions pour mercredi 25, cet après-midi, la soirée et la nuit

prochaine:

BEAU TEMPS

Cet après-midi, le ciel reste clair et le soleil règne en maître sur

tout le département. La nuit prochaine est bien étoilée mais les

gelées reviennent, hormis sur la frange littorale. Quelques

brouillards, parfois givants, se forment dans les lieux humides et

déventés.

Vent :

Sud-Est à Est 10 à 20km/h tournant au Nord-Est en cours de nuit.

Températures :

maximales : assez douces allant de 10 degrés à Blaye à 12 degrés à

St-André- de-Cubzac.

Prévisions pour demain jeudi 26 :

SOLEIL MAIS REFROIDISSEMENT

Le début de journée est assez froid avec des gelées quasi

généralisées et quelques brouillards givrants locaux. Sinon, le ciel

est peu nuageux et le soleil est à nouveau bien présent partout.

Toutefois, le thermomètre ne monte guère l'après-midi. La nuit

suivante, des nuages envahissent la Gironde par le Nord et de petites

chutes de neige se produisent çà et là.

Vent :

Nord-Est 20km/h, 30km/h sur la côte et le Bas Médoc tournant au Nord

à Nord-Ouest.

Températures :

minimales : -3 à -1 degrés, 0/1 degré sur le littoral.

maximales : en baisse, 3 à 5 degrés.

Prévisions pour vendredi 27 :

PLUTOT MAUSSADE ET FROID

Le ciel demeure assez chargé au cours de cette journée et les

éclaircies sont très éphémères. De faibles chutes de neige le matin

ou de pluie et neige mêlées l'après-midi peuvent tomber par endroits.

Sur la côte, une légère instabilité génère quelques averses.

Vent :

Nord-Est faible à modéré.

Températures :

minimales: -5 à -2 degrés.

maximales: 1 à 4 degrés.

Prévisions pour samedi 28 :

TOUJOURS PERTURBE

La matinée est froide et se passe sous un ciel nuageux mais sans

précipitations significatives. Au cours de l'après-midi, des nuages

envahissent la Gironde par le Bazadais et l'Entre-Deux-Mer en donnant

des pluies parfois précédées d'un peu de neige temporaire. Toujours

de l'instabilité en mer pouvant déborder sur la côte sous forme

d'averses.

Vent :

Sud-Est à Est faible à modéré.

Températures :

minimales: -4 à -1 degrés.

maximales: 4 à 8 degrés.

Tendance du dimanche 29 au lundi 30 :

MAUVAIS TEMPS PUIS AMELIORATION

Dimanche, il faut encore compter avec de nombreux nuages et de la

pluie. Par contre lundi, le soleil revient par le nord.

Vent :

Sud-Est à Est modéré dimanche tournant Nord-Est lundi en faiblissant.

Températures :

minimales: 0 à 4 degrés.

maximales: 6 à 10 degrés.

Tendance du mardi 31 au mercredi 1 :

TEMPS FROID ET ENSOLEILLE

Aprés la dissipation de la grisaille matinale, parfois givrante, le

soleil nous accompagne durant ces deux jours.

Vent :

Nord-Est faible.

Températures :

minimales: -3 à 0 degrés.

maximales: 5 à 8 degrés.

Bonjour a tous,

Quelles surprises pour le GFS de 06h moi je le trouve trés bon, pour samedi l'air froid a bcp plus de mal a sans aller et le redou sera bcp plus tardif alors que la pertubation arrivera en matinée avec du -3c à -5c a 850 et des températures au sol négatives...miam miam..si ce scé,arios se maintient, neige assuré toute la journée sur la gironde, les landes et le pays basques...Et pour vendredi averses de neige toute la journée...ça fait plaisir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila piloupoup, sylver12 et dada avant de tirer des conslusions trop hatives faudrait peut étre attendre d'en étre sur...la la limite pluie neige sera bien a 0métre et pas a 500m loool et ça ne risque plus de changer vu l'écheance alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..chers sylver j'ai habité 22ans en gironde dont 1ans ds le pays basque et actuellement dans le 47, alors avant de dire que je ne connais pas le SO ben tourne ta langue plusieurs fois dans ta bouche.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disans qu'a cette écheance pour rester prudent je dirais que les neige est assuré pour la nuit de jeudi a vendredi et vendredi avec les averses..aprés j'en sers rien.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma page Web

sous les fléches < > /< , cliquez sur "Niederschlagsstaerke und -form"

et en violet c'est la neige ! et on peut voir que samedi pour les landes et PA, ça reste de la neige toute la journée en fortes quantité ! et tout le monde en aquitaine verra la neige d'aprés cette carte qui fait parti de GFS il me semble

Je me rappelle d'un episode comme celui la ct en dec 97 une pertu arrivait de l'est avec un redoux derriere ben le reoux avait vachement etait retardé et on avait eu d'enormes flocons toutes une matinée avec 5/6cm au sol. la pertu avait fini par donner du gresil a a la fin mais pas de pluie et une T de 3°C seulement donc pourquoi pas la meme chose encore.

Y a quand même de quoi y perdre son latin ... Tout ceci est très troublant ...

Que disent les sorties GFS de 6Z ?

Piloutop

le diag "bodennahe werte" réactualisé donne raison pour le moment à MF.MS_Toulouse_avn.png

Oui CED33 c'était le 16 décembre 1997; une dépression était remontait de l'espagne sur des Tn de -2c environ et des températures presque positives a 850hpa j'avait eu 7cm a galgon...

La la situation est encore plus favorable car il fera bcp plus froid! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à toutes et tous. Voilà les prévisions que j'ai émise sur mon site Météo81 :

Evolution de l'évènement prévue par Météo81 :

Jeudi : Le matin, les gelées sont généralisées et sont parfois fortes. La journée se passe sous le soleil et des températures autour de 5°c. En soirée, des nuages arrivent par le Nord-est et il se met à neige jusqu'en plaine dans la nuit. Cette neige tient au sol à toute altitude.

Vendredi :Avec des températures négatives, la neige tombe faiblement tout au long de la journée. En soirée les précipitations se renforçent mais la limite pluie-neige remonte à 500m sur l'est du département. A l'ouest en revanche, la neige continue de tomber jusqu'en plaine.

Samedi : en matinée, seule une petite partie Ouest est encore concernée par les chutes de neige, ailleurs c'est de la pluie en dessous de 600m. En journée le vent d'autan noir se lève et souffle violemment dans l'aprés-midi. Les précipitations sont parfois fortes et de neige au-dessus de 800m.

Un bulletin spécial est en cours avec une explication sur la difficulté de prévision de la trajectoire de la dépression. Dites moi ce que vous en pensez.

Bonne journée et on croise les doigts pour la neige... default_w00t.gif

Louis bodin LCM sur canal sat dit :

Pour vendredi averses de neige partout (méme sur le SO) pouvant tenir au sol que ce soit sur l'est et sur l'ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

samedi ils nous mis un pictos pluie et neige mélée et il a dit que le redou et la pluie sur le SO n'interviendra que uniquement dans l'aprés-midi! default_mad.gifdefault_sleeping.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref c'est la féte... default_w00t.gif

Bonjour à tous et bonjour Dévil,

Ben Laurent Violet "y en pert ses cheveux à force, de faire, défaire, refaire, et redéfaire, et refaire, et .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le plus dur dans tout cela c'est de donner et d'envoyer quelque chose de cohérent aux clients à 14 heures. Commandera t-il de l'enrobé ou pas, etc etc. default_sleeping.gif

Bref, je pense que la sortie du run de 06 heures du GFS me semble sans doute la plus cohérente, avec peut être un peu moins de neige (en durée ) sur le sud de l'aquitaine. Mais, nous sommes mercredi, vu comme ça patine sérieux en se moment, ce ne reste que des suppositions. Un point important tout de même, c'est que le CEP et le GFS sont trés proches ces dernières 48 heures. default_w00t.gif

Donc en conclusion, ce que l'on peut dire, neige vendredi, sur certains secteurs uniquement et en faible quantité, redoux samedi,avec à l'avant sans doute de la neige de "redoux". Redoux plus marqué dimanche, et retour d'un temps plus sec et plus froid sans doute lundi soir.

L'incertitude: la quantité de neige, tiendra t-elle? sa durée et les secteurs concernés; Sur ce point là cela patine encore. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est sûr par contre, c'est l'estimation du risque d'avalanche dans les Pyrénées, il devrait s'envoler samedi et encore plus dimanche. Donc PAS DE HORS PISTE SVP; default_mad.gif

Bonne journée

GFS est trés bon comme dit decongeviltus... Il assurerait la neige vendredi, samedi et dans la nuit de samedi à dimanche sur la plaine toulousaine et en general sur le sud-ouest. Je m'explique:

-GFS voit la goutte froide sur le nord-est se decalait plus au sud que prevu par GFS dans les derniers run puisque la elle se siturait sur le golf de Gascogne. Cela aurait donc pour consequence de ralentir l'arrivé du vent d'autan puisque la depression aura egalement des isobars plus resserés donc les vents seront moins puissants...

-Donc si le vent d'autan arrive moins vite et sera moins puissant, il permettrat au froid de rester en basse couche plus longtemps et ainsi les precipitations initialement prevu par GFS depuis 3 jours venant de mediterannée se feront principalement sous forme de neige puisque les temperatures seront alors trés proches de 0°C (entre -1 et 4 °C) y comprit samedi.

- Ensuite les temperatures finiront par remonter mais seulement qu'à partir de samedi matin avec le phenomene de l'autan surement noir...et la pluie reviendrait alors dans la journée de dimanche.

Quelques cartes pour montrer la beauté de ce run:

temperature à midi samedi... -1 à toulouse à 3 °C sur le proche atlantique

fortes precipitations venant de mediterannée...

vent d'autan mais dans un premier temps faible à moderée puis fort ...

diagramme de bordeaux... pas mal ma foi...

fortes precipitations...

voila je n'est fait qu'interpreter le run de 12h de GFS, ne me dites pas que je l'ai prit au pied de la lettre... C'était juste pour voir ou on en est ...on croise les doigts (quoique ca porte malheur à force)

alexy31

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...