Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui parce que si cette situ ne vaut pas une une vigi orange, je vois pas ce qu'il faudrait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, mais en 1990, c'est le ROUGE qui aurait été mis sur 69, 01, 38 et 73, y a pas photo !http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=&id=28&Input=OK

• Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le dernier run GFS est en retard par rappor à ce que prévoit MF. Sur france info, J.Collado dit que les fortes chutes de neige s'étendront à toute la vallée du rhône dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi. Ors dans le 12z, les précipitations n'ariveraient sur lyon que vers 16 h le vendredi! Ca fait beaucoup de différence.

à j+1, je serais plus tenté de suivre MF, mais ce run est à prendre en compte, et il serait moins favorable aux fortes chutes de neige.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je ne comprends pas non plus meteo42, j'espère que les autres modèles niront pas dans son sens, car sur Lyon, c'est la grosse déception, les précipitations neigeuses importantes arriveraient vendredi vers 16h et se transformeraient en pluie tôt dans la nuit de vendredi à samedi. Bon je vais attendre les autres modèles en espérant que les précipitations fassent leur retour dans le couloir Rhôdanien, je ne m'explique pas pourquoi un tel affaiblissement des précipitations pour des conditions prévues quasi identiques au run précédents.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui c'est vraiment biozarre cette situation ou alors pourquoi pas un beug du run ???? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oozap toiqui est si fort , as tu une expliquation ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais écouter RMC INFO , je vous tient au courant !

Le run de 12z est celui qui reçoit le moins de données (je crois) donc il faut attendre le 18Z vers 23h pour avoir un run qui prend en compte toutes les données collectées la journée et la on devrait savoir. Les précipitations etant toujours délicates à prévoir. (rappel 18cm en Janvier alors que Mf n'avait rien annoncé)

Posté(e)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run de 12z est celui qui reçoit le moins de données (je crois) donc il faut attendre le 18Z vers 23h pour avoir un run qui prend en compte toutes les données collectées la journée et la on devrait savoir. Les précipitations etant toujours délicates à prévoir. (rappel 18cm en Janvier alors que Mf n'avait rien annoncé)

Un bon espoirs ....

Posté(e)

MF 69 remis à jour à l'instant annonce toujours le même scénario, c'est à dire de fortes chutes de neige toute la journée vendredi, mais est-ce que leur modèle pour les précipitations a été remis à jour depuis le bulletin de la mi-journée??

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

heu, excusez moi mais GFS est bien un modele a maille large superieur a 100km.??? NON??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors je sais meme pas comment vous faites pour faire la difference entre Lyon et st etienne. default_sick.gif

désole du ton mais c'est juste pour remettre les choses au clair car ce n'est qu'un run de gfs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleurs meteoblue est pas si mal que ca. ( par contre il a ete tres mauvais cette année sur la neige)

atmo bron

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Faut pas s'inquiéter pour un run, GFS nous a déjà habitués à pire.

En fait, il voit la goutte froide (-36°C) plus large et descendre plus bas vers nous (bon signe pour le froid et l'instabilité), puis d'un coup il la fait filer à l'Ouest, ce qui est moins bon. En plus il remonte la pression sur nous de 3 à 5hpa, ce qui fait beaucoup en un run à seulement H+12 si on part du principe que les premiers flocons pourraient tomber en matinée de jeudi.

Par contre, si ces changements se retrouvait sur le prochain run de GFS ou sur Ukmo, Nogaps ou ECMF et leurs succédanés comme bolam, alors effectivement ce serait inquiétant. Mais là je pense que ce n'est qu'un run un peu excentré, en tout cas j'espère...

Pour le moment malgré le dernier GFS qui n'est qu'un run parmis d'autres modèles, la neige reste de mise.

La différence entre Lyon et Sainté est en effet très difficile à faire, cela dit, plus les précipitations montent haut, et plus Lyon a sa chance, c'est aussi simple que cela la météo... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin je plaisante, c'est en croisant toutes les infos disponibles des différents modèles que l'on peut se faire une idée plus précise !

Posté(e)

heu, excusez moi mais GFS est bien un modele a maille large superieur a 100km.??? NON??? default_blink.png

alors je sais meme pas comment vous faites pour faire la difference entre Lyon et st etienne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

désole du ton mais c'est juste pour remettre les choses au clair car ce n'est qu'un run de gfs. default_sick.gif

Tu fais bien de nous le rappeler, ça limite ma deception, en tout cas sur ce run les précipitations sont revues vraiment à la baisse en RA, espérons que ça ne se confirme pas sur les utres modèles et sur les runs de demain. C'est vraiment de la torure à suivre pour un amateur de neige ce genre de prévies...

heu, excusez moi mais GFS est bien un modele a maille large superieur a 100km.??? NON??? default_blink.png

alors je sais meme pas comment vous faites pour faire la difference entre Lyon et st etienne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

désole du ton mais c'est juste pour remettre les choses au clair car ce n'est qu'un run de gfs. default_sick.gif

d'ailleurs meteoblue est pas si mal que ca. ( par contre il a ete tres mauvais cette année sur la neige)

atmo bron

pas exactement..

GFS a une résolution interne (pour le calcul des paramètres) de 40km.

L'affichage des cartes se fait à résolution 100km pour le domaine Europa et 50km pour le domaine Mittel-Europa.

c'est en gros ce qui est écrit là-dessous en allemand (issu de la page wetterzentrale):

Das amerikanische GFS (Global Forecast System)-Modell ist identisch mit dem früheren AVN/MRF, nur hat es jetzt eine höhere Auflösung und wird 4 mal am Tag bis 384h im voraus gerechnet. Die Wetterzentrale-Karten benutzen die 0, 6, 12 und 18 UTC Daten und sind normalerweise um 5, 11, 17 und 23 UTC fertig. Die Auflösung des verwendeten Gitters beträgt intern ca. 40 km und für die Kontinent-Kartendarstellung 1 Grad (ca. 100km). Die Mitteleuropa-Karten haben eine höhere Auflösung (0.5 Grad = ca. 50km).

sinon, complètement d'accord qu'il ne faut pour l'instant pas trop se focaliser sur des détails à 50km près..

voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voici le dernier Nogaps :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...060.europeg.gif

Les précipitations sont bien au rendez-vous, mais cela a du mal à remonter très haut sur Nogaps.

Mais bon, ce n'est qu'une indication parmi d'autres, on peut penser qu'avec le flux de sud, cela monterait un peu plus haut.

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Il me semble que pour le dernier épisode de neige du 5 janvier 2006, gfs n'avait revu les précipitations pour la vallée du rhône qu'au dernier moment et que ces chutes de neige ne devaient pas toucher le 71 et demandez leur ce qu'ils ont pris default_blink.png alors pas d'inquiètudes le trajet Bouches-du-rhône/ Bourgogne est toujours emprunté dans cette config. default_sick.gif

Il me semble que pour le dernier épisode de neige du 5 janvier 2006, gfs n'avait revu ces précipitation pour la vallée du rhône qu'au dernier moment et que ces chutes de neige ne devaient pas toucher le 71 et demandez leur ce qu'ils ont pris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors pas d'inquiètudes le trajet Bouches-du-rhône/ Bourgogne est toujours emprunté dans cette config. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ca t'inquite que je m'en souvien! 15 cm de neige imprévue de macon à dijon! Alors la si deja ils prévoient 1 cm, quest ce qu'on va se prendre! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Serieusement, je n'attache pas beaucoup d'importance à ce run, tant qu'il n'a pas été confirmé par les autre modéles. Il faut attendre! Cette situation est terrible pour les nerfs! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais surement une bonne surprise à la fin! default_blink.pngdefault_sick.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le dernier Nogaps :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...060.europeg.gif

Les précipitations sont bien au rendez-vous, mais cela a du mal à remonter très haut sur Nogaps.

Mais bon, ce n'est qu'une indication parmi d'autres, on peut penser qu'avec le flux de sud, cela monterait un peu plus haut.

Hormis le dernier run de gfs et en prennant compte l'ensemble des modeles on a pas une petite idées des cumuls envisageables sur la savoie(73) et plus particulierement sur chambery??? merci

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Pour ma part je ne crois plus du tout à la neige (en tous cas pas à de la neige qui tiendrait). Il fait beaucoup trop doux pour ça! Actu: +2°C malgré un ciel encore clair et ça ne baisse déjà plus. Alors que dans quelques heures le ciel se couvrira. Je tourne déjà la page et espère quelque chose de mieux en février, ou sinon l'hiver prochain (l'espoir fait vivre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bonne soirée

Mais arrête Djoss un peu ça devient lourd les pleureuses....chez toi si neige il n'y a pas ca sera à cause de l'absance de précipitations et en aucun cas à cause de la teméprature....;..tu te cherche à te rassure en mettant des messages de pleureuses....c'est ch**** à la fin.

Posté(e)

Oui comme le dit boubou69 , pleure pas pour la températures , une coulée d'air froid arrive par le nord jeudi soir , mais bon côté précipitations , c'est autre chose

Ici coté température pas de probléme actu -2.1°

Posté(e)

Attendons la météo de TF1 dans 10min , en tout cas MF annonce toujours de bonens chutes de neiges .... default_dry.png

Il faut arreter d'etre aussi pessimiste meme si je pense qu'on aura pas grand chose , en tout cas le Tessin va bien etre touché avec 30-50 cm de neige jusqu'en plaine sont annoncées .... Alala les chanceux ;x

Actu 1,2 ° et le ciel est parfaitement degagé

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Attendons la météo de TF1 dans 10min , en tout cas MF annonce toujours de bonens chutes de neiges .... default_whistling.gif

mouaih ... pas génial pour les Alpes tout ça .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...