dahu Posté(e) 28 janvier 2006 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Non, je suis quelque peu lassé de prendre beaucoup de temps pour faire des analyses pour être aussi mal reçu ensuite... Ces personnes qui critiquent si bien, que produisent t'elles ? Rien, ce sujet est un désert depuis 3 ou 4 jours... Je pense bien fort à ceux qui m'ont témoigné un peu plus de sympathie et m'écrivent régulièrement. Courage, Florent, ceux qui te critiquent ne sont que des jaloux ! Et surtout, continue à nous présenter tes excellentes analyses, qui sont un vrai travail de pro et que je dévore à chaque fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Oui Iroise29, il va falloir suivre ça... Merci Bepi pour le message... Je ne suis pas un professionnel de Météo France, mais si on peut renseigner tous ensembles gratuitement ceux qui passent par le forum, alors qu'il en va parfois de leur sécurité même, je pense que ça peut-être utile... Les modèles nous font gagner énormément de temps dans l'analyse et la compréhension des phénomènes. Et puis on peut parler plus franchement et prendre le temps de donner des détails. Tu sais que l'on est un peu voisins : je connais bien ton village en face du Fossard, je suis de Remiremont et j'y vais de temps en temps... N'hésites pas à alimenter photolive si tu le peux, c'est toujours avec plaisir que je regarde les vues vosgiennes qui paraissent... Cette année, avec toute la neige, la montagne est superbe ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 28 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 28 janvier 2006 regardez le nouveau run de GFS! ca pourrait être grave! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 regardez le nouveau run de GFS! ca pourrait être grave! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me méfie maintenant des vagues de froid qui s'annoncent à J-10 au travers d'un run isolé de GFS.Depuis les mauvaises surprises de ce mois de janvier , chat echaudé craint l'eau froide ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 28 janvier 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 28 janvier 2006 regardez le nouveau run de GFS! ca pourrait être grave! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Développe stp ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 28 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2006 regardez le nouveau run de GFS! ca pourrait être grave! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh oui quand on voit ça pour vendredi qui n'est pas une échéance délirante, on peut se poser la question de savoir quels seront les positionnements exacts car c'est pour le moins un potentiel d'offensive très hivernale, à suivre... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">GFS 18Z +144h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Effectivement, l'Europe de l'Est va devoir se préparer a subir une enième chute spectaculaire des températures car il apparait de plus en plus probable qu'une vague de foid s'abatte à nouveau sur ces régions... Quant à savoir si ca débordera éventuellement sur la France, c'est encore trop tôt pour en parler... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 28 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Développe stp ! GFS 18Z confirme simplement une nouvelle remontés des HP, rien de plus mais c'est deja ca. Ensuite, - soit une nouvelle configuration hivernale se profile chez nous. - soit elle se fait plus à l'Est, en gros sur l'Europe Centrale - soit l'anti s'écroule de nouveau sur nous et à ce moment, nous revenons en arriere (début de semaine prochaine) et il faudra attendre une autre tentative Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 28 janvier 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 28 janvier 2006 GFS 18Z confirme simplement une nouvelle remontés des HP, rien de plus mais c'est deja ca. Ensuite, - soit une nouvelle configuration hivernale se profile chez nous. - soit elle se fait plus à l'Est, en gros sur l'Europe Centrale - soit l'anti s'écroule de nouveau sur nous et à ce moment, nous revenons en arriere (début de semaine prochaine) et il faudra attendre une autre tentative Bonne nuit merçi bien j'espere ke le bleu foncé et violet a 850hPa va secraser sur la france ! et qu'il soit très humide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 28 janvier 2006 Arras city Partager Posté(e) 28 janvier 2006 merçi bien j'espere ke le bleu foncé et violet a 850hPa va secraser sur la france ! et qu'il soit très humide ! quand meme pas le violet...petite pensé pour les SDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 La meteo et la reccurence: la vague de froid passera à l'est comme d'habitude, frnchement, j'y crois plus comme les flux d'ouest qui apparaissent dans les modèles puis qui disparaissent.... On verra, moi en ce qui me concerne, j'ai bien été servi en neige, maintenant il peut faire tous les temps qu'il veut.... (sauf le doux quand même car on est en hiver encore)! 14 cm au passage chez moi à Sorgues hier! Quoique, en y réfléchissant, j'aimerais avoir encore une belle vague de froid bien neigeuse..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Grosse vague de froid en perspective dans les pays scandinaves à partir du 3 février... Le gel de la mer Baltique pourra enfin reprendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Salut, Le fait qu'à un moment ou l'autre entre le 4 et le 5 février on assiste à la constitution d'un pont de hautes pressions entre les Açores et le Spitzberg ne fait presque aucun doute puisque c'est bien là "la patte" de cet hiver 2005-2006. La situation récurrente cet hiver étant comme déjà dit la présense d'un anticyclone sur l'Atlantique centré proche de la péninsule Ibérique et une cellule anticyclonique entre le Spitzberg et la Nouvelle-Zemble. Entre les deux, une dépression vers l'Islande laisse échapper des dépressions secondaires prenant la trajectoire Islande -> Europe centrale -> Mer Noire en tendance générale. Après chaque "ponte" d'une dépression secondaire par la dépression mère, possibilité d'assister à la constitution d'un pont de haute pression entre les deux anticyclones voire plus si affinités à savoir l'isolement de hauts geopotentiels vers le nord de la Scandinavie. Cette particularité se retrouve sur les cartes d'anomalies de geopotentiels et de SLP avec un anticyclone très présent vers la Nouvelle-Zemble prolongé par une dorsale s'étirant jusqu'au centre de l'Atlantique nord : Concernant le couac de cette fin janvier, c'est bien une série d'éléments discordants qui nous ont amené à connaître un froid beaucoup moins intense ce week-end qu'initialement prévu. Et notamment : La dépression sur le Danemark le 21 janvier était vue un temps comme allant renforcer l'anomalie de tropopause présente au nord de la Mer Noire. On aurait dû alors avoir sur l'Europe orientale la présence d'une goutte froide très marquée qui aurait été pulsée jusque vers les Alpes au moment où la dépression venue de Scandinavie se serait enfoncée sur l'Europe centrale quatre jours plus tard. Avec donc des froids exceptionnels à la clé : Assez rapidement on dû déchanter pour le très gros froid puisque plus aucune goutte froide n'était prévue sur l'Europe orientale. Mais la dépression venue de Scandinavie était toujours d'actualité sur l'Europe centrale avec un froid modéré à attendre dans un flux de nord-est humide. Les choses allant de mal en pis c'est ensuite sur l'Atlantique que les choses allèrent de travers empêchant la cellule anticyclonique de s'isoler aussi haut en latitude que prévu. Du coup dans nos contrées était prévu un léger flux de nord-est anticyclonique avec possibilité de connaître un temps plus humide sur l'extrême sud-est. Mistral en vallée du Rhône. Temps simplement frais en général. Après être tombé au plus bas - dans tous les sens du terme - c'est là que les modèles se mirent à nous prévoir à nouveau un temps plus humide. C'est très vraisemblablement la constitution d'un anticyclone thermique sur le sud-est européen qui nous a permis de malgré tout connaître le temps hivernal que nous subissons actuellement comme le montre la carte ci-dessous : La dépression Scandinave ne peut plus descendre sur le continent du fait de cet anticylone sur le sud-est européen dont la résistance à été très mal appréciée par les modèles. Mais toutefois une petite goutte froide va s'échapper grâce à cet anticyclone, traverser la France et provoquer les intempéries que l'on connaît. En terme de masses d'air on s'est donc quand même retrouvé avec des -10°C à 850hPa alors que dans les pires moments on flirtait seulement avec les -5°C à 850hPa... Pour le sud de la France on est passé d'une situation à mistral à une situation à cevennol. Et c'est donc la présence de cet anti thermique sur le sud-est européen mal prévu par les modèles qui a contribué à faire évoluer les choses dans ce sens. Maintenant pour la suite, le pont de HP entre Açores et Spitzberg est quasi assuré. Temporairement. Si l'anticyclone vient ensuite se caser sur la GB, le froid passera une nouvel fois trop à l'est comme le dit Atmosphère. Attention car GFS tend à surgonfler les anomalies de tropopause tandis que ECMWF les minimisent il me semble. Mais dans tous les cas ces cartes sont du déjà vu cet hiver donc sur le fait qu'un épisode froid nous touche le week-end prochain c'est fort probable. Maintenant à savoir si cela sera banal ou sévère... Sur ECMWF c'est banal pour le moment avec des maxis autour de -2 sur le nord-est lundi prochain et des minis autour de -7°C, mais on notera les progrès faits entre le run de 00z et le run actuel (12z) : http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif Lien : http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/cat...2812!/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Euh oui quand on voit ça pour vendredi qui n'est pas une échéance délirante, on peut se poser la question de savoir quels seront les positionnements exacts car c'est pour le moins un potentiel d'offensive très hivernale, à suivre... GFS 18Z +144h salut de bon matinmoi je n'y connais rien,mais je te fais confiance dis moi ce que tu vois de si interessant sur ce run pour me mettre sur la voie je te remercie d'avance mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Salut les gars alors on dort?:_))annoncez moi de bonnes nouvelles sur lesnouveaux runs,je pars en cross affronter la terre durcie par le gel,dommage qu'il n'y ait pas la neige à plus tard bonne journée Mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb_astien Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Laurent CABROL sur Europe 1 vient d'annoncer un temps sec et froid pour, d'apres lui, au moins la premiere quinzaine de février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 janvier 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Laurent CABROL sur Europe 1 vient d'annoncer un temps sec et froid pour, d'apres lui, au moins la premiere quinzaine de février Alala ... les radios avec leur météo . c'est comme si il nous dis que ya une noix de coco qui est tombé sur la tete d'un crabe ! vous comprenez ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Alala ... les radios avec leur météo . c'est comme si il nous dis que ya une noix de coco qui est tombé sur la tete d'un crabe ! vous comprenez ?? on peut pas lui donner tort non plus, au vu des modeles c'est pas un temps pluvieux qui nous attends ces prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 29 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Pour la situation des modeles ce matin, toujours cette fenetre à 144h! Ukmo, pourtant le - optimiste hier soir, est beaucoup mieux ce matin. Il y a un neamoins un truc qui me chagrine. C'est ce changement entre 120 et 144h sur ce modele! Ewcmf est de la meme veine. Bref sur ces 2 modeles, possibilité de pont anticyclonique entre les Acores et le Spilbertz comme évoqué hier soir par Lunatic, qui pourrait nous conduire à une nouvelle situation hivernale banale ou sévère pour reprendre ces propos. Sur les autres modeles comme Nogaps et surtout GFS, une toute petite tentative de remonté mais qui semble échouée rapidement. C'est donc toujours à suivre dans les prochains runs car ce n'est toujours pas calé à cette échéance. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu62 Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Cette semaine s'annonce bien triste, pas de gros evenements a attendre apparemment. Mais la suite ( apres le week end du 5 ) à l'air de s'annoncer intéressante. Esperons que les modèles vont confirmer cette tendance ces prochains jours! Qu'en pensez vous? :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Cette semaine s'annonce bien triste, pas de gros evenements a attendre apparemment. Mais la suite ( apres le week end du 5 ) à l'air de s'annoncer intéressante. Esperons que les modèles vont confirmer cette tendance ces prochains jours! Qu'en pensez vous? Pour mon cas je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux modèles...Si vous vous souvenez bien, on a eu pas mal de décu la derniere fois! Je pense qu'il faut attendre encore quelques jours pour enfin dire si oui ou non le froid reviendra nous voir, avec de la neige pourquoi pas! Du moin je l'espere tout comme vous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est vrai aussi que cette semaine va être longue et ennuyeuse L'hiver n'est pas finit mais pour quand est la prochaine incursion du froid?? tel est la question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Un conseil : on va peut-être mettre de côté ce que dit Laurent Cabrol...Je l'aime bien au télé-achat, mais moins en météo ! Merci franchement à LuNaTic pour son analyse très sérieuse ! Merci aussi à Iroise pour son bilan matinal. Je pense que l'on n'est pas très loin du cas d'école de la constitution d'une vague de froid. Attention, des incertitudes subsistent. Lunatic a bien évoqué la "ponte" de la dep secondaire sur la Scandinavie, dans le sillon de celle qui abreuvera de froid l'Europe centrale. C'est prévu pour lundi/mardi et on la voit bien mercredi, soit 72h : GFS 00z 72h CEP 00z 72h Jusque là, c'est calé. Mais le cas d'école pourrait se mettre en place ensuite. Une fenêtre de HP est vue depuis vendrei dernier (soir) sur la mer du Groenland (voir explic de Lunaric) : CEP 96h A 120h, ZUT, la dep d'Europe centrale semble aller se perdre vers l'est ! Vers quelle région ? L'Oural ! Chouette ! Double chouette car dans le même temps, le thalweg atlantique s'amorce, maintenant notre extension de HP et permettant la "déconcentration" du vortex groenlandais : CEP 120h Et à 144h ? Attention, je dois me munir de l'instrument langagier appelé "conditionnel". A 144h, on pourrait avoir la jonction évoquée par LuNaTic entre AA et anti du Spitzberg, s'inclinant légèrement vers l'est, mais sans rompre car la dep ouralienne re-surgit ! CEP 144h A 168h, le cas d'école mériterait une très bonne note par le creusement dépressionnaire méditerranéen qui pourrait aspirer véritablement la dep européenne... CEP 168h Mais ATTENTION, ce n'est que mercredi que EWMWF doit surpasser les autres modèles ! Ce matin, Ukmo n'est pas mal quand même : UKMo 144h On y verrait presque les mêmes éléments. Nogaps est moins bon : Nogaps 144h On voit la faiblesse de la jonction AA/anti Spitzberg... Et GFS est moins favorable : GFS 168h Il maintient trop les HP sur la France! Ce qui pourrait bien arriver ! Le cas d'école, si cela se produisait, je le verrais bien dans la chronologie aussi : tout se jouerait dans 96h en gros. Or, les HP bloquées sur la France jusqu'à au moins mercredi sont bien vues depuis mardi dernier (mercredi dernier, je n'y croyais pas), la fenêtre de HP au nord est entrevue depuis vendredi soir, et la suite ne pourrait se décider qu'au dernier moment (les bons ingrédients et le bon cuisinier) Bon Dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 29 janvier 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 29 janvier 2006 GFS 6z est pas mal, avec un anticyclone sur la scandinavie et 'une depression qui se forme vers les baléares. L'air froid s'engouffrerait en france: Lien temporaire ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 29 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2006 GFS redevient bien meilleur : GFS +150h GFS +192h A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 janvier 2006 tout ceci semble corroboré par le nouveau gfs qui revoit à la hausse les hp russo-scandinaves , avec une splendide barrière anti de la GB jusqu'au delà de la mer de barentz... ça sent très bon, mais restons prudents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés