Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

lutin
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 642
  • Créé
  • Dernière réponse

Dans ce type de situation malheuresement, une depression sur le golfe de genes est tres probable, en effet le flux de nord-est rabat de l'air polaire que le relief des alpes contraint à monter et exerce un effet d'aspiration, il se crée alors une depression.

Et dans ce type de situation, c'est tres souvent mistral sur la partie occidentale de PACA et precipitation sur la partie orientale.

Donc on peut penser dans un premier temps que seule l'est du var, les alpes maritimes et les alpes de haute provence .............

les hautes alpes?

Le 05 est bien en region PACA, son omisson est involontaire ou volontaire?

Le sud est se dirige encore et toujours vers du Mistral pour la fin de la semaine prochaine...

En ce qui concerne les températures, elles devraient être froide, bien hivernal, bref, rien de plus basique pour cet hiver....

Je me demande bien ou est passé l'hiver rude que l'on nous faisait miroiter pendant des mois??? Je suis déçu cet hiver, moi qui voulais revivre les hivers de mon enfançe, cette période là semble bien révolu on dirait, réchauffement climatique oblige???? default_rolleyes.gifdefault_wacko.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le sud est se dirige encore et toujours vers du Mistral pour la fin de la semaine prochaine...

En ce qui concerne les températures, elles devraient être froide, bien hivernal, bref, rien de plus basique pour cet hiver....

Je me demande bien ou est passé l'hiver rude que l'on nous faisait miroiter pendant des mois??? Je suis déçu cet hiver, moi qui voulais revivre les hivers de mon enfançe, cette période là semble bien révolu on dirait, réchauffement climatique oblige???? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demande aux polonais ce qu ils pensent du réchauffement climatique ....

Bonjour,

D'aprés les modeles de ce matin "exit" la dépression dans le Gof de Gênes donc idem pour la neige par retour d'Est pour cette fin de semaine sur la Provence et le bord de mer.

Plus "inquiétant" (pour ceux qui aiment le froid) tout de même c'est que désormais 90% du territoire français ne sera pas touché par cette "Vague de Froid".Que dis-je coup de froid maintenant.

Cela peut changer encore mais sur ce coup là il s'avère que c'est un GROS PLANTAGE au vue des données de ce matin. La vraie Vague de froid va pourtant dscendre bien bas et aller jusqu'en Grèce mais impossible que l'air froid avance plus vers l'Ouest à caus de ce sacré Anticyclone.

C'est pas 1 à 2 degrés de réchauffement climatique qui va empècher les vagues de froid. Les phénomènes extrêmes existerons toujours et même s'intensifieront sous nos latitudes, avec des hivers plus froids et des été plus chaud, donc un climat qui se continentalise, mais ceci est un autre sujet.

En tout état de cause dans le vaucluse on va se taper cette semaine de bonnes gelées, avec des épisodes de mistral surtout en fin de semaine, si c'est pas l'hiver je n'y comprends plus rien.

Sortons les caches nez ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

D'aprés les modeles de ce matin "exit" la dépression dans le Gof de Gênes donc idem pour la neige par retour d'Est pour cette fin de semaine sur la Provence et le bord de mer.

Plus "inquiétant" (pour ceux qui aiment le froid) tout de même c'est que désormais 90% du territoire français ne sera pas touché par cette "Vague de Froid".Que dis-je coup de froid maintenant.

Cela peut changer encore mais sur ce coup là il s'avère que c'est un GROS PLANTAGE au vue des données de ce matin. La vraie Vague de froid va pourtant dscendre bien bas et aller jusqu'en Grèce mais impossible que l'air froid avance plus vers l'Ouest à caus de ce sacré Anticyclone.

Certes, mais une depression aux environs des baleares est de plus en plus vue !Dans ce cas, plus de mistral ...

Moi j'y crois toujours pour cette fin de semaine !

Certes, mais une depression aux environs des baleares est de plus en plus vue !

Dans ce cas, plus de mistral ...

Moi j'y crois toujours pour cette fin de semaine !

Justement et à propos de cette dépression sur les baléares......je crois qu'on peut s'attendre à de belles surprises ici en Algérie si le flux vire au NNE pour avoir de la neige à trés basse altitude.... n'est ce pas?

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

il y a bien un risque de neige sur le sud-est vendredi, pour le moment ca serait de faible précipitations, mais ca reste à confirmer.

ensuite, on a une 2ème possibilité de neige lundi 30 janvier, mais l'échéance est un peu trop lointaine.

Je me demande bien ou est passé l'hiver rude que l'on nous faisait miroiter pendant des mois??? Je suis déçu cet hiver, moi qui voulais revivre les hivers de mon enfançe, cette période là semble bien révolu on dirait, réchauffement climatique oblige???? default_blush.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben le Mistral est de moins en moins probable depuis les dernières mises à jour des modèles, on se dirigerait vers un flux d'est en base couche avec une possible dépression quelques part en Méditerranée occidentale, avec un minimum d'altitude sur le SE de notre pays, d'ailleurs la situation est favorable de vendredi à dimanche, il va falloir surveiller les réglages fins mais les modèles depuis hier soir commencent à évoluer plus favorablement.

Si il y a un rapprochement à faire avec un épisode du passé récent, je pense au 14/12/2001

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011214.gif

EDIT 12h00 : les modèles ont encore beaucoup de mal à partir du milieu de semaine, à l'image du GFS de 6h encore bien différent de son prédécesseur, avant les réglages fins il va falloir attendre une stabilisation des modèles globaux.

Posté(e)

KMA est encore meilleur qu'hier pour cette fin de semaine, car le flux resterai d'est pendant plusieurs jours (sans basculer au sud au début comme prévu hier), avec une circulation des dépressions de l'Espagne vers l'Italie, nous plaçant idéalement au conflit de l'air continental sec et très froid et l'humidité des dépressions. Neige donc sur le sud-est et pas un brin de Mistral ce week-end (pour KMA donc)

http://www.kma.go.kr/ema/ema03/nh_all_a.html

Avant ça un petit mot sur cette nuit et demain :

Le flux va s'orienter progressivement au sud la nuit prochaine, avec comme conséquence, évidemment l'arrêt du Mistral en soirée, mais également l'apparition des entrées maritimes sur une grande partie de la Provence, la Vallée du Rhône et le Languedoc, entrées maritimes qui pourraient donner quelques gouttes et peut être quelques flocons sur le nord de la zone et les cévennes.

Tout dépendra de l'activité de ces entrées maritimes mais il est pas impossible de voir voltiger quelques flocons cette nuit ou demain matin...

Justement et à propos de cette dépression sur les baléares......je crois qu'on peut s'attendre à de belles surprises ici en Algérie si le flux vire au NNE pour avoir de la neige à trés basse altitude.... n'est ce pas?

Heu ... si t'es au sud d'alger la limite P/N serait au alentour de 1000 1200m au nord je pense 600 a 1000m

extreme nord 400 a 800

C'estm on point de vue je dis peut-être nimporte quoi !

Heu ... si t'es au sud d'alger la limite P/N serait au alentour de 1000 1200m au nord je pense 600 a 1000m

extreme nord 400 a 800

C'estm on point de vue je dis peut-être nimporte quoi !

L'extreme nord d'Alger, c'est la Côte d'Azur! default_online2long.gif

Posté(e)

Voici un extrait de Méteoconsult:

.......A partir de Vendredi une dépression va se creuser entre Corse et continent chassant les hautes pressions vers l'Atlantique. C'est de l'air à -10/-14°C qui devrait toucher l'Alsace puis la Lorraine, mais plus généralement les températures devraient rester négatives toute la journée sur la moitié Nord. Un froid vif qui s'accompagnera de chutes de neige qui pourront concerner la Corse la cote d'azur et les ¾ du pays au cours du Week-End prochain.

Sympa non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les previsions de LCM sont toujours excellentes pour cette fin de semaine :

Vendredi

C’est près de la Méditerranée que le temps s’annonce le plus agité avec de l’instabilité sous forme de pluie et neige mêlées jusque sur les côtes

Dimanche

Un temps gris et humide devrait l’emporter avec quelques chutes de neige sur le sud et l’est du pays dans une ambiance toujours froide.

Lundi

Les conditions météo devraient peu évoluer : de l’instabilité neigeuse devrait se cantonner aux régions du sud principalement.

C'est beau de rever default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ses réactualisations de bulletins départementaux, MF vient d'écarter toutes possibilités de chutes de neige sur le SE. Ce sera mistral et fraicheur. Finis également les termes "d'air sibérien". Entre faire confiance à MF et à KMA, le choix est vite fait...

Dans ses réactualisations de bulletins départementaux, MF vient d'écarter toutes possibilités de chutes de neige sur le SE. Ce sera mistral et fraicheur. Finis également les termes "d'air sibérien". Entre faire confiance à MF et à KMA, le choix est vite fait...

je serais pas aussi catégorique: la corse fait partie du sud-est, et il y a de fortes chances qu'il y neige si l'on en croit nogaps. d'ailleurs les cumuls pourraient être assez importants, même sur le littoral.

je serais pas aussi catégorique: la corse fait partie du sud-est, et il y a de fortes chances qu'il y neige si l'on en croit nogaps. d'ailleurs les cumuls pourraient être assez importants, même sur le littoral.

Tout à fait j'étais justement en train d'y penser lol! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelque soit les affinages de la position des centres d'actions, la Corse a de grandes chances de recevoir des précipitations, neigeuses si les conditions le permettent, en particulier sur la facade orientale de l'île.

Tout à fait j'étais justement en train d'y penser lol! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelque soit les affinages de la position des centres d'actions, la Corse a de grandes chances de recevoir des précipitations, neigeuses si les conditions le permettent, en particulier sur la facade orientale de l'île.

oui, et connaissant les surprises qu'occasionnent ces épisodes dans ma région, au vu des prevs nogaps (qui m'a l'air le plus fiable sur l'épisode), on pourrait accumuler une trentaine de cm sur le nord-est de l'île entre vendredi et dimanche! (reste à croiser les doigts default_clover.gifdefault_flowers.gif ).en tout cas depuis 2 jours on a du vent de nord-est ici. dimanche il neigeait entre 800 et 1000m sur le cap corse (pas grand chose, mais c'étaient bien des flocons). et les récurrences des derniers mois voudraient que la dep vienne se placer pile poile sur le golfe de gènes. tout benef (sauf pour les sdf).

oui, et connaissant les surprises qu'occasionnent ces épisodes dans ma région, au vu des prevs nogaps (qui m'a l'air le plus fiable sur l'épisode), on pourrait accumuler une trentaine de cm sur le nord-est de l'île entre vendredi et dimanche! (reste à croiser les doigts default_clover.gifdefault_flowers.gif ).

en tout cas depuis 2 jours on a du vent de nord-est ici. dimanche il neigeait entre 800 et 1000m sur le cap corse (pas grand chose, mais c'étaient bien des flocons). et les récurrences des derniers mois voudraient que la dep vienne se placer pile poile sur le golfe de gènes. tout benef (sauf pour les sdf).

tes trentaine de cm au bord de mer ou en hauteur tu parle ?!

PS : ma phrase n'est pas negative dans le sens de "nimporte quoi" mais c'est une question !

tes trentaine de cm au bord de mer ou en hauteur tu parle ?!

localement sur le littoral c'est possible, à priori. après tout, on a souvent du 15-20cm lorsqu'il neige sur le littoral ici, alors s'il neige de vendredi à dimanche...

Oui l'intérieur de la Corse sera la seule région du SE à tirer son épingle du jeu, une fois de plus. Comme tu le dis, la récurence des situations synoptiques de ces derniers mois ne nous laisse guère de doute concernant l'établisement du mistral pour cette fin de semaine.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui l'intérieur de la Corse sera la seule région du SE à tirer son épingle du jeu, une fois de plus. Comme tu le dis, la récurence des situations synoptiques de ces derniers mois ne nous laisse guère de doute concernant l'établisement du mistral pour cette fin de semaine.

attendez un peu avant de déprimer default_mad.gif ! LCM default_clover.gif met encor pluie et neige mêlées tout autour de la méditerranée vendredi ils n'ont en aucun cas parler de mistral ou de tramontane default_stuart.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! même si il ya des chances qu'on en ait default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...