Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

lutin
 Partager

Messages recommandés

Je suis assez surpris d'entendre parler de Vigi rouge pour des situations à neige

La vigi rouge neige verglas dans le site MF correspond au risque suivant :

De très importantes chutes de neige ou du verglas sont attendus, susceptibles d'affecter gravement les activités humaines et la vie économique.

Les conditions de circulation risquent de devenir rapidement impraticables sur l'ensemble du réseau.

De très importants dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone pendant plusieurs jours.

De très importantes perturbations sont à craindre concernant les transports aériens et ferroviaires.

Il faut vraiment que la situation devienne catastrophique

Est ce que quelq'un sait si il existe un seuil pour une vigi rouge neige ?

• Réponses 642
  • Créé
  • Dernière réponse

Calou66 qui pense a une vigilance orange neige pour 66 ... c'est vraiment du grand n'importe quoi tout ça ... Remettez les pieds sur terre, 5 à 10cm maxi n'ont jamais tués personnes au point de mettre du rouge ... Que ce soit dans le sud est ou dans le nord est ... Les routes seront coupées, les autoroutes aussi et les SDF souffriront (faites le 115 au passage si vous en voyez un dans la rue en detresse) et il y aura 5cm au sol, de quoi ravir les enfants mais pas tuer des gens ...

Mais en effet ceci est a suivre de pres tout de même ... Mais il faudrait que ce soit enooooorme quand même....

50cm à GAP, pas exceptionnel, rare tout au plus....Ici les montagnards comme ils en ont l'habitude continueront à vivre....au ralenti c'est tout..... Les grands axes seront dégagés... ( Venez voir comment sont les chasse-neige ici, ils poussent parait-il sans problème jusqu'à 1m20) un peu désertés certes..... ( ici presque tout le monde a 4 contacts )ce sera un peu le bordel sur le réseau secondaire......mais bon je pense qu'il faudrait beaucoup plus de neige ou un fort vent avec pour passer au rouge default_laugh.png

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

creusements secondaires ? c'est à dire je ne connais pas tu pourrais m'expliquer stp ? merci

et bonne soirée à tous

A ce que j'ai cru comprendre une fois c'est de miniscule dépression dans le sillage de la principale qui se créée et qui en doit pas dépasser quelques centaines de kms. En générale est sont imprévisibles... mais surprenantes...

Je suis effaré, de voir à quel le bulletin spécial d'infoclimat est alarmiste, ils parlent d'une possible mise en place de vigilance rouge dans certaine régions pour la neige, c'est a voir, en tout ces 3 prochains jours s'annoncent passionants!

Mais je pense pas que l'Orange sera dépassé, il en faut vraiment beaucoup !

Cela me rappelle quelqu'un qui avait dit le 3 décembre 2003 le matin vers 8h que Météo France ne lancerait de vigilance rouge qu'en cas de cyclone de catégorie 5 ou catastrophe nucléaire. Ils ont du l'entendre.

Ou aussi cette superbe réflexion de Florent en décembre 2003, digne de figurer dans les annales du forum : "vigilance orange c'est péril en la demeure, vigilance rouge c'est plus de demeure du tout"...

Fin de la parenthèse default_laugh.png

Alors dans ce cas, faudrait m'expliquer dans quel departement elle pourrait être mise la vigilence rouge??

C'est une simple hypothèse, mais à ne pas négliger au vu des dernières prévisions, c'est dit au conditionel et pas au présent ni au futur, donc un peu de retenu... les départements où le risque est le plus fort ? l'Ardèche et d'autres départements de RA autour de la Vallée du Rhône, c'est en tous cas ceux qui s'approchent le plus des critères, après seul MF est maitre de la décision, quelle n'a peut être pas encore prise d'ailleurs, l'épisode ne débutant franchement que jeudi en soirée...

Tout PACA va passer en orange, sauf peut-être les départements alpins (05,04) qui sont plus habitués a ce genrer de situations.

et je rajouterai la partie ouest du LR (30,34)

ce n'est que mon avis..

Alors pour le 04, la vigilance orange a un seuil plus bas que le 05. Le 04 est un département de montagne mais aussi de plaine. La région de Manosque est plus basse que celle de Digne et Barcelonnette.On y est habitué oui, mais sur le sud du département, un peu moins.

Quant aux quantités, on peut s'attendre à 10/15cm.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Hola le dernier run de gfs commence fort avec un super refroidissement sur paca un peu plus prononcé je trouve ke le 12z ! le redoux prend encore un peu de retard, et le suspense continu !

Hola le dernier run de gfs commence fort avec un super refroidissement sur paca bcp plus prononcé je trouve ke le 12z !

En effet ce run est excellent mais je pense qu'il faut lacher 5 minutes GFS des yeux et se concentrer sur BOLAM

GFS 18Z commence à sortir.. et déjà pour demain matin on note un renforcement du froid.. ligne des -5° pratiquement au niveau des côtes jeudi et jusqu'à vendredi apm ! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Tout à fait le froid parait assuré, ce n'est plus qu'une question de timing maintenant (precipitations)!

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Merci fm66

Je croyais n'avoir rien compris à la météo !

mais oui t'inquiétes pas la plupart parle de leur dpt mais ne regarde pas ailleurs! moi justement je pense que c'est bon signe que l'on se centre pas trop sur 11 et 66!

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

default_wacko.png la neige se précise également de + en + pour les Po.

le froid semble resiter davantage....

on verra les sorties de demain .

ouè en + t'as vu les T° négative jusqu'à au moins samedi 10h! il va tomber une dizaine de cm l'ami c'est énorme: cartres / RCNm sous la neige???http://www.meteociel.com/modeles/index.phphttp://www.meteociel.com/modeles/index.php

je comprend expliquer moi, donc je suis a puget sur argens a 5km du bord de mer, hier soir ciel degagé a la meme heure 0,5 degrés, ce soir alors que l'on s'aprroche quand meme normalement d'un "petit refroidissement, je relever 2 degré et le ciel est degagé? comment ca se fait ? il devrai faire plus froid logiquement. Ca m'everve d'une force que a chaque fois on passe a coté de la neige. MAIS comment ont fait les element pour se mettre en place pour qu'il tombe pres de 90cm en 56 sur le littoral?! C'est le domaine du reve de nos jours! meme dans les année 70 et 80 il en tombait aussi.

Ne t'inquiètes pas ! le refroidissement interviendra demain et sera suffisant.. quant à l'explication de la T° observée actuellement tu as la réponse en jettant un oeil dehors ou en restant bien au chaud et en zyeutant l'image sat.. un passage nuageux est entrain de finir de passer sur le 06.. le thermomètre entreprendra sa baisse plus sensible en milieu de nuit..

default_wacko.png la neige se précise également de + en + pour les Po.

le froid semble resiter davantage....

on verra les sorties de demain .

Et oui ca se précise dans le 66 avec une possibilité de neige en plaine dans un premier temps car les températures seront négatives à toutes altitudes jusqu'à 7h du matin samedi ( 5 cm environ) puis la pluie prendrait le relais de manière soutenue jusqu'à dimanche soir et une LPN vers 1500m dimanche. Tout ceci risque de faire gonfler les rivières de manière importantes où l'écoulement sera freiné par un fort vent d'est : situation à surveiller de près donc. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Conseil: rester au chaud à la maison ce week end. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures sont bien là pour vendredi matin, avec -3 à -4°C, mais côté précipitations, rien.....

Ca fait le deuxième run d'affilé, qu'il voit de moins en moins de précipitations, pour l'ouest de PACA, seul l'extrême sud est tirerait son épingle du jeu vendredi matin.

Par contre l'après midi, les précipitations, vont nous toucher, mais problème, la température monte vers 3 à 6°C....

Qu'en pensez vous???

IL faudra surveiller la trajectoire de la goutte froide d'altitude demain, au niveau 500 hPa.

Sur le run de GFS ce soir, elle est mal positionnée, si on regarde, les vitesses verticales à 700 hPa, en superposant la trajectoire de cette goutte froide, qui sera plutôt sur le centre de la France demain avec une valeur de -35°C à 500 hPa, on remarque, un axe de convergence des vents Vendredi sur l'extrême sud est. D'ailleur, je trouve que c'est bien modélisé, par rapport à l'anomalie de tropopause, on voit nettement, les précipitation vendredi matin, sur l'extrême est de la vallée du rhône, car la vitesse verticale est élevée sur ce secteur, alors que l'ouest de la vallée du rhône se trouve en subsidence plutôt, car mal positionné par rapport à la goutte froide qui va traverser le pays du nord est au sud ouest en altitude.

Le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, et les départements limitrophes de l'ouest du Rhône dans cette configuration risque de ne pas avoir de neige, tout juste quelques flocons à la rigueur, mais un ciel sans doute couvert (genre stratocumulus peu précipitant).

L'instabilité va gagner ensuite notre département, mais il sera trop tard pour la neige j'ai bien peur...

Voilà ce que m'inspire le run de ce soir, et celui d'avant aussi, mauvais phasage avec l'arrivé de cette goutte froide, position incertaine, quelques décallages (retard, ou avance de la dîte goutte froide), scénario neige pour le moment dans nos esprits, mais la réalité de GFS ce soir en est autrement.

N'oublions pas que c'est une possibilité, de plus, je trouve cohérent la carte précipitation de GFS par rapport à l'expertise des éléments que je viens de vous expliquer.....

Avant de me coucher définitivement, il faudra être sur que la goutte froide qui arrive par la Belgique à l'heure ou je vous écrit ce message, n'arrive pas trop lentement, car si c'est le cas, la neige dans l'ouest de PACA est loin d'être assurée, c'est juste une question de timing à mon avis.

Sur meteo alerte, il y'a des chutes de neiges qui ont commencés, dans le nord est, donc je me dis que c'est gagné, la goutte froide arrive plus rapidement que prévu (mais j'aimerais avoir une confirmation car sur le site du centre meteo Toulouse, les observations synoptiques à 500 hPa sont toutes datés du 25 Janvier 2006 à 12UTC) il n'y-a pas d'observations en temps réels.

Si quelqu'un à des infos, merçi de me contacter ultèrieurement, pour savoir si il n'hésiste pas de cartes d'observations synoptique en temps réel sur la France (je crois que j'en demande trop là)..... peut être, je pose la question en tout cas???

Sur GFS on voit que l'arrivée de cette goutte froide est plus lente, ce qui change l'intensité des précipitations du coup, pour Vendredi Matin, car la goutte froide sera plutôt sur le centre du pays, elle aurait été un poil plus au sud ouest, la situation aurait été bien meilleur pour nous.

RESUMONS: Timing, quand tu nous tient ! Même à une échéance très proche, il faut toujours avoir à l'esprit, que rien n'est gagné d'avançe....

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Météo France place 7 départements du sud-est en vigilance orange neige :

Drôme, Ardèche, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes

MF dit 10 cm au dessus de 300 mètres, mais ils ont l'air de dire que ca ne tiendra pas trop en dessous.ca m'inquiète! default_sleeping.gif

je comprends pas bien comment avec de la neige modérée à forte de jeudi en fin d'aprés-midi jusqu'à au moins vendredi soir, avec orages le vendredi matin, on aurait que 10 cm default_chris.gif

L'année dernière, il est tombé 10 cm en 35 minutes avec ce type de temps.....

Je crois que si les T° sont suffisamment froides pour donner de la neige dès ce soir, on aura beaucoup plus, dailleurs ils disent localement jusqu'à 30 cm et sur le répondeur départemental, il parle de 40 à 50 cm dans le haut var... default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...