Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arrivée d'un air plus froid pour ce week-end

Messages recommandés

La dépression d'Islande faisant route vers l'Europe centrale en cette fin de semaine (glissant sur l'anticyclone sur le proche-Atlantique) se ferait littérallement manger ce week-end du 21 et 22.

Samedi, nous devrions passer en flux de nord à NNO. Pour cela, il n'en sera pas très froid. Une baisse sensible de 1 à 2°C est possible. Le Mistral devrait se lever dans la journée.

Dimanche, la situation deviendrait plus intéressante. En effet, ce serait ce jour là que l'anticyclone, centré sur la Manche, fusionnerait avec celui de Sibérie. Nous passerions très vite en flux de NE. Ce qui ne voudrait pas dire que la vague de froid commencerait dimanche. Les rails sont là, le train russe n'a plus qu'à passer. La route est toute tracée.

m6-8251.jpg

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, sur l'Ouest les températures perdraient 1 à 2°C de vendredi à samedi, ensuite de 3 à 4°C de samedi à dimanche. Des gelées matinales faibles (-1 à -2°C) seraient possibles au commencement de la semaine prochaine.

A mon avis, la baisse de température sera beaucoup plus importante dimanche. Regardez les cartes de BRACKNELL : le Danemark est envahi par de l'air très froid samedi midi grâce à un vif flux d'Est ; l'Allemagne est envahie dès le soir (cf carte du dimanche à 00 h). Dimanche midi, l'air froid passe nos frontières du nord-est. Le nord-est de la France aura droit à de fortes gelées lundi et surtout mardi matin (< -10°C), et le reste du pays aura aussi bien froid la nuit.

Oui Tom Sawyer, le flux serait en gros de nord-est de l'Allemagne à la France : ça prouve qu'une portion de la masse d'air très froid va se "déverser" sur notre pays. Ca nous promet des matinées très froides dès le début de semaine, et surtout dans le nord-est qui devrait être très surpris ! En effet, de nombreux internautes pensent à la prévision à long terme mais à court terme c'est très intéressant niveau froid... sans être record toutefois.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, vous avez bien raison de commencer déjà à suivre la situation du week end avant de regarder beaucoups plus loin. Il y a une certaine incertitude quand à l'arrivée du froid ce week end, Bracknell est le plus intense il me semble dans cette arrivée du froid, GFS est plus hésitant. En tout cas c'est un beau flux de nord est qui se met en place dimanche ( un petit appéritif avant la suite??), et les t° devrait partir bien à la baisse surtout sur le nord est bien sûr.

A surveiller, je ne serais pas tellement étonné de connaître déjà une petite surprise dans les modèles dès ce week end.

Attendons la suite.

Oui Tom Sawyer, le flux serait en gros de nord-est de l'Allemagne à la France : ça prouve qu'une portion de la masse d'air très froid va se "déverser" sur notre pays. Ca nous promet des matinées très froides dès le début de semaine, et surtout dans le nord-est qui devrait être très surpris ! En effet, de nombreux internautes pensent à la prévision à long terme mais à court terme c'est très intéressant niveau froid... sans être record toutefois.

Je préfère rester à court terme. Je ne vois pas au delà de dimanche pour ne pas risquer tros gros. De toute façon, ce qui est important, c'est surtout le fait que l'on va revenir à des températures plutôt dans des normales saisonières. Aussi, il est possible que la dépression ramène sur l'est du pays des passages nuageux ce dimanche pouvant (très incertain) faire voltiger quelques flocons (la matin) ou faire tomber quelques gouttes.

Et oui, vous avez bien raison de commencer déjà à suivre la situation du week end avant de regarder beaucoups plus loin. Il y a une certaine incertitude quand à l'arrivée du froid ce week end, Bracknell est le plus intense il me semble dans cette arrivée du froid, GFS est plus hésitant. En tout cas c'est un beau flux de nord est qui se met en place dimanche ( un petit appéritif avant la suite??), et les t° devrait partir bien à la baisse surtout sur le nord est bien sûr.

A surveiller, je ne serais pas tellement étonné de connaître déjà une petite surprise dans les modèles dès ce week end.

Attendons la suite.

Très juste, et nous ne sommes que jeudi. J+3 ou J+4, c'est pas 100 % de fiabilité ! L'air glacé ne sera pas loin du tout, alors attention !

Très juste, et nous ne sommes que jeudi. J+3 ou J+4, c'est pas 100 % de fiabilité ! L'air glacé ne sera pas loin du tout, alors attention !

Je crois qu'en cette période d'incertitudes, il serait plus agréable et moins risqué de parler de tendances et non de prévisions.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

la j'ai pas trop le temps d'analyser les modeles mais pourriez vous me dire quelles températures nous pourrions avoir en IDF :!:

merci d'avance

@+

A mon avis, la baisse de température sera beaucoup plus importante dimanche. Regardez les cartes de BRACKNELL : le Danemark est envahi par de l'air très froid samedi midi grâce à un vif flux d'Est ; l'Allemagne est envahie dès le soir (cf carte du dimanche à 00 h). Dimanche midi, l'air froid passe nos frontières du nord-est. Le nord-est de la France aura droit à de fortes gelées lundi et surtout mardi matin (< -10°C), et le reste du pays aura aussi bien froid la nuit.

C'est vrai ça? :!:

C'est vrai ça? :!:

C'est très risqué de parler du début de semaine prochaine, surtout que ce n'est pas le sujet du topic. (Et, je doute fortement sur des températures de l'ordre de -10°C lundi matin. Mais, ça, c'est une autre histoire). Merci de se concentrer sur le week-end.

Salut,

la j'ai pas trop le temps d'analyser les modeles mais pourriez vous me dire quelles températures nous pourrions avoir en IDF :!:

merci d'avance

@+

Le dernier gfs évoque des températures de 2 à 6° pour samedi et dimanche en île de france. A cette échéance c'est pas certain, mais je pense que ça en sera proche, on aura en gros des températures de saison.

Le dernier gfs évoque des températures de 2 à 6° pour samedi et dimanche en île de france. A cette échéance c'est pas certain, mais je pense que ça en sera proche, on aura en gros des températures de saison.

Non, pas du tout, on va passer de la douceur au froid en peu de temps dimanche soir.Par ailleurs on est dans le forum "Prévisions à court et moyen terme", alors on peut parler de lundi aussi, ne soyons pas rigides.

Je crois qu'en cette période d'incertitudes, il serait plus agréable et moins risqué de parler de tendances et non de prévisions.

"Tendances" à J+4 ! D'habitude on parle plutôt de prévisions, et les "tendances" sont pour le long terme.Mais bon avec la configuration actuelle tu as raison.

Non, pas du tout, on va passer de la douceur au froid en peu de temps dimanche soir.

Par ailleurs on est dans le forum "Prévisions à court et moyen terme", alors on peut parler de lundi aussi, ne soyons pas rigides.

Je suis d'accord pour dimanche soir, mais j'avais lu plus haut qu'on devait se limiter au week end.De plus c'est vrai qu'il ferra encore assez doux samedi et dimanche, mais les températures devrait quand même perdrent quelques degrés par rapport à aujourd'hui et demain, non?

MF mise par exemple pour la plaine strabourgeoise une moyenne entre lundi et mardi en minimal de -3 à -4 degrés et une fourchette comprise pour la même période de -6 à 0 degrés en minimal.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

d'après le dernier GFS (12h) la France pourrait connaitre des inversions assez importantes en effet à 850 hPa la température serait de 4°C (pour le Nord-Ouest par exemple) Température à 850 hPa - 23 Janvier 2006 à 6h - et la température au sol serait de - 2°C et cela pourrait durer mais cela reste biensur a confirmer vu l'incertitude en ce moment

wait and see

@+

PS:-2°C la nuit !

pour illustrer cette arrivée modérée du froid en basses couches samedi, surmontée d'une couche d'air subsident, sec et relativement doux entre 2000 et 3000m d'altitude (lié aux hautes pressions) :

RS Trappes aujourd'hui

RS Trappes Samedi 21 soir

RS Guéret aujourd'hui

RS Guéret Samedi 21 soir

bref, rien de sensationnel pour l'instant, mais la masse d'air perd (au moins provisoirement) quelques degrés en basses couches.

Phénomène d'inversion temporaire d'ailleurs, les graphs que j'ai sous la main pour le 24/01/2006 mettant une couche d'air homogène entre 1000 et 800hpa avant une chute brutale vers 800hpa.

Sans doute dûe à un flux de Sud en assez basse couche ramenant de l'air doux.

Phénomène d'inversion temporaire d'ailleurs, les graphs que j'ai sous la main pour le 24/01/2006 mettant une couche d'air homogène entre 1000 et 800hpa avant une chute brutale vers 800hpa.

Sans doute dûe à un flux de Sud en assez basse couche ramenant de l'air doux.

oui, c'est provisoire.

c'est d'ailleurs un classique (lié aux ondes de Rossby) d'avoir plutôt :

- de la subsidence en face est d'un anti (cas de ce weekend avec anti positionné en Manche, par exemple ici la France est plutôt dans une zone de subsidence de grande échelle)

- de l'ascendance, même modérée, en face ouest d'un anti (cas du début de semaine prochaine, dès lundi, avec un axe anticyclonique plutôt à l'est de la France, du côté de la Pologne, par exemple lundi, on voit bien qu'il y a davantage d'ascendances du côté ouest des HP)

La subsidence favorise ces couches d'inversion en créant une couche chaude vers 2500m et en plaquant de la grisaille dans les basses couches. Les ascendances synoptiques ont plutôt tendance à détruire ces couches d'inversion (plus de convergence en basses couches).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, c'est provisoire.

c'est d'ailleurs un classique (lié aux ondes de Rossby) d'avoir plutôt :

- de la subsidence en face est d'un anti (cas de ce weekend avec anti positionné en Manche, par exemple ici la France est plutôt dans une zone de subsidence de grande échelle)

- de l'ascendance, même modérée, en face ouest d'un anti (cas du début de semaine prochaine, dès lundi, avec un axe anticyclonique plutôt à l'est de la France, du côté de la Pologne, par exemple lundi, on voit bien qu'il y a davantage d'ascendances du côté ouest des HP)

La subsidence favorise ces couches d'inversion en créant une couche chaude vers 2500m et en plaquant de la grisaille dans les basses couches. Les ascendances synoptiques ont plutôt tendance à détruire ces couches d'inversion (plus de convergence en basses couches).

default_blink.png

Merci pour toutes ces précisions Hailstone.Mais pourquoi une masse d'air homogène de 1000 à 800hpa et une chute brutale à 800hpa, différence de direction du jet ?

C'est cette chute brutale que n'arrive pas a expliquer.

J'ai regarder rapidement les cartes de direction des vents, en basse couche S et à 500hpa O.

On dirait qu'une sorte de couvercle se forme aux alentours de 800hpa, l'air froid en altitude empêchant la remontée de l'air chaud en le 'plaquant' en basse couche le jet étant bien faiblard à 500hpa (il n'arrive pas à bien mélanger les couches d'air ) ?

C'est ce qui arrive dans les phénomène d'inversion mais à une si haute altitude je ne l'avais pas remarquer.

Le phénomène est peut être le même.

Merci pour tes réponses.

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Merci pour toutes ces précisions Hailstone.

Mais pourquoi une masse d'air homogène de 1000 à 800hpa et une chute brutale à 800hpa, différence de direction du jet ?

C'est cette chute brutale que n'arrive pas a expliquer.

J'ai regarder rapidement les cartes de direction des vents, en basse couche S et à 500hpa O.

On dirait qu'une sorte de couvercle se forme aux alentours de 800hpa, l'air froid en altitude empêchant la remontée de l'air chaud en le 'plaquant' en basse couche le jet étant bien faiblard à 500hpa (il n'arrive pas à bien mélanger les couches d'air ) ?

Merci pour tes réponses.

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

l'air froid en altitude ne peut pas empécher la remontée de l'air chaud de basses couches.

la réponse doit être ailleurs, mais j'ai du mal à visualiser ce que tu observes.

le manque de brassage des couches d'air me parait une bonne explication (sous la dorsale d'altitude, peu de flux, pas de forçage particulier, pas d'anomalie de tropopause dynamque), de plus les ascendances en basses couches sont un peu faiblardes par cause de manque de forçage, d'où peu de mélange entre les couches.

difficile à dire sans voir précisément de quoi il s'agit.

D'accord merci pour ces explications.

Voilà le graphique en question

http://img32.imageshack.us/my.php?image=26ev.png

Un manque de brasse de l'air me semble une bonne explication.

Là on dévie fortement du sujet quand même mais grand merci à Hailstone de me répondre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...