Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arrivée d'un air plus froid pour ce week-end

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les températures les plus froides sont attendues demain et mardi dans le NE avec probablement pas de dégel.

Une petite remontée est envisagée en milieu de semaine.

Tu comprends toujours pas, et les journées sans dégel qu'il y a eu dans le NE sur une longue période en ce mois de janvier ( déficit de presque 3° au 17 janvier), qu'on me disait à chaque fois que j'etais trop extreme dans le froid et pourtant ça s'est bien passé comme je le pensais.

C'est pas parceque on sera temporairement en flux SSE mercredi que les temperatures vont remonter. Nous sommes en hiver et un soleil d'un mois de janvier. Je prends le pari avec toi que mercredi il ne dégelera pas, tout de suite, il y aucun probleme...

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Une question ? Qu'est ce que vous appelez le Nord-Est ?

Champagne Ardennes, Lorraine, Alsace, Bourgogne et Franche-comté, normalement !

C'est vaste quand même, alors généraliser à chaque fois en parlant du NE est une erreur. Désolé, mais chez moi, dans la vallée basse de la Moselle, il y a de grande chance pour qu'il dégèle dans la journée de Mercredi, et ce sera surement le cas dans les vallées à l'ouest de la Meurthe et Moselle, des Vosges, de la Meuse et de la presque totalité de la Champagne Ardenne et une grande partie de la Bourgogne.

L'épisode de froid modéré arrivera par la suite, sans atteindre des valeurs records. Si déjà je descend en dessous des -8°C, je serait content (ça n'est pas arrivé chez moi encore Tnn de l'hiver : -6.7°C). Par contre sur la longueur, je dit pas que ça pourrait être intense.

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Tu comprends toujours pas, et les journées sans dégel qu'il y a eu dans le NE sur une longue période en ce mois de janvier ( déficit de presque 3° au 17 janvier), qu'on me disait à chaque fois que j'etais trop extreme dans le froid et pourtant ça s'est bien passé comme je le pensais.

C'est pas parceque on sera temporairement en flux SSE mercredi que les temperatures vont remonter. Nous sommes en hiver et un soleil d'un mois de janvier. Je prends le pari avec toi que mercredi il ne dégelera pas, tout de suite, il y aucun probleme...

Moi je signe tout de suite. Il ne dégèlera peut-être pas chez toi, mais ailleurs dans le NE il y a de grande chance pour que ça arrive.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui encore une fois le NE c'est grand... et les 3°C de déficit chez toi Mike a la mi janvier sont très loin de s'appliquer a tout le NE..

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Oui encore une fois le NE c'est grand... et les 3°C de déficit chez toi Mike a la mi janvier sont très loin de s'appliquer a tout le NE..

Par exemple, chez moi je n'est que 0.5°C de déficit par rapport à la normale, sous abri normalisé.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

près de 3°C de différence d'anomalie négative pour un meme département on aura tout vu...

C'est surtout a mon avis les Tn de -12 , -13°C isolées de mike qui ont aggravé son déficit.

Tentons un résumé objectif :

pour le NW de la France, les HP devraient ne pas lâcher prise. Pensez à dépoussiérez vos pluviomètres. Avec un flux continental on peut espérer un temps assez ensoleillé malgré les inversions probables. Sans doute des gelées parfois fortes mais pas de vague de froid. Tout cela d'après les prévisions numériques. Incertitude quand même en fin de semaine où les basses pressions pourraient tenter un rush sur le SE de la France.

default_flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_santa.gif Ben ici en plaine d'Alsace on a égalment un trés net déficit pour le mois de janvier.Les moyennes sont remontées legerement cette semaine mais elles restent basses.Voici mes moyennes de temperatures relevés sous abri 7714.Au 22/01 la moyenne des minis est de -2,84° et la moyenne des maxis de 1,17°.Donc un déficit de 2° voir plus.Il y'a une semaine la moyenne des minis étaient de -3,9° et des maxis 0,1°.Donc Mike dit vrai en tout cas pour l'Est Moselle et l'Alsace.Pas de temperatures extremes comme chez Mike dans son trou à froid mais tout de meme 9 journées sans dégel pour l'instant et un mini pour janvier de -8,2°( -12,6° fin décembre).15 jours de gel et 6jours avec gelées autour de -7/-8°.Maxi trés bas également avec 7maxi autour de -3/-4° et seulement -4,6° de maxi dimanche dernier.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben ici en plaine d'Alsace on a égalment un trés net déficit pour le mois de janvier.Les moyennes sont remontées legerement cette semaine mais elles restent basses.Voici mes moyennes de temperatures relevés sous abri 7714.Au 22/01 la moyenne des minis est de -2,84° et la moyenne des maxis de 1,17°.Donc un déficit de 2° voir plus.Il y'a une semaine la moyenne des minis étaient de -3,9° et des maxis 0,1°.Donc Mike dit vrai en tout cas pour l'Est Moselle et l'Alsace.Pas de temperatures extremes comme chez Mike dans son trou à froid mais tout de meme 9 journées sans dégel pour l'instant et un mini pour janvier de -8,2°( -12,6° fin décembre).15 jours de gel et 6jours avec gelées autour de -7/-8°.Maxi trés bas également avec 7maxi autour de -3/-4° et seulement -4,6° de maxi dimanche dernier.

Ce genre de message irait beaucoup mieux dans le forum sur le temps en france et non pas dans les prévisions. Merci.

Confirmation de l'arrivée de l'air froid pour le début de semaine.

Un air froid en forte évolution sur la France puisque éloigné de sa source de basses couches (Europe centrale) et détaché de son support à moyenne altitude.

Il reste cependant un indicateur, c'est le point de rosée qui va afficher des valeurs très basses, inférieures à -10 degrés lundi soir au nord de la Seine et mardi matin sur les 3/4 du Pays avec localement jusqu'à -15 degrés.

Ce point de rosée associé à vent sensible et à des gelées localement fortes ( -5 à -10 au nord de la Seine mardi matin) contribuera à donner un caractère glacial à l'atmosphère. Un froid plus évident dans les sensations que dans les mesures.

Un avantage quand même c'est le soleil qui devrait s'imposer.

Mercredi ou jeudi avec la baisse du vent on pourrait descendre localement en dessous des -10 en température. GFS s'y refuse avec l'arrivée de nuages élevés mais c'est à surveiller.

uniquement car le vent est faible car protégé des vosges.ailleur le vent souffle jusqu a 30KMH ce qui donne une sensation de froid de -12 a strasbourg par exemple.ne pas oublier le facteur vent qui rend bien rude les temperature!

ailleurs les temperatures sont quand meme inferieures a -5 en lorraine et alsace

uniquement car le vent est faible car protégé des vosges.ailleur le vent souffle jusqu a 30KMH ce qui donne une sensation de froid de -12 a strasbourg par exemple.ne pas oublier le facteur vent qui rend bien rude les temperature!

ailleurs les temperatures sont quand meme inferieures a -5 en lorraine et alsace

C'est juste, beaucoup de -5°C et -6°C. Mais pour les -10°C, il faudra attendre demain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bulletin de MC

Une vague de froid historique s'abat sur l'Europe de l'Est et se dirige cette semaine sur la France...

Chacun d'entre nous a pu voir les images qui nous parviennent de Moscou. 30 ans que les Russes n'avaient connu une telle vague de froid. C'est toute l'Europe de l'Est engourdie, qui grelotte : de -20 sur l'Est de l'Alllemagne, -13 à Berlin, de -20°C à -30°C de la Pologne à l'Ukraine jusqu'en Russie et en Finlande! Une vague de froid historique qui sévit depuis le mois de décembre en Russie. Une situation liée à l'anticyclone de Sibérie qui connaît cette année une persistance et une puissance exceptionnelle, ajouté à cela les sols enneigés, qui favorisent le maintien de ces températures polaires. Mais cet air froid qui s'est abattu chez nos voisins de l'Est va progressivement se décaler vers la France au cours des prochains jours principalement sur le Nord-Est, avec ce puissant anticyclone qui s'étirer de la France au Nord Sibérien. Centré sur l'Europe Centrale cet anticyclone apporte du grand froid qui gagne du terrain sur la Pologne, progressant vers le sud de l'Europe. Les Balkans et même l'Italie auront froid à partir d'aujourd'hui et jusqu'à Mercredi au moins particulièrement la côte Adriatique et la Sicile. Un froid vif qui n'épargnera pas la Grèce. Retenez que la position de ces hautes pression épargnent sensiblement la France qui va connaître dans les prochains jours et surtout à partir de la deuxième partie de semaine une vague de froid...mais un froid qui pour le moment semble sans excès.

Concernant la France voici maintenant le scénario météo retenu par les prévisionnistes de METEO CONSULT pour cette semaine:

De Lundi à Mecredi : l'anticyclone sibérien va s'étendre jusqu'à la France. Un refroidissement qui se fera donc par l'Est. De l'air sibérien qui a gagné depuis hier l'Allemagne. Cet air glacial mais très sec finit par débouler sur la France, principalement sur le Nord-Est. Les nuits qui s'annoncent étoilées seront d'autant plus favorables à la chute des températures. Des gelées matinales quasi-généralisées le plus souvent comprises entre -2°C et -10°C en plaine...-10 pour l'Alsace et la Lorraine. Ce scénario de temps froid et sec pour cette période de Lundi à Mercredi reste fiable.

Puis le temps va progressivement tourner à la neige...

Ainsi de Mercredi à Jeudi: une dépression scandinave va glisser vers l'Allemagne en perdant de son activité mais par « retour d'Est » des chutes de neige intéresseront essentiellement les régions du Nord de la Seine au Nord-Est.

A partir de Vendredi une dépression va se creuser entre Corse et continent chassant les hautes pressions vers l'Atlantique. C'est de l'air à -10/-14°C qui devrait toucher l'Alsace puis la Lorraine, mais plus généralement les températures devraient rester négatives toute la journée sur la moitié Nord. Un froid vif qui s'accompagnera de chutes de neige qui pourront concerner la Corse la cote d'azur et les ¾ du pays au cours du Week-End prochain.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...