Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le révisionnisme s'affiche sans complexe

holon
 Partager

Messages recommandés

Article trouvé dans Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/sciences/20060117.FIG0131.html?075514

Michael Crichton contre les climatologues

Olivier Delcroix

[17 janvier 2006]

L'auteur de «Jurassic Park» publie un gros roman «Etat d'urgence» où il dénonce une invention du réchauffement climatique par des scientifiques. (A lire également, l'interview de Michael Crichton)

Michael Crichton a le chic pour flairer les bons sujets. Diplômé d'anthropologie, docteur en médecine, créateur de la série Urgences, de Jurassic Park, réalisateur à ses heures de films cultes tels Mondwest ou La Grande Attaque du train d'or (avec Sean Connery, qu'il vénère), l'auteur de La Variété Andromède est surtout passé maître dans le «techno-thriller», avec La Proie, Harcèlement, L'Homme terminal, Soleil levant ou Congo (100 millions de livres vendus dans le monde).

Disons-le tout net, cet homme est terrifiant. Livre après livre, et en trente ans de carrière, il aura bâti son succès en faisant peur à ses contemporains. Son palmarès parle pour lui. Mais son maître coup reste Jurassic Park. Avant même que Steven Spielberg n'adapte sur grand écran (1993) cette histoire de dinosaures revenus d'entre les âges, grâce à quelques judicieuses – mais dangereuses – manipulations génétiques, elle s'était vendue à plus de dix millions d'exemplaires. Les raisons de ce succès ? Une solide documentation, un sens remarquable de l'intrigue et une capacité à jouer avec les fantasmes du public. La méthode Crichton (prononcez «Craïlletonne») prend presque toujours comme point de départ une nouveauté technologique, à partir de laquelle il bâtit un scénario catastrophe. Ensuite, la magie opère. On ne peut plus faire autrement que tourner les pages.

Le réchauffement de la planète serait un mythe

Avec son nouveau livre, notre «géant» des lettres (il mesure 2,05 mètres) s'attaque à un thème d'actualité que l'on pourrait qualifier de brûlant : le réchauffement de la planète. Rien que ça.

Tout commence par la mystérieuse disparition de George Morton, milliardaire philanthrope, soutenant la cause d'un puissant lobby écologique, qui vient d'attaquer en justice les Etats-Unis, accusés par le représentant de l'île de Vanuatu d'être les plus grands émetteurs de dioxyde de carbone au monde. En raison de l'élévation du niveau des océans dû au réchauffement climatique, cet atoll corallien serait menacé de disparition. Peter Evans, avocat de Morton, ne peut se résoudre à la mort étrange de son patron. Il se met alors à enquêter... et se trouve bientôt emporté dans le sillage d'un cyclone romanesque, mêlant complots, tsunami, écoterrorisme et tremblements de terre plus ou moins naturels.

Entre-temps, Crichton ne se sera pas privé d'affirmer, en 646 pages bien tassées, que le réchauffement de la planète serait en réalité un mythe, mis en place depuis une quinzaine d'années. C'est d'ailleurs la première fois de sa carrière qu'il n'hésite pas à parsemer son histoire de notes en bas de page qui renvoient à de nombreuses et très sérieuses publications comme Science, Nature ou les très officiels rapports de l'IPCC (sigle anglais du Giec, Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat). N'écrit-il pas, à la fin de son avant-propos, «la réalité est dans les notes» ? Bref, voilà qu'arrive en France ce best-seller polémique, anti-écologique, déjà vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires aux Etats-Unis (plus de 50 000 exemplaires mis en place en France). Mi-pamphlet, mi-thriller, certes, mais totalement efficace !

* Etat d'urgence, de Michael Crichton. Traduit de l'anglais par Patrick Berthon, Robert Laffont, 646 p., 22 €.

Bel exemple de dérive de type fox news de la part du Figaro.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quand Vulgarisation de la Sciences, Business et Coup Médiatique se mélangent, voilà le genre de dérive que l'on peut rencontrer. Certains savent mieux que d'autres surfer sur ce sentiment du complot et du catastrophisme. Tant mieux pour lui, tanpis pour les autres, oserais-je dire.

je suis d accord avec moi.le rechauffement est une imposture scientifique et profite aux ecolos manipulateurs,au medias et aux hommes politiques qui veulent montrer une bonne conscience.il devie aussi l opinion publique des sujets principaux derriere le "on va tous mourir" " cest la fin du monde".

bref cette theorie d effet de serre degoute tellement elle sent la manipulation grossiere

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est pas avec des arguments comme ça jean-baptiste que t'arriveras à convaincre du monde lol. Le contraire est tout aussi vrai. 1 partout balle au centre ^^

mdrrr Altimonti trop fort.... alor sle pas suivant c'est la nudité ?? perso faudrait que je m'épile je commence à avoir chaud sous ma fourrure lol

sinon je suis d'accord avec Jean-Baptiste (qui porte à la fois mon prénom et celui de mon père mdr) lorsqu'il dit: "je suis d accord avec moi." je suis d'accord avec lui qu'il est d'accord avec lui même (il est donc sain d'esprit lol), par contre la suite j'ai pas finir de la lire.... pourtant y a 4 lignes mdr

Sinon voilà, c'ets sympa altimonti ta tite touche d'humour sur le forum, beaucoup de gens sont trop crispés je trouve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

PS: je connais aucun de ses films à l'autre sauf, jurassic park, je dérive donc aussi....

A++

PS: je connais aucun de ses films à l'autre sauf, jurassic park, je dérive donc aussi....

Tu dois aussi connaître de lui la série Urgences ...

Olivier.

Voila un argument de poids que je me permet de rappeler : default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

rchauffement_climatique.jpg

2 à 1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mddrrrrrrrrrr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, c'est une très bonne chose que d'avoir fait connaître cet article et cette parution à venir pour mieux en débattre le manque d'honnêteté intellectuelle dont vous parlez. Je n'ai pas lu le roman en question et me permettrais donc pas d'affirmer quoi que ce soit.

Juste un truc : je ne demande pas mieux que d'apprendre un jour l'existence d'une preuve irréfutable en faveur de l'absence de réchauffement. Et je ne suis sûrement pas le seul à souhaiter pouvoir me dire un jour "Ouf ce n'était qu'un mythe".

Mais malheureusement, pour l'instant je n'ai rien vu de semblable.... Si on peut encore s'interroger sur ses causes (anthropiques ou non), et relativiser au niveau des catastrophes, en revanche le réchauffement lui-même paraît ne faire aucun doute default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">