Thoupie42 Posté(e) 14 janvier 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Bonjour, Randonnée en raquettes cet après-midi sur le mont Mézenc (1753m) aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche, à une heure de route de Saint-Etienne. Malgré un soleil généreux et une température positive à la station de ski des Estables (1350m), le manteau neigeux se maintient très bien. En sous-bois d'ailleurs la neige reste froide et légère. Les hauteurs sont variables avec en forêt entre 50 et 70cm. Le sommet est traditionnellement un peu plus dégarni en raison du vent tempétueux. Cependant, même sur les crêtes le paysage reste bien plâtré, voire arctique. A 12h30, je relevais au sommet un windchill de -10° à la faveur d'un vent de Sud modéré à fort. Les congères sont présentes mais loin d'être exceptionnelles, comme l'hiver dernier, y compris sur les plateaux (Boussoulet, Saint-Front, Chaudeyrolles) où le manteau neigeux est plus irrégulier car travaillé par le vent. Enfin, le panorama au sommet était particulièrement étendu en raison d'une excellente visibilté : chaîne des Alpes, Ventoux, Cévennes (sous les nuages), Sancy, Cézallier, Sancy, Forez, Pilat... Morceaux choisis : La face Ouest du Mézenc : En direction du sommet : Pins sur les crêtes : L'entrée d'un gîte dans le centre de la station des Estables : Appareil : SONY DSC-P92 Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Superbe ! J'ai passé l'après midi avec vue sur le Mézenc (Du sommet de la Margeride à 1551 m : quasiment pas de vent là haut contrairement à toi.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 janvier 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Impressionnant toute cette neige. Ma préféré est la deuxième. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 janvier 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Ah que de souvenirs ce Mt Mézenc et les Estables, j'y ai passé toute ma jeunesse au ski! C'est bien d'avoir de ses nouvelles Merci pour les photos, tenez-nous au courant avant les vacances de février... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Attention aux plaques à vent sur la seconde photo, heureusement que la pente est pas trop dure sinon ca "coulerait". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Superbe ! J'ai passé l'après midi avec vue sur le Mézenc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Du sommet de la Margeride à 1551 m : quasiment pas de vent là haut contrairement à toi.) Le Truc de Fortunio ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un fan du Massif Central... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Le Truc de Fortunio ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un fan du Massif Central... Exact /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Des photos sont disponible dans le topic suivi hiver dans le Massif Central : /index.php?showtopic=11997&st=760'>ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés