Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le mont Mézenc, le 14 janvier

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Randonnée en raquettes cet après-midi sur le mont Mézenc (1753m) aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche, à une heure de route de Saint-Etienne.

Malgré un soleil généreux et une température positive à la station de ski des Estables (1350m), le manteau neigeux se maintient très bien. En sous-bois d'ailleurs la neige reste froide et légère.

Les hauteurs sont variables avec en forêt entre 50 et 70cm. Le sommet est traditionnellement un peu plus dégarni en raison du vent tempétueux. Cependant, même sur les crêtes le paysage reste bien plâtré, voire arctique.

A 12h30, je relevais au sommet un windchill de -10° à la faveur d'un vent de Sud modéré à fort.

Les congères sont présentes mais loin d'être exceptionnelles, comme l'hiver dernier, y compris sur les plateaux (Boussoulet, Saint-Front, Chaudeyrolles) où le manteau neigeux est plus irrégulier car travaillé par le vent.

Enfin, le panorama au sommet était particulièrement étendu en raison d'une excellente visibilté : chaîne des Alpes, Ventoux, Cévennes (sous les nuages), Sancy, Cézallier, Sancy, Forez, Pilat...

Morceaux choisis :

La face Ouest du Mézenc :

dsc00937copie1hr.jpg

En direction du sommet :

dsc00928copie5jx.jpg

Pins sur les crêtes :

dsc00912copie6fo.jpg

dsc00915copie8ng.jpg

L'entrée d'un gîte dans le centre de la station des Estables :

dsc00944copie0qo.jpg

Appareil : SONY DSC-P92

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe !

J'ai passé l'après midi avec vue sur le Mézenc default_crying.gif (Du sommet de la Margeride à 1551 m : quasiment pas de vent là haut contrairement à toi.)

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Impressionnant toute cette neige. Ma préféré est la deuxième.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah que de souvenirs ce Mt Mézenc et les Estables, j'y ai passé toute ma jeunesse au ski!

C'est bien d'avoir de ses nouvelles

Merci pour les photos, tenez-nous au courant avant les vacances de février...

Superbe !

J'ai passé l'après midi avec vue sur le Mézenc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Du sommet de la Margeride à 1551 m : quasiment pas de vent là haut contrairement à toi.)

Le Truc de Fortunio ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un fan du Massif Central... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Truc de Fortunio ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un fan du Massif Central... default_mad.gif

Exact default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Des photos sont disponible dans le topic suivi hiver dans le Massif Central : /index.php?showtopic=11997&st=760'>ICI