Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

"Plus mauvais demain" ... ce n'est pas non plus une certitude Snowman ! Aussi bien on peut retrouver une situation plus favorable ... N'oublions pas que le froid, le vrai, n'est quand même pas super loin et de plus il est majeur ! Je suis un peu comme Loon, tout n'est pas perdu ... Il reste quelques espoirs qu'il faut conserver ...

Mais bon, il est vrai que cet anti ... Il nous gonfle celui là ... default_flowers.gif

J'espère juste que le froid ne va pas "s'arrêter à la frontière" comme ça a souvent été le cas depuis quelques années (hivers 1995-96 et Décembre 2002 notamment default_w00t.gif ). Pour info, il a fait -9°C en ex-Allemagne de l'Est cet aprés-midi alors que dans le même temps ils faisait +3°C à Strasbourg.

En tout cas j'ai du mal à croire que le moitié Nord de la France n'aura même pas les miettes de cette vague de froid qui se trouve à nos portes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'aprés vous, est-ce que ça serait possible, de se faire surprendre ( quelque soit l'endroit en France) par une dépression ou minimum dépressionaire "surprise" style janvier 2003 en RP ?????

est ce que la situation prévu et propice à celà ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou as tu vu que l'anti allait s'écraser sur la France ? La pulsion nordique a été remise en cause en partie, mais l'AA ne "s'ecrase" pas comme tu dis. Il monte moins haut, se trouve un peu trop près de la France (pas sur tous les modèles d'ailleurs ou il est vu plus à l'ouest : GFS deterministe, JMA, éventuellement UKMO après 144h). Un flux de nord neigeux est envisageable ensuite.. C'est pas avec un AA écrasé sur la France qu'on arrive à cette configuration.

On passe vraiment du tout au tout sur ce forum default_w00t.gif

Les modèles aussi, passent du tout au tout, non?Désolé mais avec une telle carte, http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif, on est moins loin d'une situation ennuyeuse avec grisaille matinale (comme on a eu pendant cet hiver en fait) que d'une situation féérique que d'aucun entrevoyaient déjà!

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les modèles aussi, passent du tout au tout, non?

Désolé mais avec une telle carte, http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif, on est moins loin d'une situation ennuyeuse avec grisaille matinale (comme on a eu pendant cet hiver en fait) que d'une situation féérique que d'aucun entrevoyaient déjà!

default_w00t.gif

Les modèles passeraient du tout au tout si on passait du grand froid à la douceur... Or ce n'est pas le cas. Et encore une fois, l'anti ne s'écrase pas mais monte moins vers des latitudes nordiques, et la suite sur de nombreux modèles, pourrai nous amener à un flux de nord.... Un anti écrasé sur la France proposerai effectivement un temps ennuyeux, mais nous n'en sommes pas arrivé là à ce que je sache... default_w00t.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, bien vu le bulletin audio et bien pratique pour gagner du temps... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif Trés intéressant le bulletin audio d'infoclimat. Alors tous peux se jouer dans les prochains jours IC va dans se sens.

Commencement du nouveau RUN de GFS voyons, voyons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui c'est super le bulletin audio pour le bulletins spécial et a 24h ,sa nous évite de lire car certains lisent deja toute la journée a leur travail ou sur le forum .Je ne peux dire que bravo ,demain soir mise à jour du bulletin spécial.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je disais, même avec du -20 à -30°C, il y a des intervenants qui estiment qu'il n'y a pas de vague de froid. Dans ce cas-là en effet, on aura du mal à se comprendre default_stuart.gif

Quant à M.Météo, libre à lui comme à chacun d'avoir sa propre interprétation. Si tu veux nous l'exposer, on pourra te dire ce qu'on en pense..

Je rappelle simplement que nous vivons en France, et non pas au Canada, en Finlande, Russie ou Sibérie, ni même en Allemagne ou en Pologne, et qu'une vague ici n'a pas la même intensité que là-bas. Tout est relatif, et si on appliquait les critères de ces pays, il n'y aurait pratiquement jamais de vague de froid en France. C'est absurde, car un froid de -20°C en Sibérie c'est un redoux, mais en France en plaine c'est une vague de froid...

Enfin bref ce débat est stérile, on fera le bilan final de la semaine lundi prochain, et si possible pas avant.

Je ne sais pas si c'est stérile, mais ton point de vue m'interesse.

Dis ce qu'est une vague de froid pour toi oozaps?? si pour toi il suffit d'avoir -20°C dans une ville de france, ou qu'il fasse plus froid que la normal dans une region (dans notre cas les alpes ou toulouse en decembre ou l'extreme nord est pour janvier), on ne se comprendra pas n'ont plus.

Au passage sur le site de MF pour decembre il ne parle pas de grenoble bizaremment, il a du faire -20°C juste une nuit alors, c'est pour ca qu'on vat dire vague de froid??? Moi ce que je vois sur leur site c'est qu'ils parlent du mois le plus froid depuis je ne sais plus combien de temps pour Toulouse, mais je ne vois pas qu'ils parlent de vague de froid default_blink.png

Je pense que ta vision de la vague de froid est éronné, pour parler de vague de froid il faudrait des moyenne inferieures de 2° ou 3° sur un vaste territoire, pour l'instant il n'y a eu aucune vague de froid cette année en france meme si localement on est à -3°C dans les alpes ou à Toulouse, en emme temps on etait à peine à -1°C en IDF (mais tu vas me dire que l'idf ce n'est pas la france), donc a mon avis tu peux mettre en plus le sud est, la picardie, le pas de calais et le nord....

enfin c'est surs qu'on ne sera jamais d'accord, tiens imagine l'inverse du -15° à Paris et du selement -2° ou -5° à Chambery, est ce que pour autant tu aurais dis il y a une vague de froid?? alors que les parisiens oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Math92, ce -20°C était l'apogée de la vague de froid, ce n'était pas une valeur isolée dans un océan de douceur... n'as-tu pas consulté les cartes climatiques qui montraient un déficit entre -3 et -5°C par rapport aux normales en décembre du sud-ouest au centre-est ?

Franchement, si certains attendent des déficits de -10°C sur un mois entier avec des pics de -30°C en plaine pour commencer à parler de vague de froid, ils vont économiser beaucoup de leur salive default_blink.pngdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_stuart.gifdefault_blink.png ouah cool se bulletin audio d'infoclimat, qui est ce qui a preter sa voix? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bon a suivre tout ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oozaps, je n'ai pas vu les cartes de deficit thermique pour la fin decembre pour la France, elles sont disponible sur le site de MF?? Sinon ils ne parlent pas de vague de froid malgré tout, alors que je me rappel qu'il avait bien fait un petit dossier sur janvier 2003, qui avait été bien froid sur une vaste zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le site de MF, je ne suis pas certain qu'il y ait des cartes à ce sujet, mais tu en trouveras sur ce post en remontant à ce matin. Je crois que Jean-baptiste avait (re)donné le lien ce matin, donc cela pourra t'aider dans la recheche (bon courage!). Peut-être est-il aussi en page climato, ou si quelqu'un l'a à portée de main...

Sinon, ce n'est pas parce que MF ou les médias ne parlent pas d'un événement qu'il n'a pas eu lieu... J'aurais presque tendance à dire : au contraire ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 J'ai omis de préciser que je parlais de fin décembre, où dans bon nombre de régions il n'a pas été question de vague de froid. J'aurai pensé pourtant que tu aurais compris.

2 Concernant les définitions (vague de froid entre autres), j'ai tendance à préférer celles des pros, mais c'est un choix personnel et cela n'engage que moi.

Math92, ce -20°C était l'apogée de la vague de froid, ce n'était pas une valeur isolée dans un océan de douceur... n'as-tu pas consulté les cartes climatiques qui montraient un déficit entre -3 et -5°C par rapport aux normales en décembre du sud-ouest au centre-est ?

Franchement, si certains attendent des déficits de -10°C sur un mois entier avec des pics de -30°C en plaine pour commencer à parler de vague de froid, ils vont économiser beaucoup de leur salive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

3 Tu es moqueur. Ne prends pas les extrêmes. Math92 a été très clair.

Sur ce, à bientôt.

(Désolé du HS, je sors) default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oozap tu est sur d'un déficit généralisé en décembre de 3 a 5°C sur toute une bande allant du SO au centre est comme tu dis.

le déficit le plus remarquable est a priori de 4°C a Toulouse. Ailleurs il est souvent moindre, mais important de toute facon.

La moitié nord est très loin d'avoir connu la meme situation, et n'a toujours pas, selon moi connu de vague de froid cet hiver. (fin decembre, les Tx étaient souvent proches de 0°C ou légérement positive de l'IDF a l'ouest.)

La dernière vague de froid dans le bassin parisien fut Janvier 2003(une semaine sans degel avec des Tx souvent entre -2 et -5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

le run de 18z a "L'AIR" mieu que celui de 12z il voit la vague verte plus tot

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

Pas tout à fait. A H+90, l'anticyclone est sur l'Ecosse, alors que sur le 12z, il était sur les Shettland, soit 500 kms plus au nord. De plus, il n'y a pas de dépression sur le flanc est, contrairement au 12z. Pour l'instant, ça démarre moins bien que le 12z j'ai l'impression. La remontée des géopotentiels est poussive et il n'y a rien sur l'Atlantique qui permettrait de les faire remonter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

je voulais juste vous dire que le site de guillaume sechet a été réactuailé,il parle d'"un froid plus intense a partir du we prochain et que l'épisode durera compte tenu de la masse d'air glacial sur l'europe du nord et de l'esthttp://www.meteo-paris.com/index.htm

moi je sens que le plus gros est à veniir

qu'en pensez vous?

mikey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas tout à fait. A H+90, l'anticyclone est sur l'Ecosse, alors que sur le 12z, il était sur les Shettland, soit 500 kms plus au nord. De plus, il n'y a pas de dépression sur le flanc est, contrairement au 12z. Pour l'instant, ça démarre moins bien que le 12z j'ai l'impression. La remontée des géopotentiels est poussive et il n'y a rien sur l'Atlantique qui permettrait de les faire remonter.

Tout ceci montre bien que rien n'est calé même à moyenne échéance. Et attendons au moins 168h d'échéance avant de tirer des plans sur la comète. Certains critiquent les gens qui commentent les runs GFS, et maintenant on les commente alors qu'ils sont même pas entièrement réactualisés, au moins à 7 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

étonnant tout de meme cette évolution radicale de GFS (et des autres modèles). de -25°C a 850Hpa, on passe a présent a -5°C pour la meme échéance.. faudrait pas non plus que cela remonte encore!

Avec cette prévisible (car classique) désilusion, tant les messages sensationnels qui foisonnaient a un certain moment ont forcement fait croire a la vague de froid intense, le forum risque encore d'etre bien agité et de voir de nombreux messages..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oozap tu est sur d'un déficit généralisé en décembre de 3 a 5°C sur toute une bande allant du SO au centre est comme tu dis.

le déficit le plus remarquable est a priori de 4°C a Toulouse. Ailleurs il est souvent moindre, mais important de toute facon.

La moitié nord est très loin d'avoir connu la meme situation, et n'a toujours pas, selon moi connu de vague de froid cet hiver. (fin decembre, les Tx étaient souvent proches de 0°C ou légérement positive de l'IDF a l'ouest.)

La dernière vague de froid dans le bassin parisien fut Janvier 2003(une semaine sans degel avec des Tx souvent entre -2 et -5°C).

Revenir aux statistiques permet d'éviter de véhiculer des idées fausses. En décembre 2005, tout le sud-ouest est à 3°C de déficit par rapport au normes et tous les départements situés au sud de la Loire enregistrent au moins 2°C de déficit. Toute la France est déficitaire, hormis le centre du Pas-de-Calais !http://www.meteo.fr/special/CLIM/GCMP/2005...mttan200512.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bonsoir à tous

je voulais juste vous dire que le site de guillaume sechet a été réactuailé,il parle d'"un froid plus intense a partir du we prochain

Attention , mikey , il parle seulement de conditions plus hivernales ( humidité + froid) , ce qui ne veut pas signifier froid plus intense
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...