Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Moi, plutôt optimiste pour pas grand chose généralement, je suis comme Atmosphère : ne trouvez-vous pas encore les géopotentiels trop ancrés sur l'Afrique pour faire décoller l'ensemble vers le nord, même à 168h ?

Oui c'est loin d'être gagné et il se peut également que si remontée des hp, il y a, elle soit stoppée par l'activité dépressionnaire. En tout cas les runs comme le GFS 06z d'aujourd'hui sont là pour nous montrer qu'avec la situation de départ comme on l'a en ce moment, l'évolution vers une belle vague de froid est possible, il ne faudrait quand même pas grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

moi tout ce que je sais c est que le temps mou va etre perturbé demain et apres demain ici! mais c est hors sujet! cependant la vague de froid est possible mais cela reste flou et avec une probabilité tres faible!

comme je l ai dis ce matin: attendons car là rien est gagné!

une petite tendance meteo personnel, je pense que fevrier commencerait par du froid plutot sec (quel ampleur ... quel durée ... que de question!) avec episode neigeux avant! c'est tres vague mais voila! j attend rien d ici au moins le 28/01

(j en etais sur de cette blague c est tres vague ... de froid lol tonio!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons la fin de Janvier avant de parler de février... Je te trouve bien pessimiste meteovosges...

bonjour a tousje ne sais si vous avez lu les prévisions de gerome cerisier,mais c'est la cata

regardez a la fin de son bulletin

soleil et douceur devrait s'installer et à partir de là on sera au moins le 2o

et quand je lis les méssages ,je sens le froid qui va revenir

à mon avis,gérome cerisier ne doit pas aimer le froid

qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

bonjour a tous

je ne sais si vous avez lu les prévisions de gerome cerisier,mais c'est la cata

regardez a la fin de son bulletin

soleil et douceur devrait s'installer et à partir de là on sera au moins le 2o

et quand je lis les méssages ,je sens le froid qui va revenir

à mon avis,gérome cerisier ne doit pas aimer le froid

qu'en pensez vous?

En fait la douceur est bien à l ordre du jours pendant quelques jours! default_dry.png

moi par contre je parle fevrier qui me semble beaucoup plus propice (ou encore fin janivier mais les 5 dernier j) à une vague de froid! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi j'attend déja la neige puis la pluie de ce soir et demain et meme mercredi qui feront du bien au nappes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

à mon avis,gérome cerisier ne doit pas aimer le froid

qu'en pensez vous?

il faut être un peu patient pour le froid ; pour le moment , "The" vague de froid n'est pas encore au programme même si on sent des frémissement pour la fin du mois , rien de confirmé pour l'heure , donc encore une très relative douceur( somme toute hein, pas de quoi sortir en Tshirt! ) sur une bonne partie du pays encore ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miquet mon prénom c'est avec un J default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ce qui est des prévis, j'ai vu comme vous tous le run de 6Z qui partait à -20 à 850 sur tout le pays, mais c'était absolument le seul des diagrammes, les autres restant dans les normales ou légèrement supérieurs !

Pour ce qui est d'une échéance d'une semaine, il n'y a absolument, et en toute objectivité, aucun risque de vague de froid. Les températures devraient se situer au dessus des normales en fin de semaine prochaine et pour le début de WE, avant de peut-être les regagner progressivement dans l'Est, tandis que l'Ouest conserverait des maximales supérieures à 10 degrés si les phénomènes de basse couche ne résistent pas trop.

Ensuite, wait and see, rien ne prouve que l'évolution se fera vers le froid ou la douceur, il est bien trop tôt pour avancer une tendance.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour ce qui est d'une échéance d'une semaine, il n'y a absolument, et en toute objectivité, aucun risque de vague de froid"

Je ne serai pas aussi catégorique, il peut s'en passer des choses en météo...

Des retournements spectaculaires , ca s'est déja vu

Mais ok pour la tendance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prochains jours on retrouve l'une des situation météo récurrente de cet hiver 2005-2006.

A savoir un anticyclone sur l'Atlantique centré proche de la péninsule Ibérique et une cellule anticyclonique entre le Spitzberg et la Nouvelle-Zemble. Entre les deux la dépression mère vers l'Islande laissant échapper des dépressions secondaires prenant la trajectoire Islande -> Europe centrale -> Mer Noire en tendance générale. Après chaque "ponte" d'une dépression secondaire par la dépression mère, possibilité d'assister à la constitution d'un pont de haute pression entre les deux anticyclones voire plus si affinités à savoir l'isolement de hauts geopotentiels vers le nord de la Scandinavie.

1er cas : 8-9 décembre

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051208.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051209.gif

Ici la petite dépression passe du sud de la GB à la Sardaigne. A l'arrière belle constitution d'une ceinture anticyclonique entre le Portugal et la Nouvelle-Zemble.

2ème cas : 19-20 décembre

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051219.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051220.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051221.gif

Ici la dépression au nord immédiat de l'Islande le 19 se situe le lendemain sur la sud de la Suède puis sur l'Europe centrale le 21. A l'arrière constitution d'un faible pont de HP entre l'anticyclone centré vers le Golfe de Gascogne et les hauts geopotentiels vers le Spitzberg.

3ème cas : 23-26 décembre

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051223.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051224.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051227.gif

Ici les deux centres dépressionnaires, l'un au sud de l'Islande et l'autre au sud du Spitzberg le 23, se lient en une dépression sur la Suède le 24. Dépression qui va ensuite plonger sur le sud de l'Allemagne le 27. A l'arrière remontée de l'anticyclone qui s'isole vers le nord de la Scandinavie. Très belle situation.

Et désormais les cas suivants qui sont modélisés. Prenons JMA où la situation est la plus visible :

4ème cas : 18-19 janvier

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma481.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma721.gif

Donc nos centres d'action types sont présents. Anticyclones au large du Portugal et vers la Nouvelle-Zemble. Dépression vers l'Islande. Et dépression secondaire qui s'échappe, passant du Danemark à la Mer Noire. A l'arrière la tentative de jonction entre les deux anticyclones avorte, à cause de cette dépression d'Islande qui prend beaucoup d'ampleur.

5ème cas : 21-22 janvier

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

Mêmes centres d'action. Une dépression s'échappe passant de la Scandinavie à l'Ukraine. A l'arrière la tentative de jonction entre les deux anticyclones avorte.

6ème cas : 23-24 janvier

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Toujours les mêmes centres d'action. Ici une dépression s'échappe d'Islande et s'enfonce par les côtes norvégiennes en direction des pays Baltes. A l'arrière la jonction est plausible et pourrait déboucher sur une situation similaire à celle de fin décembre.

GFS voyait ce matin le froid arriver trop tôt. C'est bien cette possible jonction vers les 24-25 qu'il faudra surveiller en vue d'une éventuelle vague de froid qui arriverait 3-4 jours plus tard ici. En effet, cette jonction pouvant possiblement conduire à l'isolement d'un anticyclone vers le nord de la Scandinavie et rabattre les bas geopotentiels en direction de la Belgique.

Attention toutefois car ECMWF est moins optimiste comme on peut le voir. Mais la siuation à H+192 demeure favorable. En effet on note aussi la présence d'une petite dépression secondaire au nord-est immédiat de l'Islande :

http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif

Elle pourrait bien plonger elle aussi en direction des pays Baltes et non remonter vers le cap Nord comme c'est actuellement prévu par ce modèle. Et si cette dépression prend le chemin de l'Europe alors là aussi c'est du tout bon pour espérer voir le froid débouler jusqu'ici.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains en voyant cette puissante advection d'air froid sur l'Europe de l'Est pense qu'elle pourrait nous concerner d'ici une bonne semaine, mais ce qui est aussi probable, c'est que cette vaste masse d'air froid renforce un anticyclone au sol sur l'Europe de l'Est.

Et dans ce cas, il y aurait de forte probabilité que ce dernier nous influence en nous donnant tout bonnement un flux de Sud qui n'aurait rien de bien froid. Ce ne serait pour une fois pas l'anticyclone des Açores qui nous apporterait de la douceur, mais un anticylone froid Russe.

Cette hypothèse est tout aussi plausible que certaines nous annonçant du grand froid, mais ne doit pas aviver les foules ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin beaucoup de situations intéressantes, mais virtuelles jusqu'à présent, j'ai beau observé le ciel et le thermomètre depuis cet hiver, rien de bien palpitant surtout en ce moment.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Lunatic pour cette superbe démonstration.

Avec de tels post, l'apprentissage est ludique et ô combien accéléré.

Bravo.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Enfin beaucoup de situations intéressantes, mais virtuelles jusqu'à présent, j'ai beau observé le ciel et le thermomètre depuis cet hiver, rien de bien palpitant surtout en ce moment.

Olivier.

Il est vrai Oliver que l'on se nourrit le plus souvent cet hiver, de possibles situations intéressantes ... Mais celles-ci sont le plus souvent "virtuelles" en effet.

Mais comme dit par Lunatic aujourd'hui, 25 pages plus haut, cet hiver "ce sera tout ou rien" ...

Je crois en effet, pour ma part également, que ce sera tout ou rien.

Le run GFS de 6Z nous en a fait la démonstration aujourd'hui avec du -20°C à 850 hPa sur la France, brutalement. Là pour le coup c'était "tout" ... Le run d'après ... c'est à dire le 12Z ... le modèle de base se recale dans les normales ou proche ... et là on revient à du "rien", c'est à dire dans les normales ...

Pour autant, la situation reste intéressante et les centres d'action se mettent en place, pour fonctionner dans le sens du froid.

C'est d'ailleurs même plutôt encourageant de constater que l'on reste dans le "tout" ou "rien", car il aurait été plus inquiétant de voir des diagrammes de 12Z se situer entre deux eaux, vers les -5°C ou par là ... Cela prouve que pour du "gros", tout reste possible.

A mon avis, la situation de 6Z pourrait réapparaitre sur de prochains runs ... et redisparaitre ... jusqu'à l'échéance ou il faudra bien que ça se cale pour de bon ...

Virgile l'a dit également, à 300h et plus, on ne peut demander à un modèle quelqu'il soit de nous sortir des runs identiques et de nous permettre tranquillement d'aller vers la vague de froid ... surtout à cette échéance.

Quand ça va se déclencher - si ça se déclenche - on voit bien au travers des explications de Lunatic à quel point les équilibres sont fragiles - ça se fera de nouveau brutalement, à 5 ou 6 jours avant l'échéance ...

A toutes fins utiles, un ancien Ingénieur-prévisionniste de Météo France qui à présent travaille sur des hypothèses "astrales" a prévu une dernière décade de janvier douce ainsi que la première de Février. Selon ses prévisions du moment, un froid marqué arriverait pour la deuxième décade de février ...

A noter que jusqu'à présent les prévis de ce Monsieur se sont avérées parfaitement justes depuis le début de cet hiver ... Je dis bien parfaitement ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Similaire oui sauf que notre anti cette fois est prévu calé en plein sur nous (je parle surtout des hauts géopotentiels) et c'est ce décalage trop sur nous qui nous fait et nous a fait souvent défaut...A surveiller cette extension des HP en direction du NNO avec une dep qui coulisse sur le flanc Est de notre anti pour ensuite se loger en Europe Centrale (cf l'explication très bien argumentée de LuNatic)

Ciao et bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, plutôt optimiste pour pas grand chose généralement, je suis comme Atmosphère : ne trouvez-vous pas encore les géopotentiels trop ancrés sur l'Afrique pour faire décoller l'ensemble vers le nord, même à 168h ?

non, cela n'a pas vraiment de fondement (pour faire un jeu de mots) : rien n'empêche par exemple une dépression venue de l'atlantique de se glisser au niveau de la péninsule ibérique, et pourquoi pas une autre par l'est venue des Balkans de se glisser vers chez nous et d'affaiblir ce lien virtuel avec les HP d'Afrique. C'est d'ailleurs ce qu'a vu GFS à long terme sur le run de 06z. Les HP sur l'Afrique du Nord ne sont pas de même nature (plutôt dynamique, lié à la circulation générale et la cellule de Hadley) que celles d'Europe ou de Russie (thermiques et/ou dynamiques en partie, gouvernées principalement par des ondes de Rossby, caractéristiques des moyennes latitudes). Cet "ancrage" est en réalité fictif, ce n'est qu'une apparence, à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

A toutes fins utiles, un ancien Ingénieur-prévisionniste de Météo France qui à présent travaille sur des hypothèses "astrales" a prévu une dernière décade de janvier douce ainsi que la première de Février. Selon ses prévisions du moment, un froid marqué arriverait pour la deuxième décade de février ...

A noter que jusqu'à présent les prévis de ce Monsieur se sont avérées parfaitement justes depuis le début de cet hiver ... Je dis bien parfaitement ...

Piloutop

Parfaitement? Aucunes erreurs? Vraiment très fort le mec alors ! Sur quoi consiste sa prévision et sa méthode générale de prévision?Merci ciao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles, un ancien Ingénieur-prévisionniste de Météo France qui à présent travaille sur des hypothèses "astrales" a prévu une dernière décade de janvier douce ainsi que la première de Février. Selon ses prévisions du moment, un froid marqué arriverait pour la deuxième décade de février ...

A noter que jusqu'à présent les prévis de ce Monsieur se sont avérées parfaitement justes depuis le début de cet hiver ... Je dis bien parfaitement ...

Piloutop

La perfection n'existe pas !http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...indpost&p=14924

Là je lis 1ere et seconde décade de Janvier comme 85 ?

Est ce que cela a été le cas ?

Réponse : Non

PS : J'ai rien du tout contre ce monsieur mais je montre juste que ses prévisions ne sont pas aussi parfaites que tu le dits default_flowers.gif

Sinon pour GFS 18z, il voit le système dépressionaire toujours trop puissant, il a quand même baisser d'intensité par rapport au dernier run je crois, en plus l'anticyclone Russe s'est bien décalé vers l'ouest.

Sinon la tendance ne change pas.

A suivre et bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Parfaitement? Aucunes erreurs? Vraiment très fort le mec alors ! Sur quoi consiste sa prévision et sa méthode générale de prévision?

Merci ciao

Il suffit d'aller voir sur MétéoCentre. Il donne ses explications. Il avait notamment bien vu la descente froide de la dernière semaine de décembre ... et bien vu la douceur de janvier ... et ce depuis début décembre ! Après on peut toujours dire ceci ou dire cela ... mais pour des tendance saisonnières, je maintiens que c'est bon ...

Quant à la suite, (fin janvier et février) il nous l'a fait savoir depuis 8 jours environ ...

On verra bien ...

Pour ma part, je suis ses travaux depuis plusieurs années à présent. Certains ici le connaissent du reste.

Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. On parle bien de tendance n'est-ce pas ?

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de strasbourg vient de sortir et cette fois il est à l'avantage du froid, pas mal de scénarios sont aux alentours de -5° à -10° dès la moyenne échéance, deux autres, dont celui choisi par gfs, sont aux alentours de -15°, et au final la courbe blanche est bien en dessous de la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Le dernier run de gfs est dément ! il opte pour le scénario catastrophique et historique. Du - 25°C à 850hpa pour strasbourg et Paris, la ligne 492 au dessus de nos têtes ! en fait la folie quoi! le diagramme semble encore revu à la baisse . J'espère de bonne analyse pour ce soir. bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble de plus en plus probable qu'il fasse plus froid pour cette fin de janvier quoi qu'en disent les astro-météorologue default_blink.png

C'est vrai que c'est impressionnant ce scénario GFS mais bon je ne vais pas me répter on le sait tous très bien que c'est minoritaire...

Là où je commmencerais à m'inquiéter c'est si les prochains scénarios tournent entre -15 et -25 mais nous n'en sommes pas encore la.

MT8_Paris_ens.png

A encadrer car on ne voit jamais cela. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au début de la semaine prochaine qu'il faudra etre vigilant avec le basculement de l'anticyclone, à surveiller le positionnement de la goutte froide sur l'Atlantique.

Cette vague de froid en Russie est tellement puissante quelle pourrait bien bloquer tout le vortex.

Il faudrait savoir si il sera bloqué plus à l'ouest ou plus à l'est mais notre pays pourrait bien faire la limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous emballez pas. Car je vous rappelle que certains disaient une semaine avant les coups de froid de fin Novembre et Décembre que c'était historique, la France allait être paralysée, les communications rompues, l'électricité coupée avec au moins 10 cm de neige sur tout le territoire.

En fait, les difficultés ont été locales, en Normandie et dans le Nord-est surtout. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...