Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Ca va peut être paraître bête comme question, mais est-ce que le fait d'être en marge de la grosse vague de froid (mais en conservant un froid sensible) n'est pas un avantage pour avoir plus de neige ? En étant assez éloigné du centre de l'anticyclone, les perturbations pénétreraient plus facilement dans le pays pouvant entraîner des vagues neigeuses.

Tout à fait, dans ces cas de figure de Moscou-Paris, ce sont les régions cotières de la Côte Atlantique et du littoral méditérranéen qui peuvent être les plus touchées par la neige....les zones humides ayant du mal à entrer dans les terres en profondeur sauf lors du grand redoux final ...

Enfin, en tous cas, mieux vaut être sur la zone de conflit de masses d'air !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci pour ta réponse

alors la vague de froid se profile de plus en plus a pparament?

car quand on ecoute mf ou lcm ou guillaume sechet,c'est pas fameux

c'est marrant mais je crois plus le forum qu'eux

pas toi?

a tout de suite

mikey

Personnellement, j'ai du mal avec LCM. Très facilement il délimite la façade Atlantique à une grosse moitié ouest, alors que souvent, seul la bordure est concerné. Ils ne prennent pas assez en considération le relief. Je leur est déjà fait une remarque concernant également leur tendance a prendre Paris pour la France. Il m'arrive de dire que c'est une chaîne parigo-parisienne. Mais, c'est mon avis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"apparament celui là est excellent?"

dans le scénario oui, il est très bon, en fiabilité c'est pour moi le plus mauvais(d'une manière générale).

"Ca va peut être paraître bête comme question, mais est-ce que le fait d'être en marge de la grosse vague de froid (mais en conservant un froid sensible) n'est pas un avantage pour avoir plus de neige ?"

les conflits de masses d'air sont effectivement le meilleur moyen pour voir tomber de bonnes grosses chutes de neiges. C'est pas impossible que la France ait de bonnes surprises neigeuses, vu que l'on serait peut être dans la zone tampon.

Sur la qualité du modèle, d'accord avec toi.Quant au manque de neige avec une telle carte, moins d'accord, surtout avec ce qui arriverait de l'Est.

Mais bon, les runs de ce soir placent la barre vraiment haut! Espérons une certaine continuité demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je doute vraiment, par expérience que le pays soit paralysé en cette fin Janvier..

Il aurait deja du l'etre a maintes reprises en decembre et janvier si vous voyez ce que je veux dire..

maintenant cela arrivera sans doute a un moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute vraiment, par expérience que le pays soit paralysé en cette fin Janvier..

Il aurait deja du l'etre a maintes reprises en decembre et janvier si vous voyez ce que je veux dire..

maintenant cela arrivera sans doute a un moment..

Vague de froid exceptionelle en Asie, puis en Sibérie et en Russie, et bientôt grosse vague de froid en Europe de l'Est et Centrale, il ne manque pas quelqu'un? Nous! Monsieur l'Hiver 2005-2006 DETESTE les laissés-pour-compte, il paraît...

Alors, espérons... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid exceptionelle en Asie, puis en Sibérie et en Russie, et bientôt grosse vague de froid en Europe de l'Est et Centrale, il ne manque pas quelqu'un? Nous! Monsieur l'Hiver 2005-2006 DETESTE les laissés-pour-compte, il paraît...

Alors, espérons... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les laissés pour compte, ceux que je connais ce sont les SDF et je pense à mon avis qu'une vague de froid exceptionnelle ne leur ferait nullement plaisir contrairement à nous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

mickey , il y a des signes interessants qui laisseraient penser au moins à une incursion froide peut être neigeuse par le nord à nord-est autour des derniers jours de janvier , de la à parler de vague de froid cela est un peu prématuré, à cette échéance ; en tous cas , cette situation est à surveiller de prêt , car avant d'annoncer une vague de froid , il faut quand même à ce stade prendre de sacrés risques à le mettre noir sur blanc , prudence et patience donc ..en tous cas pour le moment cela prend une bonne tournure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mickey , il y a des signes interessants qui laisseraient penser au moins à une incursion froide peut être neigeuse par le nord à nord-est autour des derniers jours de janvier , de la à parler de vague de froid cela est un peu prématuré, à cette échéance ; en tous cas , cette situation est à surveiller de prêt , car avant d'annoncer une vague de froid , il faut quand même à ce stade prendre de sacrés risques à le mettre noir sur blanc , prudence et patience donc ..en tous cas pour le moment cela prend une bonne tournure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui rappelez vous la vague de froid annoncée fin Décembre.

Ici en tout cas cela n'aura même pas marqué les esprits, T° à peine négatives et de la neige pendant 3 heures ! et je pense que d'autres départements que le mien ont été dans le même cas de figure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les laissés pour compte, ceux que je connais ce sont les SDF et je pense à mon avis qu'une vague de froid exceptionnelle ne leur ferait nullement plaisir contrairement à nous...

Tout à fait, et c'est ce pourquoi je préfère de loin un froid modéré mais neigeux à un froid intense mais sec, comme beaucoup d'ailleurs. Je ne connais pas l'organisation sociale pour les SDF en France, par contre en Belgique je sais qu'il y a très peu de problèmes ce ce côté-là et que dès qu'il fait en-dessous de -1°C tous les sans-abris sont accueillis dans des logements, sauf ceux qui refusent obstinément. Mais bien sûr ce n'est pas le cas dans tous les pays, ce serait trop beau. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 34 ème pages se soir et on est que mercredi, je pense que les 70 pages seront largement dépassé à se rythme. En tous cas pour l'instant je suis assez confiant pour dire que l'on est vraiment quelque chose d'important? Je pense que les prochains runs vont peut être décendre de leurs nuages puisque là nous sommes montés tellement dans le dèlire qu'il va bien falloire que ça redécende un jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rappelez vous la vague de froid annoncée fin Décembre.

Ici en tout cas cela n'aura même pas marqué les esprits, T° à peine négatives et de la neige pendant 3 heures ! et je pense que d'autres départements que le mien ont été dans le même cas de figure.

Certaines stations ont connu en 2005 le mois de décembre le plus froid depuis plus de 60 ans quand même... Cf site de MF sur bilan année 2005 et décembre glacial à Toulouse. Mais rien de comparable bien sûr à ce que beaucoup semblent espérer pour les jours qui viennent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rappelez vous la vague de froid annoncée fin Décembre.

Ici en tout cas cela n'aura même pas marqué les esprits, T° à peine négatives et de la neige pendant 3 heures ! et je pense que d'autres départements que le mien ont été dans le même cas de figure.

Oh oui, les températures ont justes été comprises entre -5 et -10° C sur la majoritée de la france le matin, tandis que plusieurs journée sans dégel ont été observées .

Sans oublier les 20 cm a dunkerke, nancy et rouen .

Ah oui, j'oubliais la pluie verglacente et les 2-3 cm de neige le dernier jours

En bref, c'était vraiment nulle ce ' truc ' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Oui rappelez vous la vague de froid annoncée fin Décembre.

Ici en tout cas cela n'aura même pas marqué les esprits, T° à peine négatives et de la neige pendant 3 heures ! et je pense que d'autres départements que le mien ont été dans le même cas de figure.

En même temps il nous a jamais été annoncé une big vague de froid en décembre 2005 juste un froid intense (et encore !) pendant 4 jours .... aujourd'hui les données st différentes en effet les réserves de froid en russie st beaucoup plus importantes (deja - 30°C la nuit dernière et ca va empirer ds les prochains jours) donc même si on a du froid (-15°C) et de la neige ca fera plaisir sauf pour les SDF mais c'est pas nouveau malheureusement !@+

PS:Mon message de doit pas être sujet à polémiques car il peut être mal interpreter sur la fin .... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui rappelez vous la vague de froid annoncée fin Décembre.

Ici en tout cas cela n'aura même pas marqué les esprits, T° à peine négatives et de la neige pendant 3 heures ! et je pense que d'autres départements que le mien ont été dans le même cas de figure.

Et certains départements comme le mien on connu des chutes de neige pas vues depuis une dizaine d'année, 25 cm de neige par ex le 28/12 par une tn de -10.8° et une tx de -5.8°, pas mal quand même, je précise à une altitude de 200m; mais il est vrai que ça n'a pas été généralisé à toute la france et n'avait quand même pas un caractère historique. Donc on va dire que la vague de froid de fin Décembre n'a pas été exeptionnelle partout, mais certaines régions ont été bien touchées. la même chose me suffirait parfaitement fin janvier, les modèles me paraîssent quand même bien plus extrême que fin Décembre, mais il y un gros hic: l'échéance encore bien lointaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que tt a l heure les posts affluaient sur la "prochaine vague de froid"et il a suffit qu'une personne pose la question mais est ce que cette vague de froid est-elle autant possible que ça ? d'un coup le nombre de posts qui étaient favorables pour cette vague de froid ont disparu ??? JE NE VEUX PAS que ce post soit mal pris car ce n'est en aucun cas le but ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour être fixé il faudra attendre plutot vendredi, samedi ou plus tard ?

merci et bonne soirée à tous

PS: moi aussi j'aimerais avoir une belle vague de froid (j'ai 19ans et je n'avais qu'un an pour celle de 1986 donc vs voyez les souvenirs lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vague de froid n'est pas assurée mais le coup de froid certainement; A part nogaps qui est hors course, tous les modèles voient du froid dans un avenir lointain; Alors wait and see.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelle heure le prochain GFS ??

D'ici 15 min ??

sinon a rouen fin décembre il est tombé 3 flocons..!

Vive le froid ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Quand je pense que tt a l heure les posts affluaient sur la "prochaine vague de froid"et il a suffit qu'une personne pose la question mais est ce que cette vague de froid est-elle autant possible que ça ? d'un coup le nombre de posts qui étaient favorables pour cette vague de froid ont disparu ??? JE NE VEUX PAS que ce post soit mal pris car ce n'est en aucun cas le but ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour parler de vague de froid , il faudrait que celle ci soit durable dans le temps, au moins quelques jours , et pour le moment , c'est difficile d' y apporter une réponse affirmative , en tous cas ce soir ; coup de froid possible après le 25 , ensuite c'est à définir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour parler de vague de froid , il faudrait que celle ci soit durable dans le temps, au moins quelques jours , et pour le moment , c'est difficile d' y apporter une réponse affirmative , en tous cas ce soir ; coup de froid possible après le 25 , ensuite c'est à définir ...

merci d'avoir répondu ns avons donc un coup de froid qui peut être assuré ? c'est ça ? si oui c'est déjà un bon début en tt cas plus froid qu'aujourd'hui et les deux jours à venir pas très difficile 15° prévu pr chez moi demain! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous . je ne sais pas encore si on aura ou pas de vague de frois ( une vraie ! ) mais je ne vous la conseil quand meme pas ( -16°C à 16h et -22°C la nuit , j'avais 15 ans à l'époque et j'avais une 103SP , ET JE PEUX VOUS DIRE QUE JE ME SOUVIENT AVOIR PLEURER DE FROID!) .maintenant j'ai quelque années de plus ( 36 ans ) et je ne voudrai pas du monstre qui pointe son nez à l'est car je n'ai plus de 103SP mais j'ai des oliviers et des palmiers dans mon jardin et je voudrai encore les voir dans 3 mois ....àpres dame nature fait ce qu'elle veut ......à plus les passionnées ( j'en fait parti mais plus coté neige ! ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui, les températures ont justes été comprises entre -5 et -10° C sur la majoritée de la france le matin, tandis que plusieurs journée sans dégel ont été observées .

Sans oublier les 20 cm a dunkerke, nancy et rouen .

Ah oui, j'oubliais la pluie verglacente et les 2-3 cm de neige le dernier jours

En bref, c'était vraiment nulle ce ' truc ' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Oui OK, mais ce que je voulais dire c'est tout le tapage qui avait été fait avant, mais il faut avouer qu'une bonne partie des départements n'ont pas connu des phénomènes exceptionnels fin décembre.

Si on avait suivi les prévisions de certains mi-décembre c'était quasiment le jour d'après.

Néanmoins la haute normandie cotière et RA ont bien été servis mais du -10°C l'hiver ca arrive fréquement dans certains endroits.

Cet épisode est loin d'être nul mais pas exceptionnel non plus.

Pour finir, il est vrai que j'ai connu la trilogie des hivers 85-86-87 (à l'époque j'étais étudiant) et depuis, les phénomènes hivernaux que j'ai connu ces vingt dernières années n'ont rien à envier à ceux-ci malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume sechet base ces prévisions sur les derniers Run de GFS en gros.

Ces prévisions sont interessantes pour l'IDF, elle ne le sont pas beaucoup pour la France.

Florent, tu penses apparement, je le vois a travers tes analyses, (depuis longtemps d'ailleurs, si cela se confirme c'est très bien vu de ta part), que la situation a venir s'annonce exceptionnelle..

Penses tu vraiment qu'elle soit si extraordinaire que cela? Je te rapelle que l'hiver est pour le moment très rigoureux uniquement sur l'est.

Ailleurs il est en effet atypique, comme tu le signale justement, et l'avais envisagé (meme si bien moins extreme que prévu), dans la mesure ou un froid ou frais relatif plus ou moins continu s'est installé. (sauf de temps en temps comme très nettement actu).

Mais des situations remarquables étaient également envisagées par les modèles, fin novembre ou fin decembre notamment, et à chaque fois tu pensais également que quelque chose de quasi "monstrueux" allait arriver, cela n'a pas été le cas.

Je ne critique donc nullement tes prévisions, mais que penses tu de la menace de vague de foid actuelle, par rapport a celles de fin novembre ou fin devembre? Penses tu qu'elle soit réellement plus importante, car je ne vois pas dans tes propos de différences entre ce que tu dis maintenant, et ce que tu disais avant.

Une grosse vague de froid va se produire en Europe, c'est clair et net, mais la on parle de la France, qui pourrait ne pas etre directement touchée par le plus gros froid.. et dans ce cas rien de monstrueux a attendre sur la France, loin de la.

@++

Situation à venir, exceptionnelle, on ne sais pas... J'ai déjà dit plusieurs fois au vu des modèles que nous pourrions n'être que léché par l'est par les grands froids avant qu'une goutte froide, nouveauté du jour, maintenant envisagée par quelques modèles dont GFS arrive éventuellement par le NNE après avoir circulé sur la Baltique... Au plus froid, il ferait -15°C dans l'Est, -10°C dans le Bassin parisien. Ce serait une vrai vague de froid, mais ce n'est pas exceptionnelle, loin de là. Cela n'empêche pas qu'elle pourrait nous faire la vie dure !Une situation exceptionnelle en France, je veux bien, mais encore faudrait-il que les modèles l'entrevoient, ce qui n'est pas encore le cas. Quand je dis que tout est possible maintenant, c'est parce que c'est intraséquement le cas, mais cela aussi bien vers une situation plus glaciale encore, que d'un coup de froid tout ce qu'il y aurait de commun.

Je calcule des tendances depuis longtemps, mais chacun sait que si le calendrier peut n'être pas trop mal vu, les intensité des phénomènes sont encore une difficulté majeure et que une tendance au froid comme celle qui est vue à la fin janvier peut signifier une vague de froid exceptionnelle comme un coup de froid modéré : c'est tout le travail d'analyste de faire le choix approprié et pas toujours à raison. Ainsi au début de décembre, il y avait objectivement une possibilité de froid et nous ne sommes pas passés loin, mais il ne s'est rien produit et il sera intéressant à la lumière de notre hiver quand il sera terminé de comprendre pourquoi, pour améliorer la prévision longtemps à l'avance des épisodes de grands froids.

Sur la semaine à venir maintenant, il est certain que le froid ne peut plus s'échapper qu'en gagnant vers le sud d'abord et très probablement vers l'ouest ensuite. Les modèles ont franchis un nouveau pas (à part NOGAPS qui reste récalcitrant) et persistent à voir une situation à froid pour l'Europe occidentale à l'échéance du 28 janvier 2006. Ensuite, une fois installé, nous pourrions avoir à subir du froid par vagues successives entrecoupées de temps bien moins froid, mais c'est encore loin. Encore faut-il que le froid s'installe, ce qui semble de plus en plus incontournable d'une manière ou d'une autre et à un moment ou à un autre.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

20cm a Rouen tu es sur? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble plutot vers le havre par exemple, mais beaucoup moins en entrant dans les terres.

effectivement il n'est pas tombé 20 cm.je confirme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...