Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Premier modèle du soir remis à jour, GFS nous donne le scénario où la goutte froide déboulant par le nord ouest de la Scandinavie à partir de 120h, s'isolerait et les pressions regonflent rapidement derrière sur la Scandinavie, on termine ainsi en toute logique en flux d'est. je n'accorderait pour le moment pas trop de crédit à ce système dépressionnaire ainsi placé en méditerrannée, bien trop hasardeux je pense à cette échéance, car il apparaît à 135h, c'est pas si loin que ça, mais c'est un élément encore nouveau qui est apparût sur le run de 18z d'hier soir, et qui ne figure pas sur les autres modèles; ça fait donc un point important à surveiller tout à l'heure sur les autres modèles.

En attendant les autres modèles, on peut dire que nos rêves hivernaux restent plus que jamais d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui, superbe run ! c'est globalement la même situ que les runs inauguraux des premiers risques de froid en france qui avaient provoqué l'euphorie générale...par contre je suis surpris par la "presque" douceur des t° à 850 hpa (seulement du -10 ) pour un flux dynamique en direct de russie... (mais peut-être que le froid glacial se sera évacué ? )...

Bonsoir !Si je ne me trompe c'est un fort flux de sud est qui a l'air de s'établir et donc c'est l'air en marge de AR qui est aspiré d'ou la relative "douceur " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à ce stade, une synthèse serait bienvenue pour les myopes... default_blush.png

Par ailleurs, GFS est passé (vers le 1er fevrier) d'un flux de nord ouest frois à un flux de est-sud-est froid.

Dans un cas c'est la neige, dans l'autre c'est du givre et nuages bas... Bof !

As -t-on déjà une idée sur la probabilité d'un froid sec ou humide, puisque, à vous lire, le froid se confirmerait run après run ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec le passage des dépressions en méditerranée au sud du blocage, l'AA est écrasé vers le sud ce qui maintient la situation dans la durée et permet au passage de ces bas géopotentiels d'assurer le 31/01 dans ce run, une tournée générale de neige sur la France ! Rien ne dit que ça sera dans ces conditions, ni ce jour là, mais un vrai potentiel de situation à neige importantes se dégage de runs en runs.

Cela se confirme, nous allons vers un temps très hivernal : pas de record en vue pour l'heure, mais du -5 à -15°C de l'ouest à l'est et durablement ce qui est déjà plus rare avec de surcroit d'éventuelles chutes de neige particulièrement importantes dans les zones de conflit thermiques qui correspondent grossièrement aux territoires soumis à des températures voisines de 0°C : Sud-Ouest et Sud-Est, côtes normandes... L'hiver, le vrai arrive !

Wait and see !

Florent.

Quand tu dis 0°C dans le sud-est c'est les températures du matin ou de l'après-midi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXCELLENT ce run de gfs !

En voici une vraie vague de froid , pas un vague de froid à 2 francs , maintenant je suis janvianodecembodeumilcinquophobe default_blink.png

Un vrai anticyclone , bordant d'abord la norvege puis s'installant en scandinavie et c'est parti pour le flux D'ENE glacial !

La depression est expulsée en europe de l'est ! Bien fait !

Bon ce n'est qu'un run , mais ca fait plaisir , en experant que les autres modeles suivent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gfs default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis 0°C dans le sud-est c'est les températures du matin ou de l'après-midi ?

Pas 0°C précisément, mais des températures tournant autour (du type -2°C le matin 1°C l'AM), aussi bien matin qu'après-midi : très peu d'amplitude et un temps éventuellement neigeux, mais ce n'est que le dernier run : il va falloir confirmer cela... Déjà il n'y a pas de certitudes par rapport au SE qui ramasserait peut-être plus dans ces conditions... Tout va dépendre des réglages fins et on ne peut pas se permettre de les faire pour l'heure... Aussi bien le froid avancera jusqu'au Sud-Ouest qui aurait alors un temps plus sec, mais bien plus froid avec des gelées approchant rapidement les -10°C en matinée.Tout ce que l'on sait, c'est que nous allons connaitre des températures négatives généralisées à la fin janvier... Descendant jusqu'à où, cela reste encore un mystère...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

moi franchement je dis faut arrêter un peu! j'aime la neige et le froid! mais je vous assure ayant connut quelques vagues de froid historiques ça devient dangereux ! on a connu celle de 1956 et franchement c'est la misère enfin dans le sud de la france: les flamants roses sont morts les pattes prises dans la glace! patinage sur le canal de la robine(canal qui traverse narbonne avec une t° qui s'abaissait à -20 voir -25 la nuit et pas moins de -10 au mieux!) bord de mer complétement gelé pas de courant et d'eau pendant 8 jours à narbonne à cause des cannalisations explosés mais aussi pour tout aggraver une pluie verglaçante abondante en tout début de période d'un côté j'aimerais que la vague de froid nous frappe pour faire réfléchir certains il faut le vivre pour s'en rendre compte! et je vais faire plaisir à certains je sens que ça va être méchant c'est comme ça je le sens j'espère me tromper franchement, mais sachez que si ce truc viens nous rendre visite sa va faire très mal j'en suis convaincu!

C'est vrai rncm que certains n'imaginent pas ce que -20°C en ville signifie...et beaucoup espèreront vite le redoux...

Néanmoins rncm ce qui fait que la France souffrirait et souffrira d'un grand froid c'est qu'on est plus du tout prêt...dans les têtes et matériellement!

Les gens vont se jeter sur les radiateurs, il y a 50 ans 50% de la population aurait fait une bonne flambée...

Bref ça sent la catastrophe économique et énergétique alors que la nature nous offre de quoi résister...sans parler des rayons qui vont se vider car les gens s'ils ne bouffent plus...

D'ailleurs uen vague de froid fait la une des médias si elle touche NY, un peu moins quand même si elle touche Moscou...et tout n'est pas que question d'habitude...

Après les nulles de la canicule, aura-t-on les nuls du froid??

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose une question: pourquoi sur GFS l'étendue froide est moins concentré sur la france alors que les réserves en Russie sont énormes? on dirait qu'elles s'évaporent en arrivant sur nous, est ce normal, surtout ave default_blink.png cette configuration?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon run ce soir, attendons les autres pour savoir à quelle sauce nous serons mangés.

PS: je cherche les relevés quotidiens pour paris montsourris lors des vagues de froid de fevr 56 et janv 85, quelqu'un pourrait -t-il me dire où cela peut se trouver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose une question: pourquoi sur GFS l'étendue froide est moins concentré sur la france alors que les réserves en Russie sont énormes? on dirait qu'elles s'évaporent en arrivant sur nous, est ce normal, surtout ave default_blink.png cette configuration?

parce que on ne peut pas prévoir les température exact à long terme....elle risque d'ètre bien plus froide que ca si le flux est toujours autant orienté est..surtout avec les réserves froide en basse couche en polgne et si la mer baltique gel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre ami Jérome cerisier ne se mouille pas trop encore .... il ne parle pas d'une éventuelle vague de froid mais d'une baisse des T°C à partir de jeudi ....( attention ceci n'est pas une critique mais juste une constatation .) default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité du froid dépendra essentiellement du flux d'Est... En effet, si ce dernier est dynamique ? Ce sera le grand froid assuré... Par contre, si il ne l'est pas ? Alors, à ce moment la, il s'agirat d'un froid modéré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, j'entends de plus en plus d'intervenants chercher des elements de comparaison avec 1985 voire 1956 ! y'a t-il vraiment des raison de ce lancer dans une telle comparaison ? Ici dans le centre var, à brignoles, il peut y avoir le matin en hiver jusqu'à 10, 12 voire 15 degrés de moins qu'à Toulon distant pourtant de moins de 60 kms... alors, même si c'est excitant, tout cela commence à serieusement m'inquiéter... Si on est sur du 0 ou - 2° à toulon la journée, çà veut dire qu'on est vers les - 15 ici le matin... default_blink.png - 18°C en 1985 à brignoles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Diagrammes toujours aussi prometteurs, d'Ouest en Est default_blink.png :

Brest Bordeaux Toulouse Paris Marseille Strasbourg

PS : comme l'a évoqué Tornado & l'avait sous-entendu Florent, impatient de voir JMA ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

et la vague de froid va faire des ravages en pologne ce week end, jusqu a -28 degrés sont attendus...et cette situation a 144h, genial

Tu n'as pas honte de toi la??! Moi à ta place beaucoup si! Comment peux-tu dire génial en voyant des températures de -28° dans un pays qui plus est pas très développé?? Tu veux une catastrophe humanitaire? Au prochain tramblement de terre on devra se réjouir parce qu'on a atteint 9.5 ou 10 sur l'échelle de Richter??! Réfléchi stp avant de parler de la sorte d'autant que je vois guère d'analyse de ta part à part des "il va faire froid" ou "le temps sera glacial"...

Sinon méfions-nous tout de meme de ce run de GFS et attendons les autres modèles ainsi que les autres runs. Il est assez difficile de se prononcer actuellement, respect à ceux qui le font de manière raisonnée, de forts conflits de masse d'air vont se produirent. De plus, qu'en sera-t'il de la pression atmosphérique? Froid de basse couche ou froid par flux dynamique? Encore beaucoup d'incertitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXCELLENT ce run de gfs !

En voici une vraie vague de froid , pas un vague de froid à 2 francs , maintenant je suis janvianodecembodeumilcinquophobe default_laugh.png

Un vrai anticyclone , bordant d'abord la norvege puis s'installant en scandinavie et c'est parti pour le flux D'ENE glacial !

La depression est expulsée en europe de l'est ! Bien fait !

Bon ce n'est qu'un run , mais ca fait plaisir , en experant que les autres modeles suivent ! default_w00t.gif

Gfs default_w00t.gif

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merveilleuse situation ce soir, un cas d'école comme on dit. Pourvu que cette fois-ci ce soit une vague de froid, pas un coup de froid de 4 jours! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose une question: pourquoi sur GFS l'étendue froide est moins concentré sur la france alors que les réserves en Russie sont énormes? on dirait qu'elles s'évaporent en arrivant sur nous, est ce normal, surtout ave default_blink.png cette configuration?

Tout simplement parce que la dépression ira s'enfoncer dans le Caucase entraînant le gros de la masse d'air avec elle. Nous n'aurions d'après cette carte même pas les résidus de ce qui se passe actuellement en Russie: simplement une masse d'air tropicale qui aura voyagé sur les terres froides d'Europe centrale.Bref rien de bien violent en l'état actuel des choses, guère plus que ce que nous avons eu fin j'anvier l'an dernier en ce qui concerne la T de la masse d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tu n'as pas honte de toi la??! Moi à ta place beaucoup si! Comment peux-tu dire génial en voyant des températures de -28° dans un pays qui plus est pas très développé?? Tu veux une catastrophe humanitaire? Au prochain tramblement de terre on devra se réjouir parce qu'on a atteint 9.5 ou 10 sur l'échelle de Richter??! Réfléchi stp avant de parler de la sorte d'autant que je vois guère d'analyse de ta part à part des "il va faire froid" ou "le temps sera glacial"...

je pense qu'il voulait juste dire que la situation de GFS à +144h est génial pour nous, pas pour les polonais default_blink.pngdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que la dépression ira s'enfoncer dans le Caucase entraînant le gros de la masse d'air avec elle. Nous n'aurions d'après cette carte même pas les résidus de ce qui se passe actuellement en Russie: simplement une masse d'air tropicale qui aura voyagé sur les terres froides d'Europe centrale.

Bref rien de bien violent en l'état actuel des choses, guère plus que ce que nous avons eu fin j'anvier l'an dernier en ce qui concerne la T de la masse d'air.

Tout à fait d'accord, certe il devrait faire froid, qui plus est à J+10... mais rien qui sorte de l'ordinaire. J'espère juste que ce froid sera neigeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il voulait juste dire que la situation de GFS à +144h est génial pour nous, pas pour les polonais default_w00t.gifdefault_w00t.gif

je le pense également et a mon avis ce qu'il trouve génial dans le froid sur la pologne c'est la reserve de froid que cela constitue ! default_blink.pngEt moi je ne dirai pas que la pologne est un pays sous developpé. En ce qui concerne le froid je plaindrai plus la france si nous avions des temperature de l'odre de -15 car nous, nous ne sommes absolument pas préparés a ce genre de climat surtout si il est insrit dans la durée.

Bon sinon c'est pationnant toutes ces analyses.

++ default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...