Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention, la situation n'est pas figée, il y a à l'évidence de grosses difficultés pour les modèles.

Mais il est vrai qu'aucun d'eux ne présente plus ce matin de cas d'école de superblocage comme on a pu en voir ces derniers jours. Reste que la situation générale est très favorable, il faut voir ce qui continue à débouler sur la Russie, il y a encore des incertitudes là aussi : certains runs placent l'anticyclone très au sud, poussant jusque vers le sud de l'Oural, d'autres voyaient au contraire des dépressions dans ce coin-là...

En plus, il y a vraiment des choses bizarres, avec des petits bouts de dépressions dans tous les sens, des morceaux d'anticyclone qui les prennent en sandwich, des blocages très puissants qui se font bousculer en 24h... on voit bien que c'est très délicat en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MC annonce des chutes de neige localement importantes jusqu'en plaine .

Dans un deuxième temps, à partir de Jeudi prochain, une dépression scandinave devrait se décaler vers la France en perdant de son activité mais l'humidité qu'elle va engendrer devrait donc apporter des chutes de neige essentiellement sur la moitié Nord de notre pays. Ces chutes de neige sont prévues pour Vendredi, Samedi et Dimanche. En altitude, c'est de l'air de plus en plus froid qui nous arrive, ainsi, les températures devraient rester négatives toute la journée sur un grand quart Nord-Est en fin de semaine.

Cette situation météorologique sera donc à surveiller de très près car les chutes de neige attendues pourront être localement importantes jusqu'en plaine. Toutefois, à cette échéance, difficile d'être précis mais retenez donc qu'après un froid sec prévu pour la première partie de semaine, on se dirigerait vers une fin de semaine toujours aussi froide mais également accompagnée de chutes de neige.

bon maintenant il faut suivre la situation .........J'espère que ce mois de Février ,sera froid et neigeux sur toute la France.. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est du n'importe quoi MC ! comment annoncer du froid humide ? ou sec ? modéré ? ou intense ? alors que les modèles patinent ( surtout GFS) ?on ne sait même pas comment le froid arrivera SI il arrive ! dépression gênoise ? ou dépression scandinave sui descend par l'allemagne ? ou...rien du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la situation n'est pas figée, il y a à l'évidence de grosses difficultés pour les modèles.

Mais il est vrai qu'aucun d'eux ne présente plus ce matin de cas d'école de superblocage comme on a pu en voir ces derniers jours. Reste que la situation générale est très favorable, il faut voir ce qui continue à débouler sur la Russie, il y a encore des incertitudes là aussi : certains runs placent l'anticyclone très au sud, poussant jusque vers le sud de l'Oural, d'autres voyaient au contraire des dépressions dans ce coin-là...

En plus, il y a vraiment des choses bizarres, avec des petits bouts de dépressions dans tous les sens, des morceaux d'anticyclone qui les prennent en sandwich, des blocages très puissants qui se font bousculer en 24h... on voit bien que c'est très délicat en ce moment.

Si CEP nous présente encore un cas d'école.CEp 168h

Avec une dépression sur l'Oural et en Méditerranée.

Je serais curieux de voir ce qu'annonce ce run à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque élevé de froid en Europe occidentale, mais modalitées inconnues

Le run du 21/01 à 0h de GFS rejette le froid vers le nord de l'Europe. L'activiré cyclonique en provenance de l'océan reprendrait le dessus. Les hauts géopotentiels sur l'Atlantique et leurs dépressions associées envahiraient la France par l'ouest avec un apport d'humidité générateur de chutes de neiges abondantes sur les frontières du Nord-Est. Peut-on réellement croire à cette vision des choses à la lettre ??

Non et nous avons déjà expliqué pourquoi hier. GFS en perd toujours les pédales dès J+6 cette fois, ce qu'il fait qu'il ne parvient plus à modéliser les échanges méridiens à longue échéance et termine à 14 jours sur une distribution zonale des masses d'air en surestimant probablement l'activité dépressionnaire sur l'Altlantique en provenance du Labrador : glacial au nord, doux au sud séparée par une zone d'échange entre les deux ponctué de dépressions très creuses !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2401.png

Ce run est illusoire pour l'heure, mais la donne pourrait être là... Froid par l'est et au nord, associé à de possibles influences océaniques au sud : sur la frontière beaucoup de neige... où sera cette ligne de partage et sera t-elle aussi démarquée : impossible de répondre encore. Le combat ne sera peut-être pas si disputé si le froid l'emporte indiscutablement sur le continent : ce n'est pas la tendance du tout pour l'heure et pour GFS... Mais ce run est-il le plus représentatif ?? Le froid est bien présent et ne compte pas capituler comme cela.

Analyse complète :

Vendredi 27/01 A l'horizon de la fin de la semaine, on a notre anticyclone arctique du nord de la Russie à la Scandinavie qui rabat l'air glacée sur le nord de l'Europe à la lutte avec une activité dépressionnaire regonflée sur l'Altlantique et qui sévit au sud du 50e parrallèle en se préparant à aborder la France. Le blocage anticyclonique islandais a disparu.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Samedi 28/01 Conséquence directe : l'Europe du nord et la scandinavie subissent un froid glacial, tandis que l'Europe du Sud dont la France sont soumises aux influences douces venues de l'Atlantique.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2042.png

Un coup d'oeil sur les diagrammes pour mesurer la représentativité de ce run...

La représentativité du run de GFS à 0h est très mauvaise. Il suffit de la moindre perturbation (et cela ne va pas manquer) et on bascule dans le froid. On peut garder dans un coin de la tête l'idée d'un possible conflit de masse d'air méridien, mais s'oter toute suite de l'idée le fait que ça en arrive à ces extrêmités : c'est très improbable et il ne faut pas en douter pour l'heure, c'est bien le froid qui régnerait en maître au moins au nord de la France. Certains scénarios continuent même de plonger très bas chez GFS pourtant officiellement sur une ligne océanique ce matin.

Le message est clair : on aurait bien advection de froid en direction de l'ouest en fin de semaine, mais plus ou moins appuyée selon les scénarios. C'est donc bien l'intensité du phénomène qui reste ce matin la principale inconnue.

On mesure également bien que le froid intense pourrait concerner essentiellement le nord de la France en regardant le diagramme de Bordeaux. On y voit bien sûr tout autant que le run de 0h n'est pas très représentatif, mais surtout que les autres scénarios ne plongent jamais non plus très bas avec par contre des précipitations importantes vues souvent et qui témoignent d'un conflit thermique.

Des précipitations sont également à signaler sur les diagrammes de Paris et Strasbourg, mais cette fois liés le plus souvent aux scénarios les plus froids, par retours d'est neigeux venus d'Allemagne...

Strasbourg http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Paris http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Bordeaux http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Quel est le verdict des autres modèles dans leur sortie du jour à 0h ???

ESN et son run ensembliste est favorable au blocage anticyclonique continentale du flux d'ouest avec descente vers la France de la goutte froide scandinave.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

UKMO voit à 144 h est complétement favorable à la jonction de l'anticyclone groenlandais (centré ici sur les îles britanniques) avec l'anticyclone russe produisant même dans ce cas un flux de Nord-Est glacé et neigeux sur l'Allemagne où serait situés des bas géopotentiels. Les bas géopotentiels au larges du Portugal isole bien notre blocage au sud et l'activité dépressionnaire se dirige vers la méditerranée accentuant encore le flux d'est. C'est du grand froid qui est promis dans cette configuration.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

JMA à 192h voit aussi une tendance très caractérisée à la vague de froid. Le modèle au contraire ne voit pas de basses pressions sur l'atlantique au niveau de la péninsule ibérique pour faire barrage aux hauts géopotentiels atlantiques qui pourraient faire jonction ensuite prolongeant encore le froid, tandis que là aussi on a des bas géopotentiels en méditerranée et en Europe centrale en début de période assurant une activité neigeuse intense sur la facade est et le sud-est de la France.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

ECMWF à 168h nous présente le même cas d'école et tendance très caractérisée à la vague de froid. Commentaires idem...

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

NOGAPS à 144 h en prévoit tout autant, mais avec une activité dépressionnaire sur l'Atlantique plus haute en latitude. Risque de conflit neigeux sur la France, plutôt qu'en méditerranée avec impulsions plus douces sur le Sud-Ouest du pays : on se rapproche un peu de la tendance de GFS, mais de manière beaucoup moins extrême...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Attendons la suite, mais le froid demeure quasiment incontournable en Europe occidentale ; seule son intensité en France reste à connaître car nous sommes encore à une semaine de sa survenue éventuelle en force.

A surveiller par rapport à l'advection de froid vers la France vers le 28/01 :

Plus que jamais ce matin et puisqu'il y a désaccord entre GFS et les autres modèles :

- le gel de la mer Baltique qui pourrait progresser rapidement et faciler le déplacement des masses d'air froid en direction de la France en fin de mois. Il ne faut pas prêter trop attention aux températures des masses d'air à 850 hPa : rien que pour cette première raison le front du froid pourrait progresser davantage que prévu : cela reste aussi vrai dans ce run surtout concernant les températures au sol qui sont prévues trop hautes au nord...

- les hauts géopotentiels sur l'Atlantique et leurs dépressions associées qui pourraient semer le trouble en France à l'ouest et plus vraisemblablement au sud avec un apport d'humidité générateur de chutes de neiges abondantes

- les conflits de masse d'air sur mers (Manche et Méditérranée) générateurs de phénomènes convectifs parfois importants, surtout en méditerranée car reliées à des basses pressions qui se creuseraient alors encore davantage : effets attendus, fortes chutes de neige sur les régions côtières de ces mers.

- les pulsions d'air arctique que nous avons denombré à trois prévues dans la semaine : l'advection d'air froid est extrêmement puissante et active.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je crois que les sortis sont

4H40 /10H40 /16H40/22H40 .A noter qu'il faut 1h30 environ pour que le run soit entierement mise a jour

source du forum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des derniers modèles de GFS, seul le quart NE aurait du froid, mais sans excès. L'ouest et le sud verraient quant à eux des gelées matinales qui disparaitraient très vite pour laisser place à des températures convenables.

Cependant, la zone intermédiare (Nord, IdF, Centre, Jura), pourrait se révéler intéressante au vu du contraste qu'il risque de s'y produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question florent:

ne penses-tu pas sur les runs des modèles autres que gfs que même si les conditions synoptiques sont très bonnes, le très grand froid nous épargnerait( vu qu'un redoux est prévu sur le nord et l'est de l'Europe)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un fait. GFS maîtrise pas encore très bien la situation à venir. Il compromet une situation à blocage par la dominance (provisoire ?) des basses pressions Atlantiques.

Néanmoins, cette influence ne résistera pas au blocus continental froid qui frémit d'envie à l'idée de nous rendre visite. Nous sommes encore aux portes de cette influence océanique certe mais celle-ci ne peut tout au plus que retarder l'installation de ce blocage.

La tendance générale est toujours orientée vers le froid mais rien ne semble encore "promis" ou "compromis" à cours échéance. Patience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant hier soir les analyses de certain etaient comiques, autant ce matin c est tragique.

alors soit vous etes aveugles et dans ce cas allez voir un ophtalmo, soit vous n avez pas regarder les autres modeles ni les diagrammes.toujours cette vague de froid en embuscade a partir du 26.vous le faites expres non?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

On peut remarquais que depuis quelques run GFS fait un la girouette en nous mettant le plus doux hier pour le run de 6h et de 12h pour revenir au froid à 18h et pour revenir a la douceur à 00h . Alors que les autres sont assez stable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement ce matin on peut s'attendre à quoi? A une vague de froid tout à fait classique ou bien à une vague de froid assez intense et durable??

... ou à rien du tout. Cette hypothèse devient de plus en plus imortante. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Globalement ce matin on peut s'attendre à quoi? A une vague de froid tout à fait classique ou bien à une vague de froid assez intense et durable??

C'est une très bonne question mais nul ne peut y répondre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

... ou à rien du tout. Cette hypothèse devient de plus en plus imortante. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas parce qu'un run de GFS voit plus doux que c'est le scénario qui va se produire. Il faut regarder aussi les autres modèles qui eux sont toujours très favorables pour l'arrivée d'air froid et sans doute humide...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question florent:

ne penses-tu pas sur les runs des modèles autres que gfs que même si les conditions synoptiques sont très bonnes, le très grand froid nous épargnerait( vu qu'un redoux est prévu sur le nord et l'est de l'Europe)?

Qu'appelles-tu un redoux sur le nord et l'est de l'Europe ?? Ce n'est pas du tout d'actualité, à part pour quelques runs de GFS et encore... en février ! Le froid est bien installé, y comprit même en Europe de l'Est : il s'est encore beaucoup rapproché cette semaine. Il s'installe lentement, mais est d'une rigueur exceptionnelle avec pas moins de -30°C sur toute les zones qu'il a atteint. Alors si jamais la situation synoptique favorise à un moment ou un autre un flux d'est plutôt dynamique tel que UKMO, JMA et ECMWF en voient ce matin, je ne vois pas bien comment nous échapperions aux grands froids et à des températures au moins inférieures à -15°C...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... ou à rien du tout. Cette hypothèse devient de plus en plus imortante. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, P***n vous devenez vraiment ch**** à la fin c'est pas possible !

C'est quasi assurée la vague de froid mettez vous ca dans le crane un peu !

Allez regarder les autres modèles ! Meme GEM a complétement changé :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'un run de GFS voit plus doux que c'est le scénario qui va se produire. Il faut regarder aussi les autres modèles qui eux sont toujours très favorables pour l'arrivée d'air froid et sans doute humide...

Je ne dis pas que c'est la douceur qui va arriver, je ne fais que la rajouter aux hypothèses. Il fallait bien s'y attendre un jour. Cet hiver, on va de déception en déception. Je ne me fais plus trop d'illusions sur cette soi-disante vague de froid, notamment dans l'ouest. L'est connaîtrait sûrement un (fort) refroidissement.Si cette vague de froid arrive, tant mieux. Mais, si elle ne vient pas, ça va encore être la déprime générale.

Pour le moment, on ne sait pas. Patience et prions ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tom sawer n a pas mis ses lunette ce mtin.pourtant la vague de froid est a nos portes.elle arrive jeudi ou vendredi, et il fera froid des lundi

je trouve pas qu aille de desillusions en desillusions puisque jusqu a maintenant il n y a pas eu de desillutions.tout les forts refroidissement ont été prévues (fin novembre, fin decembre).on n a jamais prevu de grosse vague de froid entre ces periodes, alors je comprend pas le terme desillusions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0H nous montre une première puis une seconde dépression monstrueuse au large de terre neuve (notemment samedi) et sans aucune montée du geo potentiel sur l'atlantique ( surtout qu'elle est fixe) ??? Encore quelques choses de fou! vraiment les dépressions antlantiques sont trés mal gérés atuellement par GFS visiblement, en tout cas il raproche de plus en plus la dépression norvégienne de nous c'est deja ca...

d'ailleurs elle disparait comme par enchentemment entre vendredi et dimanche sans aucune réactivetion vers le sud??????? enfin bref..je viens bien qu'il y ait une possibilité de douceur, mais que le scenario soit logique non de non!

Ecmwf, UKMO toujours froid,gem et JMA aussi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ce n'est qu'un run d'un gfs. Moi je ne vais pas me coucher mais partir en long week end et ne revenir que mercredi. Esperons qu'il y a aura plus de calme sur les modéles et sur les forums. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+

lol Idem que toi !Je n'ai pas vraiment envie de participer avec mon message qui sera complètement noyé dans les mess du style "GFs est nul", "c'est la fin de l'hiver" etc...

Ce que j'attends, c'est le retour non pas du froid mais du calme et des analyses complètes fondées sur plusieurs modèles(UKMO, ECMWF..) et non sur GFS ce qui est saoulant à la longue...

La situation reste toujours très bonne à partir du milieu/fin de semaine prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> si on suit les modèles autres que GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tom sawer n a pas mis ses lunette ce mtin.pourtant la vague de froid est a nos portes.elle arrive jeudi ou vendredi, et il fera froid des lundi

Je n'ai jamais contredis le fait que ça va se refroidir lundi. Je trouve certains très sûr d'eux ce matin. Selon les jours :

GFS prévoit une "big" vague de froid : tout le monde dit "vive GFS"

GFS prévoit une certaine douceur : les gens disent "GFS est moins fiable en hiver et il faut regarder les autres modèles".

Il y a un peu de foutages de gueules ce matin. Vive la mauvaise foi.

(Je vais tout se suite plonger sous la douche car je vais me faire incendier ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...