Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

On remarque sur le déterministe de service (vous voyez de qui je veux parler) un détermination à voir toujours remontée les hauts géopotentiels après 168h.

Attendons Samedi pour être 'certains' mais ce soir on peut être "confiant (un froid comme ca peut faire des dégâts)" à mon avis.

Regardons déjà une ouverture de remontée dès 144h (UKMO et JMA).

A suivre demain. default_laugh.png

Pour ce qui est de MF ou d'autres organismes, c'est logique qu'ils ne se mouille pas.

Même si le lissage des températures en fin d'échéance des CDM est assez agacante car c'est toujours un lissage vers le haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Loon, d'après toi pourquoi guy plaut par exemple ne parle t'il pas encore de ces GFS et ECMWF à +168h?

Pourquoi répète t'il dans chacun de ses bulletin que la visibilité des modèles en ce moment est très mauvaise? Pourquoi LCM qui peut lire GFS et ECMWF tout comme nous, ne dit rien dans ces présisions les plus lointaines?

loon, tu connais les indices de confiances moyen diffusés par meteo france sur des previsions excedant 5 jours?

Et bien la plupart du temps c'est du 2/5 qu'ils annoncent dans ce genre de situation de blocage où les modèles sont particulièrement hesitant. Ca fait 40%.

Alors je sais, beaucoup vont me dire que meteo france ne se mouille pas. Mais bon, moi globalement je les trouve pas si mauvais que cela.

Autrement dit, quand on dépiote du modèle a J+7, et qui plus est du modèle stable , on a la plupart du temps un taux de fiabilité de 40% sur ces prévisions.

Alors qu'on parle de situation interessante oui, qu'on parle de reserve de froid importante oui, mais qu'il ressorte du forum de ce soir une quasi certitude que cet évennement va se produire, alors là je ne suis pas d'accord.

Je me réjouirais (et dieux sait que j'aime le froid), quand je verrai cela a moins de 120h car on a bien vu les revirement de décembre dernier a des échéance aussi courtes que 5 jours. Je me rappelle de certains qui après une série de run euphorique, pleuraient presque devant au moins trois des grands modèles retournant leur veste une certaine soirée de décembre. Pourtant cette fois là, on a eu beaucoup de chance puisque il y eu retour a la normale de tous les modèles le lendemain.

Désolé si je fais un peu le saint thomas mais depuis le temps que je l'attend cet évènement, je n'ai pas envie d'être dégouté demain ou après demain.

salut a tousje ne veux pas etre pessimiste mais je vais voir les prev sur les differents sites,il n'annonce rien mais rien dutout,ca commence à m'énerever,allez voir les prev de jerome cerisier guillaume sechet etc je commence a vraiment douter

que croire,ne me dites pas qu'on aura pas de vague de froid quand meme

dites moi ce que vous en pensez?

a tout de suite

mikey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je ne veux pas etre pessimiste mais je vais voir les prev sur les differents sites,il n'annonce rien mais rien dutout,ca commence à m'énerever,allez voir les prev de jerome cerisier guillaume sechet etc je commence a vraiment douter

que croire,ne me dites pas qu'on aura pas de vague de froid quand meme

dites moi ce que vous en pensez?

a tout de suite

mikey

l'échéance est encore lointaine... personne n'ose se mouiller pour l'instant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loon, d'après toi pourquoi guy plaut par exemple ne parle t'il pas encore de ces GFS et ECMWF à +168h?

Et de plus qu'ont ils de transcendant ces deux modèles à cette échéance?perso je ne vois rien de très significatif.

si je prends ECMWF par exemple, je constate la présence d'une légère dép centrée en Pologne nous envoyant un flux de nord-ouest (et pas sud-est !) peu dynamique, et la remontée de flux de Sud occasionnée par la dép atlantique.

On ne sait d'ailleurs pas, et personne ne peut le dire, comment le système évolue par la suite.

Enfin je suis certainement nul mais qu'on m'explique!

Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

salut a tous

je ne veux pas etre pessimiste mais je vais voir les prev sur les differents sites,il n'annonce rien mais rien dutout,ca commence à m'énerever,allez voir les prev de jerome cerisier guillaume sechet etc je commence a vraiment douter

que croire,ne me dites pas qu'on aura pas de vague de froid quand meme

dites moi ce que vous en pensez?

a tout de suite

mikey

les sites que tu vas voir ne parlent pas de vague de froid tout simplement parce-que l'échéance est trop lointaine (J-10), et que rien n'est sûr pour le moment, mais cette situation est pour le moment la plus probable.il faut attendre quelques jours et les choses seront plus claires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'échéance est encore lointaine... personne n'ose se mouiller pour l'instant

je suis daccord avec toi ,mais pourquoi ne plutot pas dire,situation a surveiller mais rien n'est sur,un genre de texte comme ca,alors que ds l'ensemble ils ont l'air sur d'euxc'est ce que je ressens,mais tu sais je suis novice et je n'ais pas assez de recul

tu y crois vraiment au froid toi?:_))

a tout de suite

mikey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Guillaume sechet base ces prévisions sur les derniers Run de GFS en gros.

Ces prévisions sont interessantes pour l'IDF, elle ne le sont pas beaucoup pour la France.

Florent, tu penses apparement, je le vois a travers tes analyses, (depuis longtemps d'ailleurs, si cela se confirme c'est très bien vu de ta part), que la situation a venir s'annonce exceptionnelle..

Penses tu vraiment qu'elle soit si extraordinaire que cela? Je te rapelle que l'hiver est pour le moment très rigoureux uniquement sur l'est.

Ailleurs il est en effet atypique, comme tu le signale justement, et l'avais envisagé (meme si bien moins extreme que prévu), dans la mesure ou un froid ou frais relatif plus ou moins continu s'est installé. (sauf de temps en temps comme très nettement actu).

Mais des situations remarquables étaient également envisagées par les modèles, fin novembre ou fin decembre notamment, et à chaque fois tu pensais également que quelque chose de quasi "monstrueux" allait arriver, cela n'a pas été le cas.

Je ne critique donc nullement tes prévisions, mais que penses tu de la menace de vague de foid actuelle, par rapport a celles de fin novembre ou fin devembre? Penses tu qu'elle soit réellement plus importante, car je ne vois pas dans tes propos de différences entre ce que tu dis maintenant, et ce que tu disais avant.

Une grosse vague de froid va se produire en Europe, c'est clair et net, mais la on parle de la France, qui pourrait ne pas etre directement touchée par le plus gros froid.. et dans ce cas rien de monstrueux a attendre sur la France, loin de la.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis daccord avec toi ,mais pourquoi ne plutot pas dire,situation a surveiller mais rien n'est sur,un genre de texte comme ca,alors que ds l'ensemble ils ont l'air sur d'eux

c'est ce que je ressens,mais tu sais je suis novice et je n'ais pas assez de recul

tu y crois vraiment au froid toi?:_))

a tout de suite

mikey

Franchement j'y crois pas tant que ça... depuis le début de l'hiver les modèles ont vu plusioeurs fois du très grand froid à longue ou à moyenne échéance et ensuite d'un run à l'autre... flop! retournement complet de veste... alors vu que l'échéance est encore supérieure à J+7, il vaudrait mieux ne pas trop s'exciter default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

en fait c'est un peu comme au foot.

vous attaqué pour marquer un but ( ici vague de froid en france)

la balle est dans votre camp ( froid scandinave) ce qui est dangereux car l'adversaire peut recupérer la balle (flux d'ouest ).

mais bon vous progressé ca passe pas dans l'axe ( flux de nord direct) alors on contourne la defense (AR) et on ecarte sur les ailes.d'abord le milieu droit ( flux d'est) puis vous passé a l'aillier ( depression des acores) qui est malouda. du coup, toute l'equipe est a l'attaque est vous mettez la pression sur l'adversaire repoussant celui ci dans ses 18 metres ( la douceur sur l'atlantique) elle a pas le choix les attaquant sont obligés de defendre ( haut geo remontent vers le nord)

donc dans les modeles on en est la.

ensuite, le centre peu etre bien mais si il tombe sur la tete de guivarch' ou carew c'est pas la meme.

si c'est guivar'ch exit le but( vague de froid) default_clover.gif et si c'est carew c'est petite talonnade sur le goal et la c'est caviar pour tout le monde default_laugh.pngdefault_crying.gif

comme quoi dans une equipe ( elémnts favirable a une vague de froid) si vous en avez un qui foire ca peu faire [Mot inconnu dans la langue française]tt jusqu'au dernier ballon.

p.s: desolé pour cette analyse un peu shématique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais arrêter là car cela devient stérile.

Meteor : tu n'es pas nul ! default_clover.gif

Et surtout, Jack, j'interprétais ta remarque, tout-à-l'heure, comme une condamnation à l'emporte pièce de toutes les analyses postulant l'arrivée possible du froid : elles ne se fondent pas que sur GFS.

Que tu sois prudent et que tu reconnaisses la situation intéressante est tout à ton honneur.

Mais quand les archives des événements mémorables sont sorties sur ce forum, l'amalgame est vite effectué entre probabilité, possibilité et certitude. Ceux qui analysent les situations typiques du passé savent généralement ne pas tomber dans les pièges (enfin, je crois default_crying.gif ), mais des lecteurs moins habitués peuvent effectivement s'y méprendre. Au final, peut-être aurons-nous une situation qui alimentera les archives futures et les posts d'IC dans les années qui viennent...Mais les modèles, en l'état actuel, ne nous donnent aucune certitude.

Voilà pourquoi, sans que cela soit du fantasme, de nombreuses remarques viennent compenser le facile emportement euphorique dans lequel on tombe en se replongeant dans les grands hivers du passé.

Snowman a une formule qui résume bien ces propos :

Attendons Samedi pour être 'certains' mais ce soir on peut être "confiant (un froid comme ca peut faire des dégâts)" à mon avis.

Regardons déjà une ouverture de remontée dès 144h (UKMO et JMA).

A suivre demain.

Pour ce qui est de MF ou d'autres organismes, c'est logique qu'ils ne se mouille pas.

Même si le lissage des températures en fin d'échéance des CDM est assez agacante car c'est toujours un lissage vers le haut

Allez, désolé, je participe à l'encombrement du forum...qui n'en a pas besoin en ce moment !

Bonne soirée à tous ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Je suis d'accord sur le principe de dire que c'est une situation interessante à surveiller.

On a l'impression d'en**** les mouches avec tout ca, mais sur un forum, l'unique mode de communication est le message écrit, alors il me semble que le poids des mots est une notion importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons ce soir que c'est JMA qui a le scénario le plus extrême avec la vague de froid très étendue qui vient s'engloutiner petit à petit vers la France.

salut fox 13aurais tu la gentillesse de m'envoyer le modele jma si tu peux

je te remercie d'avance

mikey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

resalutje te remercie beaucoup

j'ai l'impression qu'un va la chopper cette vague de froid?

je suis novice et je ne sais pas dutout interpretrer les modeles

apparament celui là est excellent?

a tout de suite

mikey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va peut être paraître bête comme question, mais est-ce que le fait d'être en marge de la grosse vague de froid (mais en conservant un froid sensible) n'est pas un avantage pour avoir plus de neige ? En étant assez éloigné du centre de l'anticyclone, les perturbations pénétreraient plus facilement dans le pays pouvant entraîner des vagues neigeuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"apparament celui là est excellent?"

dans le scénario oui, il est très bon, en fiabilité c'est pour moi le plus mauvais(d'une manière générale).

"Ca va peut être paraître bête comme question, mais est-ce que le fait d'être en marge de la grosse vague de froid (mais en conservant un froid sensible) n'est pas un avantage pour avoir plus de neige ?"

les conflits de masses d'air sont effectivement le meilleur moyen pour voir tomber de bonnes grosses chutes de neiges. C'est pas impossible que la France ait de bonnes surprises neigeuses, vu que l'on serait peut être dans la zone tampon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent? Non.

Exceptionnel, oui. D'une grande rareté.

192h...

Oui exact, avec cette vague de froid très rude et très étendue qui vient débouler sur la France. Aussi pire que Fevrier 1956... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se confirme de plus en plus que le froid pourrait arriver par le nord-nord-est en altitude (Est au sol) associé à pas mal de neige, installant un régime neigeux et glacé qui pourrait paralyser le pays si il se produisait. dixit qui? Ben Florent76 bien sûr !

Autant j'apprécie le travail de Florent76, autant ce genre de phrase qui finit par une note alarmiste, presque catastrophiste, ça a le don de m'exaspérer, et je sais que c'est ce que beaucoup de détracteurs de Florent76 lui reprochent le plus car tout le monde lui reconnaît d'évidentes qualités d'analyste.

Alors, avant d'en appeler à l'Armée, "wait and see" non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent? Non.

Exceptionnel, oui. D'une grande rareté.

192h...

merci pour ta réponsealors la vague de froid se profile de plus en plus a pparament?

car quand on ecoute mf ou lcm ou guillaume sechet,c'est pas fameux

c'est marrant mais je crois plus le forum qu'eux

pas toi?

a tout de suite

mikey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si les scenarii envisagés devaient se produire, nous nous dirigeons vers une bonne vague de froid, l'Islande elle pourrait battre des records la semaine prochaine ! Des records de douceur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...