Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Je veux pas démoraliser les gens du sud-est, mais MF vient de réactualiser son bulletin

et pour le week end prochain,

Du samedi 28 au dimanche 29 janvier:

Dans un air qui continue de se refroidir, un mistral soutenu permet au soleil de faire de belles apparitions.

Bulletin émis par le Centre MétéoFrance d'Aix en Provence valable pour les Bouches du Rhône. Bulletin émis ce jour à 12H03. Fiabilité 3/5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pfiou que de messages encore default_wacko.png

En tout cas plus sa vat et plus les modeles me donnent des lecons et moins je croirais au vague de froid 12 jours a l'avance, meme si tout semble acquis. Regardez a J-12 et jusque hier on y croyais et aujourd'hui quel decalage de situation default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je veux pas dire mais LMC aura peut-etre raison en disant qu'il fera plus froid en debut de semaine qu'en fin de semaine tout du moins pour les 3/4 ouest de la france. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ce que je vois ce matin c'est un AA qui ne remonte plus assez haut (alors qu'il y a quelques jours on avait peur qu'il monte trop haut default_crying.gif ), il n'est plus du tout isolé vers l'islande et en plus il est trop proche de l'ouest dès le vendredi 27, ce qui repousse le froid au sud est default_mad.gif et ensuite comme le dit snowman et d'autre il pourrait saffecer sur nous car la depression mediterennene partiarais vers la grece. En plus se froid qui pourrait arriver en fin de semaine serait bien moins vif que celui en ce moment aussi bien a 850hPa qu'au sol, regarder les T° très froid sont en ce moment en allemagne et autriche...alors qu'en fin de semain elle se retrouve confiner vers la pologne.

default_sick.gif Je suis degouté ce matin, on passera a coté de tout, ni froid donc pas de neige en vu.

Florent avait raison pour son cycle mais cette année il s'est decallé de 10000 km (japon) à 500 km plus à l'est (Allemagne). La frontiere etablie par les homme politique marche très bien pour arreter le froid et la neige mais pas pour les nuages radioactif, et je prefere les nuages de neige default_devil.gif

moi ce que je vois avec les runs de ce matin c'est que potentiellement pour l'idf il pourrait faire :

lundi : -3°/-2° et 1°/3°

mardi : -6°/-4 et 1°/3°

mercredi : -6°/-4 et 2°/4°

mais a partir de jeudi plus chaud avec des apres midi a 3°/5°, au revoir le gelées diurnes.

Tout ca montre qu'on est très loin de la vague de froid et tout ca comme d'hab a cause de decalages qui ne nous sont presque jamais favorable.

Il vat peut etre falloir attendre le prochain cycle pour que cette fois on soit touché?? qoit 2026?

Enfin peut-etre que sa va se redécallé mais j'en doute, en tout cas je suis decu avec les modeles ce matin, plus rien pour nous alors que plus a l'est il se tape du trop froid. Enfin au moins ca donnera un repis de 20 ans aux SDF des 3/4 ouest francais.

a+ default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et nogaps vous en faite quoi?j arrete pour aujourd hui, ca devient inssuportable.les modeles ont put changer entre hier et aujourd hui mais ne changeront plus entre aujourd hui et demain.tout est calé, nous savons le scenario exact qui va se passer.trp fort!

Le nogaps 6 z est beaucoup moins bon que le 0 z avec des HP sur la Ftance et un centre anti au large de la bretagne.Le but d'une prévision n'est pas de citer seulement les modéles qui font plaisir mais de les prendre tous pour en tirer une synthèse. Allez, je m'en vais, ça m'énerve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on s'oriente plus vers un épisode de type fin janvier 2005 (trempératures assez froides et neige en Méditerranée) ou fin décembre 2005 que vers un janvier 1985 bis...

Une chose semble acquise, le refroidissement aura bien lieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais son intensité et sa durée sont encore indéterminées default_crying.gif

Precision extreme sud-est sinon y a tout les bouches du rhone, gard, herault qui vont te sauter dessus ! default_mad.gifApparemment ta région va encore etre bien servie, si cela se confirme,, ca va commencer a devenir une reccurrence depuis temps deja.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

N'oubliez pas que ça fait maintenant plusieurs jours que cette masse d'air glaciale stagne sur l'Europe orientale. Par conséquent, si la masse d'air a pu quelque peu se réchauffer en altitude en raison de la hausse de pression, le froid a quant à lui bien eu le temps de descendre et de s'implanter dans les basses couches. Personnellement n'ayant pas suivi d'aussi intenses vagues de froid je ne sais quel peut en être la conséquence, mais cela mérite d'être suivi.

Les températures à 850hPa ne reflètent pas le ressenti au sol en Europe de l'est: le froid est en-dessous et a tendance à s'étaler au niveau des basses couches. Un bon moyen de mesurer la T des basses couches est de consulter les RS de OOh:

Wroclaw en Pologne occidentale ______T850hPa=-7,7°_____T943hPa=-16,9°

Lindenberg en Allemagne orientale ____T850hPa=-8,1°_____T954hPa=-15,7°

Prudence aux infiltrations de basses couches et n'hésitez pas à consulter les RS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début de semaine beaucoup de monde s'enflammait sur une hypothétique vague de froid historique, mais en ce basant souvent sur les scénarios les plus favorables de GFS.

Pratiquement personne ne tenait compte des scénarios doux, ni des scénarios intermédiaires (les scénarios trés froids ne représentaient que 20 à 30% de tous les scénarios).

Finalement on risque de se retrouver avec une situation intermédiaire de froid modèré ce qui n'est déja pas si mal, avec pourquoi pas de bonnes surprises plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de déception à avoir, et qu'à J-10 il est plus qu'hasardeux de commencer à fantasmer sur quelques scénarios alors qu'à J-5 on est pas encore sur de ce qui va se passer default_crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode hivernal confirmé, mais moins froid et plus neigeux ???

Le run du 22/01 à 0h de GFS a arboré un nouveau changement dont la tendance est reprise par une majorité de modèles. Les hauts géopotentiels restent bien présents sur la Grande-Bretagne associé à une dépression dans le Golfe de Gênes pour généré un flux de NE sur l'Europe occidentale, mais deux éléments contraire diminuent fortement l'intensité du froid à prévoir. Les bas géopotentiels s'infiltrent depuis le pôle sur la Scandinavie en ce moment dirigeant la plupart de la coulée froide actuelle vers l'Europe du Sud-Est. La nouvelle coulée froide qui se formera ensuite sera moins intense. Mais, surtout, sur l'Atlantique, les haut géopotentiels poussent par le Sud-Ouest et font jonction avec notre blocage britannique qui peine à s'isoler, ce qui en réduit la stabilité et devrait conduire à un AA à la fin du mois. Déjà dans le courant de la semaine, pas mal d'averses pourraient arriver sur la France depuis l'Allemagne et la mer du Nord. De la neige est possible jusqu'en plaine selon le froid infiltré en basse couche. A ce niveau là, on pourrait aussi avoir des choses interessantes par la suite en flux nordique.

GFS montre bien ce blocage sur la Grande-Bretagne rallié par les haut géopotentiels atlantique et qui ne parvient pas à faire de jonctions avec l'anticyclone russe ou du Groenland. Néammoins, le flux est bien à l'est et le froid pourrait bien s'installer en basse couche, les réglages fin n'étant pas fait et un décallage de l'anticyclone vers le nord-ouest très possible

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Un coup d'oeil sur les diagrammes pour mesurer la représentativité de ce run...

Le message est clair : c'est froid, on aurait bien advection de froid en direction de l'ouest en fin de semaine, et les diagrammes ont beaucoup baissé ces dernières heures. C'est donc bien l'intensité du phénomène qui reste ce matin la principale inconnue car dès le 27/01, la variabilité est de 10°C entre les runs les plus doux et les plus froid : ça va encore bien bouger.

Des précipitations sont également à signaler sur les diagrammes de Paris et Strasbourg, mais cette fois liés le plus souvent aux scénarios les plus froids, par retours d'est neigeux venus d'Allemagne...

Strasbourg http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Paris http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Bordeaux http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Quel est le verdict des autres modèles dans leur sortie du jour à 0h ???

ESN et son run ensembliste confirme la poussé des haut géopotentiels par l'Atlantique et le flux d'est dominant sur l'Europe

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

UKMO voit à 144 h le même tendance avec plus d'instabilité en méditerranée et un flux plus dynamique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

JMA à 144h voit plus de froid dans un premier temps avec également ce creusement plus accrue en méditerranée pouvant nous valoir un bel épisode neigeux à basse altitude dans le SE, mais les géopotentiels

atlantique ne sont pas loin...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

ECMWF à 168h voit une configuration un peu différente avec un positionnement des hautes pressions britanniques quasiment sur l'ouest de la France réservant davantage le froid à l'Europe centrale en flux de nord

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

NOGAPS à 144 h en prévoit tout autant, se rapproche un peu de la tendance de JMA et est favorable à une advection froide sensible en basse couche avec là aussi l'instabilité en méditerranée.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Attendons la suite, mais le froid demeure quasiment incontournable en Europe occidentale ; seule son intensité en France reste à connaître car nous sommes encore à une semaine de sa survenue éventuelle en force : cela va encore bouger. Ce matin pour l'ensemble des modèle, nous nous dirigerions vers un épisode hivernal classique pour la fin de la semaine. L'air froid devraient tenter rapidement de nouvelles incursions ensuite, car il reste prédominant au nord alors que la flux d'ouest n'est pas à l'ordre du jour.

A surveiller par rapport à l'advection de froid vers la France vers le 28/01 :

Beaucoup ont négligé ce chapitre hier, mais tout à son importance et particulièrement ce qui est en gras ce matin :

- le gel de la mer Baltique qui pourrait progresser rapidement et faciler le déplacement des masses d'air froid en direction de la France en fin de mois. Il ne faut pas prêter trop attention aux températures des masses d'air à 850 hPa : rien que pour cette première raison le front du froid pourrait progresser davantage que prévu : cela reste aussi vrai dans ce run surtout concernant les températures au sol qui sont prévues trop hautes au nord...

- les hauts géopotentiels sur l'Atlantique et leurs dépressions associées qui pourraient semer le trouble en France à l'ouest et plus vraisemblablement au sud avec un apport d'humidité générateur de chutes de neiges abondantes, mais aussi une désinstabilisation rapide du blocage centré sur les îles britannique qui rabat le flux d'est

- les conflits de masse d'air sur mers (Manche et Méditérranée) générateurs de phénomènes convectifs parfois importants, surtout en méditerranée car reliées à des basses pressions qui se creuseraient alors encore davantage : effets attendus, fortes chutes de neige sur les régions côtières de ces mers.

- les pulsions d'air arctique que nous avons denombré à trois prévues dans la semaine : l'advection d'air froid est extrêmement puissante et active.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM prévoit un risque important de chutes de neige autour de la méditerranée ce week end (contrairement à MF). Le risque le moins important serait sur le nord ouest, le + proche de l'anti et entre ces 2 zones, c'est l'incertitude avec quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI les modèles sont moins favorables à une vague de froid trés dures c'est à cause d'une seule chose:

l'affaiblissement des hautes pressions en arctique pour la fin de la semaine! De ce fait c'est un anticyclone sibérien bien ancré sur le continenant Russe qui se formera à partir du week end prochain! ce changement est majeur! et de ce fait il n' y a plus de dépression sur l'oural...et surtout notre anticyclone anglais n'aura plus tendance à remonter bien au nord pour rejoindre cette anticyclone arctique mais risque tout simplement de s'affaisser vers des bases plus francaise, ou mème carrèement europenne vers le plus long terme!

C'est donc ce qui se passe à l'est et nord de l'europe qui était mal vue ( ou qui est peut ètre actuellement mal vue) et non la montée des HP sur l'atlantique. C'est fort dommage car la situation sur l'antlantique jusqu'a vendredi est parfaite! une grande langue chaude qui monte trés au nord!

c'est un comble de l'ironie puisque jusqu' à aujourd'hui c'était les conditions en artcique et en russie qui était parfaite pour une vague de froid intense.. à partir de la fin de la semaine se sera l'inverse default_crying.gif !

Je vous signal que JMA nous montrait deja jeudi soir le risque d'un anti russe trop continentale, donc cela semble se confirmé..JMA semble etre bien bon actuellement! Sinon le GFS 6H de jeudi était bien une situation complétemment abbérante, et son isolement extrème des hp et la dépression portugaise est aujourdhui un fantome!

Sinon c'est une scenario bine plus interressant pour italie et la cote d'azur..comme l'année dernière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

certes cela ne durera que deux jours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, essayons de comprendre pq l'isolement de la bulle chaude est moins vue par les modèles. est-ce que ceux qui maîrisent (virgile, fabinoo, jean michele etc...) peuvent expliquer les facteurs qui jouent quand à l'isolement d'une bulle chaude,et les paramètres à prendre en compte pour déterminer la tendance à venir au niveau des centres d'actions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM prévoit un risque important de chutes de neige autour de la méditerranée ce week end (contrairement à MF). Le risque le moins important serait sur le nord ouest, le + proche de l'anti et entre ces 2 zones, c'est l'incertitude avec quelques flocons.

C'est faux. Les bulletins départementaux de MF du sud-est sont tous d'accord pour une aggravation neigeuse dès vendredi et un week-end perturbé par la suite. Donc MF et LCM voient les mêmes choses!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de rentrer dans une polémique stérile, quelqu'un pourrait-il expliquer ce qui est à l'origine de ces changements entrevus depuis hier et qui semblent se confirmer au moment où je pose cette question ?

Les 2 élements déterminants intimement liés sont la montée des hauts géopopentiels et la dépression en méditerranée.. ces 2 centres d'actions sont CAPITAUX et conditionnent la mise en place de la vague de froid..

Hier, mise à part GFS qui commençait à entrevoir (absence de la dépression en méditerranée) en exagérant son run, les autres modèles semblaient bien huilés.. même MF voyait pour le SE une dégradation à partir de vendredi conjuguée à un refroidissement important, et s'inquiétait de la situation neigeuse importante qui pouvait en découler..

Avec la réactualisation des bulletins départementaux de MF sur le SE qui parlent de la mise en place du Mistral pour le week-end prochain avec un indice de 3/5, c'est, à mon avis (qui ne vaut évidemment pas les vôtres beaucoup plus expérimentés), LE GRAIN DE SABLE qui minimise POUR LE MOMENT (je reprécise) cette vague de froid..

Je laisse les experts avertis que vous êtes me dire si je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de rentrer dans une polémique stérile, quelqu'un pourrait-il expliquer ce qui est à l'origine de ces changements entrevus depuis hier et qui semblent se confirmer au moment où je pose cette question ?

Les 2 élements déterminants intimement liés sont la montée des hauts géopopentiels et la dépression en méditerranée.. ces 2 centres d'actions sont CAPITAUX et conditionnent la mise en place de la vague de froid..

Hier, mise à part GFS qui commençait à entrevoir (absence de la dépression en méditerranée) en exagérant son run, les autres modèles semblaient bien huilés.. même MF voyait pour le SE une dégradation à partir de vendredi conjuguée à un refroidissement important, et s'inquiétait de la situation neigeuse importante

Avec la réactualisation des bulletins départementaux de MF sur le SE qui parlent de la mise en place du Mistral pour le week-end prochain avec un indice de 3/5, c'est, à mon avis (qui ne vaut évidemment pas les vôtres beaucoup plus expérimentés), LE GRAIN DE SABLE qui minimise POUR LE MOMENT (je reprécise) cette vague de froid..

Je laisse les experts avertis que vous êtes me dire si je me trompe ?

Seul MF 84 voit du mistral vendredi et de la neige samedi. 04, 83,13, 06 voient de la neige surtout vendredi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est faux. Les bulletins départementaux de MF du sud-est sont tous d'accord pour une aggravation neigeuse dès vendredi et un week-end perturbé par la suite. Donc MF et LCM voient les mêmes choses!

Salut Pascal-aix,

Je pense qu'il y a un petit souci entre ce que tu prétends concernant les prévisions de MF réactualisés et le post de CHrisaix ce jour à 12H03 ci-dessous, je cite :

"Je veux pas démoraliser les gens du sud-est, mais MF vient de réactualiser son bulletin

et pour le week end prochain,

Du samedi 28 au dimanche 29 janvier:

Dans un air qui continue de se refroidir, un mistral soutenu permet au soleil de faire de belles apparitions.

Bulletin émis par le Centre MétéoFrance d'Aix en Provence valable pour les Bouches du Rhône. Bulletin émis ce jour à 12H03. Fiabilité 3/5" ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal-aix,

Je pense qu'il y a un petit souci entre ce que tu prétends concernant les prévisions de MF réactualisés et le post de CHrisaix ce jour à 12H03 ci-dessous, je cite :

"Je veux pas démoraliser les gens du sud-est, mais MF vient de réactualiser son bulletin

et pour le week end prochain,

Du samedi 28 au dimanche 29 janvier:

Dans un air qui continue de se refroidir, un mistral soutenu permet au soleil de faire de belles apparitions.

Bulletin émis par le Centre MétéoFrance d'Aix en Provence valable pour les Bouches du Rhône. Bulletin émis ce jour à 12H03. Fiabilité 3/5" ??

Bizarre,Je viens d'appeler MF pour l'hérault pour le bulletin de 12H:

- Temps neigeux vendredi a basse altitude IC : 4/5

- Temps perturbé et de plus en plus froid pour samedi et dimanche IC : 3/5

Si par chez nous le temps est perturbé dans les bouches du rhone et le var ca doit etre pire dans ce genre de configuration. (car nous on a la tramontane aussi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Une tentative d'explication est disponible sur un forum de la meteo.org.

Je ne donne pas de nom pour ne pas être accusé de propagande comme l'autre jour.

je répond ( je crois en partie à la question)

Ton explication tient la route comme celle de barbery sur la meteo.org. Surement une influence des deux reunies explique la situation de ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherchez pas avec une telle échéance sur les répondeurs départementaux. Avant mercredi, cela est bien couvert par le modéle Arpege ensuite ce sont des probabilités du modéle CEP. (bonne prévisions détaillées jusqu'à mercredi après c'est une tendance alors neige ou pas samedi prochain sur tel ou tel département cela me fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherchez pas avec une telle échéance sur les répondeurs départementaux. Avant mercredi, cela est bien couvert par le modéle Arpege ensuite ce sont des probabilités du modéle CEP. (bonne prévisions détaillées jusqu'à mercredi après c'est une tendance alors neige ou pas samedi prochain sur tel ou tel département cela me fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Certes mais ca peut etre une indication sur la position prevue par MF de la depression mediterranéenne, si golf de genes (mistral) ou ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 13 souligne un risque de neige à basse altitude pour Vendredi (indice de confiance : 4/5)

Oui.. exact, je viens d'appeler, mais retour du mistral samedi et dimanche dans una ambiance nettement refroidie; 3/5 pour ces 2 jours; Virgile a raison, inutile, surtout sur notre région de commenter plus cette tendance.. surtout comme le souligne jaz_a_fip quand dans le même temps pour l'herault MF prévoit de la neige pour ces 2 mêmes journées..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Eh oui malheureusement la poussée froide est vu bien plus à l'est que précédemment. La pulsion de l'anti vers le nord étant vu moins puissante par les modèles, l'anti ne se place plus de façon à provoquer un vent d'est nord est sur notre territoire, et le grand froid ne parvient alors plus jusqu'à nous, puisque nous passons alors en simple flux de nord avec des températures en dessous des normes mais sans exces, sauf sur les régions de l'est...

Quoiqu'il en soit, la situation globale reste très interessante, mais vu que nous attendions du gros, ca vrai que ça peut décevoir. Néanmoins tous les réglages ne sont pas fixés d'ici 6 jours, et la coulée froide pourrai être de nouveau vu plus vers l'ouest, à la faveur d'une pulsion de l'anti un peu plus marquée. On pourrai se situer dans un scénario intermédiaire entre le scénario encore vu hier soir et celui d'aujourd'hui...

Quant à la suite, on peut dire que le gros pentotiel hivernal est toujours là. Il faudra surveiller le comportement de l'AA avec l'anti polaire dans les prochaines réactualisations mais également la possibilité d'une nouvelle jonction AA-AR. Bref, des scénarios froids paraissent pour l'instant plus probables que les scénarios doux. Le retour du flux zonal n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai avoir une confirmation de ceux qui bossent à MF car c'est très important!

Je crois que Mr météo (Patrick Gallois) il y a quelques années avait expliqué que les prévisions après j+4 basées sur le CEP retardent d'1 journée (donc pour faire les prévisions d'aujourd'hui, c'est le CEP d'hier).

Si quelqu'un pouvait affirmer ou infirmer. Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Mathieu a trouvé le pb de l'isolement, la réalimentation trop rapide du système par l'advection à l'ouest du système qui fait augmenter le tourbillon anticyclonique (faible TA advecté) dans les couches inférieures du fait de l'augmentation de la subsidence.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1141.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn841.png

Disons qu'il y a quand même un sacré bordel à l'ouest du blocage et qu'il va falloir attendre que ça se lisse un peu mais je le répète encore une fois l'option isolement est encore loin d'être improbable, la plupart des modèles sont à la limite d'un isolement vers 120h.

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...