Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Bon ben ce matin c'est pire qu'hier, même pas de dépression vers Gênes, un anti qui s'écrase sur nous.

Le flux de Sud n'est pas loin pour la Bretagne.

Donc ca pourrait quand même être encore pire.

Regardez le diagramme de Brest, c'est pas fixer à partir du 28.

On a pas eu de vague de froid mais par contre on va pas échapper à un anti qui va se scotcher sur nous pour 2 semaines.

Enfin tout ce que je dit n'engage que moi et dans l'état actuel est sans doute contaminé par ma déception vis à vis de cet évènement, mais en tout cas pour le 28 Indice de Confiance de 1/5.

Dommage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas la fin de l'hiver approche et dès le mois de Mai les problèmes liés à la sécheresse se succéderont, ca on ne peut y échapper. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'irai pas plus loin dans l'analyse ce matin : la prévisibilité reste mauvaise ce matin et dès le 26 janvier (à J+3 seulement), on trouve déjà une variabilité de plus de 5°C entre les scénarios extrêmes.

La semaine dernière j'étais étonné du nombre aberrant de post nous prévoyant un froid glacial.Hors les scenario n'étaient pas tous concordants pour tous les modèles avec une incursion plus ou moins marquée du froid mais cela n'empechait pas..

Ben oui plus d'analyse en attendant mieux donc!? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Tom, mais bon cela fait un moment que les modèles étaient prometteurs non ? Pour reprendre l'expression du soir ... on ne s'est quand même pas excités sur un seul run ... On a flirté avec le -15°C, voire moins, un bon moment (plusieurs jours). On était donc tout à fait en droit d'y croire ...

Je crois que le scénario de l'anti qui s'écrase tient malheureusement la route. Ca va rentrer par le NO et on va se trouver avec des T à peine un peu en dessous des normes pour le WE ...

Pour la suite ... sur ce run, c'est encore pire ! Un vrai cauchemar.

Incroyable revirement ... J'espère que ça va bouger encore ... mais bon on se rapproche ...

Sans vouloir être défaitiste outre mesure (j'espère me tromper), on peut faire une croix sur la bonne vague de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Je ne veux pas tirer à boulet rouge sur certains mais c'est bien fait! Quand on analyse des runs de gfs au pied de la lettre qui voyaient du -20 à-25 à 850 hpa pendant 40 lignes et 3 autres malheureuseuses lignes pour les autres modéles, quand on faisait référence sans arret à février 56 ou janvier 85 en affichant des images de fleuves pris par la glace et que dans le même temps on a mis en petit (comme dans les clauses de contrat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que ceci n'était pas certain, quand on utilise des superlatifs extrêmes style démentiel, effroyable.. et tout ceci à j+9 et j+10! faut pas se demander pourquoi cette discussion part en live et qu'il y a un énorme sentiment de déception et de frustration!

Pour ma part, je suis resté toujours modéré dans mes propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De pire en pire , le 26/27 serait en fait marqué par un redoux , ca apprendra a certains ( Jean Baptiste le pire ; et Florent plus correct ) d'annoncer du froid a tout va .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière j'étais étonné du nombre aberrant de post nous prévoyant un froid glacial.

Hors les scenario n'étaient pas tous concordants pour tous les modèles avec une incursion plus ou moins marquée du froid mais cela n'empechait pas..

Ben oui plus d'analyse en attendant mieux donc!? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine est hivernale en France et cela fait longtemps que j'annonce un froid modéré, mais durable avec des suites en février. Il n'y a ce matin pas de modification majeure par rapport à hier et la prévisibilité est rapidement médiocre : je m'en tiens donc là ce matin en attendant que la tendance se confirme ou non. Tu pourras relire l'analyse d'hier qui reste très valable, à part sur les considérations concernant les autres modèles qui se rangent davantage aux côté de GFS.Analyse d'hier :

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=205051'>Episode hivernal confirmé, mais moins froid et plus neigeux ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas tirer à boulet rouge sur certains mais c'est bien fait! Quand on analyse des runs de gfs au pied de la lettre qui voyaient du -20 à-25 à 850 hpa pendant 40 lignes et 3 autres malheureuseuses lignes pour les autres modéles, quand on faisait référence sans arret à février 56 ou janvier 85 en affichant des images de fleuves pris par la glace et que dans le même temps on a mis en petit (comme dans les clauses de contrat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), quand on utilise des superlatifs extrêmes style démentiel, effroyable.. que ceci n'était pas certain et tout ceci à j+9 et j+10! faut pas se demander pourquoi cette discussion part en live et qu'il y a un énorme sentiment de déception et de frustration!

Pour ma part, je suis resté toujours modéré dans mes propos.

Oui Virgile mais même en étant modérée on est passé d'une bonne vague de froid pas forcément exceptionnel à rien du tout.Donc même ceux qui sont restés modérés sont decus.

Mais attendons que le week-end prochain soit passé, ca a le temps de changer d'ici là.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin les modèles poursuivent à peu près leur tendance d'hier, cela dit, le froid est toujours la composante principale de la semaine qui débute, et rien ne dit qu'un nouveau virage plus encourageant ne se produira pas d'ici la fin de la semaine. Les échéances sont encore importantes, et les changements en plus ou en moins restent possibles. Et même probables.

Les modèles ne sont toujours pas calés, par exemple à J+5 seulement, on a :

GFS J+5 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1202.png

Nogaps J+5 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1322.gif

Sur Nogaps, le grand froid reste bien présent, alors que sur GFS, très instable tout comme Ens, il n'est plus d'actualité.

Ukmo me semble un peu mieux ce matin avec la goutte froide un peu plus proche de nous. Jma d'hier était pas mal, ECMF n'est malheureusement pas à jour, il faudra patienter pour voir s'il fait un nouveau revirement ou s'il confirme ses runs décevants d'hier ("décevants" pour le froid humide en France, mais "encourageants" le froid en italie).

Encore une fois, l'échéance est encore importante, et la situation peut encore évoluer en mieux ou en pire.

Ce matin, on voit que le froid venu d'Allemagne a envahi l'Est du pays et commence à déborder sur le reste du pays, avec un vent de nord-est à est bien établi. Les modèles ont du mal à modéliser ce genre de situation assez rare, et du coup, cela s'en ressent.

Températures et vent en europe :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reurmett.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reurmetw.gif

Il faut éviter de tirer des conclusions hatives dans un sens comme dans l'autre.

La seule certitude, c'est que la semaine sera froide. Sans doute très froide sur l'Est du pays.

Les modèles sont trop instables pour le moment pour être plus précis, on reste dans une certaine incertitude...

Rappelons enfin que parfois, la situation se stabilise d'un coup à J-3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi certains disent qu'on aura rien du tout??? faut quand même pas exagérer! si -10 sur le nord est et -3 ou -4 sur Paris c'est rien du tout, j'y comprends plus rien! en plus regardez nogaps.... je sais je sais, il est isolé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: et un froid modéré, c'est déjà nbien pour la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour à tous ...

Je crois quand même qu'on perd un peu les pédales, par moment ...

Faut pas exagérer non plus ...

La situation n'est tout de même pas si mauvaise que ça ...

Une fois qu'on a oublié la possibilité de vague de froid intense avec du -15°C à -20°C au sol (ce sera pas pour nous, en tout cas pour tout de suite), on voit que des possibilités intéressantes sont encore d'actualité ce matin.

En tout cas, je trouve les ENS GFS (00Z) pas si mauvais que ça, sur la durée, ainsi que le modèle GFS d'aillerus qui reste quand même bien en deça des moy ...

On voit bien que le match reste ouvert ...

Restons optimistes et prenons un peu de recul de temps en temps.

-3.5°C ce matin sur Toulouse et une belle gelée blanche. Apprenons également à profiter des moments présents plutôt que d'attendre toujours désespéremment le "gros coup du siècle" ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ont du mal à modéliser ce genre de situation assez rare, et du coup, cela s'en ressent.

C'est une affirmation gratuite de ta part. Tu n'en sais rien. En plus je ne comprendrais jamais qu'à j+5, qu'on puisse faire des comparaisons entre les différentes masses d'air, qu'on utilise la situation isobarique en premier car c'est elle qui détermine le froid ou non. Les messes d'air ne sont que des compléments d'infos à cette date, rien de plus et bien moins important que la situation synoptique.C'est beau de montrer le -10 sur le sud ouest avec Nogaps mais quand on regarde la situation synoptiquen c'est moins la joie

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

ave ce puissant anti sur la GB qui commence à faire une jonction avec les Hp sur la méditerranée oriental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je rejoint Virgile sur ce qu'il a dit avec une modération depuis le début de mes propos et un recul par rapport à tout ce que j'ai pu lire ici. J'ai bien fait de ne pas tout lire et de rester prudent car ce qui arrive aujourd'hui donnera ke l'espere une bonne leçon à certains.

La situation de la France est ainsi faite que nous sommes sous domination océanique donc des vagues de froid de type janvier 85 ou février 56 sont très rares. A cela s'ajoute le réchauffement climatique qui n'arrange pas les choses. Les revirements des modèles comme on a pu encore le voir ces derniers jours sont "monnaie courante" en hiver et des situations plus classiques reviennent presque tout le temps.

Bref pour revenir au temps de cette semaine confirmation d'un froid modéré en fin de semaine avec peut être des surprises par la suite en fonction de l'évoltuion de l'AA. Pourvu qu'il ne s'écrase pas...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ...

Je crois quand même qu'on perd un peu les pédales, par moment ...

Faut pas exagérer non plus ...

La situation n'est tout de même pas si mauvaise que ça ...

Une fois qu'on a oublié la possibilité de vague de froid intense avec du -15°C à -20°C au sol (ce sera pas pour nous, en tout cas pour tout de suite), on voit que des possibilités intéressantes sont encore d'actualité ce matin.

En tout cas, je trouve les ENS GFS (00Z) pas si mauvais que ça, sur la durée, ainsi que le modèle GFS d'aillerus qui reste quand même bien en deça des moy ...

On voit bien que le match reste ouvert ...

Restons optimistes et prenons un peu de recul de temps en temps.

-3.5°C ce matin sur Toulouse et une belle gelée blanche. Apprenons également à profiter des moments présents plutôt que d'attendre toujours désespéremment le "gros coup du siècle" ...

Piloutop

Le dernier run de GFS est trop froid à mon goût par rapport à ENS.Regardez les 9 sorties ENS 00h pour le 28/01/2006

28iz.th.png

On voit qu'un anti s'écrasant sur nous est un scénario majoritaire, ne soyez pas étonner d'avoir un GFS 6z plus mauvais que le dernier GFS.

Mais il est vrai qu'il y a encore plein de dispersions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il y en a certains qui ne seront jamais contents tant qu'on n'aura pas une vague Siberienne comme celle qui frappe la Pologne ici, il faudrait rappeler que ce genre de situation est exceptionnelle en Europe Occidentale, pas que ca ne puisse pas arriver mais cela exige pas mal de conditions pour que cela puisse se produire, il faut impérativement deux conditions, une bulle chaude isolée du coté de la mer de Norvège et une depression sur l'Oural, ca veut dire qu'il faut que celle ci tienne assez longtemps, que lors de la montée des hautes geopotentiels en mer de Norvège aucune depression venue du labrador ne vienne prendre la place en Islande, donc pas mal d'aleas en fait.

Cette fois on s'achemine vers un flux de NNE mais aprés que la depression Ouralienne ait disparu, c'est donc une question de timing qui a manqué, n'empêche vu les réserves froides qui sont maintenant constituées en Russie et dans la Baltique c'est trés prometteur pour la suite.

Attendons que les modèles se calent et rien ne dit qu'une depression ne va pas filer à nouveau vers l'Oural dans les 5 à 7 jours et alors là nous serons aux premières loges ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Les messes d'air ne sont que des compléments d'infos à cette date,

ça, ça va faire les choux gras de ceux qui croient que prier c'est du vent... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas tirer à boulet rouge sur certains mais c'est bien fait! Quand on analyse des runs de gfs au pied de la lettre qui voyaient du -20 à-25 à 850 hpa pendant 40 lignes et 3 autres malheureuseuses lignes pour les autres modéles, quand on faisait référence sans arret à février 56 ou janvier 85 en affichant des images de fleuves pris par la glace et que dans le même temps on a mis en petit (comme dans les clauses de contrat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que ceci n'était pas certain, quand on utilise des superlatifs extrêmes style démentiel, effroyable.. et tout ceci à j+9 et j+10! faut pas se demander pourquoi cette discussion part en live et qu'il y a un énorme sentiment de déception et de frustration!

Pour ma part, je suis resté toujours modéré dans mes propos.

Tu nous rappelles où sont tes analyses complètes ???Il n'y en a pas, comme ça tu était quitte de prendre des risques !

Quant aux superlatifs, es-tu en mesure de fournir une citation ??

En vérité, voici ce qui est écrit au dessus et en dessous des dites photos qui ne faisaient qu'illustrer une tendance vue par plusieurs modèles et non pas un seul... Pas un mot de cette analyse n'est démenti aujourd'hui et j'ai bien insisté sur le fait que l'intensité du phénomène restait à appréhender, c'est même en gras !

Il va falloir bien sûr continuer de suivre tout cela pendant la petite décade qui nous séparerait d'un éventuel coup de froid. Je le répète : la France se situe au bout du continent eurasiatique et la moindre déviation du flux pour une raison ou pour une autre pourrait nous permettre d'échapper aux plus grands froids. A une fin de semaine particulièrement hivernale par contre, je commence à en douter : L'ambiance devrait être froide quoi qu'il arrive fin janvier 2006. C'est l'intensité et le calendrier qui nous reste à connaitre.

Allons nous bientôt revoir ces images de la Loire gelée (1985) ou de naufrages routiers en vallée du Rhône (1970) ???

La sortie du modèle GFS du jour le laisse à penser et nous allons l'analyser pour comprendre comment cela serait possible. Toutefois, il reste heureusement encore des raisons de croire que nous n'en arriverions pas à cette extrêmité et nous le verrons ensuite...

C'est même encore écrit :

"Je le répète : la France se situe au bout du continent eurasiatique et la moindre déviation du flux pour une raison ou pour une autre pourrait nous permettre d'échapper aux plus grands froids. "

Vous étiez prévenus, en attendant la Pologne connait bel et bien ses plus grand froids depuis 1987 et c'est avec raison qu'il convenait également de faire référence avec les plus grands hivers...

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=201448'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=201448

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ET ben , moi je serais bien content si ce scénario de ce matin de GFS s'établis car il se piurrait qu'entre Dimanche et Lundi prochain nous ayons de la neige dans l'Ouest , ça n'engage que moi ....

De plus je ferais remarquer que l'n va avoir froid toute la semaine , avec même des températures de - 5 à - 6 ° dans l' OUEST de la France , alors arrêtez de dire qu'il n'a pas de vague de froid , ou quoi que ce soit , il va faire FROID cette semaine . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ET ben , moi je serais bien content si ce scénario de ce matin de GFS s'établis car il se piurrait qu'entre Dimanche et Lundi prochain nous ayons de la neige dans l'Ouest , ça n'engage que moi ....

De plus je ferais remarquer que l'n va avoir froid toute la semaine , avec même des températures de - 5 à - 6 ° dans l' OUEST de la France , alors arrêtez de dire qu'il n'a pas de vague de froid , ou quoi que ce soit , il va faire FROID cette semaine . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais t'as pas compris que tout le monde ici s'attendait à du -20?????? -4 -5 c'est rien pour eux c'est de la douceur! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est une affirmation gratuite de ta part. Tu n'en sais rien. En plus je ne comprendrais jamais qu'à j+5, qu'on puisse faire des comparaisons entre les différentes masses d'air, qu'on utilise la situation isobarique en premier car c'est elle qui détermine le froid ou non. Les messes d'air ne sont que des compléments d'infos à cette date, rien de plus et bien moins important que la situation synoptique.

Virgile, c'est une affirmation qui se trouve confirmée par les faits : n'as-tu pas remarqué que les modèles patinaient pour nous prévoir l'évolution de cette masse d'air glaciale ? Qu'ils évoluent subitement d'un run sur l'autre, en tout cas la plupart d'entre eux ? N'as-tu pas lu tous les posts ci-dessus ?

Je pense avoir une certaine expérience de lecture des modèles puisque je scrute tout cela depuis le début ou presque d'oragenet et de Wetterzentrale, et cette situation m'en rappelle d'autres par le passé : je sais par expérience que quand l'air glacial, très lourd, est très bien installé sur le continent, à grande échelle et de manière régulière comme c'est le cas actuellement, seul un flux bien appuyé d'ouest ou de sud peut le chasser réellement. Sinon, avec un flux de nord, il se reconstitue très vite sans vraiment disparaitre en basses couches et du coup le rouleau d'est à ouest se remet en route.

Relis également le post de hailstone ci-dessus, qui bosse à MF et est en général passionnant à lire, et tu verras qu'il ne dit pas autre chose.

Quant à la comparaison des masses d'air à J+5, celle-ci vient en appui du fait que les modèles ne sont pas calés et plus ou moins encourageants pour le froid : elle permet de fixer les choses visuellement, tout simplement.

Hier je disais que Nogaps était plus encourageant que d'autres pour le froid et tu le niais, eh bien ce matin on en a la vérification en couleur. Maintenant, il se peut qu'il y ait de nouveaux retournements en plus ou en moins (y compris sur Nogaps assez stable actu), vu que les modèles ont du mal à gérer actuellement.

C'est tout mon propos de ce matin, mais tu es libre effectivement de le contredire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Mais t'as pas compris que tout le monde ici s'attendait à du -20?????? -4 -5 c'est rien pour eux c'est de la douceur! default_mad.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je n'ai jamais attendu -20 degrés sur cette période car je me doutais que c'était fragile. Nombreux sont ceux qui y ont cru ya qu'à voir le nombre de page de ce sujet. Le bon côté des choses c'est que cela anime le site lol mais le mauvais côté c'est que cela fait fuir les pro de la meteo qui ont fait peu de remarques sur la situation à venir. Merci quand même à Marco p et hailstone!J'ajouterai juste que ce matin on voit quand même que le froid a progressé plus à l'ouest que prévu et à présent une bonne partie de l'Allemagne grelotte! Cela pourrait influencer la suite des prévisions si les modèles tiennent compte de cela...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si TORNADO , j'avais bien compris , default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre , je voulais simlement dire que je suis entièrement d'accord avec RICO sur les réserves de froid qui commencent à être importtante, et je pense que l'intensité du froid de cette semaine sera surprenante car il va faire froid avec des gelées pendant une bonne dizaine de jours avant à mon avis une nouvelle descente très froide.

Les éléments sont présents pour cette fameuse vague de froid ... il n'y a plus que la mayonnaise prenne.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce matin, la deuxième pulsion chaude qui été vu hier et qui montait très haut vers le groenland et l'islande pour dimanche-lundi prochain est également avorté ce matin et le flux de nord un peu moins probable pour la suite même si ça reste une bonne option.

Evidemment que l'isolement de notre anti n'est plus d'actualité mais cette puissante dorsale anti qui remonte vers la GB risque d'isoler une goutte froide d'altitude dû à la dépression sur le golfe de gene

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Un temps anti modérement froid sauf sur le sud est avec de la neige à basse altitude sur le relief. C'est le scénario 1.

Le scénario 2 est le décallage de cet anti sur l'ouest de l'irlande permettant un flux de nord de se mettre en place avec un froid modére mais humide. C'est le cas de notre gfs et de GME

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00601230000_144

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Le scénario 3 est l'effondrement de cet anti sur la moitié ouest de notre pays, le + mauvais scénario. Cela est vu par GEM et par ENS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Faites vos jeux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, c'est une affirmation qui se trouve confirmée par les faits : n'as-tu pas remarqué que les modèles patinaient pour nous prévoir l'évolution de cette masse d'air glaciale ? Qu'ils évoluent subitement d'un run sur l'autre, en tout cas la plupart d'entre eux ? N'as-tu pas lu tous les posts ci-dessus ?

Si les modéles patinaient seulement quand il y a une grosse vague de froid sur l'euope de l'est, on serait tranquille tout le reste de l'année et la prévision serait donc très facile. Est ce le cas? A part lors d'un flux zonal très installé sur notre pays, la fiabilité des modéles surtout quand il faut gerer des anti reste faible surtout à j+5, j+6.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai juste que ce matin on voit quand même que le froid a progressé plus à l'ouest que prévu et à présent une bonne partie de l'Allemagne grelotte! Cela pourrait influencer la suite des prévisions si les modèles tiennent compte de cela...

a+

Patric95

Non le froid sur l'Allemagne et même le nord est de notre pays ou l'on a atteint les -5 degrés étaient largement prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...