Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records d'épaisseur de neige

Neptune-1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

J'en ai pas l'extreme certitude mais, il me semble avoir mesuré pas loin de 80 cm de neige dans le jardin de

mes parents en debut janvier 1985(Ventes st remy sur les hauteurs de St saëns seine- maritime)

Ce même mois de janvier 1985, j'ai mesuré moi-même presque 1 mètre au point culminant de la forêt des Eawy (76) à une altitude de 240 m. Par ailleurs, en bord de mer, on pouvait mesurer plus de 30 centimètres du côté de Varengeville...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter aussi, en mars 2005, les 48 cms de neige mesurés dans cette même forêt des Eawy, au point culminant de celle-ci...

1.8 m à 3 m au sol dans plusieurs villages de la haute Ardèche et de l'Est de la Lozère (entre 1000 et 1300 m d'alt) début février 1986 :

330 cm au sol à Borne le 5 Février :!:

220 cm au sol à Loubaresse le 15 Février...

Autour d'1.8 m dans les mêmes secteurs mi-janvier 1978.

260 cm au sol à l'Aigoual en Janvier 1972 et Mars 1996...

En me promenant dans Besse-en-Chandesse il y a quelques années, j'ai vu dans une petite rue un panonceau fixé à environ 3 mètres du sol qui indiquait ceci (de mémoire) : hauteur de la couche de neige durant l'hiver 73 (ou 72, je ne me rappelle plus très bien) default_flowers.gif

3 mètres dans Besse à 1000m d'alti : Intox ? Surtout que tel que la rue est disposée, la formation de congère était totalement exclue... Et ci cette info est vraie, j'ose à peine imaginer la hauteur de neige au sommet du Sancy ! default_flowers.gif

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Record d'épaisseur de neige aux Etats-Unis : 1153,2 cm en mars 1911 à Tamarack (Californie).

Les 2 plus fortes quantités de neige tombées en 24h aux Etats-Unis :

193,0 cm à Silver Lake (Colorado) le 14-15 avril 1921

170,2 cm à Echo Summit (Californie) le 4-5 janvier 1982

La plus grande quantité de neige tombée en 1 mois aux Etats-Unis : 990,6 cm à Tamarack en janvier 1911.

La plus grande quantité de neige tombée au cours d'une saison dans la Sierra Nevada (Californie) : 2245,4 cm à Tamarack au cours de la saison 1906-1907.

La plus grande quantité de neige tombée au cours d'une seule tempête de neige aux Etats-Unis : 480,1 cm du 13 au 19/02/1959 à Mount Shasta Ski Bowl (Californie).

D'autres infos : ici

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je confirme ce que dit Vincent concerannt les heuteurs de neige de février 86 dans l'est de la lozere. 3 mètres de neige fraîche à Mirandol près de chasserades a 1100metres d'altitude au nord de la montagne du goulet secteur nord du mont lozere. Il fallait ravitailler les gens par hélicoptère et l'accès à l'extérieur se faisait au 1er étage. Cette neige avait tenue sous forme de congères jusqu'au mois de juin!

a+

Patric95

J'anticipe un peu mais si un record tombe aujourd'hui ou demain (Valence, Toulouse, etc), merci de le signaler.

Aujourd'hui il serait tombé 10 cm de neige ce qui n'avait pas eu lieu depuis 20 ans. Mais question record la je ne sais pas.

Williams

Chez moi a Tournon sur rhône, il est tombé une couche supèrieur a 35cm (environ 37) en a peine 24 heures et cela ne s'est pas produit depuis 1970! c'est le record du siècle pour l'instant et du milènaire! default_flowers.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Alger : 25 cm le 27/01/2005 default_sleeping.gif ( je ne sais pas si c'est un record ) mais je fais des recherches default_flowers.gif

C'est bien entendu un record

D'ailleurs, le record abslou de froid a été battu ce jour là à Alger default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">