JB63 Posté(e) 6 janvier 2006 Partager Posté(e) 6 janvier 2006 Bonsoir, J'aimerai que vous me fassiez part de vos connaissances sur la différence de températures entre un plateau et la plaine environnante, disons pour une différence d'altitude inférieure à 100m. D'après vous, intuitivement, quel est le paramètre qui diffère le plus, en moyenne, avec la plaine voisine: Tnm, Tnx, Txm, Txx... en hiver, en été ... Si vous avec un exemple ( et des chiffres!) prés de chez vous, je suis intéressé. C'est (vous l'aurez deviné pour ceux qui commencent à me connaître un peu) pour essayer de comprendre un peu mieux le cas d'Aulnat (330m) vs Aubière (403m), dont la différence de certains paramètres me paraissent logiques, mais d'autres complètement absurdes. Avant d'y venir, j'aimerai que vous me parliez de cas similaires et des différences que vous observez entre la butte et la plaine. Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Sans regarder très loin, voilà ce que je pense: Les TMAX doivent être proches, à 0.6°C par cent mètres pres.., et bien corrélées. Surtout l'été, l'hiver, on peut avoir des différences dues à des brouillards ou des lacs d'air froid en bas du plateau, qui font que la Tmax en bas est un peu trop froide (voir complètement différente si le bas reste dans le brouillard ou l'air froid et si le haut est au dessus). Les TMIN sont très peu corrélées, sauf en période de vent fort (où on doit retrouver les 0.6°C par 100 m). De manière générale, la TMIN ne représente que des effets locaux (sol, couvert végétal, pente, creux, ....) et faire des liaisons entre deux points, même proches, est délicat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Bonsoir, J'aimerai que vous me fassiez part de vos connaissances sur la différence de températures entre un plateau et la plaine environnante, disons pour une différence d'altitude inférieure à 100m. D'après vous, intuitivement, quel est le paramètre qui diffère le plus, en moyenne, avec la plaine voisine: Tnm, Tnx, Txm, Txx... en hiver, en été ... Si vous avec un exemple ( et des chiffres!) prés de chez vous, je suis intéressé. C'est (vous l'aurez deviné pour ceux qui commencent à me connaître un peu) pour essayer de comprendre un peu mieux le cas d'Aulnat (330m) vs Aubière (403m), dont la différence de certains paramètres me paraissent logiques, mais d'autres complètement absurdes. Avant d'y venir, j'aimerai que vous me parliez de cas similaires et des différences que vous observez entre la butte et la plaine. Merci! Pas grand chose à dire de plus que Marco_P, avec les tres classiques inversions. Coté regime de vent, il y a trop de parametres locaux a prendre en compte. Maintenant, j'attend avec impatience que tu nous expose ces parametres qui te sembles absurdes, car je suis aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tres interessé par ces phenomènes de plateaux/collines/fond de plaine. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 10 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Merci à vous deux d'avoir répondu ;-) Pour les Tn, pas grand chose d'anormal: - les mini moyennes de janvier sont identiques à Aulnat et Aubière (malgré la position topo plus favorable du poste d'Aubière pour les Tn douces par rapport à Aulnat, comme quoi Aulnat n'est paut-etre pas si pessimiste que cela sur les moyennes de Tn) - des Tn absolues qui sont bien moins basses que celle d'Aulnat (les -20°C y ont été rarement atteints, normal avec les inversions) - des gelées moins fréquentes et moins fortes aux intersaisons ( notamment mai et avril ) sur le plateau. Mai 1976: -5°C en fond de Limagne, -3,6°C à Aulnat, -0,9°C à Aubière. Entre 1911 et 1960, le record de froid de mai y est de -1,9°C; celui d'avril -5,7°C; en mars 1931: -12,1°C, à comparer aux -21,3°C d'Aulnat (quoi que la différence me semble vraiment énorme, presque trop...) Les Tx moy et absolues sont identiques à celles d'Aulnat en hiver. Janvier 1991: 19,9°C à Aulnat, 19,8°C à Aubière. Le foehn y est donc tout aussi vigoureux. Mais durant la saison chaude, les Tx se démarquent nettement de celles d'Aulnat en affichant en moyenne plus d'1°C de plus en juillet. Les après midi d'été sont elles plus chaudes sur les plateaux qu'à Aulnat? ce n'est surement pas sur ce paramètre que j'aurai misé pour distinguer Aulnat et le plateau des Cézeaux! Les records de chaleur sont également plus élevés, les 40°C y ont été plusieurs fois dépassés (une seule fois pour Aulnat). Des valeurs particulièrement chaudes y ont été relevées: 36,3°C en mai 1912 (pas mal pour un plateau!), 38,2°C en juin 1931, 41,0°C en juillet 47, 41,4°C en août 47, 39,8°C en août 74... valeurs qui surpassent Aulnat. La température moyenne y atteint presque 20°C en juillet.(61-90) Résultat: le gradient des Tx est inversé en été! Les Tx moy étant supérieures et des Tn moy inférieures à celles d'Aulnat, l'amplitude diurne moyenne est elle aussi plus forte à Aubière qu'à Aulnat; idem pour la différence de température entre le mois le plus chaud et le mois de plus froid! L'inverse m'aurait semblé plus logique! Pensez que ce que je considère comme une "anomalie" peut être lié au matériel, différent de celui d'Aulnat? Car j'ai remarqué qu'Aulnat mesurait souvent des Tx un peu plus basses par rapport aux autres postes du département en été (Maringues, Issoire, Ambert, Menat ... ). Par exemple, Marsac en Livradois a des Tx moyennes plus élevées qu'Aulnat en juillet, sur 61-90. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 10 janvier 2006 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Il serait tout d'abord interressant de savoir à quelle classe appartient le poste d'Aubière. Sinon, pour apporter mon grain de sel et ma courte expérience d'observateur amateur à Royat (qui n'est pas un plateau, mais un coteau), quelques caractérisitiques plus logiques : - Tn plus élevés par temps clair (exemple ce matin : -4 à Aulnat, +0.5°C à Royat) - Tn plus basses par temps perturbé (normal altitude 490m chez moi contre 330m à Aulnat) - Tx en général plus basse chez moi (toujours en raison de l'altitude) sauf dans quelques cas Les cas ou la Tx est plus élevée à Royat : - en hiver, brouillard se levant plus rapidement par temps anticyclonique (le cas s'est produit plusieurs fois en décembre 2005) - en hiver, redoux suivant une période anticyclonique froide de basse couche - en été, quelques cas de Tx plus elevées avec 2 explications possibles : effet urbain (je suis en pleine ville), ou explication technique (abri non ventilé, trop proche d'habitations - immeuble de 2 étages à 30m...) ? Quelques rares cas également avec des Tn supérieures par temps perturbé et venté, à mettre sans doute à mettre sur le compte d'un fohen plus vigoureux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Merci à vous deux d'avoir répondu ;-) Pour les Tn, pas grand chose d'anormal: - les mini moyennes de janvier sont identiques à Aulnat et Aubière (malgré la position topo plus favorable du poste d'Aubière pour les Tn douces par rapport à Aulnat, comme quoi Aulnat n'est paut-etre pas si pessimiste que cela sur les moyennes de Tn) Salut JB, Ce n'est pas surprenant, en effet, les Tn de Janvier et aussi des autres mois de "plein hiver" sont souvent quasi-identiques à Aulnat et Aubiere, car au coeur de l'hiver lors des vagues de froid dynamique, la T est identique (au gradiant de 0.65°C/100m) dans les 2 satations, et lors des vagues de froid par inversion, la lame d'air froid fait souvent des centaines de m de haut (voire bien plus) englobant du même coup Aulnat et Aubiere. Le cas de ce matin est une exception, avec une nuit typique du printemps par ciel clair (couche d'air froid tres peu epaisse, moins de 100 m). Cela dit, je m'etonne que nous ne retrouvions pas un tres leger avantage pour Aubiere en Tn, même au coeur de l'hiver - des Tn absolues qui sont bien moins basses que celle d'Aulnat (les -20°C y ont été rarement atteints, normal avec les inversions) Normal, les inversions les plus violentes, sur sol enneigé, favorisent Aulnat pour les records. - des gelées moins fréquentes et moins fortes aux intersaisons ( notamment mai et avril ) sur le plateau. Mai 1976: -5°C en fond de Limagne, -3,6°C à Aulnat, -0,9°C à Aubière. Entre 1911 et 1960, le record de froid de mai y est de -1,9°C; celui d'avril -5,7°C; en mars 1931: -12,1°C, à comparer aux -21,3°C d'Aulnat (quoi que la différence me semble vraiment énorme, presque trop...) Oui, on a deja beaucoup parlé ici ensemble et avec quelques autres forumeurs de ce mecanisme qui fait que Aulnat connait beaucoup de gelées en intersaisons (les plus mauvaises), et c'est à ce moment que les stations type Aulnat se "radicalisent" le plus par rapport aux autres aspects des climats de la zone. Les 9°C d'ecart en Mars sont en effet impressionnant ! Les Tx moy et absolues sont identiques à celles d'Aulnat en hiver. Janvier 1991: 19,9°C à Aulnat, 19,8°C à Aubière. Le foehn y est donc tout aussi vigoureux. Oui, par foehn, une lame d'air froid est tres vite eliminée des basses couches, donc pas d'impact sensible. Le gradient termique adiabatique doit jouer un tout petit peu sur les TXX (0.1 degres d'ecart, pas tres significatif). Mais durant la saison chaude, les Tx se démarquent nettement de celles d'Aulnat en affichant en moyenne plus d'1°C de plus en juillet. Les après midi d'été sont elles plus chaudes sur les plateaux qu'à Aulnat? ce n'est surement pas sur ce paramètre que j'aurai misé pour distinguer Aulnat et le plateau des Cézeaux! Ce n'est pas normal ! En effet, lors des journée tres chaudes, les gradient thermique est generalement respecté (entre -0.6°C/100m air sec et -1°C/100 m air humide), Aulnat devrait donc connaitre des TXX superieur à Aubiere. Les records de chaleur sont également plus élevés, les 40°C y ont été plusieurs fois dépassés (une seule fois pour Aulnat). Des valeurs particulièrement chaudes y ont été relevées: 36,3°C en mai 1912 (pas mal pour un plateau!), 38,2°C en juin 1931, 41,0°C en juillet 47, 41,4°C en août 47, 39,8°C en août 74... valeurs qui surpassent Aulnat. La température moyenne y atteint presque 20°C en juillet.(61-90) Même commentaires que precedemment. Un pb sur le thermometre d'Aubiere peut-etre ? Ou plus generalement sur la qualité de la station d'Aubiere ? Résultat: le gradient des Tx est inversé en été! Les Tx moy étant supérieures et des Tn moy inférieures à celles d'Aulnat, l'amplitude diurne moyenne est elle aussi plus forte à Aubière qu'à Aulnat; idem pour la différence de température entre le mois le plus chaud et le mois de plus froid! L'inverse m'aurait semblé plus logique! Oui, les fonds de plaine sont reputés avoir des amplitude thermiques superieurs aux coteaux. Je vois mal quel mecanisme physique peut expliquer l'inverse ! Pensez que ce que je considère comme une "anomalie" peut être lié au matériel, différent de celui d'Aulnat? Car j'ai remarqué qu'Aulnat mesurait souvent des Tx un peu plus basses par rapport aux autres postes du département en été (Maringues, Issoire, Ambert, Menat ... ). Par exemple, Marsac en Livradois a des Tx moyennes plus élevées qu'Aulnat en juillet, sur 61-90. C'est une hypothese en effet. Les maxima d'Aulnat sont souvent un peu faibles. Une petite piste à deux balles (d'euros). Aulnat est vraiment en fond de Limagne et la nappe phreatique est surement vraiment tres peu profonde (peut etre 1 m voire moins, mais c'est à verifier). Les remontées capilaire dans le sol argileux de Limagne peut expliquer des remontées humides jusqu'au niveau du sol en surface, absorbant une partie de l'energie incidente par evaporation et limitant la valeur des TXX (on voit bien ce phenomène lors des gros episodes de canicule apres de forts orages, les zones concernées par de fortes pluies ont des TX un peu plus faible qu'ailleurs). J'espere que de nouvelles idées et observations suivront ici A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 11 janvier 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Il serait tout d'abord interressant de savoir à quelle classe appartient le poste d'Aubière. Bonjour, D'après la situation d'Aubière (poste fermé d'après la base de données) http://www.sandre.eaufrance.fr/francais/ba...V_63014001.html dans un secteur assez urbanisé, il y a une bonne probabilité que le poste soit classe 5 ou 4 au mieux ( d'après les constructions très proches si le pointage est bon), c'est clair qu'elle n'est pas au niveau d'une bonne synoptique comme Aulnat et qu'il est normal (si l'hypothése est vérifiée) que les Tx surchauffent en été. Pour les Tn, d'après certaines études, il y a aussi la fréquence moyenne l'hiver des nébu >= 80% en fin de nuit qui joue sur l'écart entre un plateau et une station un peu plus basse dans la plaine proche. Un plateau peut relever des Tn moy à peu près identiques ou un peu plus froides l'hiver dans le cas d'une moyenne avec une quantité suffisante de cas avec nébu >= 80% pour les horaires des Tn. Il faudrait visiter le site de la station, la classification sur le papier ne permet pas toujours d'y voir clair, on a parfois des surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Bonjour, D'après la situation d'Aubière (poste fermé d'après la base de données) http://www.sandre.eaufrance.fr/francais/ba...V_63014001.html dans un secteur assez urbanisé, il y a une bonne probabilité que le poste soit classe 5 ou 4 au mieux ( d'après les constructions très proches si le pointage est bon), c'est clair qu'elle n'est pas au niveau d'une bonne synoptique comme Aulnat et qu'il est normal (si l'hypothése est vérifiée) que les Tx surchauffent en été. Ok, bonne explication plausible pour les Tx élévées, reste à verifier et a organiser une petite sortie pour identifier la station et son environnement . Pour les Tn, d'après certaines études, il y a aussi la fréquence moyenne l'hiver des nébu >= 80% en fin de nuit qui joue sur l'écart entre un plateau et une station un peu plus basse dans la plaine proche. Un plateau peut relever des Tn moy à peu près identiques ou un peu plus froides l'hiver dans le cas d'une moyenne avec une quantité suffisante de cas avec nébu >= 80% pour les horaires des Tn. Bonne hypothèse à verifier aussi. Il faudrait visiter le site de la station, la classification sur le papier ne permet pas toujours d'y voir clair, on a parfois des surprises. A voir en effet. A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 11 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Bonjour! L'environnement, assez urbain actuellement me semble-t-il à proximité de cet ancien poste, a peut-être contribué à sa fermeture. Cette dernière, en 1998, a mis fin à une longue série de mesures (presque 90 ans). De plus, je trouve qu'elle avait une conotation historique (Clermont Observatoire, à Rabanesse de 1872 à 1910, puis Cote des Landais de 1911 à 1998), sa fermeture a du nécessiter de bons motifs. En tout cas, sur 1931-1960, la moyenne des Tx de juillet était de 26,2°C, celles des mini 12,5°C (seulement), soit : 19,3°C de moyenne sur 31-60 19,9°C " sur 61-90 (environ +0,5°C pour les Tn comme pour les Tx) A Chateauroux, entre ces deux périodes, non seulement les températures moyennes n'ont pas augmenté, mais elles ont baissé de 0,2°C. Après, je compare peut-etre ce qui n'est pas comparable. L'urbanisation croissante permet-t-elle d'expliquer ces variations? C'est possible, mais j'ignore quelle était l'état de l'urbanisation à l'époque autour de cette station. La classe du poste, qui permet de mesurer la "pollution" des relevés par l'environnement, n'est a ma connaissance pas disponible sur le site MF, ce qui est TRES regrettable: c'est mettre de la soie dans le même bac que le coton! Sans compter que cette classe a dû évoluer dans le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Bonjour! L'environnement, assez urbain actuellement me semble-t-il à proximité de cet ancien poste, a peut-être contribué à sa fermeture. Cette dernière, en 1998, a mis fin à une longue série de mesures (presque 90 ans). De plus, je trouve qu'elle avait une conotation historique (Clermont Observatoire, à Rabanesse de 1872 à 1910, puis Cote des Landais de 1911 à 1998), sa fermeture a du nécessiter de bons motifs. En tout cas, sur 1931-1960, la moyenne des Tx de juillet était de 26,2°C, celles des mini 12,5°C (seulement), soit : 19,3°C de moyenne sur 31-60 19,9°C " sur 61-90 (environ +0,5°C pour les Tn comme pour les Tx) A Chateauroux, entre ces deux périodes, non seulement les températures moyennes n'ont pas augmenté, mais elles ont baissé de 0,2°C. Après, je compare peut-etre ce qui n'est pas comparable. L'urbanisation croissante permet-t-elle d'expliquer ces variations? C'est possible, mais j'ignore quelle était l'état de l'urbanisation à l'époque autour de cette station. La classe du poste, qui permet de mesurer la "pollution" des relevés par l'environnement, n'est a ma connaissance pas disponible sur le site MF, ce qui est TRES regrettable: c'est mettre de la soie dans le même bac que le coton! Sans compter que cette classe a dû évoluer dans le temps. Je te rejoint sur ce point, quel manque d'information sur le type des stations ! Je regrette egalement que les series type Aubiere cote des landais arretent, car même si elles etaient pollués par l'urbanisme, elles representaient bien le climat peri-urbain Clermontois(plus generalement limagnais) dans lequel des centaines de milliers de personnes vivent dans le 63, soit bien plus qu'un station comme Aulnat. Enfin, la dispariton des stations de coteaux non urbaines n'est pas non plus pour me plaire, tant ces milieux ont une grande importance demographique, culturelle, historique, agricole (bien que moins tres reçament)... Gageons qu'un jour on re-prendra en compte ces milieux qui font la richesse et la diversité d'un departement comme le 63. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 3 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2006 Frc63 avait écrit, dans le forum observations, hiver 2005-2006 dans le Massif-Central: Je me permet de reparler de cela ici alors que ce n'est pas le theme de ce forum, mais tu avais publié et parlé des Tn de janvier qui etaient identiques en plaine et sur les coteaux de Limagne. Nous avions trouvé l'explication d'une couche d'air froid epaisse en hiver, englobant le tout. Mais force est de constater que cet hiver, les Tn sont regulierement tres inferieurs à Aulnat qu'un tout petit peu plus haut, cas traditionnellement observé au printemps et en automne plus qu'en plein hiver. Je n'arrive pas a trouver d'explications... La différence de valeurs absolues entre la plaine et les coteaux n'est plus a débattre: janvier 1971: -30°C en Limagne, -18.7°C à Aubière, en quelques km de distance. No comment! On observe fréquemment ce type d'inversions (en mois prononcé bien sûr) cet hiver. Or les valeurs moyennes de Tn de janvier sur la période 1961-1990 sont effectivement égales à Aulnat et Aubière ( à 0.06°C prés en faveur d'Aubière /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour généraliser aux coteaux, Chateaugay (ancien poste de coteaux situé à 480m) affiche une valeur similaire, donc pas significativement plus élevée qu'Aulnat. Remarquez au passage que les Tn moyennes sont aussi douces à 480m à 331m. MAIS la différence entre les buttes/coteaux (c.a.d Aubière et Chateaugay) et la plaine (Aulnat) a largement évolué dans le temps (ce dont je viens de me rendre compte en confrontant les valeurs, et non plus les moyennes): - entre 1961 et la moitié de la décennie 70 ( soit 15 ans, la moitié de la période 1961-1990), les températures minimales moyennes de janvier sont QUASI-SYSTEMATIQUEMENT plus élevées à Aulnat de 0.5°C en moyenne. La plaine était donc, en moyenne plus douce que les coteaux. Cette différence était régulière, ce n'est pas un mois en particulier qui a pesé lours dans la balance. - entre 1976 et 1990 (1989 pour Chateaugay, fermeture oblige...), nos deux postes de coteaux sont absolument systématiquement plus doux en Tn moyenne de janvier, sauf en 1986 où Aubière est 0.2°C plus froid qu'Aulnat. En moyenne, sur 1976-1990, Aulnat est plus froid de 0.6°C. Une fois moyennées sur 30 ans, nos deux périodes de 15 ans annulent la différence plaine/coteau, d'où la même moyenne trentenaire. Mais la progression dans le temps est incontestable: actuellement ( enfin, sur 1975-1990), les coteaux et buttes sont 0.6°C plus doux qu'Aulnat. J'ajouterai que sur la période 1974-1983, les Tn moyennes de janvier sont encore un poil plus plus douces à Aubiat (350m) que sur les coteaux proporement dits (comparé à Chateaugay). D'où peut venir ce changement? - changement d'environnement des postes climatologiques? Je crois pas trop. Contrairement à l'hypothèse que j'avais émis sur la fermeture du poste d'Aubière, ce n'est pas l'urbanisation qui en est responsable mais tout simplement le départ en retraite de l'observateur. La fonctionnement des postes climatologiques est avant tout tributaire de l'observateur (au passage: chapeau aux bénévoles MF, effectuer des mesures régulières sur une longue période ne doit pas être évident!). - changement de """climat""" entre grands guillement, ou plutôt "mini inversions" plus fréquentes, d'où des fonds de plaine (330m) plus froids en moyenne en hiver que les plateaux et coteaux (400-450m)? Peut-être l'origine. C'est ce qui semble se passer cet hiver en tout cas. En tout cas, cela a le mérite de montrer la complexité des différences plaines/coteaux, cette différence variant sur des périodes assez longues en faveur ou défaveur de l'un ou l'autre. peut-être que la tendance s'est réinversée depuis 1990. En tout cas, ce ne sont pas les postes de coteaux actuellement ouverts qui nous renseigneront. Seul Sayat mesure les températures sur un coteau. Désolé pour la confusion de mes propos, j'espère que cela reste compréhensible. Enfin, si vous avec d'autres exemples dans d'autres régions, n'hésitez pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Frc63 avait écrit, dans le forum observations, hiver 2005-2006 dans le Massif-Central: La différence de valeurs absolues entre la plaine et les coteaux n'est plus a débattre: janvier 1971: -30°C en Limagne, -18.7°C à Aubière, en quelques km de distance. No comment! On observe fréquemment ce type d'inversions (en mois prononcé bien sûr) cet hiver. Oui, rien à ajouter la dessus. Or les valeurs moyennes de Tn de janvier sur la période 1961-1990 sont effectivement égales à Aulnat et Aubière ( à 0.06°C prés en faveur d'Aubière /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour généraliser aux coteaux, Chateaugay (ancien poste de coteaux situé à 480m) affiche une valeur similaire, donc pas significativement plus élevée qu'Aulnat. Remarquez au passage que les Tn moyennes sont aussi douces à 480m à 331m. Soit 150 metres d'ecart entre Aulnat et Chateaugay, ce qui donne environ un refroidissement de 1°C dans le cas du depalacement adiabatique d'une parcelle d'air sec. On peut se dire que les jours avec inversion (plus froid en fond de plaine ) et les jours sans inversion (qui respectent grosso modo le grandient altitudinal favorable à la plaine) se compensent à peu pres. MAIS la différence entre les buttes/coteaux (c.a.d Aubière et Chateaugay) et la plaine (Aulnat) a largement évolué dans le temps (ce dont je viens de me rendre compte en confrontant les valeurs, et non plus les moyennes): - entre 1961 et la moitié de la décennie 70 ( soit 15 ans, la moitié de la période 1961-1990), les températures minimales moyennes de janvier sont QUASI-SYSTEMATIQUEMENT plus élevées à Aulnat de 0.5°C en moyenne. La plaine était donc, en moyenne plus douce que les coteaux. Cette différence était régulière, ce n'est pas un mois en particulier qui a pesé lours dans la balance. - entre 1976 et 1990 (1989 pour Chateaugay, fermeture oblige...), nos deux postes de coteaux sont absolument systématiquement plus doux en Tn moyenne de janvier, sauf en 1986 où Aubière est 0.2°C plus froid qu'Aulnat. En moyenne, sur 1976-1990, Aulnat est plus froid de 0.6°C. Tres interessant JB ! Je n'avais pas soupçoné une telle évolution dans le temps. Une fois moyennées sur 30 ans, nos deux périodes de 15 ans annulent la différence plaine/coteau, d'où la même moyenne trentenaire. Mais la progression dans le temps est incontestable: actuellement ( enfin, sur 1975-1990), les coteaux et buttes sont 0.6°C plus doux qu'Aulnat. Il serait interessant de comparer aux flux synoptiques dominant en janvier des periodes considérées. Une hypothèse: les années 90 (apres ton etude donc), ont été caractérisées par un flux zonal important, avec comme corollaire ici une secheresse persistante (contrairement à presque partout ailleurs), et un brassage de l'air important, plutot moins d'inversions et des temperatures peut etre plutot plus douce en plaine que sur les coteaux. Les années à flux meridiens (comme cette année) sont plus favorable aux couches d'inversion et donc à de coteaux plus doux en Tn que la plaine. J'ajouterai que sur la période 1974-1983, les Tn moyennes de janvier sont encore un poil plus plus douces à Aubiat (350m) que sur les coteaux proporement dits (comparé à Chateaugay). D'où peut venir ce changement? Je n'ai pas vraiment d'idée...Ou est situé la station d'Aubiat ? - changement d'environnement des postes climatologiques? Je crois pas trop. Contrairement à l'hypothèse que j'avais émis sur la fermeture du poste d'Aubière, ce n'est pas l'urbanisation qui en est responsable mais tout simplement le départ en retraite de l'observateur. La fonctionnement des postes climatologiques est avant tout tributaire de l'observateur (au passage: chapeau aux bénévoles MF, effectuer des mesures régulières sur une longue période ne doit pas être évident!). Merci pour cette info. Dommage que le nb de benevoles diminue (mais c'est logique, c'est pas mal de contraintes), et surtout que le climat si plaisant et favorable des cotes, même modeste, de Limagne ne soit plus validé, observé, mesuré et disparaisse ainsi petit a petit (et de plus en plus) de la representation officielle du climat de basse Auvergne. - changement de """climat""" entre grands guillement, ou plutôt "mini inversions" plus fréquentes, d'où des fonds de plaine (330m) plus froids en moyenne en hiver que les plateaux et coteaux (400-450m)? Peut-être l'origine. C'est ce qui semble se passer cet hiver en tout cas. Je penche pour des differences de situ synoptique, favorables à l'un ou à l'autre des scenario. Mais c'est à verifier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, cela a le mérite de montrer la complexité des différences plaines/coteaux, cette différence variant sur des périodes assez longues en faveur ou défaveur de l'un ou l'autre. peut-être que la tendance s'est réinversée depuis 1990. En tout cas, ce ne sont pas les postes de coteaux actuellement ouverts qui nous renseigneront. Seul Sayat mesure les températures sur un coteau. Grrrr /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est un certains nombre ici (et ailleurs) à deplorer la disparition quasi totale de l'observation officielle du "climat" qui concerne tant de monde et une surface apreciable dans le 63, y'a qu'a regarder une carte IGN et une carte de densité de population, pas idiots les hommes, ils sont là ou il fait bon vivre. Avec notre parc de stations, bientot Courepierre sera la Station la plus chaude en Tn hivernales et à la periode vegetative la plus longue du 63. Quand on connait la region c'est à mourrir de rire. Malheureusement ce l'est pas un gag. Désolé pour la confusion de mes propos, j'espère que cela reste compréhensible. Non non, tres interessant au contraire, comme d'habitude. Dommage que je manque de temps pour faire des recherche un peu poussées sur les situ synoptiques des janviers 61-90... Une fois de plus merci pour tes recherches sur la regions et le fait de les partager ici :-) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 3 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2006 Je n'ai pas vraiment d'idée...Ou est situé la station d'Aubiat ? La station d'Aubiat (lieu dit Persignat) est un poste climatologique situé à 6km au sud-ouest d'Aigueperse. Initialement situé à 354m d'altitude, il a mesuré les températures entre 1972 et 1986. Puis, en 1990, il a déménagé (altitude 350m) et les relevées de température ne sont plus effectués. Voici la fiche du Sandre: http://sandre.eaufrance.fr/metadata/Statio...V_63013002.html L'intérêt de ce poste est sont altitude: hors du "permafrost Limagnais" que constitue les altitudes comprises entre 280 et 330m, il n'est pas non plus sur des coteaux trop élevés où l'altitude joue lorsque l'air est brassé. C'est malheureusement le cas du poste de Sayat, qui représente la zone climatique des coteaux, situé à une altitude de 550m. Enfin bon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je jetterai demain un coup d'oeil sur la répartition des vents à Aulnat pour les périodes 61-75 et 76-90, mais je ne sais pas si cela apportera grand chose. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 4 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 février 2006 Salut! Voici la fréquence de direction des vents à Aulnat pour les deux périodes (61-75 et 76-90) en janvier Sans surprise, les vents méridiens sont une écrasante majorité de par la disposition de la dépression, orientée N-S. Ces derniers sont donc contrariés par le relief. Par contre, je suis étonné par la fréquence des vents de sud à sud-est qui soufflent 50% des jours sur 61-75, moins nombreux sur 76-90 et adoptant une direction SSW. Durant cette dernière période, on abserve bien plus de vents de nord. Raison possible d'accumulation de froid et inversions? Il faudrait considérer leur vitesse moyenne la nuit pour prendre en compte le brassage dû au vent, et de là l'existance possible des inversions ("miniatures" ou d'ampleur égale à celles observées actuellement). La pression peut nous renseigner sur la présence de temps anticyclonique. Mais comme tu l'indiquais dans ton message précédent, ce genre d'étude prend pas mal de temps... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 La station d'Aubiat (lieu dit Persignat) est un poste climatologique situé à 6km au sud-ouest d'Aigueperse. Initialement situé à 354m d'altitude, il a mesuré les températures entre 1972 et 1986. Puis, en 1990, il a déménagé (altitude 350m) et les relevées de température ne sont plus effectués. Voici la fiche du Sandre: http://sandre.eaufrance.fr/metadata/Statio...V_63013002.html L'intérêt de ce poste est sont altitude: hors du "permafrost Limagnais" que constitue les altitudes comprises entre 280 et 330m, il n'est pas non plus sur des coteaux trop élevés où l'altitude joue lorsque l'air est brassé. C'est malheureusement le cas du poste de Sayat, qui représente la zone climatique des coteaux, situé à une altitude de 550m. Enfin bon Ok, merci pour ces precisions, en effet, 350 m est une "bonne" altitude pour eviter les extrêmes de fond de plaine, et le refroidissement altitudinal. A Aigueperse je suis a 351 m et deja je gagne plusieur semaine de periode vegetative sur Aulnat en automne et surtout au printemps. Le WE prochain, j'irai fair un tour à Aubiat, c'est tres proche de chez moi, pour trouver la station, la photographier et me faire une idée de sont implantation sur le terrain. Voici la fréquence de direction des vents à Aulnat pour les deux périodes (61-75 et 76-90) en janvier Image IPB Sans surprise, les vents méridiens sont une écrasante majorité de par la disposition de la dépression, orientée N-S. Ces derniers sont donc contrariés par le relief. Par contre, je suis étonné par la fréquence des vents de sud à sud-est qui soufflent 50% des jours sur 61-75, moins nombreux sur 76-90 et adoptant une direction SSW. Durant cette dernière période, on abserve bien plus de vents de nord. Raison possible d'accumulation de froid et inversions? L'orientation N-S de la plaine d'effondrement de la Limagne force en effet les vents à etre majoritairement meridiens, alors qu'en altitude, au dessus de la couche limite, ils sont majoritairement zonaux. Je me permet d'attirer ton attention sur le fait que lors du passage d'une perturbation, lorsque le vent est d'ouest au sommet du PdD, il est de S ou au moins de SO a Aulnat, car la masse d'aire est freinée par le relief, ce qui "tourne" le vent en direction du centre de la depression (ça se comprend aisement en observant les forces qui s'exercent sur une masse d'air circulant autour d'une deperssion, en shematisant tres vite : La force de pression s'exerce vers le centre de la depression, la force de Coriolis vers l'exterieur et la force centrifuge vers l'esterieur aussi. Si on diminue la vitesse, les forces centrifuge et de Coriolis diminue, et la force de pression tend à derouter la masse d'air vers le centre de la depression, transformant un vent d'altitude d'O en vent au sol de S-O voire de S ). Par son relief, la Limagne accentue se mecamisne, le vent au sol à Aulnat typique d'une perturbation d'ouest est donc bien un vent de Sud ! Il faudrait, comme tu le dis, faire une etude approfondie sur la force des vent en plus de leur direction, surtout la nuit, pour progresser dans la comprehension de l'evolution des Tn comparées Aulnat/coteaux. Les normales climatique 61-90 nous montrent qu'a Aulnat, justement, l'occurence de vents faibles est particulierement frequente, par rapport aux autres stations metropolitaine, d'ou ce probleme (pour les maraicher de Limagne) de gels tres tardif et tres precose en fond de plaine. Tout ceci (vent faibles tres frequents, situ à vent de nord frequentes en 76-90, Aulnat plus froid que les coteaux en Tn en 76-90, contre l'inverse durant la periode 60-76) semble indiquer que nos hypotheses vont dans le bon sens. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 6 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 février 2006 Le WE prochain, j'irai fair un tour à Aubiat, c'est tres proche de chez moi, pour trouver la station, la photographier et me faire une idée de sont implantation sur le terrain. Comme je te l'ai indiqué dans un message plus haut, il ne reste, depuis 1990 plus qu'un pluviomètre dans ce poste climatologique. L'observateur y mesure les paramètres liés au précipitations, ainsi que l'occurence de brouillards, grêle ou orage. Les coordonnées de ce nouvel emplacement sont les suivantes: 45°58'30" N / 21087 hm 03°11'42" E / 6665 hm 350m d'altitude. Voici les coordonnées de l'ancien emplacement, où les mesures de températures étaient effectuées en plus de la pluvio: 45°58'36" N / 21088 hm 03°10'06" E / 6644 hm 354m d'altitude. Je me permet d'attirer ton attention sur le fait que lors du passage d'une perturbation, lorsque le vent est d'ouest au sommet du PdD, il est de S ou au moins de SO a Aulnat, car la masse d'aire est freinée par le relief, ce qui "tourne" le vent en direction du centre de la depression (ça se comprend aisement en observant les forces qui s'exercent sur une masse d'air circulant autour d'une deperssion, en shematisant tres vite : La force de pression s'exerce vers le centre de la depression, la force de Coriolis vers l'exterieur et la force centrifuge vers l'esterieur aussi. Si on diminue la vitesse, les forces centrifuge et de Coriolis diminue, et la force de pression tend à derouter la masse d'air vers le centre de la depression, transformant un vent d'altitude d'O en vent au sol de S-O voire de S ). Par son relief, la Limagne accentue se mecamisne, le vent au sol à Aulnat typique d'une perturbation d'ouest est donc bien un vent de Sud ! Merci pour toutes ces précisions Il faudrait, comme tu le dis, faire une etude approfondie sur la force des vent en plus de leur direction, surtout la nuit, pour progresser dans la comprehension de l'evolution des Tn comparées Aulnat/coteaux. Les normales climatique 61-90 nous montrent qu'a Aulnat, justement, l'occurence de vents faibles est particulierement frequente, par rapport aux autres stations metropolitaine, d'ou ce probleme (pour les maraicher de Limagne) de gels tres tardif et tres precose en fond de plaine. Entièrement d'accord, d'où les gelées que tu évoques dans les endroits les moins ventés de Limagne. Sans doute pourquoi les gelées sont notablement plus fréquentes aux intersaisons à Aulnat qu'à Lyon, par exemple (vallée du Rhône assez ventilée). Tout ceci (vent faibles tres frequents, situ à vent de nord frequentes en 76-90, Aulnat plus froid que les coteaux en Tn en 76-90, contre l'inverse durant la periode 60-76) semble indiquer que nos hypotheses vont dans le bon sens. Il ne me reste à regarder l'orientations des vents à Aulnat sur 90-2004 pour voir qui des coteaux ou des fonds de plaine a le plus souffert des gelées durant cette péroide, et voir si la tendance entammée sur 76-90 s'est poursuivie... ( si nos hypothèses sont bonnes) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Bonjour ! J'habite à Villeneuve-le-Roi (94), zone pavillonaire, ma station se trouve à environs 1m62 au dessus du toit du garage (non chauffé) enfin plus exactement du au-vent. Je me situe à 37m et Orly à 2-3km de chez moi à 87m environs. Orly se situe sur la plateau à l'est de celui-ci en "champs" comme souvent proche des aéroports. Pour moi il s'agit de la vallée de la Seine je suis juste à l'est du plateau mais dans le trou, au totu début de la partie plane dut à la Seine. D'après une estimation personnel je dirais observé comme différences (globalement): En été Des Tx généralement plus élevé chez moi qu'Orly, le record de différence devant être à 2,5°C (qui semble confirmé par d'autre stations en vallée de la Seine) mais cela reste rare. Contrairement à ce que l'on pourrait pensé les plus grosse différences ne sont pas spécialement lié à un temps très ensoleillé. Elle sont plutot semble-t-il lié à l'arrivé de l'air chaud, au fil des jours la différence diminue, pour cette année voici mes records chauds et ceux d'Orly et mon "anomalie": 35,7°C - 34,7°C (+1,0°C) pour juin 33,9°C - 35,2°C (+1,3°C) pour juillet 34,2°C - 33,1°C (+1,1°C) pour août 33,1°C - 32,1°C (+1,0°C) pour septembre En ce qui concerne les moyennes l'anomalie mensuelle de juin à sept est de +1,6 / +1,2 / +1,1 / +1,4 L'anomalie est assez constante et proche pour les valeurs maximales les plus basses en été. A noté aussi une différence aussi au niveau des taux d'Hr généralement plus ils sont proches plus les tempé d'Orly sont proches des miennes (les td étant quasi-identiques) Pour les minimales estivales les Tnn sont sensiblement différentes avec pour "anomalie" de juin à sept: +1,7 / +2,7 / +2,8 / +1,5 La différences des moyennes (attention je n'ai pas les même heures de relevés que MF cependant en été ça ne pose pas de soucis de comparaison): +1,7 / +1,7 / +1,9 / +1,3 Ainsi les amplitudes ont tendances à être plus faibles chez moi qu'à Orly (différence nette au coeur de l'été avec juillet et août) En hiver En hiver je dirais globalement que c'est surement plus complexe qu'en été. Déjà le plateau d'Orly écourte quelque peu la durée de l'ensoleillement. Pour les maximales j'observe une différence assez faible pour les journées les plus froides, un différence plus notable en cas de douceur, et les rares différences >2°C sont observés en cas de changement de masse d'air rapide (redoux ensoleillé sans vent, ou baisse rapide avec vent plutôt). En cas de redoux couvert par l'ouest et vent il semblerait qu'Orly remonte plus vite qu'ici (comme durant la soirée après les pluies verglaçantes de décembre). Pas de chiffres car en hiver les horaires décallés de mes relevés ne permettent pas une comparaison (mes comparaison dites plus haut correspondent à mes observations effectués à heureus identique à Orly et ici) Pour les minimales en cas de douceur je suis globalement au-dessus, en cas de froid sec et sans nuages l'effet vallée semble parfois me donner un avantage sur le froid bien que ça ne soit pas systématique, les différences sont plus faible qu'en été et surtout assez irrégulière. Quant à l'amplitude je dirais que ça dépend des jours, si par temps clairma tn est proche d'Orly je vais probablement avoir une amplitude plus grande mais je n'y ai pas trop prêté attention à vrai dire Pour les saisons de transitions Pour le printemps je n'avais pas ma stations bien OP mais il semble que les différences pour les minimales vont croissantes, principalement pour les froids rapides. La chaleur revient plus vite ici semble-t-il... Conclusion Avec la ville qui ajoute sans grain de sel il est difficile de tirer un conclusion (je ne connais pas non plus la validité de mes relevés), tout ce que je peux dire c'est que mon point de rosée est souvent proche de celui dOrly, l'Hr plus basses, donc des températures plus élevés, seul en hiver parfois j'ai un taux d'Hr supérieur à celui d'Orly. Il me semble aussi avoir remarqué que selon la direction du vent (quelque soit les températures) la différence entre ici et le plateau est plus ou moins forte. Faudrait que je fasse une petite étude là dessus A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 février 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 février 2006 Comparons ma station à Saint Riquier à 25 m d'altitude dans un creux et sur le côté sud du coteau et la station MF à 8 km sur un plateau à 100 m d'altitude et recevant une influence maritime directe: La comparaison se faite sur mes relevés par rapport à ceux de MF Tn inférieures de 1 à 2°C voire davantage par nuit claire T supérieures de 1 à 2°C par temps couvert et froid Tx supérieures de 1°C par temps ensoleillé T supérieure de 1°C par vent (quelle que soit sa direction) Tx similaire par temps couvert et doux en flux d'ouest Au final en 2005, j'ai: Tn= 7,28 chez moi et 7,39 pour MF donc un léger déficit pour moi Tx =15,78 chez moi et seulement 14,64 pour MF, gros écart donc tm=11,53 chez moi et 11,01 pour MF soit un écart très sérieux de 0,5 °C Voila donc des écarts significatifs mais en ma défaveur. Actuellement la station MF a enregistré d'ailleurs quelques TX négatives en janvier, pas la mienne. Inversement je comptabilise toujours qq gelées supplémentaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 7 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2006 Bonsoir, merci à vous deux d'avoir répondu a l'appel et de nous faire part de vos observations /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif > Eric80, tes observations reflètent exactement ce que je pensais pour le cas prés de chez moi: Tn inférieures de 1 à 2°C voire davantage par nuit claireClassique, le froid s'accumule dans le "trou". Quelle est la différence maximale que tu ai pu observer (plus de 5°C?) T supérieures de 1 à 2°C par temps couvert et froidLe gradient de T° est respecté Tx supérieures de 1°C par temps ensoleilléC'est logique ... mais ce n'est pas ce qu'on observe entre Aubière et Aulnat! Cependant, je trouve Aulnat un peu "frais" en Tx moyennes l'été. Certains postes climatologiques de Limagne affichent 1.5°C de plus en moyenne un après-midi de juillet, et dépassent ainsi Aubière. Tx similaire par temps couvert et doux en flux d'ouestSans doute le brassage de l'air dont on parlait plus haut, qui "uniformise" les températures. Au final en 2005, j'ai:Tn= 7,28 chez moi et 7,39 pour MF donc un léger déficit pour moi Tx =15,78 chez moi et seulement 14,64 pour MF, gros écart donc tm=11,53 chez moi et 11,01 pour MF soit un écart très sérieux de 0,5 °C Des Tn moyennes proches mais des Tx plus élevées dans le "trou", c'est également logique, mais dépend de l'occurence de différents types de temps. Cette année, tu as connu des Tn faibles qui ont affecté ta moyenne qui se retrouve du coup plus basse que celle du plateau. Mais à Aubière, sur 30ans, les valeurs moyennes sont équivalentes. > Même chose pour toi Nemlod, toi aussi tu habites dans le "trou", et tu observes des Tx estivales plus élevées. Tes Tn estivales sont sensiblement plus élevées que le plateau, peut-être accentuées par l'environnement des mesures? L'urbanisation pourrait peut-être permettre d'expliquer tes plus faibles amplitudes ( les "trous" ont théoriquement des amplitudes plus grandes que les plateaux, mais ce n'est pas le cas non plus à Aulnat/Aubière) Pour les minimales en cas de douceur je suis globalement au-dessus, en cas de froid sec et sans nuages l'effet vallée semble parfois me donner un avantage sur le froid bien que ça ne soit pas systématique, les différences sont plus faible qu'en été et surtout assez irrégulière. Par temps froid, sec, calme, les valées sont généralement plus accumulatrices de froid? Sauf si ces dernières sont ventilées... après, je ne sais pas; étant éloignée de massifs générateurs de froid, peut-être que ta région est moins sujette à ce phénomène (ici c'est jour et nuit entre les bassins et les coteaux, voire les sommets dans certains cas). Pour le printemps je n'avais pas ma stations bien OP mais il semble que les différences pour les minimales vont croissantes, principalement pour les froids rapides. La chaleur revient plus vite ici semble-t-il... C'est dommage que tu n'ai pas pu faire de mesures ce pr intemps. En limagne, c'est lors des intersaisons (gelées tardives et précoces) que l'on observe les plus belles différences avec les coteaux, avec certaines vagues de froid. Ce mois de janvier 2006, certains postes de coteaux n'ont enregistré que -6°C de Tnn, alors qu'Aulnat a frôlé les -10°C. De quoi faire hurler certains (n'est-ce pas Frc63? ), c'est le poste de Courpière qui doit avoir la meilleure moyenne de mini sur le département, avec presque 1°C de plus qu'Aulnat. Ce poste, situé sur les hauteurs de Courpière (455m), représente la zone météo de la "Plaine de la Dore", à l'est de la Limagne, d'altitude moyenne 320m, qui est réputée comme froide en Tn. En revanche, l'agglomération de Clermont (350-400m) est désavantagée puisque représentée par Aulnat (331m). Moralité, dans les chiffres, Clermont plus froid que Courpière. Dans les faits, c'est l'inverse. Je mettrai les vents d'Aulnat jeudi soir pour la période 1991-2005. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 C'est dommage que tu n'ai pas pu faire de mesures ce pr intemps. En limagne, c'est lors des intersaisons (gelées tardives et précoces) que l'on observe les plus belles différences avec les coteaux, avec certaines vagues de froid. Ce mois de janvier 2006, certains postes de coteaux n'ont enregistré que -6°C de Tnn, alors qu'Aulnat a frôlé les -10°C. De quoi faire hurler certains (n'est-ce pas Frc63? ), c'est le poste de Courpière qui doit avoir la meilleure moyenne de mini sur le département, avec presque 1°C de plus qu'Aulnat. Ce poste, situé sur les hauteurs de Courpière (455m), représente la zone météo de la "Plaine de la Dore", à l'est de la Limagne, d'altitude moyenne 320m, qui est réputée comme froide en Tn. En revanche, l'agglomération de Clermont (350-400m) est désavantagée puisque représentée par Aulnat (331m). Moralité, dans les chiffres, Clermont plus froid que Courpière. Dans les faits, c'est l'inverse. Je mettrai les vents d'Aulnat jeudi soir pour la période 1991-2005. A+ Salut JB, Tu as fait du bon boulot en relançant ce fil qui retrouve une nouvelle jeunesse :-) Merci Nemlod et eric pour vos experiences interessantes de trous dans des zones non montagneuses, au caractère eux aussi differents des plateaux alentours. Pour rebondir sur la perche enorme que me tend JB , dans mon jardin, totalement hors normes MF j'insiste, mais à 351 m d'altitude (donc Limagne mais pas fond de plaine, genre Aubiat en fait) orienté plein nord je n'ai pas depassé le -7°C pour l'instant, loins de Tn entre -9 et -10 °C de la semaine passée sur Aulnat. Tu confirmes aussi les previsions de Tn moy plus elevées à Courpierre, mais avec 1°C de plus en moy c'est encore plus considerable que je ne l'aurais crû, ce qui donne, comme tu l'indique, une representation "officiele" aberrante face à la realité climatique de notre plaine... Reste que sans flux d'ouest depuis "des lustres", les agreables coups de chaud qui sont la norme ici, avec des Tx pouvant froler les 20°C n'importe quand en hiver.... Ben y'a plus du tout, et on fait jeux egal avec les plaines plus au nord qui ne sont pas coutumiere du foehn. Dur dur... Je mettrai les vents d'Aulnat jeudi soir pour la période 1991-2005. Super ! j'ai deja les normes MF 61-90, avec ça je couvrirai 45 ans :-) La corrélation "forte occurence de vents tres faibles" et "gelées tardives et precoces frequentes" est particulierement nette quand on regarde les stats de la bonne centaine de station MF sur 61-90. Une situation en fond de plaine, ou pire, de vallée faisant le reste pour aboutir à des periodes vegetatives mediane de bien moins de 180 jours dans les pires des cas : Liste exhaustive des periode vegetative des stations les plus gelives (- de 180 j) periode 61-90, sur les 114 stations de l'ouvrage "Normales Climatique": Luxeuil : 161 Nevers : 163 Vichy : 168 Nancy : 175 Clermont : 176 Amberieu : 177 Colmar : 179 Beaucoup de "Centre-est" ... A titre de comparaison, de nombreuses stations du grand NE Strasbourg : 185 Belfort : 191 Besançon : 194 (!) Bâle Mulhouse : 187 Dijon : 198 Metz : 189 Reims : 180 Langres : 195 (!) Macon : 217 (!) Auxerre : 201 Saint Etienne : 180 Je me garderais de deduire que la periode vegetative de la zone centre-est est la plus courte, même si un logiciel de moindre carré pour faire une jolie carte tendrait à le montrer, tant la signification de ces chiffres de Tn froides des intersaisons n'ont pas de signification, dés lors qu'on souhaite associer les valeurs obtenues à une surface de l'ordre 5000 à 10000 km2, c'est ainsi, à echelle plus reduite, que Courpiere va briguer la place de ville à la periode vegetative la plus longue du 63, ce qui est a hurler de rire, climatiquement parlant. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Bon voilà ce que ça donne pour moi j'ai affiné un peu ce que je disais plus haut, malheusement pour des raisons pratiques mes horaires de relevés ne correspondent pas à celles de Météo-France, je ne peux donc qu'utiliser les extrêmes... Je rappelle que mois aussi mes relevés ne répondent pas aux normes biensûre (on a pas un champs /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais en comparaison avec les valeurs relevés au alentours, au gel d'eau dans des bassines etc... les résultats semble assez cohérent (en hiver du moins, l'été c'est bien moins facile de vérifier). En hiver il y a aussi les observations qui montrent que généralement la neige tiens mieux à Orly, pour les gelées ça dépend parfois elle est plus abondante ici mais ce n'est pas le cas le plus habituel. Bon voici la page que j'ai concocté, j'essayerais de faire des moyennes de Tx et Tn en prenant les jours "normaux" (durant les quels la Tx est en milieu d'après-midi et la tn avant le lever) pour mieux comparer car les txx et Tnn sont des valeurs très ponctuelles et pas toujours les plus représentatives (en autre en hiver la grosse différence pour les Tnn n'est pas toujours vérifier puisque parfois je passe sous Orly)... à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le lien A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 8 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2006 Salut Frc63! Tes relevés, bien qu'effectués en conditions hors normes MF, montrent bien une fois de plus que les Tn d'Aulnat ne sont pas généralisables à toutes le Limagne, et qu'à 350m, dans les conditions météo que sont celles de janvier 2006, Aigueperse fait déjà parti de la partie plus douce de la Limagne. Je n'ai rien contre la station auto du Courpière; au contraire, c'est bien de montrer ( enfin, mesurer, car pour voir les données...) qu'il n'y a pas que des trous à -10°C dans le 63. Mais le montrer vers Courpière et pas à l'ouest de la Limagne, c'est problématique. Quant à la saison végétative, elle est, d'après les chiffres, calamiteuse à Clermont-Aulnat, Vichy-Charmeil ou Nevers-Fourchambault, donc généralisée comme telle à toute la région sur certaines cartes ( je me souviens d'une carte sur la date de dernière gelée que tu avais démontée sur ce forum ). Cette saison végétative risque bien d'être proche voire meilleure à Courpière (enfin, à la station auto, aux "Quatre-Vents" ). Evidents problèmes de représentativité. Pour en finir avec Courpière,( je connais un peu le coin), on m'a dit que des vignes poussaient sur les coteaux. J'ai lu il y a quelque temps dans le journal qu'un viticulteur se remettait à la vigne dans le secteur. Nemlod, je viens de regarder ta page internet, et je suis étonné des amplitudes de températures plus faibles chez toi que sur le plateau (Orly), puisque théoriquement, c'est l'inverse. Peut-être là aussi l'environnement de tes mesures limite la comparaison avec Orly. C'est toujours très difficile de comprarer deux postes quand les conditions ne sont pas rigoureusement identiques. Tes relevés (j'aimerai bien pouvoir en faire autant!) montrent en revanche un climat sans doute péri-urbain, et complètent ceux de MF. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Oui mes relevés ont l'inconvénient (si l'on imagine qu'ils sont justes) de présenter 2 paramètres variant avec ceux d'Orly: la topographie (altitude et mrophologie du terrain) mais aussi un différence d'environnement. La différence d'amplitude extrême est probablement dut au fait que les matériaux urbains emmagaziné et restitue la chaleur plus longtemps la nuit que la terre ou l'herbe rase, par contre lorsque ça chauffe les deux montent à des niveaux plus similaires. En fait ce cas de figure se rapproche plus de la comparaison entre Orly et Montsouris, pour ces deux stations d'altitude proche la différence pour les minimales est assez nette alors que pour les maximales elle est globalement nul ce qui fait que Montsouris à une amplitude moyenne plus faible qu'Orly, de même pour l'amplitude extrême qui patit de Tn franchement plus élevé qu'Orly (entre autre en période estivale ou lors de période de froid hivernal courte (favorable a un effet urbain marqué). Je suis entrain d'attaquer une comparaison de mes températures à 6h et 18h en juillet selon divers critères: direction du vent, vitesse du vent moyen, vitesse des rafales, nébulosité, temps observés à fin de voir si les différences dépendent de ces critères. Cependant en hiver il semble que l'effet urbain soit moins marqué (entre autre au niveau des minimales) ceci est peu être dut à des changements sur les deux paramètres variants: un effet "vallée" peu être accru et aussi topographique (le soleil bas réduit d'avantage mon temps d'ensoleillement en hiver (Orly faisait paravant) qu'en été lorsqu'il se couche au NO, il faut ajouter à celà qu'en hiver en ville une partie des batiments routes etc. ne passent jamais au soleil, les zones ombragées sont plus vastes qu'en été. A+, j'espère trouver dans mes "recherche" quelque piste. L'idéal serait de supprimer les différences imputables à la ville mais c'ets tellement complexe et aléatoire dans le temps... Il faudrait planter une station dans les champs de vigneux près de la Seine ça serait super LOL A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Salut Frc63! Tes relevés, bien qu'effectués en conditions hors normes MF, montrent bien une fois de plus que les Tn d'Aulnat ne sont pas généralisables à toutes le Limagne, et qu'à 350m, dans les conditions météo que sont celles de janvier 2006, Aigueperse fait déjà parti de la partie plus douce de la Limagne. Oui, c'est d'ailleurs validé par la presence d'essences delicates (abricotiers, amandiers...) dans les vergers autour, totalement incompatible avec une periode vegetative type Aulnat. Je n'ai rien contre la station auto du Courpière; au contraire, c'est bien de montrer ( enfin, mesurer, car pour voir les données...) qu'il n'y a pas que des trous à -10°C dans le 63. Mais le montrer vers Courpière et pas à l'ouest de la Limagne, c'est problématique. Moi non plus, je suis même tres content qu'il en existe au moins une qui ne soit pas en fond de plaine/vallée. D'ailleurs cette station montre bien que la partie Est, plus fraiche et humide, de la Limagne à deja un climat pas si mal que ça :-) Dommage que l'ouest de la Limagne, le vrai coeur de la basse Auvergne, la zone qui cristalise l'identité du terroir de Limagne, ouvert à de si nombreuses cultures de par le passé, soit totalement éludé par la cartographie météo actuelle. C'est exactement comme si, pour les Alpes-Maritimes, on ignorait le climat côtier (qui fait une tres grosse partie de l'identité du pays) pour ne representer que l'arriere pays, plus froid. Quant à la saison végétative, elle est, d'après les chiffres, calamiteuse à Clermont-Aulnat, Vichy-Charmeil ou Nevers-Fourchambault, donc généralisée comme telle à toute la région sur certaines cartes ( je me souviens d'une carte sur la date de dernière gelée que tu avais démontée sur ce forum /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Cette saison végétative risque bien d'être proche voire meilleure à Courpière (enfin, à la station auto, aux "Quatre-Vents" ). Evidents problèmes de représentativité. Le plus grave est en effet la publication de telles cartes, par des organismes aussi serieux que MF, qui faussent completement la realité (et toujours dans le bon sens ici )... Apres va expliquer que le 63 à été le 3ieme departement viticole en surface de vignes il y a 100 ans, les specialités culinaires à base d'amandes et abricots locaux. On te prends pour un doux reveur, heureusement que c'est un fait historique avéré, documents à l'appuis... Pour en finir avec Courpière,( je connais un peu le coin), on m'a dit que des vignes poussaient sur les coteaux. J'ai lu il y a quelque temps dans le journal qu'un viticulteur se remettait à la vigne dans le secteur. ça ne m'etonne pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si c'est moins favorable qu'a Chateaugay. Vivement le printemps, qu'on puisse comparer les periodes vegetatives des differentes stations. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Bonjour vous parlez de "periodes vegetatives" mais que cela veut-il dire ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés