Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ça se passe dans l'autre topic pour les vallées wink.png et personnellement je suis vers le stade des alpes et c'est quasiment de la neige seule depuis 5minutes environs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

toujours une neige fine et serrée de manière continue et modérée.

j'arrive à 15 cm sur la planche actuellement pour l'épisode en cours. ( soit environ 35 cm au total)

T°:-0,5°

Une photo prise ce soir (un peu vite)

bonne nuitsleeping.gif

56904_54bda2a447892.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Faibles débordements de la perturbation sur le Beaufortain.

Résultat pas plus de 2 centimètres de neige fraîche ce matin et floconnade toujours en cours.

Température de 0,3 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

20cm de fraîche au Col de Porte (1320m) à 6h:

niv7j_9D06N1ZCAQ9.gif

Allé encore une ou deux pertus comme ça et on passe au dessus des normales d’enneigement après tassement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Ce matin à 8h, faible chute de neige en cours à Domène. 4 cm de neige sur le toit de la voiture ce matin à Domène, par -1°C.

Au Col de Porte à 6h TU:

Hauteur de neige (par laser): 62.3 cm

Hauteur de neige (par ultrasons): 59.4 cm

Température sous abri: -2.50°C

Humidité sous abri: 97%

Direction du vent à 10m (moyenne de H-10' à H, girouette chauffée): 0°

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 0.0 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 0.0 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 0.0 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 0.2 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 0.1 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 2.9 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 0.0 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 0.2 m/s

Précipitations (pluviomètre non chauffé): 0.1 mm

Précipitations (pluviomètre chauffé): 0.2 mm

Précipitations (pluviomètre à alcool): 0.2 mm

Écoulement (grand bac): 0.1 mm

Écoulement (petit bac): 0.1 mm

Rayonnement visible incident (intégration horaire): 0 W/m²

Rayonnement visible réfléchi (intégration horaire): 0 W/m²

Rayonnement infrarouge incident (intégration horaire): 293 W/m²

Rayonnement infrarouge émis (intégration horaire): 288 W/m²

Température infrarouge: -7.3°C

Température infrarouge 2: -3.44°C

Température de surface calculée: -6.05°C

Flux thermique: -0.78 W/m²

Hauteur du disque de tassement n°1: 0.3 cm

Température au niveau du disque de tassement n°1: 0.02°C

Hauteur du disque de tassement n°2: 0.0 cm

Température au niveau du disque de tassement n°2: 0.04°C

Hauteur du disque de tassement n°3: 14.5 cm

Température au niveau du disque de tassement n°3: -0.04°C

Hauteur du disque de tassement n°4: 13.4 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.02°C

Hauteur du disque de tassement n°5: 39.4 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.79°C

Hauteur du disque de tassement n°6: 38.9 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -1.07°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Belle surprise ici ce matin ... 22cm de fraiche et il continue de neiger modérément. Pour la couche au sol, 46cm là où j'ai mesuré ... donc on doit être entre 45 et 50cm en fonction des endroits. Hier soir il restait 29cm ...

Du reste à propos du col de Porte Erwan, j'ai une petite question technique ... en comparaison avec mes obs :

- Il est tombé 22cm ici (mesuré sur surface dégagée et froide) ... mais seulement un peu plus de 15cm de + sur la couche au sol. Donc il y a eu tassement dans la nuit de la couche en dessous ... normal, avec le poids de la nouvelle neige. Du coup, pour le col de Porte, on voit 20cm de fraiche sur la nivose ... mais il a du tomber au moins 5cm de plus "en vrai" qui ont été compensés par le tassement au sol (j'imagine que ça fonctionne aussi bien là bas qu'ici ...). Du coup la nivose ou les mesures auto que tu cites sont "aveugles" par rapport à ce tassement. Du coup ma question : est-ce qu'il y a une mesure faite à chaque chute de neige sur surface dégagée pour éviter le biais du tassement de la couche précédente ? .... ceci afin d'avoir un cumul en absolu saisonnier fiable et non un cumul au sol sur couche existante. Comme ce que font les moines au GSB ...

Merci !

edit : pour comparaison avec l'année dernière, on en était à 185cm de cumul au 20 janvier et là 160cm. Forte chance qu'on rattrape le retard ce we ... côté neige au sol, 30cm l'année dernière et donc 46cm actu. Donc l'année dernière n'était pas plus favorable à mon altitude en tout cas ... la différence étant bien sûr au dessus et surtout entre 1500 et 2000m. Avec la chute probable de samedi, on devrait retrouver un niveau correct et une sous-couche digne de ce nom. Même s'il va falloir qu'elle se tasse ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Faibles débordements de la perturbation sur le Beaufortain.

Résultat pas plus de 2 centimètres de neige fraîche ce matin et floconnade toujours en cours.

Température de 0,3 degrés.

La Maurienne et la Tarentaise sont quasiment restées au sec, comme prévu !

Espérons un coup de blanc samedi prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et oui pas le moindre flocons sur valloire avec un ciel resté totalement étoilé...

Le ciel est tout juste un peu voilé actu... C'est triste de meme pas voir un flocon tomber quand on voir ce qui tombe partout ailleurs... Et aucune raison que ça évolue autrement dans la semaine.

Ski de rando tout a l'heure par contre très agréable du bas du télécabine de la setaz au poste de secours juste au dessus de l'arrivée. Les canons ne tournaient même pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Du reste à propos du col de Porte Erwan, j'ai une petite question technique ... en comparaison avec mes obs :

- Il est tombé 22cm ici (mesuré sur surface dégagée et froide) ... mais seulement un peu plus de 15cm de + sur la couche au sol. Donc il y a eu tassement dans la nuit de la couche en dessous ... normal, avec le poids de la nouvelle neige. Du coup, pour le col de Porte, on voit 20cm de fraiche sur la nivose ... mais il a du tomber au moins 5cm de plus "en vrai" qui ont été compensés par le tassement au sol (j'imagine que ça fonctionne aussi bien là bas qu'ici ...). Du coup la nivose ou les mesures auto que tu cites sont "aveugles" par rapport à ce tassement. Du coup ma question : est-ce qu'il y a une mesure faite à chaque chute de neige sur surface dégagée pour éviter le biais du tassement de la couche précédente ? .... ceci afin d'avoir un cumul en absolu saisonnier fiable et non un cumul au sol sur couche existante. Comme ce que font les moines au GSB ...

Effectivement, mes collègues se chargent de faire des mesures avec des planches à neige. Ils font également des sondages (nombre de couches, épaisseur et type) et des carottages (pour mesurer le contenu en eau) sur l'ensemble du manteau. Il y a donc des chemins de circulation à respecter pour ne pas le modifier.

Ces données sont entrées manuellement. Or le logiciel d'acquisition auquel j'ai accès ne se charge que des mesures automatisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Effectivement, mes collègues se chargent de faire des mesures avec des planches à neige. Ils font également des sondages (nombre de couches, épaisseur et type) et des carottages (pour mesurer le contenu en eau) sur l'ensemble du manteau. Il y a donc des chemins de circulation à respecter pour ne pas le modifier.

Ces données sont entrées manuellement. Or le logiciel d'acquisition auquel j'ai accès ne se charge que des mesures automatisées.

Merci pour ces précisions !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les différents reports sur Meteo-Alpes font état d'une vingtaine de centimètres entre l'Ouest du Chablais, la vallée verte et le Semnoz dés 800 mètres.

Secteurs grands gagnants de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Après une courte accalmie ce matin, les chutes de neige ont repris de manière faible dans l'ensemble. ( voir très faible actu)

On passe dans le dégel avec +0,5°

Ce matin, je relève une hauteur de 22 cm sur l'épisode, qui devrait se tasser quelque peu avec le réchauffement diurne.

Pour un total avoisinant les 40 cm environ.

Voici les photos du matin.

bonne journéeclover.gif

35306_54be220255b00.jpg

11900_54be2256b2761.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les différents reports sur Meteo-Alpes font état d'une vingtaine de centimètres entre l'Ouest du Chablais, la vallée verte et le Semnoz dés 800 mètres.

Secteurs grands gagnants de l'épisode.

Salut!

Et même dès 545 m puisque je relève 20 cms ici au pied du Semnoz.

La station annonce 40 cms au total à 1450 m et 70 cms en haut à 1700 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Du reste à propos du col de Porte Erwan, j'ai une petite question technique ... en comparaison avec mes obs :

- Il est tombé 22cm ici (mesuré sur surface dégagée et froide) ... mais seulement un peu plus de 15cm de + sur la couche au sol. Donc il y a eu tassement dans la nuit de la couche en dessous ... normal, avec le poids de la nouvelle neige. Du coup, pour le col de Porte, on voit 20cm de fraiche sur la nivose ... mais il a du tomber au moins 5cm de plus "en vrai" qui ont été compensés par le tassement au sol (j'imagine que ça fonctionne aussi bien là bas qu'ici ...). Du coup la nivose ou les mesures auto que tu cites sont "aveugles" par rapport à ce tassement. Du coup ma question : est-ce qu'il y a une mesure faite à chaque chute de neige sur surface dégagée pour éviter le biais du tassement de la couche précédente ? .... ceci afin d'avoir un cumul en absolu saisonnier fiable et non un cumul au sol sur couche existante. Comme ce que font les moines au GSB ...

Normalement les relevés ce font sur planche a neige avec un nettoyage tout les 24h et à heure fixe par exemple un relevé au même endroit avec un nettoyage d'une planche à 8h et une seconde planche nettoyé a 20h fait quand fin de saison le cumul n'est pas le même il me semble que pour les relevés MF c'est 8h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Je confirme pour Seynod le déneigement était costaud ce matin; 15cm à 4h du mat et 20cm a 8h, neige continue modérée toute la nuit T° tournant autour de 0° pas plus.

On remerciera la perturbation d'avoir stagné, nous sommes les grand gagnants et vu comme ça continue et ce qu'est prévu on va pas s'en arreter là !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Normalement les relevés ce font sur planche a neige avec un nettoyage tout les 24h et à heure fixe par exemple un relevé au même endroit avec un nettoyage d'une planche à 8h et une seconde planche nettoyé a 20h fait quand fin de saison le cumul n'est pas le même il me semble que pour les relevés MF c'est 8h.

oui ! il me semblait bien aussi ... après, il y aura toujours un biais car aucune méthode n'est parfaite. Mais au moins s'approcher au max de la réalité .... on peut difficilement demander un suivi total H24 pour éviter les pb par de redoux nocturne et retour de la pluie qui va forcément biaiser la mesure à 8h du mat.

Mais la mesure auto est beaucoup plus hors des clous sur couche existante. Là on perd facile 20-25% de la chute en cumul si la couche du dessous est encore bien meuble comme c'est le cas aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carton rouge a ttes mes météos qui annonçaient pour hier après midi, soirée, nuit et aujourd'hui de la neige ( certes faible, mais quelques petits cm étaient les bienvenu) sur la Norma!!! Résultat des courses, hier du soleil quasi tte la journée; nuit dernière totalement étoilée et ce matin ciel a peine voilé. Ça a l'air de de couvrir enfin, mais ça ne donnera rien. Même 1cm, je prends mdr!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les moines du GSB font 2 mesures par jour , ça augmente le cumul annuel par rapport à un relevé unique,

quelqu'un a une photo de l'endroit de mesure ?

j'ai posté un sujet sur les méthodes , les préconisations des américains donnent les plus gros cumuls , les Italiens pour leurs stats long terme qui ramènent les relevés à la différence sur couche existante (utilisée avant les années 80/90 ) les plus petits.

Ljos disait

Là on perd facile 20-25% de la chute en cumul si la couche du dessous est encore bien meuble comme c'est le cas aujourd'hui.

plus que ça sur des couches XXL

Sur un des trous à neige japonais http://www.city.tokamachi.lg.jp/page/000039173.pdf

ça donne cumul par relevé quotidien au 20 janvier 1428 cm tongue_smilie.gif (celui à 530m ) mais par somme des différences positives de HS : 692 cm ( je la relève j/j sur tableur ) : moins de la moitié

exemple d'évolution à cet endroit

Observatoire auxiliaire Shionomata 530 m

31/12/2014

4 cm

HS 202

01/01/2015

36 cm

HS

240

02/01/2015

66 cm

HS

292

03/01/2015

56cm

HS

286

04/01/2015

20 cm

HS

290

05/01/2015

4 cm

HS

260

06/01/2015

2 cm

HS

240

PS : graph sur topic Japon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

bonjour un petit 20cm.

Salut !

Au sol ou pour l'épisode ? Pour l'épisode ça serait excellent vu la position pourtant en intérieur de massif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au Col de Porte à 14h TU (données brutes):

Hauteur de neige (par laser): 62.3 cm

Hauteur de neige (par ultrasons): 61.2 cm

Température sous abri: -0.92°C

Humidité sous abri: 92%

Direction du vent à 10m (moyenne de H-10' à H, girouette chauffée): 0°

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé: 0.0 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 0.0 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 0.2 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 0.2 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 0.6 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 3.7 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 0.1 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 1.0 m/s

Précipitations (pluviomètre non chauffé): 0.1 mm

Précipitations (pluviomètre chauffé): 0.0 mm

Précipitations (pluviomètre à alcool): en purge

Écoulement (grand bac): 0.0 mm

Écoulement (petit bac): 0.1 mm

Rayonnement visible incident (intégration horaire): 117 W/m²

Rayonnement visible réfléchi (intégration horaire): 98 W/m²

Rayonnement infrarouge incident (intégration horaire): 297 W/m²

Rayonnement infrarouge émis (intégration horaire): 297 W/m². Équilibre parfait donc!

Température infrarouge: -5.8°C

Température infrarouge 2: -2.36°C

Température de surface calculée: -4.02°C

Flux thermique: -0.91 W/m²

Hauteur du disque de tassement n°1: 0.2 cm

Température au niveau du disque de tassement n°1: 0.02°C

Hauteur du disque de tassement n°2: 0.0 cm

Température au niveau du disque de tassement n°2: 0.04°C

Hauteur du disque de tassement n°3: 14.4 cm

Température au niveau du disque de tassement n°3: -0.01°C

Hauteur du disque de tassement n°4: 13.1 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.01°C

Hauteur du disque de tassement n°5: 38.2 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.03°C

Hauteur du disque de tassement n°6: 37.7 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.19°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut !

Au sol ou pour l'épisode ? Pour l'épisode ça serait excellent vu la position pourtant en intérieur de massif !

épisode je pense ... 20cm au sol ça serait vraiment pauvre pour les Aravis à cet altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...