Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

J'ai eu mon explication avec les collègues qui connaissent mieux la neige que moi (d'une part je suis avant tout technicien de maintenance, d'autre part je n'ai pas encore eu ma formation en nivologie, programmée pour la semaine prochaine). Le ciel a été clair cette nuit au col, donc pertes IR maximales et refroidissement de la surface du manteau neigeux maximal (cf les valeurs que j'ai rajouté dans mon post précédent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Il y a aussi le type de neige en grains et gobelet qui aide et prenne peu l'énergie du soleil

http://www.anena.org/5292-nivologie-connaissances-de-base.htm

Ça me rappelle mes cours de nivologie

sujet passionnant mais pas de temps ce jour malheureusement..

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En effet, il y a une règle simple, par temps clair pas de fonte à l'ombre tant que le point de rosée (Td) reste négatif.

Pour 8.22°C et 18% d'humidité cela donne un Td de -14.7°C, il y a de la marge donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

A 15h TU, toujours aussi peu d'évolution. 19.8 cm de neige, tant pour la mesure laser que pour la mesure par ultrasons.

Température sous abri de +4.32, taux d'humidité relative de 33%.

Température de surface de la neige calculée (à partir du rayonnement IR émis): -5.15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A 6h en Tarentaise :

-5.2°C à Val D'Isére

-4.4°C à Bourg Saint Maurice

-3.5°C à Montvalezan

-3.1°C à Ste Foy de Tarentaise

2.1°C au Col du Petit St Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Ce matin au Col de Porte à 7h TU:

19.5 cm de neige d'après la mesure laser, 19.8 cm d'après la mesure ultrasonique

-3.58°C sous abri (la plus froide de la nuit pour le moment), 74% d'humidité relative

Température calculée de la surface de la neige d'après le rayonnement IR: -13.84°C. Mini à -14.19°C à 6h TU alors que la température sous abri était de -3.32°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour,

Il faut monter à quelle altitude pour échapper à la pollution dans la vallée de l'arve ... dont on parle beaucoup

ces jours-ci ... ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour,

Il faut monter à quelle altitude pour échapper à la pollution dans la vallée de l'arve ... dont on parle beaucoup

ces jours-ci ... ?

merci

En général l'inversion se fait vers 800-1000m ... au dessus on respire. Mais ça vaut pour la moyenne vallée de l'Arve .... pour la haute vallée et donc Chamonix, il faut monter plus haut ! Et personne n'habite plus haut ....

Par ailleurs, on parle beaucoup des camions "les plus polluants" ... mais on oublie de citer les chalets bien cossus avec de très beau foyer ouvert en pierre ! Et oui ... les chalets à X millions d'€ polluent tout autant que les camions à Chamonix. Du reste lors de la fermeture prolongée du tunnel du Mont Blanc après l'incendie de 1999, les études ont montré que la pollution n'avait pas baissé autant qu'espéré ... à cause justement des foyers ouverts et inserts. Alors la mesure les interdisant à Paris peut faire sourire mais elle serait vraiment souhaitable dans la vallée de l'Arve ! ... bon ...il y a déjà des incitations pour changer ces foyers pour des poêles à bois modernes avec une prime de 1000€ pour tout changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

A 15h TU:

19.8 cm de neige d'après la mesure laser, 19.6 d'après la mesure ultrasonique

+2.15°C sous abri, 72% d'humidité relative

Température calculée de la surface de la neige d'après le rayonnement IR: -3.58°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A 7h en Tarentaise :

-5.9°C à Val D'Isére

-3.8°C à Bourg Saint Maurice

-3.7°C à Montvalezan

-3.7°C à Ste Foy de Tarentaise

-2.2°C au Col du Petit St Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

De retour du Collet d'Allevard où j'ai suivi une formation ARVA.

Ce matin il faisait toujours aussi froid en vallée: -4°C à Domène et -3°C à St Martin d'Hères (d'après le thermomètre de la voiture).

Au Col de Porte à 13h TU:

19.8cm de neige d'après la mesure laser, 19.6 d'après la mesure ultrasonique.

Pas de changement donc malgré une température sous abri fortement positive, avec +6.09°C. L'humidité relative elle est de 61%.

La température de la surface de la neige est en effet de -6.50°C (calculée d'après le rayonnement infrarouge). Le mini atteint a été de -11.28°C à 7h TU pour une température sous abri de -0.24°C.

Ciel parfaitement bleu, mais la pollution se voit bien quand on redescend dans la vallée du Grésivaudan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A 7h en Tarentaise :

-1.5°C à Montvalezan

-1.2°C à Ste Foy de Tarentaise

-1.2°C à Val D'Isére

-0.7°C à Bourg Saint Maurice

+0.3°C au Col du Petit St Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Radoucissement ce matin avec -1°C à Domène. Mais le givre a été plus dur à enlever du pare-brise.

Pas d'évolution significative du manteau neigeux au Col de Porte avec 19.2 cm de neige selon la mesure laser, 19.3 selon la mesure par ultrasons.

Température sous abri de -0.77°C , taux d'humidité relative de 98%.

Température de surface de la neige calculée d'après le rayonnement infrarouge de -4.20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas à l'instant T , ce sera encore pire demain , ne nous me cachons pas , il doit falloir remonter à 25 ans pour retrouver pareille misère sur nos massifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Attendons que l'hiver soit fini pour en faire le bilan. Je me rappelle de 2007, aucune neige sous 1700m aux Deux-Alpes en plein mois de février...

Par ailleurs quand je disais pas d'évolution significative, c'est en fait le cas depuis le 4 (5 jours donc) grâce au ciel clair.

Aujourd'hui c'est vrai que ça s'est couvert, donc il devrait y avoir un peu de fonte (une fois que la température de surface sera passé au-dessus de 0°C, mais ce n'est pas encore le cas puisqu'elle est de -2.03°C à 11h TU). Cependant la neige devrait revenir ce week-end.

Reste à savoir combien de cm tomberont au Col, mais en général il est plus enneigé qu'aux alentours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attendons que l'hiver soit fini pour dire qu'il a été pourri. Je me rappelle de 2007, aucune neige sous 1700m aux Deux-Alpes en plein mois de février...

Par ailleurs quand je disais pas d'évolution significative, c'est en fait le cas depuis le 4 (5 jours donc) grâce au ciel clair.

Aujourd'hui c'est vrai que ça s'est couvert, donc il devrait y avoir un peu de fonte (une fois que la température de surface sera passé au-dessus de 0°C, mais ce n'est pas encore le cas puisqu'elle est de -2.03°C à 11h TU). Cependant la neige devrait revenir ce week-end.

Reste à savoir combien de cm tomberont au Col, mais en général il est plus enneigé qu'aux alentours

Ah mais en Fevrier 1990 il est tombé 150 cm à 1500 m sur le Nord du Centre -est , n’empêche que le ressenti global de cet hiver reste pourri 25 ans après .

Sinon 14 cm au Col de Porte à la nivôse , celle qui nous intéresse ici car l'historique de l'enneigement depuis des dizaines d'années à été fait fait là dessus , ce serait plus complet au passage de la citer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Oui mais on n'a même pas atteint la moitié de l'hiver...si après on se retrouvait avec des grosses chutes et que la neige ne fondait que tardivement, quel serait le ressenti final?...pour ma part ce serait un bon hiver, bien que décalé dans le temps

Pour ce qui est des données, la Nivôse est récente. Le CEN fait des mesures depuis 1958...

Mais désolé, je m'occupe des instruments du Col de Porte...sauf la Nivôse. C'est un collègue qui s'en occupe, ainsi que des autres Nivôse du coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Et sinon, la pluie est belle est bien la, une averse modérée vient de passer

T° de + 6,5°, pente plein sud exposé au vert depuis 1/2 jours, reste quelques cm en terrain plat, plus pour longtemps.

bonne journée les charlie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au Col de Porte à 13h TU:

19.3 cm de neige d'après la mesure laser, 20cm d'après la mesure par ultrasons

Température sous abri de +7.71°C, taux d'humidité relative de 43%.

Température de surface de la neige de -1.23°C.

Au fait je vous donne ces données là parce que je trouve que ce sont les plus intéressantes, mais j'ai accès à d'autres. Par exemple:

Vent à 10m, vent à 3m (faible la plupart du temps, c'est pour ça que je ne le met pas)

Rayonnement visible incident et réfléchi

Rayonnement infrarouge incident et réfléchi

Flux thermique

Précipitations: 3 pluvios de type différents

Écoulement de l'eau dans le sol (avec 2 bacs)

Si ça vous intéresse, manifestez-vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Voilà par exemple pour 15h TU. Comprenez bien qu'en tant que technicien de maintenance ce sont des données brutes que je regarde, pas les corrigées.

Hauteur de neige (par laser): 19.5 cm

Hauteur de neige (par ultrasons): 19.6 cm

Température sous abri: +4.76°C

Humidité sous abri: 86%

Direction du vent à 10m (moyenne de H-10' à H, girouette chauffée): 353°

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé: 0.3 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 0.7 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 1.2 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 1.8 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 0.0 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 0.2 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 1.0 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 2.7 m/s

Précipitations (pluviomètre non chauffé): 0.0 mm

Précipitations (pluviomètre chauffé): 0.0 mm

Précipitations (pluviomètre à alcool): 0.2 mm

Écoulement (grand bac): 0.5 mm

Écoulement (petit bac): 0.3 mm

Rayonnement visible incident (intégration horaire): 81 W/m²

Rayonnement visible réfléchi (intégration horaire): 59 W/m²

Rayonnement infrarouge incident (intégration horaire): 323 W/m²

Rayonnement infrarouge émis (intégration horaire): 308 W/m²

Température infrarouge: -3.7°C

Température infrarouge 2: -1.12°C

Température de surface calculée: -1.48°C

Flux thermique: -2.25 W/m²

Hauteur du disque de tassement n°1: 0.4 cm

Température au niveau du disque de tassement n°1: 0.00°C

Hauteur du disque de tassement n°2: 0.4 cm

Température au niveau du disque de tassement n°2: 0.02°C

Hauteur du disque de tassement n°3: 21.3 cm

Température au niveau du disque de tassement n°3: 2.28°C

Hauteur du disque de tassement n°4: 20.3 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: 1.79°C

Ça en fait des données hein!

Pour le reste ce sont des signaux d'alertes. Par exemple tstR: si il est supérieur à 4000, c'est qu'il n'y a pas eu de nettoyage des capteurs de rayonnement par le système de ventilation d'air chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Serre chevalier : vent fort surtout en altitude et... 10 degrés a la station. Ca fond a vitesse grand V. De la neige a attendre les prochains jours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le voici , Il fait des pages ici rolleyes.gif : Le Col de Porte vers 1350 m , expo nord en Chartreuse ( 20 cm à l'ultrason , 14 cm à la bonne vielle nivose ce matin .

Photo de Thomas Morin ( merci mon Pote flowers.gif ) ce jour à 14h30 , A noter que de la neige à apparemment été "transportée "sur la piste !

150109075707191399.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...