Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

J'étais à Valloire aujourd'hui mais je n'ai pas fait de mesure (pas de ski).

Le temps était ensoleillé,il y avait des cirrus parfois.

L'ambiance est hivernale et les paysages étaient magnifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Conditions de neige exceptionnelles en Beaufortain, 20 à 30cms de poudreuse (coté Tarentaise), du soleil. L'occasion de ressortir la GoPro pour résumer 2500m de déniv en 4min: http://www.dailymotion.com/video/x2f0238_reve-en-beaufortain-ski-de-randonnee_sport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Faible neige en cours sur Vallandry / Les Arcs (selon Webcams)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Conditions de neige exceptionnelles en Beaufortain, 20 à 30cms de poudreuse (coté Tarentaise), du soleil. L'occasion de ressortir la GoPro pour résumer 2500m de déniv en 4min: http://www.dailymotion.com/video/x2f0238_reve-en-beaufortain-ski-de-randonnee_sport

Salut,

Combien de temps de montée et combien de temps de descente? On ne se rend pas bien compte des distances et du temps de parcours sur la vidéo.

En tout cas c'est magnifique, bravo. Je rêve de faire ça un jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

de retour des pistes d'Hirmentaz ... bonnes conditions froides ce matin, visibilité limite parfois jour blanc mais neige agréable. Par contre, en dehors des pistes, ça passe pas encore sereinement loin de là. Il faudra encore la même chose pour qu'on puisse y aller tranquillement. J'ai préféré rester sur les pistes ....

Actu, retour de la neige .... faible pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Nouvelle sortie au Col de Porte ce matin, les capteurs de rayonnement n'ayant pas été nettoyés après leur blocage contre le système de réchauffage qui s'était affaissé après la dernière chute de neige (vendredi soir, Murphy aimant bien embêter les gens au maximum). Mais on a bricolé une cale pour rigidifier le système, on ne devrait plus avoir de problème maintenant sur ce point là.

Les autres capteurs étaient bien enneigés, la neige étant bien collante. Même le Young a été pris, c'est le dernier à soupçonner de l'être!

On a également mis en place deux disque de tassement supplémentaires.

Je posterai les photos ce soir.

Au Col de Porte à 14h TU (données brutes):

Hauteur de neige (par laser): 42.4 cm

Hauteur de neige (par ultrasons): 37.8 cm

Température sous abri: -1.10°C

Humidité sous abri: 90%

Direction du vent à 10m (moyenne de H-10' à H, girouette chauffée): 0°

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé: 0.0 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 0.0 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 0.2 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 2.0 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 0.2 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 2.0 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 0.9 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 4.6 m/s

Précipitations (pluviomètre non chauffé): 0.3 mm

Précipitations (pluviomètre chauffé): 0.0 mm

Précipitations (pluviomètre à alcool): 0.1 mm

Écoulement (grand bac): 0.1 mm

Écoulement (petit bac): 0.1 mm

Rayonnement visible incident (intégration horaire): 105 W/m²

Rayonnement visible réfléchi (intégration horaire): 86 W/m²

Rayonnement infrarouge incident (intégration horaire): 278 W/m²

Rayonnement infrarouge émis (intégration horaire): 291 W/m²

Température infrarouge: -6.5°C

Température infrarouge 2: -5.35°C

Température de surface calculée: -6.50°C

Flux thermique: -0.79 W/m²

Hauteur du disque de tassement n°1: 0.3 cm

Température au niveau du disque de tassement n°1: 0.03°C

Hauteur du disque de tassement n°2: 0.0 cm

Température au niveau du disque de tassement n°2: 0.04°C

Hauteur du disque de tassement n°3: 14.8 cm

Température au niveau du disque de tassement n°3: -0.08°C

Hauteur du disque de tassement n°4: 13.5 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.05°C

Hauteur du disque de tassement n°5: 42.1 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.59°C

Hauteur du disque de tassement n°6: 42.0 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.45°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Merci pour les nouvelles mister Erwannsmile.png

Belle différence entre l'ultrason et le laser sur les mesures hauteur neige.

Après pour tous les détails que tu prends la peine de retranscrire, j’espère cela te prends pas trop la tête..happy.png

La neige tombe depuis bientôt 1 h maintenant, de manière faible par +1°

La limite pluie neige sur le balcon sud chartreuse se situe vers 600 m( Corenc le haut)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions de neige exceptionnelles en Beaufortain, 20 à 30cms de poudreuse (coté Tarentaise), du soleil. L'occasion de ressortir la GoPro pour résumer 2500m de déniv en 4min: http://www.dailymotion.com/video/x2f0238_reve-en-beaufortain-ski-de-randonnee_sport

Très belle vidéo et joli coin !

Tu filmes en quelle mode avec la gopro pour supprimer l'effet fish eye ?

C'est surtout que c'est pris avec un téléphone portable donc c'est dur d'avoir une photo de bonne qualité sur ça totalité, en général il y a une zone bien net et autour c'est flou ! wink.png

Il y a pas une trace de doigt ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est quand même désespérant de voir les radars... Ça n'évolue pas d'un poil vers l'Est...

Sur valloire, les pistes sans canon sont a l'identique d'avant le coup de neige de vendredi... C'est a dire de la glace et des cailloux partout. Ça va donc empirer de jour en jour.

On voit bien les etoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En même temps c'était prévu que ça n'allait pas être la fête aux massifs internes.

Les Préalpes risquent encore de tirer leur épingle du jeu sur cet épisode et ce dés la basse-altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Très belle vidéo et joli coin !

Tu filmes en quelle mode avec la gopro pour supprimer l'effet fish eye ?

Aucune idée! En fait je n'ai pas enlevé cet effet qui se voir surtout sur des panoramas. Là, c'est filmé de près donc on a moins ce soucis.

Salut,

Combien de temps de montée et combien de temps de descente? On ne se rend pas bien compte des distances et du temps de parcours sur la vidéo.

En tout cas c'est magnifique, bravo. Je rêve de faire ça un jour

Dimanche, c'était 2550m de dénivelé (positif et négatif) en 4h00. Mais je ne suis pas un bon exemple, je pratique l'activité en compétition (coupe du monde, Pierra-Menta, Mezzalama, etc.) . En règle générale, il faut compter 400m/h à la montée et une bonne demi-heure pour descendre 1000m de dénivelé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

En périphérie de Gap (alt 785 m), la neigeote de la journée est péniblement arrivée à blanchir le sol, d'abord en matinée, puis en fin d'après-midi (avec fonte totale entre les 2).

tn +0.3

tx +3.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Aucune idée! En fait je n'ai pas enlevé cet effet qui se voir surtout sur des panoramas. Là, c'est filmé de près donc on a moins ce soucis.

Dimanche, c'était 2550m de dénivelé (positif et négatif) en 4h00. Mais je ne suis pas un bon exemple, je pratique l'activité en compétition (coupe du monde, Pierra-Menta, Mezzalama, etc.) . En règle générale, il faut compter 400m/h à la montée et une bonne demi-heure pour descendre 1000m de dénivelé.

joli!

Une belle sous couche dans le beaufortain ou tu skies super leger? ;-)

C est à quelle altitude tout ca?

car dans le vercors, c est la misere... la poudreuse a du mal à recouvrir les cailloux et ca touche de partout.... :-(

Sinon sur le sujet du topic, ici à lans en vercors, pas grand chose pour le moment pour l épisode actuel... mais attendons demain avant d être décu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

La misere dans le vercors alors qu'il a du neiger environ 30 cm sur les hauteurs d'autrans par exemple... on a pas pas la meme notion de la misere.

Effectivement on ne doit pas avoir la même notion... Si tu regardes de quoi je parle, je parle de ski de rando, et pour cette activité c est vraiment la misère (et je n ose comparer à l année derniere où certaines personnes ici se plaignaient... tellement la situation était meilleure)

Pour étayer mes dires, je viens de tenter aujourd'hui la tete des chaudieres. Je peux te dire qu'à la montée, jusqu'où je suis allé à 2000 m (j ai renoncé pour cause de vent, brouillard, neige, absence de sous couche), il y a zero sous couche... Ca touche partout à la montée (contraint à descendre par les pistes)

Donc ok 30 cm de poudreuse (et pas partout... car avec l action du vent des zones sont déjà déplumées), mais tu racles les cailloux partout.

Je redis clairement que c est la misere cette année (pour l'instant du moins)... Zero sous couche alors que l'an dernier je faisais le moucherotte (tres caillouteux) en boucle, donc.... voila...

Edit : Je rajoute d'ailleurs le fait qu'en alpin à lans, j ai voulu sortir des pistes samedi... et même résultat... j affute les cailloux avec mes skis! Aujourd'hui, j esperais que l action du soleil d'hier ait permis la création d'un petit fond dur/gelé... mais non... nada...

Maintenant, si tu fais du fond, je suis certain que la situation est bonne actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la misere pour un alpin n'est pas la meme pour pour un gars du puy de dome, chez nous c'est vraiment la misere de chez misere, pas un km de piste de fond d'ouvert alors que dans le vercors tous est casi ouvert sauf le val de lans a priori.

mode humour, quelle idée aussi de vouloir faire du ski de rando quand y'a pas de bonne condition alors qu'on faire du fond dans de bonnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

hihi... J habite à 400 m du val de lans et je pense que c est "skiable". Ils ont damé une boucle depuis la chute de neige de vendredi/samedi; j y promène le chien :-)

Je ne me suis pas encore mis au fond (ca fait que 2 ans que je suis dans la region) et j ai déjà pas mal investi (1 paire de ski rando cailloux, 1 paire neuve rando, 1 snow, 1 paire ski alpin, X chaussures de trail running...) '^_^

Bon courage pour vers chez toi... Les temps sont durs en matière d'hiver/neige :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Y-a-t-il un seul endroit dans les alpes (françaises - et merci à cyss pour sa réponse) où l'on peut trouver actuellement entre 80cm et 1m de poudre à ... disons 1300/1400m ?

merci wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Y-a-t-il un seul endroit dans les alpes où l'on peut trouver actuellement entre 80cm et 1m de poudre à ... disons 1300/1400m ?

merci wink.png

Aujourd'hui, je ne pense pas et j'en suis sur à 98%, du moins dans les Alpes Francaises... Ailleurs, j'en sais rien. ;-)

Edit : Lans en Vercors, épisode du 19/01/2015 : 3,5 cm pour le moment, et toujours neige fine faiblarde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Comme promis quelques photos du Col de Porte, prises avant mes interventions:

Vue générale:

EAtw23Ylqj6_parc.jpg

Le système de réchauffage-nettoyage des capteurs de rayonnement qui posait problème:

EAtw7cXBUPo_rayonnement.jpg

Y'a une belle épaisseur. Pas étonnant qu'il y ait surcharge et déformation.

EAtw6qnsCg6_rayonnement_2.jpg

L'abri T,U:

EAtw4Mw1u3M_abri_tu.jpg

Une belle couche là aussi:

EAtw4YLTUuF_abri_tu_2.jpg

Le capteur SPC d'IRSTEA bien pris, tout comme le capteur vent Young!

EAtw7lI5kaq_young.jpg

La station Mercury en test. La partie noire est un anémo ultrasonique, la partie blanche dans la neige est l'antenne Iridium.

EAtw5XvfLVY_mercury.jpg

Les mesures de hauteur de neige, avec des lasers et des ultrasons:

EAtw4SyQhmg_htn.jpg

Les disques de tassement, avec 2 nouveau déposés ce matin:

EAtw7eo4BbN_tassement.jpg

Le sommet du mât Serru:

EAtw46LzYU2_mat_serru.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un grand merci pour cette visite et le partage de connaissance m'sieur , c'est génialthumbup1.gif

encore du boulot à prévoir, puisqu'il neige toujours en continue depuis 17H de façon modérée à faible,

à mon altitude actu: -0° et un peu + de 10cm.

ambiance wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...