uminigus Posté(e) 6 janvier 2006 Partager Posté(e) 6 janvier 2006 Meteo france ,meteo consult et la chaine meteo prevoyent des pluies abondantes et parfois orageuses dès cette nuit sur le languedoc-roussillon. Il neigera à partir de 700 m sur les cevennes. Les conditions de circulation seront délicates. Faîtes tres attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 6 janvier 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 6 janvier 2006 Il pleut à fond sur Montpellier. Témpérature de 7°c en légère baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
opsy Posté(e) 6 janvier 2006 Partager Posté(e) 6 janvier 2006 Il pleut à fond sur Montpellier. Témpérature de 7°c en légère baisse "comme vache qui pisse" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
uminigus Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2006 "comme vache qui pisse" chez moi a sommières (gard) ça c'etait calmer mais là il repleut assez fortement.T° actuel 4°5 , il y a une demi heure 6° , t° rapidement en baisse. On aura puet-être de la neige, on peut toujours rêver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Dommage que les modos aient fermé le sujet Neige Sud-Est, il y a encore des choses à dire (même si la limite pluie/neige a bien remonté). 22mm hier ici (aucun flocon), 1.5mm aujourd'hui avec une pluie fine et une Tx de 5.6°C. HS, donc: neige au sol (qui a vraiment un mal fou à fondre, malgré l'absence de gel depuis plusieurs jours) à 7/8 km de chez moi à partir de 250m d'altitude sur le plateau de Lival (plateau au dessus de Bagnols/Cèze en allant sur Alès) et un paysage encore magnifique peu après sur le versant est du Mt Bouquet avec encore 10 à 20cm au sol selon les secteurs. Je suis monté au sommet du Mt Bouquet (sans chaines c'était un peu limite dans certains virages ) où il pleuvait finement avec 1°C (la neige n'était vraiment pas loin, vers 800m je pense); de là-haut superbe panorama sur le bassin alésien totalement blanchi et une coupure nette vers Lussan avec très peu de neige, la limite de toute trace au sol se situant à St Marcel de Careiret pour les connaisseurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
uminigus Posté(e) 7 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2006 sur la carte foudre je vois un une croix bleue se rapprocher de la france. Est-ce que les pluies et orages arriveraient. J'espère car pour l'instant les previssionnistes ce sont carrément trompés. Et puis ca ferait du spectacle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Je suis un peu surpris de ne pas voir plus d’intérêt porté sur ce qui se passe vers les PO et l’Aude. Le flux d’ESE y génère une belle ligne pluvieuse quasi-stationnaire depuis bientôt 24h, du littoral aux Corbières, occasionnellement génératrice d’impacts de foudre, signant son caractère instable et régénératrice. Même si ce système n’a pas la vigueur d’un MCS, les cumuls commencent à devenir intéressant vers Narbonne (voir Météoalerte avec un report de 60mm), pourtant un peu en marge du gros des pluies. Personne pour témoigner ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 7 janvier 2006 La zone est plutôt dépeuplée de passionnés météo 19,3mm aujourd'hui à la station de Ferrals les Corbières (près de Narbonne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 7 janvier 2006 57mm à Perpignan en 12h! Probablement le double localement vers les Corbières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 A port barcarés dans les pyrénées orientales,on à eut il y a environ 1h une bonne vague pluvieuse avec un éclair et un gros coup de tonnerre.Le premier petit orage de la saison 2006.A mon avis,on à peut être une accalmie mais ca va reprendre dans la nuit car il y a de la reserve en mer. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Il y a au contraire une atténuation près des côtes, l’axe pluvieux se replie vers l’W, sans perte d’activité du fait probable du soulèvement orographique. Ca pourrait laisser un peu de répit aux Fenouillèdes bien exposées ces dernières heures. A noter que l’activité est toujours plus marquée de l’autre côté de la frontière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 8 janvier 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Dommage que les modos aient fermé le sujet Neige Sud-Est, il y a encore des choses à dire (même si la limite pluie/neige a bien remonté). 22mm hier ici (aucun flocon), 1.5mm aujourd'hui avec une pluie fine et une Tx de 5.6°C. HS, donc: neige au sol (qui a vraiment un mal fou à fondre, malgré l'absence de gel depuis plusieurs jours) à 7/8 km de chez moi à partir de 250m d'altitude sur le plateau de Lival (plateau au dessus de Bagnols/Cèze en allant sur Alès) et un paysage encore magnifique peu après sur le versant est du Mt Bouquet avec encore 10 à 20cm au sol selon les secteurs. Je suis monté au sommet du Mt Bouquet (sans chaines c'était un peu limite dans certains virages ) où il pleuvait finement avec 1°C (la neige n'était vraiment pas loin, vers 800m je pense); de là-haut superbe panorama sur le bassin alésien totalement blanchi et une coupure nette vers Lussan avec très peu de neige, la limite de toute trace au sol se situant à St Marcel de Careiret pour les connaisseurs. Je suis du même avis, ici malgrés les pluies et bruines irrégulières la couche est encore présente, 1 à 3cm selon les endroits contairement à Anduze qui ne se situe qu'a 3 km de chez moi ou il ne reste que quelques rares traces et même à Alés ou il ne reste presque plus rien. Les T° restent froide ici: Tn Tx Vendredi: 0,2°C 0,8°C Samedi: 0,2°C 2,0°C Tn aujoudr'hui:1,0°C actu:2,4°C Bilan pluviométrique: 47mm depuis Jeudi soir dont 8cm de neige. A noter les 60cm au MOnt-Aigoual! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 8 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 8 janvier 2006 La situation s'est quelque peu stabilisée sur les Cévennes, par contre, ce matin encore, après une accalmie relative, ce sont, à peu de choses près, les mêmes zones des départements des PO et de l’Aude qui sont affectées par un axe pluvio-orageux stationnaire, qui trouve son alimentation depuis les Albères vers les Aspres, les Fenouillèdes et les Corbières. Cet axe tend à pivoter légèrement, orienté SE-NW, et de nouveau, quelques impacts dans sa partie sud, là où il se régénère. Réponses des rivières et fleuves côtiers (liens temporaires) Ma page Web Ma page Web Le flux d’ESE advecte bien de l’air plus doux en surface, le forçage orographique voit aussi le renfort à 700hPa de vitesses verticales favorables et d’un apport d’air plus sec. A priori, pas de catastrophisme bien sûr, mais une situation bloquée qui passe un peu inaperçue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 8 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Merci Baptiste pour avoir immortaliser dans le photolive la ligne pluvio orageuse près de chez toi, qui au passage continue d’arroser les Fenouillèdes. Pas très intéressante, parce qu’à priori (sûrement) non floconneuse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , elle donne depuis maintenant une trentaine d’heures des cumuls conséquents sur un périmètre heureusement restreint. Le long de l’axe Albères-sud Corbières, on totalisait à 14h 79mm à Argeles, 81mm à Perpignan, 84mm à Elne, 121mm à Padern, et 92mm à Vingrau à 13h. Cet épisode devrait toucher à sa fin avant un nouveau renforcement des pluies prévu pour mardi. Baptiste, si tu as d’autres infos, il me semble que ce n’est pas rien ce qu’il est tombé là-bas. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
uminigus Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Merci Baptiste pour avoir immortaliser dans le photolive la ligne pluvio orageuse près de chez toi, qui au passage continue d’arroser les Fenouillèdes. Pas très intéressante, parce qu’à priori (sûrement) non floconneuse /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , elle donne depuis maintenant une trentaine d’heures des cumuls conséquents sur un périmètre heureusement restreint. Le long de l’axe Albères-sud Corbières, on totalisait à 14h 79mm à Argeles, 81mm à Perpignan, 84mm à Elne, 121mm à Padern, et 92mm à Vingrau à 13h. Cet épisode devrait toucher à sa fin avant un nouveau renforcement des pluies prévu pour mardi. Baptiste, si tu as d’autres infos, il me semble que ce n’est pas rien ce qu’il est tombé là-bas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu sur meteo.fr ils prevoyent du beau temps pour mardi pour le sud et d'ailleurs toute la semaine prochaine.Tu dis n'importe quoi calou 34. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 8 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Vraiment très fin comme intervention uminigus, j’admire ton sens du respect et de la convivialité sur ce forum. Mais tes interventions précédentes m’avaient mis la puce à l’oreille ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C’est exact qu’une amélioration devrait se dessiner à partir de mardi. Néanmoins, il continuerait de pleuvoir sur le Roussillon avec un nouveau renforcement probable dans la nuit (à vérifier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 8 janvier 2006 Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Bonjour à tous,je reviens d'une balade,je peux vous dire que pas mal de champs sont inondés.Sur le littoral,il fait vraiment un temps superbe alors que quand on rentre vers l'intérieur,il y a de bonnes pluies.En debut d'aprés midi ,une trés forte averse est passé trés rapidement sur le departement,je l'ais bien vu cette aprém avec les marres d'eau sur la route dont certaines sont coupés car l'eau coule.Actuellement vers la mer ,le temps est trés dégagé sauf vers les albéres à la frontiére espagnols ou il y a encore pas mal de convection laissant présager peut être de nouvelles averses peut être orageuse dans la nuit,ce qui ne m'étonnerait pas d'ailleurs a voir l'humidité et le front froid arrivant de l'O.A suivre Baptiste66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 8 janvier 2006 Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Voici un peu quelques photos que j'ai prises dans la matinée.Je me situais donc dans la ville de perpignan,au N de la ville.Et je vois cette base menacante: Ensuite je me dirige vers st esteve,et j'apercois des choses magnifique sur les bases.En voici quelques photos: La base commence à former des dents on dirait: Voici les jolis stratus fractus qui se font aspirés par le nuage.Vraiment super pour inaugurer la saison 2006: Pour finir,je me met façe au corbiéres en direction des fenouillédes.Je suis à coté d'espira de l'agly dans ce champs de vigne,je contemple les pluies orageuses qui s'évacuent: Voila à bientot.Donc 2 petits orages faibles pour commencer l'année 2006 : pas mal Baptiste66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 janvier 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Vraiment très fin comme intervention uminigus, j’admire ton sens du respect et de la convivialité sur ce forum. Mais tes interventions précédentes m’avaient mis la puce à l’oreille ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C’est exact qu’une amélioration devrait se dessiner à partir de mardi. Néanmoins, il continuerait de pleuvoir sur le Roussillon avec un nouveau renforcement probable dans la nuit (à vérifier). Ce qui est trop fort, c'est que c'est Pascal qui a raison et qui, lui, fait de vraies analyses, bref... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est de la situation ici dans le Gard on en est au bilan de l'épiside, car malgré le ciel baché toute la journée rien de plus que quelques gouttes aujourd'hui, 27.8mm donc en 2 jours et l'amélioration ne devrait pas tarder. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 8 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Y’a pas de quoi Mike /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c’est juste que la courtoisie et le respect soient en options chez certains qui me dérangent. Par contre, chapeau bas à Baptiste pour avoir couvert l’événement de si belle façon. Elle avait de la g****e cette ligne de grains ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir, l’axe pluvieux est moribond mais campe sur ses positions. Ca va faire 36H… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
uminigus Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2006 et voilà ca y est le mauvais temps s'en va et à partir de demain et pour toute la semaine le beau temps reviens avec un refroidissement. Merci d'avoir poster des messages dans cette rubrique pour informer tous membres de ce forum. Donc à present cette rubrique est terminé. UMINIGUS : créateur de cette rubrique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 janvier 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 janvier 2006 et voilà ca y est le mauvais temps s'en va et à partir de demain et pour toute la semaine le beau temps reviens avec un refroidissement. Merci d'avoir poster des messages dans cette rubrique pour informer tous membres de ce forum. Donc à present cette rubrique est terminé. UMINIGUS : créateur de cette rubrique Etre "le créateur" d'un topic ne donne pas tous les droits à son auteur, et encore moins celui de s'en prendre aux gens qui font l'effort de proposer une réflexion argumentée et pédagogique sur la situation en cours et à venir. En tout cas bien plus qu'un "J'ai vu sur meteo.fr ils prevoyent du beau temps pour mardi pour le sud et d'ailleurs toute la semaine prochaine. Tu dis n'importe quoi calou 34." Il aurait été modéré s'il n'y avait pas eu de réponse avant, mais je trouve que ça permettra à chacun de se faire une idée de qui a raison et qui dit VRAIMENT n'importe quoi... Sujet fermé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés