Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/01/06 au 22/01/06

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Confirmation dans les modeles ce matin de ce que je craignais deja hier! A savoir un temps sans doute un peu plus pertubé qui se confirme tout de meme pour ce début de semaine mais qui risque de ne pas donner grand chose en terme de précipitation et qui en plus, pourrait etre bien provisoire si on regarde un peu plus loin dans l'échéance.

Oui c'est vrai, l'hiver est déjà fini, il n'y aura pas encore d'hiver cette année, quelle douceur depuis le mois de novembre! default_w00t.gif et ce ne sont pas les pauvres 20 à 30 cm, parfois plus, qui sont tombés à certains endroits et les minables gelées de + de -10°c sur beaucoup de régions, fin décembre qui feront remonter la côte de cet hiver default_online2long.gif ........................ default_online2long.gif ................ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :lol default_santa.gifdefault_w00t.gif

• Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Vu que le flux sera mou, est-ce qu'il y aura des risques d'inversions thermiques dans les plaines et les vallées?

...C'est probable, et c'est déjà le cas en ce moemnt. Il fait plus doux au soleil en altitude qu'en plaine.

Mais pas un flocon en vue, bien que Louis Bodin ait dit ce matin que la dégradation du 16 traverserait la France d'Ouest en Est, il semble prévisible qu'elle se heurtera aux HP sur les alpes notamment et qu'elle ne donnera pas grand chose, voire rien.

Pour la suite, il me semble que les modèles se calent bien sur le vissage d'un Gros sur l'Europe, et, qu'on le veuille ou non, c'est ennuyeux...

Je propose qu'on lance le concours de celui qui en prévoit la fin le premier ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'espoir demeure après le 15/01, car les modèles ne sont pas calés. Une petite goutte froide pourrait se former dans les parages de la France, Italie ou de l'Espagne... il faut encore attendre un peu pour en savoir plus

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

On voit bien le petit changement après le 15/01 avec cette dorsale sur l'océan qui remonte un peu plus haut dans le run de gfs 06z. Cela aura peut être pour conséquence de faire bouger les choses avec l'AR qui est vissé sur l'Europe centrale et renforcé par la neige présente au sol. A suivre cette période qui pourrait faire enfin évoluer les choses pour la 2ème quinzaine du mois.

En effet il s'en faut pas de beaucoup pour que la dorsale fasse jonction avec un ga certes faiblards mais ce risque même s'il est faible existe.

je pense que cette dorsale fera peut être évolué la position de l'AR car avec l'aa le froid descendra plus près de nous sur le proche atlantique et l'AR sera moins alimenté en air doux sur son flanc ouest. Dès lors sa position pourra peut être changer.

A suivre...

a+

Patric95

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, la nouveauté du jour pourraît être cette goutte froide du côté de la France ou de l'Espagne, le voilà peut être le fameux grain de sable.

A suivre zzzzzz...

Si la logique est respectee et donc le proverbe"jamais deux sans trois", fin novembre, fin decembre, je dirai donc fin janvier. default_crying.gif ça s'est de l'analyse.

A première vue, une analyse un peu légère mais y'a peut-être du vrai dans ce que tu dit. Si l'on prend un pas de temps hebdomadaire (en gros) :

1- l'AR s'installe

2- Il domine (on est en plein dedans)

3- Un "grain de sable" parvient à le déloger

4- La phase de changement (2-0 pour les descentes froides contre le Flux zonal pour l'instant)

et rebelote...

Et 1, et 2, et 3-0 ! (en je l'espère).

Pour lundi, GFS prévoit un petit GA sur le proche Atlantique. C'est le signe d'un flux d'ouest moins soutenu que dans les runs précédents. C'est donc bon signe pour les chances de froid mais c'est très mauvais pour la sécheresse actuelle qui ne devrait que s'accentuer... les perturbations à venir s'affaiblissent de run en run... à très long terme (J+9), peut-être un refroidissement en Europe orientale...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les diagrammes de l'ENS resommencent à devenir bien interressants, les scénarios à vague de froid se multiplient pour la 2 ème partie du mois. Certains plongent même sérieusement.

A suivre

Qu'il y ait une vague de froid ou pas, à la limite on s'en fout.

Des precipitations importantes avec des temperatures de saison seraient deja une tres bonne chose.

..C'est exactement ce que pensent les amateurs de montagne dont je suis...Une grosse dégradation avec iso 0 même à 1500 nous conviendrait. Car, avec une relative sécheresse qui perdure plus ou moins dans les massifs intérieurs et à l'Est de la chaine alpine, et le redoux envisagé: la situation risque de redevenit critique très vite dans beaucoup de stations...

une chose positive a la mi journee c'est les diagrammes de marseille strasbourg ajaccio bordeaux et toulouse sont devenu inferieur a la normal saisonnieres se qui n'etait pas le cas les jours precedent

marseille

strasbourg

ajjacio

bordeaux

toulouse

PS twister ma devancer default_crying.gif

Oui le diagramme de paris est également très dispersé, contrairement à ces derniers jours ou il était rare de voir un seul scénario approcher les -5°, sur le dernier trois scénarios plonge jusqu'aux -10°.

De bonne augure pour la suite, tout ca...

Oui le diagramme de paris est également très dispersé, contrairement à ces derniers jours ou il était rare de voir un seul scénario approcher les -5°, sur le dernier trois scénario plonge jusqu'aux -10°.

De bonne augure pour la suite, tout ca...

Patience, patience... souvenez-vous les grandes lignes posées sur la première page de ce sujet et attendez... Cette période que certains disent ennuyeuse ne prévaut que depuis une dizaine de jours et devrait se terminer bien avant la fin de ce mois... En attendant, soulignons le tout de même, il gèle toujours sur une importante moitié est du pays et même sans degel sur l'Alsace, la Lorraine et la Franche Comté cet après-midi. La présence de gelées nocturnes presque quotidiennes depuis le 15 novembre devient assez remarquable sur la moitié est du pays...Wait and see !

Florent.

Florent est ce qu'à ton avis, cette dispersion en fin d'échéance suit la logique des prévisions saisonnières annonçant le summum de l'hiver du 25 janvier jusqu'à la mi février? peut on evisager un GA ou un flux de nord est sibérien, voire une descente d'un flux scandinave???? default_huh.png

Florent est ce qu'à ton avis, cette dispersion en fin d'échéance suit la logique des prévisions saisonnières annonçant le summum de l'hiver du 25 janvier jusqu'à la mi février? peut on evisager un GA ou un flux de nord est sibérien, voire une descente d'un flux scandinave???? default_huh.png

Possible, mais je n'en sais pas plus que vous autres à court terme, n'en doutez point... Si mes calculs sont suffisamment fiables cette fois, c'est bien ce que l'on peut attendre. Dans le cadre d'un retour de l'hiver en force, je crois que l'on peut plus raisonnablement envisager un GA avec neige et froid tel que posé par les tendances à long terme, qu'un flux d'est sibérien relativement entravé par l'anticyclone russe qui pourrait n'apparaitre que dans un second temps pour les prochains froids ; mais tout est possible... Voyons donc dans les prochains runs, ce qui commence à se dessiner et qui pourrait être le préalable à tout ça... (ou à rien, il ne faut jamais l'oublier).Wait and see !

Florent.

Voyez ce qui se dessine d'aprés le modéle UKMO à run + 144h, ce n'est pas si mal default_huh.png !Peut-être de la neige tenant au sol à partir du 16 ou 17 janvier sur une bonne moitié Nord-Ouest de la France?L'optimisme ne m'etouffe pas, il est vrai mais, sait t'on jamais.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...mo&p=h500&t=144

Voyez ce qui se dessine d'aprés le modéle UKMO à run + 144h, ce n'est pas si mal default_huh.png !Peut-être de la neige tenant au sol à partir du 16 ou 17 janvier sur une bonne moitié Nord-Ouest de la France?L'optimisme ne m'etouffe pas, il est vrai mais, sait t'on jamais.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...mo&p=h500&t=144

Désolé de freiner ton optimisme mais j'ai peur qu'avec 0°C à 850hpa et un flux d'ouest, ce soit de la pluie.

Si la logique est respectee et donc le proverbe"jamais deux sans trois", fin novembre, fin decembre, je dirai donc fin janvier. default_huh.png ça s'est de l'analyse.

Tu ne crois pas si bien dire!

Décembre 2004: interessant en fin de mois

Janvier 2005: idem

Février 2005: idem, et comment!

Novembre 2005: idem

Décembre 2005: idem

Janvier 2006: ?

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Tu ne crois pas si bien dire!

Décembre 2004: interessant en fin de mois

Janvier 2005: idem

Février 2005: idem, et comment!

Novembre 2005: idem

Décembre 2005: idem

Janvier 2006: ?

oui enfinmars 2005 le debut.

et puis a ce moment la il suffit de le coupler avec des phases lunaire et on a la prochaine vague de froid. default_huh.png

je suis curieux que personne n'ait réagi sur le dernier run de GFS mais y a un gros changement et la situation n'est plus du tout ch**** en ce qui concerne cette nouvelle semaine ( en tout cas à partir de lundi) car sur ce run, les géopotentiels de l'AA montent plus haut que le précédent et la dépression glisse vers l'espagne en goutte froide. Attendons la suite mais je ne pense pas à un étalement des hautes pressions sur nous comme le run précédent. default_huh.png

je suis curieux que personne n'ait réagi sur le dernier run de GFS mais y a un gros changement et la situation n'est plus du tout ch**** en ce qui concerne cette nouvelle semaine ( en tout cas à partir de lundi) car sur ce run, les géopotentiels de l'AA montent plus haut que le précédent et la dépression glisse vers l'espagne en goutte froide. Attendons la suite mais je ne pense pas à un étalement des hautes pressions sur nous comme le run précédent. default_huh.png

C'est une eventualité envisageable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JMA est hallucinant (pas pour la France) au sud ouest de l'Islande il voit une dépression de 930hPa comme un cyclone ! Ça serai ahurissant si ça ce produit . Le vent se serai des rafales a + de 150Km/h ???

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1925.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...