Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/01/06 au 22/01/06

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En tout cas ca fait extremement longtemps qu'on a pas eu une oppurtunité aussi forte de revivre 56 ou 85 .

Certes on a eu des certitudes sur des pseudos vague de froid a la sauce -10 à 850hpa qui donnent 2 ou 3 fortes gelées en plaine par ce qu'il n'y a pas de reserves d'air froid derriere mais la c'est bien different .

C'est une vraie vague de froid qui pourrait arriver , 2000 km plus à l'ouest et c'est janvier 85 bis.

Le point noir reste cette maudite depression islandaise ( elle est ou la NAO - ?) qui pietine l'anticyclone et qui l'ecrase au point de se fendre et de repousser tout cela vers la turquie ou la roumanie .

De toute facon , ce sera pas du temps perdu , plus d'1 semaine avec des T comme ca sur l'europe de l'est , ce sont des vraies reserves d'air froid qui se créent .

Et je pense que cett vague de froid enorme bouleversera notre météo dans les semaines avenir voire dans les mois avenir .

Dire qu'il y a 3 jours on disait " rien a attendre pendant au moins 10 jours ! "

tu dis "2000 km plus à l'ouest" , mais ca en fait du chemin quand même! c'est pas rien 2000 bornes, donc ca parait conpromis pour la france non?peut-être je me trompe mais je trouve que 2000 km c'est énorme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

tu dis "2000 km plus à l'ouest" , mais ca en fait du chemin quand même! c'est pas rien 2000 bornes, donc ca parait conpromis pour la france non?

peut-être je me trompe mais je trouve que 2000 km c'est énorme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben oui.

Pour le froid, Atteindre le finistère est une autre histoire que d'atteindre l'ouest de la Pologne.

Autrement dit on sera vert avec notre 3° moyen de Tx en France , -10 en Allemagne, -20 en Pologne et Europe de l'Est et -30, -35 en Russie occidentale

uqna don regarde la différence entre les mdoèles , et bien il y a bien des écarts de 2000 bornes pour les centres d'actions...à aprés le 19...c'est dingue....autant jouer à l'euro millions!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est cool de revoir un peu d'agitation sur ce forum, c'est surtout bon signe pour les amateurs d'hiver:

ce matin les modèles évoluent beaucoups je trouve, il suffit de regarder l'évolution de Nogaps par rapport à hier, et de regarder comment l'air très froid s'est grandement rapproché de nous; GFS commence à devenir très interressant également et a pas mal évoluer depuis hier, UKMO semble intermédiare entre les 2.

Bref, il est quand même pas facile de trancher, on voit que les courbes de l'ENS tendent à s'effondrer, mais les scénarios ne sont pas encore majoritaires.

Pour ma part, je pense que tant que cette dégradation n'aura pas commencé, on va se faire des cheveux blancs devant les modèles qui vont certainement nous jouer des tours, car qu'on se le dise bien, il s'agit bien d'une situation exeptionnelle voir historique qui va toucher une partie de l'europe, principalement l'Est, et il va rester à savoir dans quelle mesure on va être concerné. La porte me semble grande ouverte, mais rien est moins sûr.

A suivre, et en attendant, on va surveiller cette journée de mercredi qui m'a l'air bien interressante pour la neige.

Oulala le forum s'emballe! Ce topic qui en début de semaine semblait si terne devient palpitant. Cette situation est passionnante à suivre, même s'il faut essayer, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, de garder la tête froide.

Mais j'avoue qu'en voyant le monstre qui est en train de naître en Russie, il m'est difficile de rester objectif. Je ne prendrai donc pas le risque d'émettre le moindre jugement et j'attends donc chaque nouvelle analyse avec impatience.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ces situations se mettent en place et touchent bel et bien la France à chaque fois. Il devrait se passer quelque chose fin janvier ou en février,

en général oui , cette situation est propice à un sursault hivernal chez nous même si ce n'est pas immédiat et cela prendre 15 jours comme peu de temps finalement , il faut voir comme cela évolue là bas maintenant ....

Posté(e)

En palant de diagrammes, j'étais justement en train de bloquer dessus, Budapest, bukarest, Helsinki, moscou, St Petersbourg, Oslo, Stockholm, Belgrad, Vienne et j'en passe, que de diagrammes aui s'affolent; ceux de france et d'allemagne commencent à s'agiter également mais dans une moindre mesure.

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Méfiance tout de même. Pour MF, la semaine prochaine ne verrait ni froid ni neige (pour le NE). En effet, pluie verglaçante dans la nuit de lundi à mardi, avec des t° proches de 0°C, puis ensuite, plus de gélée et des t° max de l'ordre de 5°C environ. Donc, pour Arpège et ECMWF, pas de début d'amorce de commencement de vague de froid default_crying.gif .

Mais il est vrai que GFS avait souvent bien vu les 2 dernières situations froide de cet hiver. La c'est du costaud qui pourrait arriver, et pour un amateur de froid comme moi, c'est presque trop beau pour que ça arrive.

J'avoue que le parallèle que certains font ici entre 1956 et cette mi-janvier me laisse perplexe. Sur les cartes proposées par jean-baptiste on voit clairement que LA grosse différence c'est une activité dépressionnaire beaucoup plus intense et surtout beaucoup plus à l'est sur l'atlantique nord cette année (il suffit sur les 2 cartes de comparer la pmer en islande par exemple). La zone de conflit se situe bien plus à l'Est cette année. Alors oui ça peut paraitre rien du tout (quelques centaines ou milliers de km tout de même) sur une telle carte mais c'est tout de même très important. En 1956 la "zone de conflit" et sutout l'anti scandinave (même carrément parfois une barrière de l'europe de l'ouest à la finlande) était "tout de suite" bien placé, ici il faudrait un déplacement vers l'ouest de ce même anti en liaison avec un affaiblissement des dépressions sur l'islande.

A l'heure actuelle absolument aucun modèle ne voit une telle situation pour l'avenir, on est en droit de réver mais à prendre des vessies pour des lanternes on finit par se bruler (P.Dac)...et "tant mieux pour les amateurs d'hivers rigoureux" si l'avenir me donne tort...

Posté(e)

Méfiance tout de même. Pour MF, la semaine prochaine ne verrait ni froid ni neige (pour le NE). En effet, pluie verglaçante dans la nuit de lundi à mardi, avec des t° proches de 0°C, puis ensuite, plus de gélée et des t° max de l'ordre de 5°C environ. Donc, pour Arpège et ECMWF, pas de début d'amorce de commencement de vague de froid default_crying.gif .

Mais il est vrai que GFS avait souvent bien vu les 2 dernières situations froide de cet hiver. La c'est du costaud qui pourrait arriver, et pour un amateur de froid comme moi, c'est presque trop beau pour que ça arrive.

Oui, météo France, à l'heure actuelle, ne fait état d'aucun risque de neige ou de froid pour la semaine prochaine, bien au contraire, pour eux le flux d'ouest semble acquis. cette prévi me paraît aussi risquer que de prévoir -15° la semaine prochaine en l'état actuel des modèles. En même temps, il faut bien qu'ils tranchent.

PS pour lds, c'est bien le problème pour le moment, l'activité dépressionnaire est importante sur l'Atlantique Nord, et je pense que l'équilibre entre dépressions importantes d'un côté et anti bien puissant de l'autre est difficile à gérer pour les modèles, d'où la grande incertitude pour la semaine prochaine, il est évident que la vague de froid est loin d'être acquise pour la France.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

En palant de diagrammes, j'étais justement en train de bloquer dessus, Budapest, bukarest, Helsinki, moscou, St Petersbourg, Oslo, Stockholm, Belgrad, Vienne et j'en passe, que de diagrammes qui s'affolent;

hier , ils ne s'affolaient pas vraiment sauf ceux de russie et ça a commencé petit à petit à bouger de kiev à strasbourg ....le changement a été rapide

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je suis curieux de voir les T°C sur Kiev et Moscou la semaine prochaine. Pour y avoir passer février, mars et avril l'an dernier, je me souviens de mon arrivée par -24°C le 8 février et -16 en Tx de la journée, les cartes archivées ne montrent une tx à 850Hpa avec du -10, là on serait avec du -25, sol enneigé aussi...ciel clair...je ne sais pas, -30, -33? Joli score, peut-être qu'en dessous de -30 les ukrainiennes arrêtent les jupes et talon-aiguilles pour aller bosser?

A+!

Alex.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, météo France, à l'heure actuelle, ne fait état d'aucun risque de neige ou de froid pour la semaine prochaine, bien au contraire, pour eux le flux d'ouest semble acquis. cette prévi me paraît aussi risquer que de prévoir -15° la semaine prochaine en l'état actuel des modèles. En même temps, il faut bien qu'ils tranchent.

Oui, annoncer du -15°C la semaine prochaine est risqué, mais prévoir 7°C de moyenne sur le nord mercredi parait très risqué aussi (cf le site de météo france et LCM)...Sinon je voulais revenir sur certains qui disaient que GFS s'était planté sur toute la ligne ces derniers temps, au profit de modèles plus fiables comme UKMO ou Nogaps! Je ne suis pas d'accord! UKMO depuis hier nous sort justement la même configuration que GFS il y a quelques temps, à savoir un temps anticyclonique interessant. Nogaps parait loin de la réalité, même si son scénario n'est pas à écarter évidemment. GFS aujourd'hui a juste évolué en amplifiant le talweg, qui va ensuite s'isoler en goutte froide, et c'est justement cette évolution qui aujourd'hui nous laisse l'espoir d'une vague de froid, sans que nous soyons forcément à -15°C à 850hp d'ailleurs.

Il faudrai trouver un juste milieu avec GFS. Entre ceux qui ne jurent que par lui, et ceux qui cherchent à le détracter à la moindre occasion, ça devient pénible. GFS est un très bon modèle et il nous l'a démontré à maintes reprises. Et je ferai bien plus confiance à ses cartes qu'à celles de MF ou LCM, notamment pour la journée de mercredi! default_crying.gif

Je viens de terminer ma sieste et me voila plonge en pleine lecture de l'Apocalypse selon Saint Florent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent si tu me lis. default_crying.gif

L'apocalypse, assurément pour les territoires qui auront le malheur d'être traversés par la VAGUE DE FROID SECULAIRE !/index.php?s=&showtopic=12960&view=findpost&p=199884'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=199884

Florent.

Posté(e)

Oui, annoncer du -15°C la semaine prochaine est risqué, mais prévoir 7°C de moyenne sur le nord mercredi parait très risqué aussi (cf le site de météo france et LCM)...

je ferai bien plus confiance à ses cartes qu'à celles de MF ou LCM, notamment pour la journée de mercredi! default_crying.gif

Je suis bien du même avis.

Je pense que MF doit regarder quand même tout les modèles et être sûrement bien conscient de la mauvaise prévisibilité de la semaine prochaine. C'est un simple choix de communication à mon avis car rien est sûr. Pour LCM c'est également un choix de communication je pense car sur son site perso, Guillaume Séchet fait état du risque lié à cette intense coulée froide.

Bref à suivre, il s'agit pour moi du risque de vague de froid la plus puissante depuis que je suis la météo. Mais ce n'est qu'un risque de scénario, dont la probabilité augmente depuis hier...

Il faut attentivement suivre cela, car j'ai étudié toutes les grands hivers depuis trois siècles et périodiquement ces situations se mettent en place et touchent bel et bien la France à chaque fois. Ce qui m'étonnerait le plus en fait serait que nous échappions au froid tout l'hiver. Je n'y crois pas. Pour l'heure d'après les modèles, le froid ne ferait que nous lécher, mais prenez vos précautions, car il est largement plus possible et au delà de 20% de chance probablement que le grand froid débarque chez nous. Au delà de tous les détails que l'on peut donner en prévisions saisonnières, cet hiver présente un très fort signal dans le froid et c'est pour cela que j'ai tant écrit sur le sujet depuis que j'ai clairement identifié l'hiver 2005-06 comme le probablement plus rude de la décennie 2000. Il devrait se passer quelque chose fin janvier ou en février, mais je le répète, ce sera inédit depuis au moins 20 ans, si ce n'est pas plus. Et quand on voit les masses d'air qui se présentent à nos portes, peut-on encore en douter ???

Sur le dernier run qui est l'un des plus doux, NOUS AVONS DEJA UNE VAGUE DE FROID SUR LA FACADE EST DE LA FRANCE. Les -15°C seraient atteints dans le NE et le Massif Central.

Florent.

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles fraiches de ce qui se trâme en Russie : a l'heure actuelle une descente d'air polaire à envahie tout l'ouest de la Sibérie. Dans de nombreuses région de Sibérie occidentale la température est descendue pour atteindre des niveaux records ; en effet, du coté de Omsk, le thermomètre à atteind -47°c, alors que dans la région de Tomsk, on a dépassé le -50°c. Il est précisé que cette forte chutte de températures est en train de "migrer" vers la Russie occidentale, autrement dit de franchir l'Oural vers l'ouest. Il est par ailleurs précisé que de telles températures n'avaient pas eu lieu depuis 100 ans (lien pour les russophones : http://www.vesti.ru/news.html?id=84719&tid=32969).

De plus il est dit dans les médias russes que cette vague de froid devrait gagner Moscou d'ici Mardi soir, et que des mesures de restriction de circulation seront imposés ; quand les températures dépassents les -25°C, on interdit aux enfants d'aller à l'école. Selon les météorologues russes, les températures douces actuellement, (de 0°c à -7°c° ) devraient d'abaisser à -25°c mardi, soit presque 20°c de baisse en 48 heures.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation, mais en tout cas il est, à mon avis de néophyte, clair, que Moscou est à l'ouest de la Sibérie...

A bon entendeur...

Alex default_crying.gif

L'apocalypse, assurément pour les territoires qui auront le malheur d'être traversés par la VAGUE DE FROID SECULAIRE !

/index.php?s=&showtopic=12960&view=findpost&p=199884'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=199884

Florent.

salut Florentje pense qu'il ne faille meme pas ecouter et regarder les previsions de lcm ou mf,rien pour le froid

mais d'apres ce que tu dis,et je ne sais pas pourquoi tuas l'air d'etre tres convaincu pour la suite au niveau de grand froid

que penser tu des prevs de guillaume sechet qui je crois est un bon prévisioniste,et il m'a la'air de sentir lui aussi le grand frid

si tu as le tps de me donner une petite réponse j'en serais ravi

a tres bientôt

mikey

les diagrammes de Stockholm, Haparanda et Helsinki sont tout de même assez rare pour être noté! plusieurs scénarios descendent sous le -20°C

Avec ceci la mer baltique, du moins sa partie nord, va très vite geler!

salut Florent

je pense qu'il ne faille meme pas ecouter et regarder les previsions de lcm ou mf,rien pour le froid

mais d'apres ce que tu dis,et je ne sais pas pourquoi tuas l'air d'etre tres convaincu pour la suite au niveau de grand froid

que penser tu des prevs de guillaume sechet qui je crois est un bon prévisioniste,et il m'a la'air de sentir lui aussi le grand frid

si tu as le tps de me donner une petite réponse j'en serais ravi

a tres bientôt

mikey

Je ne suis pas convaincu que l'on vive une vague de froid historique contrairement à nos voisin européens plus à l'est... Mais étant donné la proximité du rouleau compresseur russe, des températures inférieures parfois à -15°C sur la facade est me paraissent envisageables et accessibles pour la dernière décade de janvier, surtout que cela est un scénario qui est loin d'être minoritaire au contraire de la vague de froid historique au niveau de la France.Ensuite, bien sûr l'hiver n'est pas fini et les réserves de froid vont nous tendre les bras à partir de là, car je ne pense pas que le froid soit délogé de Russie occidentale de sitôt et ce pays va connaître non seulement une vague de froid d'une intensité inouïe, mais en plus elle va être durable, ayant donc également un énorme poids en degrés jours accumulés. Je suis soulagé que la guerre du gaz entre Ukraine et Russie ait trouvé une issue, car c'était historiquement le pire moment pour pratiquer ce chantage qui aurait pu mettre des milliers de vie en péril. Si jamais dans les prochaines semaines, un nouveau flux d'est s'instaure, la vague de froid sera alors probablement inévitable pour la France, même si c'est moins intense peut-être... On a ainsi vu en 1987 notamment, le froid arriver en deux temps, frappant d'abord l'Europe orientale avant de toucher la France...

Pour l'heure, je le répète, même les actuels scénarios majoritaires d'un grand nombre de modèles que beaucoup déclarent quelconques ici, avec une masse d'air à peine négative à 850 hPa, nous font basculer dans une belle vague de froid pour l'Est de la France, potentiellement même déjà plus intense que ce que nous avons vécu à la fin décembre. En ce sens, Guillaume Séchet a raison d'alerter au moins préalablement de froids à venir possibles...

Wait and see !

FLorent.

Je pense que tout cet air froid à l'est, qui sera amplifié par l'effet de la neige au sol est mal géré par les modèles, vu que la situation n'est pas encore arrivée. On verra bien par la suite, mais beaucoup de surprises peuvent se produire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...