teddy25 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 " Enormes réserves froides sur la Russie certes mais tant que les modèles ne voient pas clairement un flux continental, on restera à l'écart " Bé oui...bien d'accord avec toi...c'est souvent dommage que les désirs des uns et des autres prenne t le dessus sur une vraie analyse faite avec du recul...je ne voit pas comment on pourrait à cette heure parler de flux d'Est qd on regarde les runs quels qu'ils soient...la seule question pour moi (mais c'est mon point de vue) se pose à partir du 25, date à laquelle les 2 cellules anticycloniques sont rattachées.. avant, c'est plutôt le flux de N-ouest qui s'exprimera. ++! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 oui, mais il suffit de l'apparition d'un flux d'est dans les 10 prochains jours pour qu'on se les caille vraiment... Et actu, je ne pense pas que l'on puisse faire confiance aux modèle a J+10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 ces vrai que en ce moment il ne faut pas trop faire confiance a J+10 mais comme lindique le site de florent cette semaine sera dans les normes faudra etre patient pour voir la semaine dapres qui risque de s'annoncer glacial /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Parlons un peu du 12Z de GFS... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Une situation qui va encore faire grincer des dents! Tout semble clair ou quelqu'un pense encore à Moscou? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Parlons un peu du 12Z de GFS... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Une situation qui va encore faire grincer des dents! Tout semble clair ou quelqu'un pense encore à Moscou? Joli blocage, un bel anti Méditerranéen.Poursuite du temps doux et sec sur l'ouest. On sera début Février et rien aura bouger à part que le froid en Russie sera sans doute partie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 il est temps de solder le run de 12z, encore le plus doux des scenarios... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Ah que c'est beau ces belles masses d'air polaires qui vont s'attarder sur la Russie la semaine prochaine... C'est vraiment ce qui s'appel narguer la France. J'ai pas souvenir d'avoir vu une telle intensité d'air froid et aussi étendue depuis un bon bout de temps, masse d'air qui pourrait encore être sous estimé par GFS. Mais il faudrait comme le dit Florent un vrai coup de poker pour que les conditions soient réunis à l'établissement d'une vague de froid intensité exceptionelle, on a déjà dit lesquelles. Vu ces conditions nécessaires, et pas forcément suffisantes, c'est trés mal parti pour la semaine prochaine puisqu'une seule est présente ( la présence d'air trés froid au Nord et au centre de la Russie ): c'est du 50 contre 1. Mais cette concentration d'air froid est de bon augure pour la fin du mois. Du -20 sur la majeure partie de la Russie et une région sous du -30 grande presque comme la France, ça se voit pas souvent par labà. L'Europe centrale étant plus ou moins concernée. Reste encore et toujours à attendre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Tant qu'il y aura une grosse dépression vers l' Islande, on aura toujours un anticyclone vers la France. Le jour où un GA apparaitra , la dép islandaise sera chassée, cette dernière viendra vers la France, etc.... Mais ce n'est pas pour tout de suite.....(Croisons les doigts pour février). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 15 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 15 janvier 2006 C'est claire que ce soir le run de 12z de gfs est doux! la position de la goutte froide est vu de plus en plus nord et ne se creuserait pas plus au sud ce qui aurait pu entretenir le froid en europe de l'est. Attendons els autres sorties de modèles pour y voir plus claire même si ce soir il semble que le flux anticyclonique doux en altitude se poursuive. Bref on conservera un temps de saison en basse couche c'ets déjà ça! pas de surprise pour le moment. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 janvier 2006 bon me voilà de retour, j'avais pas eu le temps de voir les modèles depuis hier soir, et je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, il est de plus en plus probable que cette vague de froid ne nous touchera pas, du moins la semaine prochaine. UKMO était pas ce matin et les modèles sont malgré tout assez différents les uns des autres, ce qui laisse un mince espoir, il reste à surveiller cette journée de mercredi et j'ai l'impression que les modèles donnent de plus en plus raison à MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2006 il reste à surveiller cette journée de mercredi et j'ai l'impression que les modèles donnent de plus en plus raison à MF. Tout à fait! GFS s'est lamentablement planté sur ce coup là... Comme quoi! Bravo arpège et les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 attendez au moins de voir le jolie diagramme avec notre scenario qui va monter qui va monter au 8 eme ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 janvier 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 janvier 2006 attendez au moins de voir le jolie diagramme avec notre scenario qui va monter qui va monter au 8 eme ciel Justement, il fait partit des scénario les plus froids! En plus, ya aucun scénario sous les -5 avant 10 jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 15 janvier 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 attendez au moins de voir le jolie diagramme avec notre scenario qui va monter qui va monter au 8 eme ciel perdu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 attendez au moins de voir le jolie diagramme avec notre scenario qui va monter qui va monter au 8 eme ciel Même pas, http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Justement, il fait partit des scénario les plus froids! En plus, ya aucun scénario sous les -5 avant 10 jours! Les diagrammes de l'ENS sont bien remontés effectivement et le run déterministe ne fait pas du tout parti des plus doux. C'est dommage, j'avais vraiment le sentiment qu'il se tramait quelques chose de froid pour nous. En même temps ça a en core le temps de bouger. Attendons déjà les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Quel beau retournement de veste de GirouetteFS/ENS ce soir : depuis 5 jours, GFS/ENS s'est pris 2 claques magistrales. Là cela devient vraiment n'importe quoi. D'abord il voyait un blocage à perte de vue alors que les autres modèles montraient du changement après le 15, puis soudain il changeait ses plans et voyait des températures bien froides à 850hpa avec un flux de nord à Est, et maintenant, il remonte tous ses scénarios de 5 à 10°C avec un flux d'ouest : tout ou presque y est passé ! Bref, attendons les autres modèles dont ukmo pour voir à quelle sauce on va être mangé la semaine prochaine, mais c'est clair que c'est nettement moins prometteur qu'il y a 2 ou 3 jours... Eh oui, tous les modèles n'étaient pas fixés, et on voit ce soir que cela bouge encore pas mal : dans le mauvais sens malheureusement... ECMF pourrait se racheter un peu dans l'histoire, lui qui s'était bien planté ces derniers temps (voir la semaine passée avec les pluies au sud-est et neiges en RA et Bourgogne que ECMF n'avait pas vu venir, tout comme MF liée par contrat, alors que tous les autres modèles voyaient cette dégradation à juste titre). Si les scénarios actuels se confirment (ce qui n'est pas encore certain), Nogaps aurait également bien joué le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Oui comme très souvent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Quel beau retournement de veste de GirouetteFS/ENS ce soir : depuis 5 jours, GFS/ENS s'est pris 2 claques magistrales. Là cela devient vraiment n'importe quoi. D'abord il voyait un blocage à perte de vue alors que les autres modèles montraient du changement après le 15, puis soudain il changeait ses plans et voyait des températures bien froides à 850hpa avec un flux de nord à Est, et maintenant, il remonte tous ses scénarios de 5 à 10°C avec un flux d'ouest : tout ou presque y est passé ! Bref, attendons les autres modèles dont ukmo pour voir à quelle sauce on va être mangé la semaine prochaine, mais c'est clair que c'est nettement moins prometteur qu'il y a 2 ou 3 jours... Eh oui, tous les modèles n'étaient pas fixés, et on voit ce soir que cela bouge encore pas mal : dans le mauvais sens malheureusement... Pour ENS je ne peux pas être trop d'accord, GFS je sais pas j'ai pas trop regarder (mais fort possible que ca est été mauvais) .Par exemple ENS du 09/01/2006 00h pour aujourd'hui : http://img373.imageshack.us/img373/4194/en...901200619ka.png Le run d'ENS du 11 et du 13 voyait bien l'anticyclone proche de nous mais un peu plus au sud (le 13) ce qui permettait à des fronts pluvieux de nous toucher. A voir ca : /index.php?showtopic=12851&st=360&p=199478'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...78entry199478 Ou ca : /index.php?showtopic=12851&st=160&p=198801'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...01entry198801 Ou encore ca : /index.php?showtopic=12851&st=160&p=198801'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...01entry198801 Alors si mauvais que ca ENS Attention je ne dits pas qu'il a été extra bon, je dis juste qu'avec les outils appropriés c'est un bon modèle PS : S'il aurait été complètement dans les choux je l'aurais dit , je n'ai aucun sentiment pour ce modèle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 15 janvier 2006 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Il y a 2 jours, quand j'ai dit que je pensais que gfs allait certainement rejoindre les autres modèles ou changer son fusil d'épaule, de nombreuses personnes se sont énervées en disant que GFS était le meilleur! Bref! Ce qui me fait surtout rire, ce sont des gens comme florent que l'on entend plus pendant quelques jours et dès que du bleu réapparait sur les masses d'air, ceux-ci se réveillent et font monter la sauce en amplifiant des phénomènes qui ont 1 chance sur 10 d'aboutir. Il n'a jamais été question de vague de froid sur la France mais certains feraient tout pour y croire car le "médium florent" a enflammé le forum avec des titres raccoleurs comme il sait si bien le faire depuis des années sur ce forum. En revanche, heureusement que de très bons analystes objectifs sont présents sur ce forum pour remettre les pendules à l'heure(comme virgile, marco, jean-louis et autres). Quant aux prévis saisonnières de florent, on fera le point à la fin mars mais, pour l'instant, c'est vraiment du plantage total. Chacun fait des erreurs et la meteo n'est pas une science exacte, mais il faut savoir les reconnaître pour avancer. Quant à la sècheresse, ici, dans le sud-ouest, ce n'est pas prêt de s'arranger. Aucune pluies significatives et encore moins de flocons depuis le début de l'hiver. Et je n'en voit malheureusement pas dans les 10 jours à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Quel beau retournement de veste de GirouetteFS/ENS ce soir : depuis 5 jours, GFS/ENS s'est pris 2 claques magistrales. Là cela devient vraiment n'importe quoi. D'abord il voyait un blocage à perte de vue alors que les autres modèles montraient du changement après le 15, puis soudain il changeait ses plans et voyait des températures bien froides à 850hpa avec un flux de nord à Est, et maintenant, il remonte tous ses scénarios de 5 à 10°C avec un flux d'ouest : tout ou presque y est passé ! Bref, attendons les autres modèles dont ukmo pour voir à quelle sauce on va être mangé la semaine prochaine, mais c'est clair que c'est nettement moins prometteur qu'il y a 2 ou 3 jours... Eh oui, tous les modèles n'étaient pas fixés, et on voit ce soir que cela bouge encore pas mal : dans le mauvais sens malheureusement... D'accord partiellement avec toi, oozap73. Partiellement car GFS ne nous a quand-même jamais régalé des cartes stratosphériquement hivernales. Je considère la situation de ce soir comme un progressif retour à une pseudo-unanimité après l'agitation des derniers jours. Reste à connaître la durée de cette unanimité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 15 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Florent avait prévu un mois de janvier dans les normales sans froid! donc y a pas de plantage, c'est pas parceque les modèles sont mauvais ce soir que tu dois dire nimporte quoi! PS: pour en revenir aux modèles, les courbes commencent à plonger à la fin janvier comme l'a dit Florent alors respect et calme toi un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 d'accord avec toi... meme si Florent a tout de meme vu relativement juste dans l'aspect assez inhabituel de cet hiver, avec peu de flux océaniques, et un froid relatif, il continue d'amplifier tout ce qui pourrait eventuellement nous concerner en matière de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 15 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Salut, bah moi sincérement je préfère un bon flux d'ouest bien dynamique car en ce moment que ce soit en plaine ou en montagne on a besoin d'eau ... pour le froid je préfère le mois de février (je vais au ski sensations fortes assurées ) @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Florent s'est peut-être enflamé un peu vite... Mais je crois que la majeure partie d'entres-nous ici sommes pareils... Lu,i a au moins eu le mérite de faire des analyses longues et détaillées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés