Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Nord-Est

mike
 Partager

Messages recommandés

bonjour! messieurs dames... alors moi j'aimerais revenir sur ce drôle de vendredi 6 janvier en bourgogne/franche-comté! ma surprise a débuté à dijon dès l'aurore puisqu'un certain tapis neigeux recouvrait déjà le sol (et la neige continuait de tomber) alors que les prévisons nationales de MF de la veille (vues sur TF1) n'annoçaient rien pour le département! en revanche, le bulletin régional de france3 prévoyait bien de la neige pour toute la bourgogne le matin... comme quoi, y a des choses bizarres sur cette planète lol. les précipitations ont perduré de façon + ou - continue et plutôt dense jusque vers midi (perturbant pas mal la circulation). le ciel s'est alors éclairci, et la neige calmée, mais de très gros flocons ont tt de même réapparu temporairement pendant que le soleil brillait (grandiose!). la couche dépassait sûrement les 7 ou 8 cms à ce moment précis. c'est alors que j'ai quitté la capitale bourguignonne pour rejoindre ma bourgade haut-saônoise (50 kms + à l'Est), et sur la route... stupeur! un impressionnant dégradé qui s'achevait par une absence totale de neige au sol chez moi (altitude:182 m), en franche-comté. du côté du ciel, il est tombé une sorte de grésil pas très folichon... en milieu d'après-m', ma soeur bien aimée, dijonnaise (elle travaille à flunch quétigny pour votre information), m'envoie cet affligeant message: "t'as vu comme il neige! c'est dingue, des flocons pas possibles! y a déjà 10 cms sur ma caisse!"... et je n'ai pu lui répondre qu'une chose, très tristement "ah ben ici il neige pas, y a rien du tout"... en soirée, quelques gros flocons mouillés ont bien tenté une incursion, mais sans succès, c'est une petite pluie pas marrante qui a accompagné broye-lès-pesmes (mon village!) durant toute cette étrange journée! et c'est ainsi que dijon a passé le week-end sous la neige (j'y suis à nouveau aujourd'hui, et y en reste pas mal!), tandis que 50 kms à l'Est, à la confluence de l'ognon et la saône, y a eu que dalle! le trajet de ce matin (broye-dijon), était d'ailleurs assez particulier avec une présence soudaine de la neige au sol à seulement qq kms de dijon. enfin voilà, un tel écart entre ces 2 points me semblait plutôt remarquable, donc j'ai tenu à le souligner! et surtout, la neige dijonnaise m'a bien emm..dé vendredi matin, lorsque j'ai dû me mouvoir dans la ville et jongler avec les bus, alors que l'après-midi, tranquille, pépère dans ma campagne, y avait pas un minuscule flocon à contempler! les choses sont parfois très mal faites! bonjour du campus de dijon, où le soleil brille sur la neige cet après-midi! à+! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et voici ma 4eme journées sans dégel de ce mois de janvier, avec une Tx de -2,6° aujourd'hui le tout sous un ciel très brumeux et ensoleillé, un soleil qui ne brille pas partout sur la région. Le froid ne fait que s'accentuer chaque jour...

3eme journées sans dégel pour les villes de Nancy-Strasbourg et Colmar( pas loin pour Bâle-Mulhouse).

1ère journée sans dégel pour les villes de Metz et Epinal.

Actu la température rechute considérablement, avec déjà -4,4°...

Bravo à Meteo france qui avait mis des températures positives aujourd'hui tout comme hier, pire encore demain où c'est annoncé 3-4° sur le NE. Certains previsionistes ne savent pas encore que lors d'inversions ou phénomènes de basses couche, il peut faire très froid...

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

oui il fait de plus en plus froid ici la journée++ ce matin -5°5 +++ à midi le thermomètre avait du mal à remonter:-4°3 brouillard givrant toute la journée quelle grisaille! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Lol Kevin70 ca se trouve jte croise au campus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as bien decrit ce qui s'est passé en fin de semaine derniere, un magnifique degradé assez soudain aux portes de Dijon, ici 10 a 15 cm de neige lourde, il en reste encore je confirme, et a quelques kilometres il n'y avait quasiment rien, comme quoi la ville etait placé dans le bon axe de la vallée du Rhone et de la Saone. default_blink.png

Et voici ma 4eme journées sans dégel de ce mois de janvier, avec une Tx de -2,6° aujourd'hui le tout sous un ciel très brumeux et ensoleillé, un soleil qui ne brille pas partout sur la région. Le froid ne fait que s'accentuer chaque jour...

3eme journées sans dégel pour les villes de Nancy-Strasbourg et Colmar( pas loin pour Bâle-Mulhouse).

1ère journée sans dégel pour les villes de Metz et Epinal.

Actu la température rechute considérablement, avec déjà -4,4°...

Bravo à Meteo france qui avait mis des températures positives aujourd'hui tout comme hier, pire encore demain où c'est annoncé 3-4° sur le NE. Certains previsionistes ne savent pas encore que lors d'inversions ou phénomènes de basses couche, il peut faire très froid...

Pas tout à fait d'accord , au pied du massif es Vosges, je rentre d'une belle sortie vélo sous un soleil génial. Au col des bas rupt (800m ) la neige fondait sur la route au soleil même si l'envers restait bien froid. Ici à 460m + 4,5 de max atteint vers 15h00. Actu + 0,5. Je ne suis pas sûr qu'à Epinal ça soit resté sous 0 ( à vérifier ). Le froid est donc bien concentré dans les basses couches et on est loin d'une véritable vague du froid digne e ce nom , c'est simplement un temps de saison . Donc MF en ce qui me concerne n'a pas tort...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

-5°C actuellement chez moi. Ces derniers jours, ma vallée était sous un magnifique soleil tandis que la plaine était noyée dans le brouillard, tout ce qu'il y a de plus normal. Mais aujourd'hui, après une belle matinée, les brouillards remontent la vallée. Le ciel est donc très bas et bouché à 400m d'altitude et sans doute encore un peu plus haut. ( plafond nuageux estimé à 40m du sol, le haut des sapins est noyé dans le brouillard)

Il n'a pas fait au dessus de -4°C aujourd'hui chez moi, et la Tn de la nuit a atteind les -8°C, les jours sans dégel continuent! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas tout à fait d'accord , au pied du massif es Vosges, je rentre d'une belle sortie vélo sous un soleil génial. Au col des bas rupt (800m ) la neige fondait sur la route au soleil même si l'envers restait bien froid. Ici à 460m + 4,5 de max atteint vers 15h00. Actu + 0,5. Je ne suis pas sûr qu'à Epinal ça soit resté sous 0 ( à vérifier ). Le froid est donc bien concentré dans les basses couches et on est loin d'une véritable vague du froid digne e ce nom , c'est simplement un temps de saison . Donc MF en ce qui me concerne n'a pas tort...

N'importe quoi, MF releve les températures en plaine, pas en montagne. Ils avaient prévu des températures positives dans toutes les villes du NE par exemple aujourd'hui. En montagne c'est normal qu'il fasse beaucoup plus doux puisque nous sommes dans des phénomènes de basses couche en ce moment.

MF a donc eu tort pour les températures en plaine et non en montagne ouù forcement il fait plus doux.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Faut quand meme voir que la situation actuelle n'est pas évidente a prévoir!

Les régions avec douceur pour la saison (IDF centre massif central) cotoient les régions froides, en l'ocurrence un petit quart NE (metz nancy strasbourg dijon), ou il degèle peu ou pas.

Le froid ne s étend pas du tout, au contraire il se retracte sur le NE et y persiste!

Si la situation perdure longtemps, le NE (surtout partie est) va enregistrer une belle anomalie négative localisée ce mois ci.

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Première journée sans dégel pour le nord de la Moselle (Thionville), avec une Tn de -0.6°C. Le thermomètre évolue très peu sous la couche nuageuse, puisque l'amplitude sur la journée est d'à peine 1.5°C. La température baisse tout doucement depuis que la nuit est tombée.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée véritablement glaciale aujourd'hui en Alsace.Pour Mike c'est la 4éme journée sans dégel pour Strasbourg et pas la 3éme.

Ici à 25km au nord de Strasbourg,nuit d'abord dégagée puis se couvrant de nuages bas.Gris toute la journée avec du givre,certaines rues sont meme blanches.Temperatures glaciales avec mini de -8,2° à 3h37 et maxi en cours avec seulement -4,2° sous abri 7714 default_blink.png Léger brouillard.

Posté(e)

Pardon pour cette erreur al67, j'avais pas fait attention que vendredi dernier il avait pas dégelé à Strasbourg.

Pour en revenir au sujet: ici c'est également la 4eme journée sans dégel avec une Tx de -2,6° et une Tn de -9,7°. Il fait -5,1° actuellement et les nuages bas se sont emparés de mon secteur avec un brouillard givrant parfois épais par endroits...

Faut quand meme voir que la situation actuelle n'est pas évidente a prévoir!

Les régions avec douceur pour la saison (IDF centre massif central) cotoient les régions froides, en l'ocurrence un petit quart NE (metz nancy strasbourg dijon), ou il degèle peu ou pas.

Le froid ne s étend pas du tout, au contraire il se retracte sur le NE et y persiste!

Si la situation perdure longtemps, le NE (surtout partie est) va enregistrer une belle anomalie négative localisée ce mois ci.

pour idf je ne sais pas ce qu'il est prevu pour cette nuit et demain, mais après cette journée douce autour de 8°C dans pas mal de station franciliennes default_blink.png les T° pourraient etre beaucoup plus faible ces prochain jours?? en effet le leger voile qui limitait la baisse des T° a disparu dans le courant de l'apres midi ce qui a permis aux T° de grimper fortement en idf, mais ce soir la T° baisse bien, si les nuages ne reviennent pas avant demain matin les T° pourraient de nouveaux plonger?? en tout cas 4,9°C déjà et le ciel est degagée.

a suivre......

Posté(e)

Confirmation de la 1ère journée sans dégel à Epinal avec une Tx de -1,4°...

La température baisse toujours actuellement avc -5,2°, ciel gris et brouillard givrant!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici la temperature ne baisse pas ce soir à cause des nuages bas qui couvrent le ciel.Il fait actu -4,3° sous abri 7714.Temperature maxi -4,2° aujourd'hui pour l'instant.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Dijon le 09.01.06 20h00

Ce matin les températures voisinaient -6 degrés localement -9 sur un sol enneigé de 3 à 8 cm dans le dijonnais. L'air froid s'installe donc pour de bon et la pellicule froide est en train de se constituer.

On aurait pu s'attendre à passer la journée sous le brouillard givrant mais celui-ci est resté cantonné du lyonnais à la saône et loire ( en plaine de saône). Bah ce sera pour demain je pense et là c'est du persistant.

Maintenant reste à prévoir la sortie de cet épisode radiatif et apparemment rien en vue avant lundi prochain.

Alors là attention au verglas !

Il faudra penser aussi au risque de neige urbaine lorsque la couche de grisaille sera bien formée sur la ville.

Ce phénomène est interessant et peut apporter des hauteurs de neige de plus de 5 cm dans les endroits proches de zones industriels diffusant les bons polluants.

N'importe quoi, MF releve les températures en plaine, pas en montagne. Ils avaient prévu des températures positives dans toutes les villes du NE par exemple aujourd'hui. En montagne c'est normal qu'il fasse beaucoup plus doux puisque nous sommes dans des phénomènes de basses couche en ce moment.

MF a donc eu tort pour les températures en plaine et non en montagne ouù forcement il fait plus doux.

Je t'informe qu'il faisait + 3° cet AM à Epinal , ce qu'avait prévu MF.

Si on considère qu' Epinal à 340m est en montagne avec comme plus haut sommet visible aux alentours la côte de la vierge à 450m , tu as raison et je dis n'imp' .

Mais MF a mal évalué sur les zone restées sous les brouillards finalement essentiellement concentrés sur la plaine d'Alsace.

A part dans les traditionnelles glacières localisées, il n'y avait aucune t° négative dans le 88 aujourdh'hui vers 15h00. Zéro au ballon d'Alsace tout de même.

Posté(e)

Oui le phenomene de neige "industriel" s'est d'ailleurs produit aujourd'hui à illkirch au sud de Strasbourg et un observateur indiquait sur un site Alsacien jusqu'à 2cm de neige dans le quartier du port du rhin à Strasbourg.Phénomene trés localisée.A illkirch les rues étaient blanches d'une pellicule de neige.

Posté(e)

Ca suffit Bupi, arrete d'etre aussi menteur que tu es, il a jamais fait 3° à Epinal cet apres midi mais -1,4°.

Et il a certainement pas que gelé en plaine d'alsace, il a gelé partout sur le NE sauf en montagne point!

Si les lorrains et alsaciens pourraient confirmer comme moi ca ferait plaisir car repondre à un menteur nan merci...

Et même sans brouillard et une journée ensoleillée il gélerait la journée. Dans mon secteur, les journées de vendredi-samedi et dimanche ont été ensoleillées et aucun brouillard givrant ou nuages bas et pourtant les températures sont restées négatives l'apres midi. C'est un soleil d'un mois de janvier et non de fevrier. A cette epoque, le soleil est encore bien bas et rechauffe peu l'atmosphère. Et MF pensait que si il ferait beau l'apres midi alors les températures remonteraient dans le positif voila tout simpletement. Et ben ce weekend en est un parfait exemple puisqu'à Nancy par exemple, il a fait très beau samedi et dimanche et pourtant il n'a pas dégelé la journée!

Je t'informe qu'il faisait + 3° cet AM à Epinal , ce qu'avait prévu MF.

Bonsoir,

Bepi, où à tu vu ces valeurs !

Il faisait -1,8 à 14h ; -1,3 à 15h ; -1,9 à 16h à Epinal donc la journée à bien été sans dégel !

A part dans les traditionnelles glacières localisées, il n'y avait aucune t° négative dans le 88 aujourdh'hui vers 15h00. Zéro au ballon d'Alsace tout de même.

Faux, chez moi à 20km d'Epinal j'ai obtenu -2,7 degré à 14h30 au maxi !

Voila

Frank

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Malgré le soleil présent (parfois voilé par la brume) toute la journée, je ne suis pas sûr que la température ait atteint 3° à Epinal aujourd'hui. Franchement, il faisait froid...

Actu, brouillard givrant assez dense, qui d'ailleurs laisse échapper par moment des cristaux (?), ce qui donne un saupoudrage sur les voitures et les pelouses...

au pied du massif es Vosges, je rentre d'une belle sortie vélo sous un soleil génial. Au col des bas rupt (800m ) la neige fondait sur la route au soleil même si l'envers restait bien froid. Ici à 460m + 4,5 de max atteint vers 15h00. Actu + 0,5. Je ne suis pas sûr qu'à Epinal ça soit resté sous 0 ( à vérifier ). Le froid est donc bien concentré dans les basses couches et on est loin d'une véritable vague du froid digne e ce nom , c'est simplement un temps de saison

Confirmé par mes beaux-parents pour le trajet Remiremont-Fresse s/Moselle avec Tx de +4 à+5° au pied du Ballon d'Alsace à 500 m, & corroboré par les +4.4 de la station d'Archettes ou plus au nord les +3.3 de St-Dié...

Par contre, Tx de +1 à +2 dans la vallée de la Thur jusqu'à Thann (mais +3.2 à Munster sous les éclaircies) & encore moins en s'approchant de la plaine d'Alsace avec environ -3 à Colmar tout l'après-midi, coincée sous la grisaille brumeuse....

PS: -1.8 à Epinal à 14h..

Invité Guest

Et même sans brouillard et une journée ensoleillée il gélerait la journée.

Cela dépend plus de la masse d'air dans laquelle on baigne que de l'inclinaison du soleil, ici l'inclinaison est basse et avec le retour du soleil cet après-midi la température a tout de même bien grimper (6,7°C ici).

Je suis d'accord que l'inclinaison joue, mais la masse d'air (humide, sèche, froide, douce) a son importance aussi.

Olivier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...