alex67 Posté(e) 15 janvier 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une journée glaciale en Alsace puisque la temperature maxi a atteint seulement -4,6° .Grisaille et brume givrante toute la journée.Cependant je pense que meme si il y'avait eu du soleil on aurait tout juste atteint le dégel comme vendredi avec 0,8° de maxi... Actu ciel couvert et trés froid.Il fait -6,4° sous abri 7714. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 une nième journée sensationnelle pour les amateurs de plein air dont je suis ( et qui a bien profité ). Soleil éclatant dans un ciel limpide. -6,2° cette nuit ( 50° nuit de gel depuis le 11 11 ) et + 4,5° cet am. Un petit vent de sud s'est levé trés fort contraste d'enneigement entre les endroits et envers. actu: -1,4 ciel dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Température GLACIALE ce soir en moselle. Ciel bien étoilé, sans vent, je relève -8,1° actuellement. Tout est blanc de givre. Je penche pour du -12-13° demain matin. Le déficit depuis le 1er janvier au 15 janvier s'élève à -2,8° /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La première quinzaine de janvier est la plus froide depuis 1997 juste après janvier 2002 pour le NE de la France. Et ce n'est pas fini. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 janvier 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Ici la temperature ne bouge plus avec ce ciel couvert de nuages bas.Il fait toujours -6,4° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 15 janvier 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Dijon 15.01.2006 23h00 Le brouillard givrant persistant de ce dimanche a limité le maxi à -3.5°. Cependant une arrivée de stratocumulus élevés annonciateurs vers 20h a chassé la grisaille et limitera la chute des tempés cette nuit. Pour la perturbation de demain soir c'est bien de la pluie avec une iso 0° à près de 1000 m . Reste à voir le caractère verglaçant possible mais non certain. Le radoucissement est en route , lentement mais sûrement. Désolé pour les amateurs de froid intense c'est l'humidité océanique qui arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Une nouvelle fois, le froid sévit encore et toujours dans l'est de la France. En moselle, la température minimale est descendu à -12,7° ce matin Il y a des precipitations sur la ville de Dijon d'apres les radars de MF, si quelqun est dans le coin, pourriez-vous nous dire si c'est de la pluie ou neige?? Je prends le pari de dire que ca soit de faibles chutes de neige. A suivre la nuit prochaine où un épisode neigeux reste possible sur le NE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garneret Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Une nouvelle fois, le froid sévit encore et toujours dans l'est de la France. En moselle, la température minimale est descendu à -12,7° ce matin Il y a des precipitations sur la ville de Dijon d'apres les radars de MF, si quelqun est dans le coin, pourriez-vous nous dire si c'est de la pluie ou neige?? Je prends le pari de dire que ca soit de faibles chutes de neige. A suivre la nuit prochaine où un épisode neigeux reste possible sur le NE... Je suis à Beaune, à 30km de Dijon, et nous avons de faibles chutes de neiges qui tiennent sur un sol toujours gelé ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 16 janvier 2006 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Dijon neige faible selon le metar, pour l episode neigeux , ca va vite tourner en flotte les modele voit l iso 0 tres haut et passer en positif en plaine tres rapidement! redoux nocturne oblige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 16 janvier 2006 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Neige faible à Epinal, neige en grain... Pour l'instant, pas grand chose au sol... Les températures ont opéré une remontée spectaculaire, bien positives maintenant, en raison d'un vent plus présent de SO... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 coucou! et bien oui il est tombé une sorte de neige en grains sur dijon (d'après ce que j'ai vu sur les voitures), puis on a eu droit à qq p'tits flocons + normaux! à présent ciel nuageux avec éclaircies, je crois que la T° a enfin renoué avec le positif! à+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 belle différence actu entre Nancy ochey (5°C) , et essey (Légérement négatif) dans les brouillards. Situation toujours figée dans le NE avec du froid sur le nord de la lorraine, l'alsace et la région de Dijon ou la neige est encore un peu présente au sol, des tempé beaucoup plus elevées ailleurs. Ex st dizier (haute marne), Tn de -0.4°C , 8°C actu! pas mal au dessus des normes a priori A 90km de la, Tn de -9°C a nancy essey, et actu -0.3°C ! bien en dessous des normes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 janvier 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 janvier 2006 -10°C chez moi en fond de vallée de Ste Marie Aux Mines ( Nord Ouest du Haut Rhin 25 km à l'Est de St Dié) ce matin. Je ne compte plus les journées sans dégel sur le versant envers de la vallée où tout est blanc et dur comme du béton armé... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 16 janvier 2006 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Je confirme neige faible ce matin sur Dijon, il y a eu un leger soupoudrage qui est venu s'ajouter a la neige restante, la temperature n'est pas descendu tres basse cette nuit (enfin!), et elle monte legerement au dessus de 0 à certain endroit. (14h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Pour pas changer, la 9eme journées sans dégel va tomber aujourd'hui ici en moselle où je ne relève que -2,5° actuellement sous un ciel qui commence à devenir menaçant vers l'ouest mais la neige c'est pas avant la nuit prochaine pour la lorraine. Tout est également blanc à l'ombre de givre, on dirait presque de la neige /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 janvier 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Les nuages avant coureurs d'une prochaine dégradation arrivent également sur l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 neige aussi ce matin a besancon actu le ciel se recouvre apres s etre eclairci permettant aux temperatures d atteindre 4 degrés.ce soir et la nuit prochaine pluie et neige sans doute a noter qu hier la temperature dans le centre ville n a pas depasser 3 degrés alors qu a la station un peu plus haute ca a depasser les 7 degrés, temperature la plus douce comme souvent dans ce genre de configuration (ventilation plus forte car la station est dans une vallée orienté nord est/sud ouest,ce qui canalise les vents de nord est et chasse l air froid + facilement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 janvier 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Encore une journée trés froide et sans dégel ici en Alsace à 25km au nord de Strasbourg alors que les autres régions du nord-est ont vu des temperatures beaucoup moins froides.Ici ciel couvert la nuit dérniere se dégageant en début de matinée vers 9h.Beau soleil ensuite jusqu'en milieu d'A-M puis se couvrant à nouveau.Actu ciel trés nuageux à couvert.Temperatures mini -6,8° ; maxi -2,8° malgré le soleil en début d'A-M.Actu il fait -3,4° sous abri 7714: ATTENTION au verglas quasi assuré cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Les températures sont montées dans le positif que dans l'ouest de la lorraine mais pas ailleurs. C'est pk MF ont décidé de mettre en vigilance orange que la moselle, le bas rhin et le haut rhin la où il a pas dégelé aujourd'hui. Les departements en jaune autour recevront que les chutes de neige au depart ( 2 a 5cm), idem pour les departements en orange mais qui sera suivi de pluie verglacantes contenu des sols gelés. Ici en moselle, nouvelle journée sans dégele également la 9eme du mois. Tn de -12,8° sous un ciel etoilé toute la nuit je précise et Tx de -2,0°. Actu, il fait -3,7° sous un ciel presque couvert /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de probleme pour la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Metz est également en moselle: Tx de 3°C dans cette ville. Mike tu a souvent j'ai remarqué, environ 5°C d'écart avec la (les) station de Metz (situées rappelons le en dehors de la ville et en dehors d'influence urbaine). Quelles sont tes moyennes de Tx en Janvier. Tu doit etre près de 0°C dans ce cas!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 ben ici aussi ca gèle, alors comme ca, tu vois de la neige toi, alors que MF57 ne voit que des pluies potentiellement verglacantes. En tout cas, le ciel est tres claire, et l'on peut admirer les étoiles, le ciel d'hiver est tout de même tres magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 janvier 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Bizarre le ciel est encore dégagé à Metz alors qu'ici ca s'est couvert depuis le milieu d'A-M.Actu couvert et froid il fait -3,5° sous abri 7714. A noter qu'il neige faiblement vers Mulhouse depuis environ 1h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2006 alors vas y edd si tu sais mieux que les autres, Pk MF n'a pas mis le departement de la meurthe-et-moselle et la Meuse en orange? l'explication je les ecrite plus haut. C'est pas parceque il a fait 3° à Metz cet apres midi que les températures ont été positives ailleurs... Mais peu importe car toute la lorraine y compris l'ouest de la zone verra un tapis blanc au sol! edit 20h12: Ici au sud moselle, quelques flocons viennent aussi de tomber sous une petite ondée. Températures de -3,6° sous un ciel couvert. Meteo France au repondeur je m'en passe bien. Leur bulletin de vigilance sont mieux expliqué et ils parlent bien de neige en première partie de front, par contre ils précisent pas les quantités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 MF a surtout mis en orange ces départements car il va y faire plus froid cette nuit qu'ailleurs! Je ne pense vraiment pas que cela est directement lié aux tempé d'aujourd'hui, enfin bref ce que je te demande c'est ta moyenne environ de Tx en Janvier car je constate que tu a toujours environ 4 ou 5°C de moins que Metz Ce n'est pas pour cela que je mets en doute tes relevés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 16 janvier 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 MF a surtout mis en orange ces départements car il va y faire plus froid cette nuit qu'ailleurs! Je ne pense vraiment pas que cela est directement lié aux tempé d'aujourd'hui, enfin bref ce que je te demande c'est ta moyenne environ de Tx en Janvier car je constate que tu a toujours environ 4 ou 5°C de moins que Metz Ce n'est pas pour cela que je mets en doute tes relevés! Tu remarqueras que Mike ne réponds jamais a tes question concernant ces relevés. Je les trouve également un peu 'farfelus'. Perso j'ai ma tn de l'hiver avec -6.5°C, alors les -13°C relevés presque tous les jours me laisse dubitatif. Actu la T° est de -2°C (après une Tx de +4°C), la pluie devrait pas tarder, elle se trouve à la frontière entre la Belgique et le Luxembourg, et ça à l'air assez faible. Pas de neige au sol à attendre, le redoux gagnera rapidement, il fait déjà 2°C à Charleville Mézières, 4°C à Reims. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 janvier 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Alors Mike, situé dans le pays de Sarrebourg, tu bénéficies de conditions climatiques particulières, que tu ne peux généraliser à l'ensemble de la Lorraine. En effet, la proximité du massif du donon, favorise souvent des coulées froides sur cette partie du plateau loorrain lorsque les masses d'air viennent butter sur cette barrière orhographique. Il est fréquent de relever de la neige sur la ville et ses environs alors que quelques kilomètres vers l'Ouest (ex: Héming) il n'y a rien. en outre, les procédures d'alertes météorologiques sont décidées en concertation avec les préféctures des départements concernés et ne peuvent donc pas être appliquées qu'a une partie de ce territoire. On voit mal Météo France émettre un bulletin d'alerte, dans le cadre de prévisions nationales, pour la seule ville de Sarrebourg alors que 99% des français ne savent même pas que cette ville existe! Par exemple, l'Est de la Meurthe et Moselle (Cirey/Vezouze; Blâmont, Badonviller ou même Baccarat) devraient connaitre les mêmes conditions que ta région, mais ces localités étant en marge du département, on ne va pas mettre sur le pied de guerre tous les services d'urgence du 54 pour autant. Ainsi, à 20h30, et sur les hauteurs de Nancy, il ne neige pas, 2°C et 1014 hPa. Vu que les températures ont été positives tout au long de la journée, les pluies annoncées vers 22h risquent de ne pas être verglaçantes et pour la neige, ça semble bien compromis déjà ici, alors dans le fond de vallée... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés