Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Nord-Est

mike
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

attend dans le 57 il neige actuellemnt ? mais c est quoi ce delire, ici tjr pas un nuage

Nan nan, c'est pas généralisé au 57! c'est très localisé, je dirai qu'il ya de la neige sur 3/' de la ville, plus au Nord et plus au Sud, RIEN!

Un bel épisode de brouillard neigeux en somme sur quelques dizaines de km²...

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ouais donc comme à nancy jarville y a 1cm plus bas y a 1.5 et tout est totalement blanc

et ici quedalle à vandeouvre les nancy arffff et les vosges meme pas de brouillard c est abusé!

D'ailleurs, pour ceux qui connaissent, la délimitation est assez spectaculaire! La limite neigeuse se trouve juste au beau milieu du Viaduc autoroutier de Beauregard, c'est assez impressionnant! Du coté Nord du pont (zones commerciales, centre commercial Carrefour, zone du Linkling etc...) tout est recouvert et la neige tombe bien, et du coté Sud, direction Yutz, Metz rien! il ne neige pas d'un flocon et rien au sol...

Je suis allé faire un tour dans la zone neigeuse en voiture il y a une heure et en rentrant chez moi, j'ai bien remarqué la limite neigeuse... D'ailleurs, j'habite et environ 2 km de cette limite et j'ai rien chez moi, pas le moindre flocon, aussi minuscule qu'il soit... default_w00t.gif

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Hello, tn de -10.0 ce matin à Colmar, les stratus ont du se dissiper, alors que sur Strasbourg tn de -4.9 vers 9h, lorsque les stratus disparaissaient enfin.

La grisaille hivernale est très courante en plaine d'Alsace. D'ailleurs Jacques Kessler le souligne bien dans le livre "La météo de la France" : en Alsace, l'hiver est certes plutôt froid mais il est surtout très gris. Gris comme en Europe centrale d'ailleurs ; j'ai vu des tchèques et des polonais contents d'être en France (en plaine) l'hiver car là au moins il y a un peu de soleil !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est la siberie ces derniers jours sur la Lorraine, ce matin la Tn est descendu à

- 13,1° default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sous un ciel qui a été etoilé toute la nuit, pas un seul stratus ou quoi que ce soit depuis hier matin. Le brouillard givrant etait la par contre, les arbres sont givrés et c'est très beau à voir.

Actu, encore -5,1° sous un grand soleil.

Attention ce soir en lorraine où il pourrait y avoir des pluies verglacantes sous le front...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tn de -4.6°C a Metz..Ca en fait de l'écart en plaine pour un département!

sans doute comme tu dit a cause d'une trouée localisée!

Posté(e)

oui tout à fait edd, le ciel etait presque couvert par les nuages bas et le brouillard givrant sur Metz toute la nuit ce qui est explique les températures moins basses...

Idem à Strasbourg où le ciel etait toujours recouvert de stratus toute la nuit alors qu'à Colmar ce n'etait pas le cas et la température a pu chuter à -10°.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à 25km au nord de Strasbourg,les nuages bas et le brouillard givrant se sont enfin dissipés depuis 10h30 et actu le ciel est bleu avec quelques cirrus.On n'avait pas vu le soleil depuis dimanche A-M, et encore pas trés longtemps.Temperature mini -4,8°.Actu il fait encore bien froid malgré le soleil -2,9° sous abri 7714.

Vers 9h30 ce matin je suis allé au wintersberg le sommet des vosges du nord(581m) au dessus de Niederbronn et alors que la plaine etait dans le brouillard il faisait trés beau à partir de 500m environ.Du haut de la tour panoramique,on voyait une magnifique mer de nuages sur la plaine d'Alsace et la Moselle.

La haut environ 3-4cm de neige et du givre,c'etait vraiment magnifique avec le soleil.Plus bas dans la vallée à Niederbronn, brouillard givrant épais avec meme des flocons et presqe 1cm à certains endroits,trés localisé cependant.Puis sur le retour vers chez moi, le soleil commencait à percer à partir de Haguenau.

coucou! et bien à dijon le froid et le brouillard règnent en maîtres avec en plus un p'tit peu de neige ce matin! pas mal de petits flocons qui s'agitent et viennent recouvrir de qq mms ce qu'il restait de vendredi. ah la la... moi j'dis VIVE DIJONNNNNNNNNNNNNNNNN! à+!

C'est la siberie ces derniers jours sur la Lorraine, ce matin la Tn est descendu à

- 13,1° default_sleeping.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif , sous un ciel qui a été etoilé toute la nuit, pas un seul stratus ou quoi que ce soit depuis hier matin. Le brouillard givrant etait la par contre, les arbres sont givrés et c'est très beau à voir.

Actu, encore -5,1° sous un grand soleil.

Attention ce soir en lorraine où il pourrait y avoir des pluies verglacantes sous le front...

-13°C ce n'est pas une température matinale sibérienne ! -30°C oui.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Une partie du NE est placée en vigilance orange par MF... (Lorraine + Haute-Marne, Bas-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort)

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

ici depuis 13h le soleil a essayé de percer le brouillard mais il n'y arrive pas vraiment;toujours la grisaille depuis samedi! -1°6 actuellement

Posté(e)

Les températures ont enfin remonter un peu plus franchement grace à l'ensoleillement et essentiellement dans les grandes villes comme Metz Strasbourg ou nancy où malgré tout, le dégel n'a toujours pas eu lieu. En campagne, le froid reste vif. Ici la Tx vient juste d'avoir lieu avec -1,9° et malgré le soleil. La chute du mercure se met en route, avec déjà -2,3° actuellement.

Ca promet pour la nuit prochaine niveau verglas au sol. A suivre...

Posté(e)

oui Mantis, vive la patinoire la nuit prochaine! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici en Alsace la temperature a atteint tout juste 0,0° de maxi grace au soleil.Donc on ne peut toujours pas parler de dégel depuis vendredi.Actu ca rebaisse deja il fait -1,0° sous abri 7714.Ciel bleu avec quelques voiles de cirrus.Un peu plus voilé vers l'ouest.

Mike chez toi le ciel est encore bleu?

Posté(e)

oui t'inquiete pas al67, le ciel est bleu azure pour le moment ici en moselle. Ciel voilé en direction de l'ouest. Rien de bien mechant pour le moment...

Bonjour default_w00t.gif

Il fait bien chaud ce matin dans le Jura ! enfin à comparer au -32,9°C relevé ce matin à 09H00 dans notre méga-frigo bavarois de Funtensee qui encore une fois est N°1 en Europe question froidure

La Tn définitive du Glattalp (Schwyz,1858 m) est de -34.1, valeur un peu près équivalente à la Tn surement atteinte au Funtensee...

A 8h, on relevait pour le Jura Suisse -27.3 à la Brévine (1050 m) & -16 côté France à l'aérodrome de Pontarlier..

En Forêt Noire, -19.6 à Bernau (1000 m) à 8h & -22.5 à Sonnenbuhl (735 m).

En Allgau, -18.1 à Isny (695 m), valeur de la Tn..

En haute Maurienne, on notait -17 à Bessans (1740 m) à 8 h & pour le Queyras , Ceillac (1660 m) enregistrait -15.9 à 7h.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

dégel a Nancy strasbourg ou metz aujourd'hui mais restant froid (1°C environ).

Le froid s'est davantage décalé vers l'est bourgogne notamment

Mike, les stations des "grandes villes" comme tu dis sont souvent situés en campagne, généralement sur des aérodrome sans quasiment aucune influence urbaine.

(metz nancy lorraine notamment entre nancy et metz en rase campagne il me semble).

Il a l'air de faire bien plus froid chez toi (je ne met pas du doute en doute des relevés).

A noter toujours des villes assez douces :st dizier 6-7°C, clermont ,vichy, 9°C qui cotoient les lieux beaucoup plus froids (plus a l'est).

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ici, la température maximale est montée jusqu'à 1,7° grâce à un bon ensoleillement présent depuis ce matin, en baisse actuellement à -0,1°.

Le ciel est voilé et des nuages sombres apparaissent au N/O en marge de la perturbation attendue pour ce soir.

@+

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Dijon 11.01.2006 19h00

2eme journée sous le brouillard givrant persistant en plaine de saône. La nappe s'est agrandie par rapport à hier puisqu'elle englobe le plateau de Langres au nord, Besançon à l'est, Luxeuil au nord-est.

La perturbation pluvieuse est toujours annoncée avec une certaine activité jusqu'ici, j'ai du mal à y croire mais on verra le résultat demain. En tout cas s'il tombe qque chose il s'agira de verglas.

Météo-France annonce + 4 degrés demain à Dijon, n'importe quoi ! default_sorcerer.gifdefault_laugh.png

Les étangs sont en train de geler, bientôt la patinoire à ciel ouvert. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que Nancy est également touché par la neige industrielle, il doit y avoir une source de polluant industriel d'importance dans le secteur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...