Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le redoux de demain et surtout samedi sera quand même dommageable sous 1000m avec des pluies assez soutenues du vent et de la douceur.

A voir comment se comportera le manteau neigeux. Même si un redoux est une bonne chose pour la transformation de la neige il ne faudrait pas non plus un redoux trop prononcé....

Oui mais il risque aussi d'y avoir pas mal de flotte et le manteau neigeux n'est pas très épais non plus...

A mon avis ça va faire mal.

Les deux pics de PP se feront sous forme de flotte à toutes altitudes...

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

D'autant que pour que la pluie fasse du "bien" au manteau neigeux encore faut-il qu'elle soit suivi par un rafraîchissement et de nouvelle chutes de neige et là... sick.gif

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

en effet, gros, mais bref lessivage à prévoir samedi après-midi avec de la pluie à toutes altitudes. Demain aussi, mais dans une moindre mesure. Le décalage sud qu'on aurait pu espérer n'aura pas lieu. C'est surtout le vent qui va faire des dégâts. Ensuite, temps de nouveau anticyclonique, favorable à la tenue de la neige. Combien en restera t-il d'ici là? On peut tout juste espérer un regel dans la nuit de vendredi à samedi pour limiter la casse.

Arnaud

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui ici beaucoup de poudres et surtout pas de tranches de neige différente !

Une possibilité croissante de neige pour la deuxième décade

Oui mais il risque aussi d'y avoir pas mal de flotte et le manteau neigeux n'est pas très épais non plus...

A mon avis ça va faire mal.

Les deux pics de PP se feront sous forme de flotte à toutes altitudes...

La neige a une bonne capacité d'absorbtion de la pluie, à mon avis ce n'est vraiment pas de ce côté qu'il faut regarder mais plutôt du vent qui est LE véritable mangeur de neige, et ce dernier est vu assez fort ce week-end.

Posté(e)

La neige a une bonne capacité d'absorbtion de la pluie, à mon avis ce n'est vraiment pas de ce côté qu'il faut regarder mais plutôt du vent qui est LE véritable mangeur de neige, et ce dernier est vu assez fort ce week-end.

Oui, la neige absorbe mais la masse neigeuse est pas énorme... Et comme tu le dis, le vent risque de faire du gros dégâts et voir la couche uniforme se faire anéantir en un week end est tout à fait possible.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il est désormais certain que l'on va avoir à un gros redoux avec lessivage avec beaucoup d'eau :

57-777.GIF?02-6

La flotte couplé a des températures élevés et un vent en tempête probablement 120 km/h.

La situation à plus long terme n'est guère encourageante pour une reconstitution du manteau neigeux, nous serons sous domination de HP. Les quelques front vu passer seront souvent accompagnés de masse d'air douces. Avant le 10 Janvier dans l'immédiat rien en vu!

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

ET WRF est vraiment impressionnant avec plus de 80mm modélisé. A mon avis, on peut tabler sur 50 ou 60mm de flotte pour les crêtes demain. Du coup, avec la fonte de la neige, les rivières vont bien grossir.

Arnaud

Salut à tous.

C'est sûr qu'un bon lessivage aura lieu mais au final le vrai redoux sera de relativement courte durée puisque d'ici demain matin la fonte sera très limité avec le re(gel) et que en seconde partie de nuit de samedi à dimanche il gèlera à nouveau. J'ai l'impression qu'après cet épisode on va garder une petite couche assez uniforme de neige très compacte.

Sur cette épisode on remarque bien que les Vosges sont plus dans la ligne de mire du grand lessivage que le Jura qui a moins de pp et surtout est beaucoup moins concerné par le vent !

Comme tu dis Olivier, les températures chutent assez vite derrière donc ça va nous créer un bloc sympa au final à de altitudes moyennes ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le week end prochain a tout pour plaire !

Vent modéré à fort sous une bonne grosse flotte, le tout avec un iso 0 se baladant entre 1700 et 3000m, de quoi finir le boulot de décapeur commençe ce week end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir d'ici là mais ça serai "tapis" une fois de plus...

Posté(e)

Vent modéré à fort sous une bonne grosse flotte, le tout avec un iso 0 se baladant entre 1700 et 3000m, de quoi finir le boulot de décapeur commençe ce week end smile.png

Je pense que d'ici là ça va bouger un peu.

Sinon, entre le coup de flotte, il y a un coup de neige le 8 et un le 11 pour masquer la misère.

Oula amis Jurassiens, je ne pensais que la situation était comme ça sur vos massifs.

Même au niveau des plus hautes altitudes Lélex/Crozet/faucille, c'est la misère ... ermm.gif

Etrangement, La Vattay s'en sort toujours un peu mieux niveau enneigement ...

Pour la suite, alors seulement pour le Jura, si l'on devait s'en tenir à ce qu'on a ce soir, sa sent pour jeudi de la flotte, peut être un peu de neige en fin de front ?!

Pour vendredi/samedi, neige en début de front avant le retour de la pluie ?! Samedi c'est l'automne et dimanche sûrement une ouverture mais là encore le dernier GFS calme un peu tout le monde avec de l'air froid qui a un peu plus de mal à avancer dans le pays ...

Heureusement on parle d'échéance supérieur à 3 jours donc à voir ... Enfin pour les 10-15 prochains jours si on suit les diagrammes, ce n'est pas folichon !

Pablo, Spring, Big-Winter quelle a été la hauteur max au sol sur cette fin décembre ?

Est ce que sa a skié ou pas ?

Désolé on a peut être l'impression que j'étais partis sur la Lune ... mais c'était pas loin ahah

P.S : pour les Vosges même si la situation est meilleure actu, les prochains redoux et notamment celui de samedi risquent de mal ! dimanche les Vosges à nouveau plus avantagé sur le dernier run ...

A voir ...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Hauteur max de neige 40 cm, oui ça à skié ici (Alpin et Nordique) tout était bien parti mais maintenant tu peux voir ici ce qui reste de l'enneigement : http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/

Hauteur max de neige 40 cm, oui ça à skié ici (Alpin et Nordique) tout était bien parti mais maintenant tu peux voir ici ce qui reste de l'enneigement : http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/

Merci pour les infos ... ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

40 cm à plus de 900m ce qui équivalait à des quantités tombés vers 600 m dans les Vosges, avec ces flux de Nord il est vrai qu'on a souvent vu les Vosgiens plus avantagés que les Jurassiens (un exemple rapide qui me revient : décembre 2010 ... ? )

C'est vraiment dommage d'autant plus si les pistes avaient commencé à ouvrir ... Reste plus qu'à espérer une grosse deuxième quinzaine de janvier.

Pour rappel les premières vacances scolaires sont dans 1 mois ... si vous voyez que ce que je veux dire !!!

1 semaine seulement d'activité pleine pour les stations en cette fin décembre, il faudrait pas que sa m**** encore une fois ...

Posté(e)

Merci pour les infos ... ! wink.png

40 cm à plus de 900m ce qui équivalait à des quantités tombés vers 600 m dans les Vosges, avec ces flux de Nord il est vrai qu'on a souvent vu les Vosgiens plus avantagés que les Jurassiens (un exemple rapide qui me revient : décembre 2010 ... ? )

C'est vraiment dommage d'autant plus si les pistes avaient commencé à ouvrir ... Reste plus qu'à espérer une grosse deuxième quinzaine de janvier.

Pour rappel les premières vacances scolaires sont dans 1 mois ... si vous voyez que ce que je veux dire !

1 semaine seulement d'activité pleine pour les stations en cette fin décembre, il faudrait pas que sa m**** encore une fois ...

En même temps, c'est le choix des entrepreneurs de stations d'avoir choisis cette filière avec les risques que ça représente et le non enneigement ne doit pas être ignoré car il sera et a toujours été là dans des temps comme ceux que nous connaissons.

Par définition je ne les plains pas. Ce qui me met plus mal à l'aise, c'est qu'une partie du pognon qu'on file va pour partie compenser ces pertes qui, dans le futur ne feront qu'empirer.. Aujourd'hui il faut l'admettre, c'est se recycler... Contrer tout ça à coup d'achat de 50 canons supplémentaires par stations et des télésièges alpins pour les Vosges par exemple c'est une hérésie.

Je me permet de dire ça car j'ai décidé de ne plus consommer les stations de sports d'hiver justement pour affirmer mon opposition à ces choix déconnants (choix perso)

Fin du petit coup de g****e Offflowers.gif c'est un sacré débât çawink.png

Pour en revenir à nos moutons, oui.... La météo... ça saoule qu'il n'y pas ou peu de neige.

Restons positif, ça devrait tourner après le 15 Janvierclover.gif

En même temps, c'est le choix des entrepreneurs de stations d'avoir choisis cette filière avec les risques que ça représente et le non enneigement ne doit pas être ignoré car il sera et a toujours été là dans des temps comme ceux que nous connaissons.

Par définition je ne les plains pas. Ce qui me met plus mal à l'aise, c'est qu'une partie du pognon qu'on file va pour partie compenser ces pertes qui, dans le futur ne feront qu'empirer.. Aujourd'hui il faut l'admettre, c'est se recycler... Contrer tout ça à coup d'achat de 50 canons supplémentaires par stations et des télésièges alpins pour les Vosges par exemple c'est une hérésie.

Je me permet de dire ça car j'ai décidé de ne plus consommer les stations de sports d'hiver justement pour affirmer mon opposition à ces choix déconnants (choix perso)

Fin du petit coup de g****e Offflowers.gif c'est un sacré débât çawink.png

Pour en revenir à nos moutons, oui.... La météo... ça saoule qu'il n'y pas ou peu de neige.

Restons positif, ça devrait tourner après le 15 Janvierclover.gif

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis, malheureusement, je n'arrive pas à dire non aux stations et je pense que je n'y arriverai jamais tellement j'y tiens à ce ski ... smile.png Et d'ailleurs ils jouent là dessus et sur le fait qu'il y aura toujours des gens pour venir skier (La demande est devenue tellement forte)

Il y a 10 ans en France tu avais peut être 1 personne sur 10 qui partait au ski (chiffres au hasard), maintenant tu en as peut être 3 fois plus ! Avant tu avais des tirre-fesse pour remonter les pistes et c'était suffisant car il n'y avait pas les même débits qu'aujourd'hui.

Judd il faut pas que tu te trompes, je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis mais l'idée des canons à neige et du développement de nos montagnes répond juste à une demande en constante augmentation, de plus en plus exigeante.

Enfin, je dirai que pour tout ce qui gravite autour de ces stations, on a crée une dépendance financière de tiers personnes (hotellerie, location de ski, petit supermarché ...). Eux aussi font des améliorations, des investissements importants chaque année et quand la neige n'est pas là et que la station est fermé ils en paient le prix.

Après je ne suis pas complètement naîf et je ne me fais pas de soucis pour eux, ils savent très bien où ils vont ! Quand on entend à la télé baisse du chiffre d'affaire de 50 % ! Oui d'accord merci mais où se situait t'il l'année précédente ? C'est le métier aussi qui veut ça ...

En résumé, on essaie de créer des stations "artificiels" pour répondre à la demande d'une activité qui était aléatoire dans le passé et qu'on essaie de rendre certaine aujourd'hui confused1.gif

Croire que c'est en augmentant le nombre de canon à neige que l'on va minimiser le risque ? Bo je suis loin d'être d'accord, quand il fait 6 degré ton canon c'est un pistolet à eau !!

Fin du HS je vais me faire taper sur les doigts ahah smile.png

la GROSSE différence de Dec 2010 c'était surtout que les déluges chauds et venteux de SO passaient au sud des Vosges qui restait au frais

Par exemple du 6 au 8 décembre lessivage épouvantable dans le Jura , Pré poncet et Vattay mis en partie au vert en 2 jours (j'ai gardé les cams )

suffit de voir là par ex.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/decembre/2010/strasbourg-entzheim.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06702/decembre/2010/la-dole.html

la GROSSE différence de Dec 2010 c'était surtout que les déluges chauds et venteux de SO passaient au sud des Vosges qui restait au frais

Par exemple du 6 au 8 décembre lessivage épouvantable dans le Jura , Pré poncet et Vattay mis en partie au vert en 2 jours (j'ai gardé les cams )

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/decembre/2010/strasbourg-entzheim.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06702/decembre/2010/la-dole.html

Exact, je me suis trompé, d'autant plus qu'après le 20, ce n'était pas un flux de Nord mais plutôt O/SO notamment pour la perturbation qui a apporté de la neige le 24...

Je sors whistling.gif

Posté(e)

Exact faudrait pas en faire une généralité non plus... sinon on peut aussi regarder l'Hiver dernier ou le Jura à été nettement mieux enneigés que les Vosges, d'ailleurs même en ce moment y'à quand même quelques sites qui arrivent à tracer une poignée de km... http://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Vent modéré à fort sous une bonne grosse flotte, le tout avec un iso 0 se baladant entre 1700 et 3000m, de quoi finir le boulot de décapeur commençe ce week end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

toujours d'actualité ce midi comme depuis le week-end dernier en faite...Si c'est de pire en pire avec l'épisode de vendredi à la trappe et celui de dimanche de moins en moins perceptible, rien de rien avant 10 jours je pense même sur nos massifs, ou tres temporairement, malheureusement.

Le retour au vert semble toujours d'actualité default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis, malheureusement, je n'arrive pas à dire non aux stations et je pense que je n'y arriverai jamais tellement j'y tiens à ce ski ... smile.png Et d'ailleurs ils jouent là dessus et sur le fait qu'il y aura toujours des gens pour venir skier (La demande est devenue tellement forte)

Il y a 10 ans en France tu avais peut être 1 personne sur 10 qui partait au ski (chiffres au hasard), maintenant tu en as peut être 3 fois plus ! Avant tu avais des tirre-fesse pour remonter les pistes et c'était suffisant car il n'y avait pas les même débits qu'aujourd'hui.

Judd il faut pas que tu te trompes, je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis mais l'idée des canons à neige et du développement de nos montagnes répond juste à une demande en constante augmentation, de plus en plus exigeante.

Enfin, je dirai que pour tout ce qui gravite autour de ces stations, on a crée une dépendance financière de tiers personnes (hotellerie, location de ski, petit supermarché ...). Eux aussi font des améliorations, des investissements importants chaque année et quand la neige n'est pas là et que la station est fermé ils en paient le prix.

Après je ne suis pas complètement naîf et je ne me fais pas de soucis pour eux, ils savent très bien où ils vont ! Quand on entend à la télé baisse du chiffre d'affaire de 50 % ! Oui d'accord merci mais où se situait t'il l'année précédente ? C'est le métier aussi qui veut ça ...

En résumé, on essaie de créer des stations "artificiels" pour répondre à la demande d'une activité qui était aléatoire dans le passé et qu'on essaie de rendre certaine aujourd'hui confused1.gif

Croire que c'est en augmentant le nombre de canon à neige que l'on va minimiser le risque ? Bo je suis loin d'être d'accord, quand il fait 6 degré ton canon c'est un pistolet à eau !

Fin du HS je vais me faire taper sur les doigts ahah smile.png

Je comprends parfaitement ton point de vue et respecte les points de vues des autres, utilisateurs ou non de station. Comme c'est une décision qui m'est personnelle ;-)

Juste pour dire que si le monde marche sur la tête nous ne sommes pas dans l'obligation de faire de même "Think Différent" comme disait l'autre !

Hé hé hé...

Et pour contrer le RC, faire plein de stations de ski couverte mode Qatar... ça va pas arranger les chosesflowers.gif

Pour le moment, ils s'en sortent encore oui mais.... dans 20 ans... comme tu dis, l'investissement massif qu'il y a en ce moment pour des canons .... bin il pourront les mettre à la benne leur "pistolet à eau"happy.png

Je ne parlerai pas sur ce fil des mélanges douteux pour abaisser le point de congélation des canons qui est sans doute en train de réduire à l'état de cimetière les dernières tourbières à peu près en étathuh.png

Quelle époque épique !

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

toujours d'actualité ce midi comme depuis le week-end dernier en faite...

Si c'est de pire en pire avec l'épisode de vendredi à la trappe et celui de dimanche de moins en moins perceptible, rien de rien avant 10 jours je pense même sur nos massifs, ou tres temporairement, malheureusement.

Le retour au vert semble toujours d'actualité sad.png

Oui c'est effectivement de pire en pire. Même au dessus de 1200m ça va fondre vitesse grand V si bien qu'il ne restera pas grand chose.

On va espérer un changement après le 15/01, les courbes GEFS baissent mais niveau humidité c'est autre chose :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Perso sans vouloir être trop défaitiste j'ai du mal à croire à la mise en place d'une syno hivernale durable avant le 20-25 au moins, mais bon ce n'est rien de scientifique...

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer, je suis d'accord avec dag les canons qu'on installe sont prévu pour assurer la continuité du service!

C'est à dire que les pro et les touristes compte dessus pour faire tourner la station de fin décembre à fin mars.

A l'époque la station fermait les employés n'étaient pas au chômage ils avaient un autre job.

Maintenant avec les charges et les contraintes d'aujourd'hui les stations même de petites taille en excluant les familiale ne peuvent se permettre un arrêt des installations . Que ce soit en terme d'image ou de rendement .

Après quand on voit comme c'est encore bien blanc dans les Ardennes c'est plus un pas de chance ce redoux .

De plus une région comme les Vosges c'est pas comme les alpes du sud de l'eau on en a. Après reste le problème de l'électricité... Et la même si c'est un peu triste mais on a pas le choix avec notre modèle économique, on tourne au nucléaire et on ne peu moduler la puissance des centrales entre le jour et la nuit. Et comme les canons tournent la nuit l'impact et limité.

C'est sur que c'est dommage de recourir au canons mais ça rassure tout le monde! Moi je fais plus que du fond, et c'est très rare les stations nordiques équipées de canon car les épaisseurs en neige nécessaire sont beaucoup plus faible.

Mais par moment je me dis qu'un petit canon rien que pour entretenir une boucle de quelques km ça serait pas si mal. Car il faut penser aux écoles qui font parfois le déplacement d'une heure de car pour arriver sur une piste plus que limite ou rien avec tous les enfants déçu! Je me dis qu'un canon par rapport à rien que l'éclairage d'un stade de foot qui ou en plus le match pourrait se dérouler de jour c'est pas la fin du monde.

Je ne parlerai pas sur ce fil des mélanges douteux pour abaisser le point de congélation des canons qui est sans doute en train de réduire à l'état de cimetière les dernières tourbières à peu près en étathuh.png

Quelle époque épique !

De plus une région comme les Vosges c'est pas comme les alpes du sud de l'eau on en a.

Moi je fais plus que du fond, et c'est très rare les stations nordiques équipées de canon car les épaisseurs en neige nécessaire sont beaucoup plus faible.

Mais par moment je me dis qu'un petit canon rien que pour entretenir une boucle de quelques km ça serait pas si mal. Car il faut penser aux écoles qui font parfois le déplacement d'une heure de car pour arriver sur une piste plus que limite ou rien avec tous les enfants déçu! Je me dis qu'un canon par rapport à rien que l'éclairage d'un stade de foot qui ou en plus le match pourrait se dérouler de jour c'est pas la fin du monde.

Bon je n'ai pas repris l'enemble des messages sinon on va prendre une page entière ... smile.png

Je pense qu'on est tous d'accord sur l'objectif des canons à neige qui est de faire fonctionner la station à son potentiel maximum sur toute la période hivernale.

Comme tu dis nicololo, avoir une petite piste de nordique avec canon au moins pour une boucle de quelques kms, sa ne serait pas de trop pour répondre à des petits besoins (mais là encore, quand il fait doux il fait doux ...). Et qui plus est, même si une piste de ce type venait à être créer tu imagines l'entretien que cela demanderait avec des centaines de personnes dessus chaque jour ?!

Mais ce qui me gêne encore plus, c'est quand Judd parle "des mélanges douteux" etc pour essayer là encore d'aller toujours plus loin ... On nous dit que cela n'a aucun impact sur l'envirronement .. Bo ! Là encore seul l'avenir nous le dira ...

En tous cas pour l'avenir proche, dans les massifs de l'Est sa sent vraiment le sapin ... Vu comme c'est parti dimanche soir on est tous au vert, canon ou pas canon ... smile.png

Peut être encore un petit espoir pour dimanche après-midi sur les Vosges avec l'air froid qui pourrait atteindre le massif malgré un flux de N/NO très mou.

Pour le Jura, on voit que les diagrammes ont pris une claque avec pas mal de scénarios dans le doux plutôt que l'inverse ...

P.S : changement à partir du 15 toujours possible ... On nous met mainteant une petite bombe qui nous viendrait tout droit dessus. A voir sa bouge beaucoup tout de même !!!!