pablo25 Posté(e) 21 octobre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Bon ça se confirme ce matin, les vents de NO se lèvent en début de nuit, accompagnant de nombreuses averses de neige dès 900m sur le haut doubs. je pense donc début de la neige à 1100m vers 23h et 900m vers 3h puis averses dès 700m le matin, en flux NNO; à noter un petit retour d'est en soirée sur frontière 8 à 12cm à 1000-1100m 2 à 5cm vers 800-900m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 21 octobre 2014 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Sympa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour les vosges ça donnera quoi niveau neige ? tous les sites commencent à nous en annoncer dès 700 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 octobre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Sympa et pour les vosges ça donnera quoi niveau neige ? tous les sites commencent à nous en annoncer dès 700 mètres. les modèles de ce soir assèchent la traine de demain! le live décidera pour la suite, on part plutôt vers un zonal anticyclonique et doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 21 octobre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Sympa et pour les vosges ça donnera quoi niveau neige ? tous les sites commencent à nous en annoncer dès 700 mètres. On peut espérer un blanchiment en cas d'humidité au dessus de 1000-1200m, mais ce n'est pas garanti. Sous une averse modéré pourquoi pas de la neige jusqu'à 800m mais comme envisagé depuis le début et rappelé par pablo je crains un air trop sec... A voir en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 21 octobre 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 21 octobre 2014 On peut espérer un blanchiment en cas d'humidité au dessus de 1000-1200m, mais ce n'est pas garanti. Sous une averse modéré pourquoi pas de la neige jusqu'à 800m mais comme envisagé depuis le début et rappelé par pablo je crains un air trop sec... A voir en live Comme dit plus haut il n'y avais que wrf qui voyais des précipitations orographiques perdurer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Bon Pablo, as quand une nouvelle fenêtre ? Pas encore au vu des modèles, jusqu'à début Novembre c'est plié ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 octobre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Bon Pablo, as quand une nouvelle fenêtre ? Pas encore au vu des modèles, jusqu'à début Novembre c'est plié ! On retrouve un temps anticyclonique et doux , sur un rythme ondulant, pour 7j, après ce bref épisode frais et humide avec malheureusement une traine peu active. Je reste sur un hiver tardif, dernière décade de novembre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Bon Pablo, as quand une nouvelle fenêtre ? Pas encore au vu des modèles, jusqu'à début Novembre c'est plié ! Oui... il y avait des indices prometteurs il y a 4 jours et tout est passé à la trappe... Pour le moment, rien à l'horizon... Patience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 24 octobre 2014 Partager Posté(e) 24 octobre 2014 Salut les amis des massifs de l'Est Après les premières chutes de neige cette semaine qui ont fait du bien pour un retour progressif vers l'hiver, il me semble comme le dit PAblo que l'on part pour une période douce jusqu'à la fin du mois, avec des gelées potentielles le matin au dessus de 900-1000 m grâce à un ciel bien dégagé la nuit mais il est vrai qu'en journée la sensation pourrait être assez agréable avec des températures proches des 15°C. La suite, sa me parait compliquer encore jusqu'au moins mi-novembre pour avoir quelque chose de plus hivernal. Mais bon finalement, est ce que ce n'est pas mieux comme ça ?/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 octobre 2014 Salut les amis des massifs de l'Est Après les premières chutes de neige cette semaine qui ont fait du bien pour un retour progressif vers l'hiver, il me semble comme le dit PAblo que l'on part pour une période douce jusqu'à la fin du mois, avec des gelées potentielles le matin au dessus de 900-1000 m grâce à un ciel bien dégagé la nuit mais il est vrai qu'en journée la sensation pourrait être assez agréable avec des températures proches des 15°C. La suite, sa me parait compliquer encore jusqu'au moins mi-novembre pour avoir quelque chose de plus hivernal. Mais bon finalement, est ce que ce n'est pas mieux comme ça ? Hello Dags... non, je n'y crois pas au gel. T° trop élevées à 850 Hpa.. Nous devrions plutôt connaitre nos premières inversions avec des matins plus frais en plaine qu'en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 octobre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2014 Salut les amis des massifs de l'Est Après les premières chutes de neige cette semaine qui ont fait du bien pour un retour progressif vers l'hiver, il me semble comme le dit PAblo que l'on part pour une période douce jusqu'à la fin du mois, avec des gelées potentielles le matin au dessus de 900-1000 m grâce à un ciel bien dégagé la nuit mais il est vrai qu'en journée la sensation pourrait être assez agréable avec des températures proches des 15°C. La suite, sa me parait compliquer encore jusqu'au moins mi-novembre pour avoir quelque chose de plus hivernal. Mais bon finalement, est ce que ce n'est pas mieux comme ça ? salut Dags, oui on est assez tranquille avant d'avoir du froid vif pour ces 15j, mais le rythme océanique se met en place progressivement et donc les possibilités de neige en altitude, au gré des fronts froids, vont apparaître lors de la 1ère décade! patience ci joint cep moy avec VP en constitution avec ondulation probable, humide en majorité (doux ou frais) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 octobre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2014 MétéHautDoubs: mardi : Soleil se couvrant en soirée , vent SSE 20 km/h Tn -1° (TAF) à +3° Tx +12° à +16° mercredi: temps couvert avec éclaircies, vent de SE, Tn +2° à +4° Tx +12° à +15° jeudi : temps couvert, vent de Sud, Tn +4° à +6° Tx +13° à +16°, vendredi: Soleil, Tn -1° à +5° Tx +15° à +17° samedi : Soleil, avec vent de SSE faible, Tn -1°à +3° Tx +13° à +17° dimanche: Soleil se couvrant en journée vent de Sud (20 à 40km/h) , Tn° +3° à +6°, Tx° +13° à +15° lundi: Pluie en soirée, Tn +5° à +7° Tx +11° à +13° Tendance: Retour des conditions humides, en flux progressivement plus maritime OSO et dans une ambiance plus fraiche, à partir du 4 novembre Probabilité de neige: très faible, possible sur crêtes (1500m), temporairement, autour du 6nov Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Et on continue dans le déconnant.... Mère nature, excuse nous de te sacrifier pour les profits... http://www.lalsace.fr/actualite/2014/10/29/il-y-aura-de-la-neige-cet-hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 29 octobre 2014 Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Et on continue dans le déconnant.... Mère nature, excuse nous de te sacrifier pour les profits... http://www.lalsace.fr/actualite/2014/10/29/il-y-aura-de-la-neige-cet-hiver Malheureusement Judd ... ce genre de choses vont se multiplier car ces investissements ne sont pas raisonnés sur l'impact qu'ils engendrent mais juste sur le profit ... Bon après on ne va pas se leurer, c'est "normal" que ces personnes cherchent à toujours en avoir plus et essaie de nous faire passer ce genre de travaux dans l'intérêt commun ... (le tourisme rapporte de l'argent pour l'économie et pas qu'un peu et ça c'est un fait ...). Maintenant, je pense que la question que l'on doit véritablement se poser, c'est est ce que l'on fait avec ce que la nature donne et on peut faire des saisons blanches (comme Noël passé par exemple) ? Ou est ce que l'on provoque les choses pour faire du chiffre ? Là aussi si l'on se met à la place de ces personnes c'est économique et la réponse est toute trouvée ... De toute manière, par un +4-5 °C à 850 hpa et un flux de SO, le canon à neige ils peuvent le mettre au chaud C'est un sujet compliqué ça Judd, moi je suis contre quand je vois l'impact que cela a sur l'environement (c'est pas compliqué rien qu'à cause des travaux c'est un changement de décor là haut --> lacs artificiels etc (j'ai vu ça dans le Jura au niveau de la station des Rousses)...). C'est purement égoïste mais malheureusement tous les skieurs occasionnels raisonnent de la même manière, ils veulent de la neige quand ils vont skier peu importe ce que cela implique. Ils paient un service, ils veulent le résultat ... C'est aussi simple que ça, c'est le système qui a aussi voulu qu'on en arrive là ... Et l'air de rien parce que la aussi c'est une autre réalité économique, tout ces canons, maintenant, il va falloir les rentabiliser ... C'est comme ça, si l'on veut que sa reste ouvert, il faut que sa tourne là haut ... je m'emballe un peu sur le sujet désolé mais ces histoires de canon à neige m'ont couté de sacrés débats lors de séjours dans le Jura avec des amis ahah (séjour où j'ai skié en partie sur de la neige artificielle ... comme quoi on est comme tout le monde ) P.S : le 12z tente un truc autour du 5-6 novembre ! A voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 octobre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2014 bon bah neige possible sur sommets mais rien de sérieux pour l'instant, par contre les prévisions saisonnières sont très bonnes pour nous; en effet on aura une première partie très humide en flux d'ouest à nord ouest donc de la neige souvent et une deuxième partie plus froide avec périodes anticycloniques par moment. on devrait avoir une belle saison de neige "naturelle" jijiji et je pense qu'on peut avoir une neige continue à partir du 15 décembre dès 1000m Espoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 novembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2014 Allez, juste un petit coucou pour signaler un peu de neige entre mercredi et jeudi à partir de 1200-1300m, mais RDV 3ème décade pour un décalage progressif des ondulations ça semble bouger au pôle en fin de 1ère décade; les flux sont plutôt méridiens, patience! J'ai l'impression de voir un hiver proche de 2012-13 se profiler, avec ces alternances de flux de sud et nord, dans une grande humidité. C'est peut être pour ça que les températures moyennes sont vus un peu élevées, ce qui n'empêchera pas les grandes quantités de neige par moment , surtout au dessus de 800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 3 novembre 2014 Guebwiller Partager Posté(e) 3 novembre 2014 Belles chutes de neige par isothermie pas impossibles dans la nuit de mardi à mercredi sur les Vosges et le jura... Cette situation me rappelle l'hiver dernier!!! A suivre en live car ce sera super tendu mais MF68 en parle ce soir et 10cm sont modélisés par MF à 1200m sur les Vosges. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 novembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2014 Neige mercredi à des altitudes variant de 1000m à 1200m, pas de grande tenue à attendre. Ca y est ça commence à bouger au pôle, exemple du 14nov sur cep, avec un ralentissement du flux atlantique qui ne pourra plus plonger vers la méditerranée! Redistribution des cartes avec une conséquence possible et favorable pour le 3ème décade C'est marginal et assez isolé pour l'instant, mais c'est une piste à suivre pour voir apparaître le premier coup de froid de la saison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 novembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 novembre 2014 Belles chutes de neige par isothermie pas impossibles dans la nuit de mardi à mercredi sur les Vosges et le jura... Cette situation me rappelle l'hiver dernier! A suivre en live car ce sera super tendu mais MF68 en parle ce soir et 10cm sont modélisés par MF à 1200m sur les Vosges. Johann Effectivement comme j'ai posté dans prévi dans le nord-est on peut espérer quelques cm au dessus de 1000-1200m. A voir en live comment tout ça se goupille! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 novembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 novembre 2014 Neige mercredi à des altitudes variant de 1000m à 1200m, pas de grande tenue à attendre. Ca y est ça commence à bouger au pôle, exemple du 14nov sur cep, avec un ralentissement du flux atlantique qui ne pourra plus plonger vers la méditerranée! Redistribution des cartes avec une conséquence possible et favorable pour le 3ème décade C'est marginal et assez isolé pour l'instant, mais c'est une piste à suivre pour voir apparaître le premier coup de froid de la saison! Au pôle oui ça semble vouloir bouger mais tant qu'il y aura des bas géo vers le Portugal, les coups de froid on peux s'assoire dessus... Je reprends la carte de Sky... ça donne à peu près ça.... Et franchement, plus ça avance, moins je suis optimiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 novembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 novembre 2014 Au pôle oui ça semble vouloir bouger mais tant qu'il y aura des bas géo vers le Portugal, les coups de froid on peux s'assoire dessus... Je reprends la carte de Sky... ça donne à peu près ça.... Et franchement, plus ça avance, moins je suis optimiste. Il est clair que pour l'instant il n'y a rien de transcendant en vu! Bon nous ne nous sommes pas encore mi novembre pas de raison de s'alarmer. Même si je disais aussi ça l'an passé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La crainte que j'ai un peu pour la suite c'est à dire après la mi-novembre c'est une résorption des BP et que nous enchaînions sur une période (assez longue?) type AF ou AE. Ce n'est aucunement une prévi mais c'est un peu comme ça que j'envisagerais la suite! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 novembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2014 Autre possibilité de neige d'automne, entre le 13 et 16nov, pour les altitudes>1000m, à voir car le jet est plus rectiligne d'ouest...ça devient intéressant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 7 novembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 novembre 2014 Autre possibilité de neige d'automne, entre le 13 et 16nov, pour les altitudes>1000m, à voir car le jet est plus rectiligne d'ouest...ça devient intéressant! Non hélas pablo pas de neige à attendre, les temp à 850hpa restent trop élevées pour le moment. Malgré des HP de plus en plus nombreuses au pôle il n'y a pas de scénario hivernal pour nous mais ça peut largement changer d'ici la fin du mois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 novembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Non hélas pablo pas de neige à attendre, les temp à 850hpa restent trop élevées pour le moment. Malgré des HP de plus en plus nombreuses au pôle il n'y a pas de scénario hivernal pour nous mais ça peut largement changer d'ici la fin du mois patience....3ème décade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 patience....3ème décade ouais....attend Pablo t'emballe pas c'est du 200h et plus...et peut etre demain tout aura change...hatte de voir l'ensemble cep ce soir mais je pense qu'il est isole helas...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés