Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque de neige Nord-Est & Centre-Est

boubou69
 Partager

Messages recommandés

un mini redoux default_crying.gif de 2 jours qui est deja fini aujourd hui.au revoir!avec de la pluie et neige melée a tours montargis, et de la neige ce soir dans le nord est comme je l annoncais et comme tu me contredisais si bien hier ou avant hier je sais pas, refusant de regarder la realité en face!

gagner une dizaine de degrés en moins de 24 heures est pour toi un mini-redoux. De la neige à tours (il fait 8 degrés), mais bien sûr et pourquoi pas à brest..................

default_crying.gif Bon alors ok, on va s'arrêter là.

le flux d'ouest est bel et bien là.

• Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

gagner une dizaine de degrés en moins de 24 heures est pour toi un mini-redoux. default_crying.gif Bon alors ok, on va s'arrêter là.

arrétez de vous suivre partout ca ve revenir au niveau des années précédentes sinon... default_crying.gif

]salut.

c'est vrai le redoux ,n a pas ete long et on arrive sur sa fin,mais par contre il a ete tres tres impressionant au point de vu amplitude de temperature par exemple ici on est parti de -12,5° a +6 ° en a peine vingt quatres heures

sinon bonne année ,et meilleurs voeux a tous le monde sur ce forum default_crying.gif

bon d accord on est en flux d ouest, ok.je savais pas.faudra je regle que le nord de ma boussole a l ouest alors.on arrete la alors. default_crying.gif

Le flux est peut être orienté EST chez toi en ce moment tout comme hier? default_crying.gif Si c'est le cas, t'as plutot intéret à régler ta boussole, oui. default_crying.gif

Invité Guest

oui mais pas en montagne ou les vrais redoux font fondre toute la neige meme sur les plus hauts sommets.la les vosges vont a nouveau connaitre 20 cm de fraiche en + d ici demain.on est qu en janvier et on mesure deja 1 metre 20 a 1 metre 50.faut t il le rappeler?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le redoux a malheureusement été significatif dans le Nord-Est... 48 heures ont suffit pour faire fondre les 20 à 25 cms de neige tombé en plaine ces derniers jours...

Entierement d'accord avec fred54, toute la neige en plaine a fondu en l'espace de même pas 1 jour. Le redoux a ete trop brusque dans la plaine.

Pour la montagne, la neige a fondu quelques peu samedi jusqu'à 1000m d'altitude. Au dessus, il est vrai que la neige n'a pas fondu et elle continue meme de tomber en ce moment. La couche devient vraiment impressionnante pour cette epoque de l'année et ca ne fait que commencer comme le disait Jean-Noël default_crying.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Vos obs en Rhone Alpes pour voir ou est la neige .Ici temperature 4.5° en baisse pluie faible à modérée pluie froid la limite pluie neige melée n'est pas loin .Demain neige a 300m voir en plaine .....

Un flux d'ouest n'est pas synonyme d'un fort flux zonal avec températures très douces à 850 hpa mais cela peut être un flux d'ouest à nord ouest frais mais normal pour la saison. c'est ce qu'il va se passe jusqu'à mercredi matin encore sur le nord est avec un basculement du flux au nord est pour la journée de mercredi et là on changera de régime.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est ce qu'il va se passe jusqu'à mercredi matin encore sur le nord est avec un basculement du flux au nord est pour la journée de mercredi et là on changera de régime.

Mouai, je dirais plutot un flux de NNW pour l'est de la france donc tout de meme assez froid pour que la neige tombe en plaine si il y a preciptations. Pour l'ouest, effectivement le flux serait encore d'origine oceanique temporairement avec un temps tout simplement de saison. Et nous changerons bien de régime à partir de mercredi pas avant comme la dit virgile default_crying.gif

Virgile ne te fatigue pas....il faut renoncer a lutter contre malheureusement les nombreux gamis qui peuplent ce forum...Entre désir , reve , réalité et un niveau de connaissance en meteo qui ne dépasse pas celui de Sebastien Folin, ce genre d'internaute n'est pas la pour apprendre...n'est pas la pour écouter ges personnes qui peuvent leur apprendre quelque chose....

Oups...je vais me faire taxer d'intolérant et bien d'autres choses, cela arrive souvent aux malheureux qui osent dire tout haut ce qu'une grande majorité pense tout bas. Je ne suis pas intolérant envers les novices, je suis intolérant envers les enfant têtus et bornés qui ne sont pas la pour apprendre ( le forum serait alors enrichissant et vivant, un vrai échange )...donc à quoi bon se fatiguer?

Bonne soirée a tous et au fait , meilleurs voeux!

Paraît que St-Julien en Genevois /74 est sous une forte averse de neige !

Genève vient de se prendre 3° d'un coup !

Mais pas de flocon pour le moment...

Pensez-vous que nous pourrions ouvrir un nouveau sujet dans suivi ?

Je n'ai pas osé le faire !

Bonne soirée à tous et encore bonne Année !

certe il va faire plus froid la semaine prochaine mais ce qui m'inqiete c'est ce flux de sud tres faible qui pourrai apporter une plus relative douceur mais avec des précipitations .

qu'en est t'il?

Bonjour, je voudrait réagir par rapport au dernier run de GFS

Selon le 12z de GFS la France passerait dans un flux de sud depressionnaire dès vendredi. Une depression se centrerait d'abord dans le golf de Gascogne, puis dans le golf du lion:

http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn1201.png

http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn1381.png

Cette depression ferait remonter rapidement des precipitations le long de l'axe rhone/saone : http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn1264.png et même jusque dans le nord de la Lorraine: http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn1324.png Le reste de la france serait touché par des precipitations beaucoup plus faible.

La question est neige ou pas neige?

Quand on regarde les temperatures prévues au sol http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn14417.png ont voit qu'elles seraient suffisament basse pour avoir de la neige( le froid stagnerait en basse couche aprés les temperatures froide du milieu de semaine), mais lorsque l' on regarde les températures à 850 hpa, elles sont plutôt limite http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn1442.png. Ce serait donc des chutes de neige lourdes et collantes dans la vallée du rohne et de la saone, de fortes chutes de neige sur les cevennes et pluie en bord de mer. Si la neige venait à tomber dans ces conditions là, l'accumulation de neige collante serait importante car les precipitations devraient durer 36h pour les plus fortes precipitations. Reste à voir si ces tendance se confirme dans les prochains run.

Voila, c'est ma premiere analyse, alors n'hesitez pas à me corriger!

J'attends vos réactions.

@+

Ton analyse me plait bien, mais comme je suis une débutane... je ne me prononce pas !

Par contre pourrais-tu m'expliquer un truc ?

Les petits points orange signifie quoi sur le troisième graphique ?

Merci d'avance et bonne soirée ici Genève temp en baisse 2.8°

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je crois que les points orange représente un risque de convection, c'est à dire d'instabilité ( orage).

Je me trompe peut être totalement default_wub.png si un pro peut confirmer...

Pour Guillaume 71, faudra voir si cette tendance persiste dans les prochains runs, mais c'est typiquement dans ce genre de cas que la vallée du Rhône et de la Saône prend gros en neige collante. A suivre

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En croire les liens envers les modéles GFS de Guillaume71 sa serait plutôt l'ouest de la région Rhone Alpes qui serait concerné et la neige sera collante car la température sera jsute négative , environ 0°/-1° , cette dépression dans la méditérannée et qui aura un axe ARLES /// SAINT ETIENNE //ET LE SUD OUEST DE LA SAONE ET LOIRE

Cest a suivre de prés ... default_blink.png

Demain et cette nuit chute de neige persistant dans tout le Massif Central et les Alpes et le Vercors a une altitude de 600/800m

A suivre ... default_wub.png

Meteociel mets de la neige uniquement au debut et à la fin de l'épisode:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/120-574.GIF

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/132-574.GIF

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/156-574.GIF

Les quantités seraient importante.

au fait BONNE ANNEE! default_blink.pngdefault_wub.png

Alors je confirme Météosuisse annonce de la neige pour cette nuit et demain matin de l'ordre 5-10cm en plaine, mais par contre pour la suite : Poussée anticyclonique donc beau mais froid jusqu'à vendredi compris, par contre pour vendredi l'indice de confiance est bas, donc à suivre !

Merci pour la précision concernant les points oranges....

Bonne soirée à vous tous et encore bonne et heureuse année.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut à tous et bonne année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tout d'abord , je voulais dire que , comme Guillaume71 , j'avais remarqué que GFS nous a sorti avec le run 12Z , un bien beau run pour les vallées du Rhône et de la Saône default_blink.png . En effet , la situation (flux faible de Sud) serait propice à de bonnes chutes de neige collante ( c'est pas le type de neige que je préfère , mais bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . De plus , les températures en altitude seraient plus propices que lors de la journée du 16 Avril dernier où l'on avait eu près de 10 cms de neige collante , ici default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donc ce serait de la neige seule ( le 16/04 , on avait eu alternance pluie/neige ) ... Situation à suivre avec attention donc ...

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

perso je suis pas un pro mais ca me parait un peu leger. les temperatures ca va etre peut etre un peu chaud.

mais deja est-ce que tout les models voient cette situation et si oui que disent ils???. default_blink.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ce n'est pas la peine de commenter au pied de la lettre ce run ...on a une tendance generale parmi d'autres, et il reste désormais à connaître les réglages fins SI cette tendance s'affirme...inutile de dire pour l'instant que la masse d'air est trop chaude ou que les précipitations ne se feront pas assez à tel endroit etc...ça va encore beaucoup bouger !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...