Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le 05, il pourrait tomber entre 20 et 40cms!

Oui sur champsaur, thabor, dévoluy, ecrin et queyras. pour le gapencais ca risque d'êtredans la fourchette basse malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Pour le 05, il pourrait tomber entre 20 et 40cms!

Oui effectivement ! La fourchette est large, je table plutôt sur 30 à 40 cm sur une ligne Gap-Embrun comme d'habitude.

Les cumuls pourront être sympa associé à l'épisode de dimanche qui pourra apporter éventuellement une quinzaine de centimètre supplémentaire.

Oui tout a fait voir plus dans les Ecrins et à l'ouest de ce massif.

Oui, il pourra tomber plus dans les Ecrins, le Champsaur et à moindre mesure le Dévoluy.

Comme souvent pour ce genre de flux, le Queyras sera légèrement en dessous.

Des décallages peuvent encore opérer, croisons les doigts pour qu'ils soient dans le bon sens !!

Oui sur champsaur, thabor, dévoluy, ecrin et queyras. pour le gapencais ca risque d'êtredans la fourchette basse malheureusement.

Pour le gapençais, je ne suis pas tout a fait d'accord.

Sur la dernière actualisation de GFS, nous ne sommes pas si mal placé.

Les RR rentrent assez bien sur le département et les cumuls sont assez sympathique.

Entre 25 et 30mm qui tomberaient entièrement sous forme de neige, donc on est en droit d'espérer plus que 20 pour l'épisode de Jeudi.

Qu'en pense-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ! La fourchette est large, je table plutôt sur 30 à 40 cm sur une ligne Gap-Embrun comme d'habitude.

Les cumuls pourront être sympa associé à l'épisode de dimanche qui pourra apporter éventuellement une quinzaine de centimètre supplémentaire.

Oui, il pourra tomber plus dans les Ecrins, le Champsaur et à moindre mesure le Dévoluy.

Comme souvent pour ce genre de flux, le Queyras sera légèrement en dessous.

Des décallages peuvent encore opérer, croisons les doigts pour qu'ils soient dans le bon sens !

Je vous trouve sacrément optimiste pour le gapencais! je vois de la bise à partir de samedi matin et pour tout le week end. 15cm dimanche? dans le champsaur alors mais pour le gapencais bise à gogo. maintenant je peux me tromper.

si on en crois gfs pas plus de 25mm sur l'épisode de jeudi vendredi sur le gapencais...

ceci dit parler de cumul a cette echeance c'est vraiment délicat d'autant plus que pour gap, on est souvent à la limite avec a la clé des trés bonnes ou mauvaise surprise. on afinera tout ca dans 2 joursthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Je vous trouve sacrément optimiste pour le gapencais! je vois de la bise à partir de samedi matin et pour tout le week end. 15cm dimanche? dans le champsaur alors mais pour le gapencais bise à gogo. maintenant je peux me tromper.

si on en crois gfs pas plus de 25mm sur l'épisode de jeudi vendredi sur le gapencais...

Pour l'épisode de dimanche j'ai bien dit "éventuellement", c'est encore trop loin pour être fiable. On verra comment les modèles vont évoluer les prochains jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Gapençais, 25-30 cms visibles pour le moment selon les différents modèles. Après, pour dimanche, ça va être très limite avec la bise.

Dans ce genre de flux, Gap peut bien prendre (rappelez-vous il y a quelques années) ou elle peut prendre des miettes.

Ce qui est sur, c'est qu'il fera assez froid pour que tout passe en neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je serais en Haute Tarentase au dessus de Montvalezan de vendredi matin a dimanche soir, c'est le flux idéal pour là haut !

J'espère beaucoup de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour le Gapençais, 25-30 cms visibles pour le moment selon les différents modèles. Après, pour dimanche, ça va être très limite avec la bise.

Dans ce genre de flux, Gap peut bien prendre (rappelez-vous il y a quelques années) ou elle peut prendre des miettes.

Ce qui est sur, c'est qu'il fera assez froid pour que tout passe en neige...

Comme MF (LPN prévue à 800/1000 m pour jeudi), je crains que Gap soit, comme souvent, en zone limite au niveau température, et que ça ne cumule pas .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme MF (LPN prévue à 800/1000 m pour jeudi), je crains que Gap soit, comme souvent, en zone limite au niveau température, et que ça ne cumule pas .

Avec un Iso 0 vers 800m?! Je ne crois pas. La LPN sera plus basse et Gap sera au dessus.

Il risque seulement d'avoir un passage court en pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce qui est fous ce matin encore sur GFS c'est que la neige s'étendrais encore et encore même début Février.

222-777_soh4.GIF

GFS voit ailleurs un flux de Nord-Ouest prononcé avec une dorsale moins élevée sur l'Atlantique, la faute à une cyclogénèse trop importante sur Terre-Neuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En vallées intérieures et massifs intérieures, l'épisode devrait commencer demain soir vers 22h.

A 1200/1300m, le mètre de neige est possible d'ici la fin du weekend.

70/80cm à BSM dimanche soir ? a suivre, je serais sur place dés vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Étonnant, depuis le début, les italiens voient cela de manière modeste !

http://www.bergfex.fr/italien/wetter/schneevorhersage/?t=48_72

L'Italie dans ce genre de flux n'est jamais la plus favorisée exception faite du haut Val D'Aoste et un peu parfois du val d'Ascanza au pied du Mont Rose et encore là le Foehn peut y souffler comme il y a deux semaines. Le cumul pourrait être intéressant dans ces vallées là celles du Val d'Aoste.

On en a pas parlé mais les montagnes Corses pourraient aussi cumuler.

Quant à moi, j'attends des jours meilleurs 10-15 cm au mieux à Auron. Ce n'est pas l'année du sud des Alpes contrairement à l'année dernière où l'on croulait sous la neige et encore assez haut en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier bulletin de MF73 en ce midi annonce 30/50cm à 800/1000m, 60/80cm en altitude sur la journée de jeudi.

Pour vendredi 5/10cm supplémentaire selon eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Le dernier bulletin de MF73 en ce midi annonce 30/50cm à 800/1000m, 60/80cm en altitude sur la journée de jeudi.

Pour vendredi 5/10cm supplémentaire selon eux.

Wow ! Et samedi il neigerait toujours ou éclaircissement ?

(Je monte a la Toussuire jeudi matin, ça risque d'être impressionnant !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Generalement je trouve que snow forecast donne des previsions de cumuls assez bonnes meme s il sous estime neanmoins les phenemones locaux

Les previsions sur GFS 6z donnent de moins bons cumuls sur Belledonne qu hier sur 18z (-40%)

70mm a 700m d altitude quand meme jusqu a dimanche soir, on va pas faire la fine bouche non plus :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

MF 05 annonce 20 à 50cm sur les différents massifs, plutôt 10 a 20 sur Queyras et Ubaye. Ca semble plutot juste à la vue des modèles.

Ca c'est juste pour jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, poursuite d’une belle activité sur le début de semaine prochaine. Un -petit- dėbut de rattrapage du formidable retard de cumul sur les glaciers des AN ?

À cette période, l'enjeu n'est pas vraiment autour des glaciers. Les cumuls les plus "efficaces" en haute-montagne sont ceux d'Automne ou de Printemps, avec des lames d'eau plus grosses (et oui, en France l'hiver est la saison sèche !) et surtout une neige plus collante.

D'autant qu'avec les températures et le vent qu'il va y avoir, la neige ne va pas accrocher beaucoup au dessus-de 1500m, alors sur les glaciers à 2500m... et je ne parle pas des glaciers suspendus à 3000 m191769.gif

Mais un bon rattrapage pour la montagne en général, oui, et à une période idéale pour l'économie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...