Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est marrant mais comme tout est décalé depuis le printemps dernier, je vois bien l'hiver arrivé au mois de Mars! 191769.gif Histoire de nous mettre de la neige bien humide au printemps... blushing.gif

Salut Seb ,

Oui ou pas arriver du tout comme en 2010/2011 pour faire dans le plus récent et notamment en seconde partie d'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin gfs s'est bien assèche pour le 73, mais pas pour le 74

Gefs plus humide pour la fin de semaine

Dans un sens tant mieux, quitte à avoir de la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP confirme, mis a part un passage perturbé dimanche, rien d'autre a se mettre sous la dent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quelle insipidité constante chez GFS malgré ses 4 sorties par jour ... il n'arrive même plus à nous faire rêver furtivement, pour dire comme l'heure est grave default_laugh.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle insipidité constante chez GFS malgré ses 4 sorties par jour ... il n'arrive même plus à nous faire rêver furtivement, pour dire comme l'heure est grave laugh.png.

Franchement j'aime autant! je préfére 100X partir de modèles ******** à un changement dans le bon sens que l'inverse. mais bon tout ca pour dire que l'heure est grave on est d'accord!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Quelle insipidité constante chez GFS malgré ses 4 sorties par jour ... il n'arrive même plus à nous faire rêver furtivement, pour dire comme l'heure est grave laugh.png.

Pas tout à fait d'accord ... depuis hier, la disparité des runs s'élargit à partir du 12-13 janvier. Signe qu'un changement est possible autour de la mi-janvier ... tendance qui se confirme ce matin avec une migration vers le sud des HP et un zonal qui se rapproche progressivement de nos latitudes avec de belles ondulations.

Alors certes c'est à + de 180h mais hier il fallait regarder à + de 250h pour espérer voir qqchose.

De toute façon, on ne déloge pas 1040hpa en 2j ou en 2 runs ... cela prendra beaucoup de temps avant de virer cette satanée source chaude qui s'auto-alimente dans l'ouest Atlantique.

Bref ... rien qui fasse rêver à cour terme mais ça on le savait déjà depuis longtemps. Mais des espoirs s'ouvrent à moyen et long terme ...

Et je préfère largement un zonal avec ondulations douces/fraiches ... comme l'année dernière ... plutôt qu'un momo à 1040hpa avec inversion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas tout à fait d'accord ... depuis hier, la disparité des runs s'élargit à partir du 12-13 janvier. Signe qu'un changement est possible autour de la mi-janvier ... tendance qui se confirme ce matin avec une migration vers le sud des HP et un zonal qui se rapproche progressivement de nos latitudes avec de belles ondulations.

Alors certes c'est à + de 180h mais hier il fallait regarder à + de 250h pour espérer voir qqchose.

De toute façon, on ne déloge pas 1040hpa en 2j ou en 2 runs ... cela prendra beaucoup de temps avant de virer cette satanée source chaude qui s'auto-alimente dans l'ouest Atlantique.

Bref ... rien qui fasse rêver à cour terme mais ça on le savait déjà depuis longtemps. Mais des espoirs s'ouvrent à moyen et long terme ...

Et je préfère largement un zonal avec ondulations douces/fraiches ... comme l'année dernière ... plutôt qu'un momo à 1040hpa avec inversion.

Ah non mais tu imaginais bien que je parlais des deux ondulations qu'il voyait d'ici dimanche, qui se sont faites bouffer en beauté ! La suite oui, de nombreux signaux positifs, mais c'est la suite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ah default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les ondulations faméliques de fin de semaine, je les avais déjà rangé au placard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est pas avec 1040hpa qu'on peut espérer quoi que ce soit à part des miettes ... Surtout vu l'historique de ces situations depuis le début de l'hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les ondulations faméliques de fin de semaine, je les avais déjà rangé au placard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est pas avec 1040hpa qu'on peut espérer quoi que ce soit à part des miettes ... Surtout vu l'historique de ces situations depuis le début de l'hiver ...

Entièrement d'accord.Maintenant, le 6z n'y va pas avec des pincettes cette fois pour le 15/16... Mais ca tiendra jusqu'à quand ?.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Entièrement d'accord.

Maintenant, le 6z n'y va pas avec des pincettes cette fois pour le 15/16... Mais ca tiendra jusqu'à quand ?.....

Ca fait au moins 1 mois que je n'avais pas vue le diagramme GEFS plonger vers 1010 hpa sans revenir à 1030 hpa juste après ....donc a voir si ca tiens ( il est hyper disperser apres le 16) mais peut etre les signes avant coureurs d'un changement de synoptique général
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait au moins 1 mois que je n'avais pas vue le diagramme GEFS plonger vers 1010 hpa sans revenir à 1030 hpa juste après ....donc a voir si ca tiens ( il est hyper disperser apres le 16) mais peut etre les signes avant coureurs d'un changement de synoptique général

Oui, c'est ce que pensent aussi les barbus du topic d'à côté.

En tout cas sur cette projection il ne s'agit plus d'une misérable ondulation morte-née, mais potentiellement d'un vrai changement de situation. Pourvu qu'ça tienne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'attends que tout les modèles concordent pour espérer mais on sent tout de même poindre un changement.

L'abaissement de la limite barocline avec affaissement de l'AA vers le Sud est enfin envisagée. C'est la première fois qu'on entrevoit une porte de sortie.

Inutile de le préciser, mais une telle circulation zonale à dominante dépressionnaire serait bien plus favorable à nos massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur GFS et GFS // ce soir ça ressemble beaucoup à ce qu'on a vécu il y 10 jours avec affaissement du gros sur nous juste derrière ... m'enfin ça serait déjà pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui les signaux favorables apparus sur GFS il y a quelques jours se confirment sur les derniers runs pour la mi-Janvier, pourvu que cela dure...

Mais cette coulée froide pourrait n'être de nouveau qu'une parenthèse ? A voir déjà si elle se confirme, CEP n'est pas encore convaincu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a plus qu'à voir ce que va dire le CEP... Mais bpj parfois il met une plombe à s'aligner (remember l'épisode du 27/28...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Y a plus qu'à voir ce que va dire le CEP... Mais bpj parfois il met une plombe à s'aligner (remember l'épisode du 27/28...)

Ben déjà il nous (re)colle une belle ondulation ce week end (oui je sais je suis relou avec mais bon pour la Chartreuse mieux vaut parfois ça que les pertus à 1000 hPa ...).

ECM1-120.GIF

Là c'est encore limite mais 2/300km de plus vers le Sud et c'est très sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bout de vue: GFS // est bon dès le 14 et, comment dire... Pas mal ensuite:

gfs-0-216fgp1_mini.png

Nouveau mirage ? En tt cas c'est vrai que les bons signes sont assez généralisés en fin de semaine prochaine mais que c'est encore loin...

CEP est plus timoré mais va moins loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En bout de vue: GFS // est bon dès le 14 et, comment dire... Pas mal ensuite:

gfs-0-216fgp1_mini.png

Nouveau mirage ? En tt cas c'est vrai que les bons signes sont assez généralisés en fin de semaine prochaine mais que c'est encore loin...

CEP est plus timoré mais va moins loin.

Bonsoir Laurent !

Ben voilà c'est clairement le type de carte qui m'enchante bien moins qu'une bonne ondulation ou toboggan en NNO ... bon on a le temps de voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

pourquoi ça ? Ca me parait assez idéal ( Dans les AN, massifs internes notamment)

Je crois qu'il disait ca car en general, les flux trop nord sont pas totalement favorable aux préalpes (chartreuse/vercors), contrairement aux flux plus NO, et tout ceci contrairement aux massifs internes...

De mon coté, je veux de la neige à moins d'1 h de chez moi et pouvoir sortir les skis de rando bordellll!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...