Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

97L --> Zeta!


Messages recommandés

BY 24-36 HOURS... ALL THE GLOBAL MODELS AGREE THAT THERE WILL BE A SIGNIFICANT INCREASE IN THE STRENGTH OF THE MID- TO UPPER-LEVEL WESTERLY WINDS... WHICH SHOULD ACT TO SHEAR AWAY MOST OF THE ASSOCIATED CONVECTION... AND FINALLY BRING THE 2005 ATLANTIC HURRICANE SEASON TO A MERCIFUL ENDING. EVEN THE LATEST GFDL MODEL RUN HAS BACKED OFF ON MAKING ZETA A HURRICANE.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tout simplement hallucinant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais où va-t-on?? default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

treize,tu peux traduire le mess que ta mis car j'ai pas compris.Qu'es qui se passe avec zeta?

Merci,a plus tout le monde

il y a marqué de zeta devrait se renforcer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est l'inverse default_w00t.gif

Tous les modèles prévoient un renforcement significatif des vents d'ouest aux étages moyens et supérieurs, ce qui devrait mettre un terme à la convection qui entretient le système : Zeta devrait s'effondrer dans les prochaines 24 à 36 heures.

Si j'ai mis le picto " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ", c'est parce que j'ai deja ju une analyse quasi-identique hier matin sur Zeta

On connait le résultat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est l'inverse default_w00t.gif

Tous les modèles prévoient un renforcement significatif des vents d'ouest aux étages moyens et supérieurs, ce qui devrait mettre un terme à la convection qui entretient le système : Zeta devrait s'effondrer dans les prochaines 24 à 36 heures.

Si j'ai mis le picto " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ", c'est parce que j'ai deja ju une analyse quasi-identique hier matin sur Zeta

On connait le résultat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'allais répondre de même, et en terminant comme toi : la convection vient de se reformer au dessus du centre de rotation... (cf lien au dessus ou http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/RT/float-vis-loop.html)Zeta pas mort, il (elle) tournicote encore.

Mais ses perspectives d'avenir ne sont pas très bonnes quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais répondre de même, et en terminant comme toi : la convection vient de se reformer au dessus du centre de rotation... (cf lien au dessus ou http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/RT/float-vis-loop.html)

Zeta pas mort, il (elle) tournicote encore.

Oui ce soir Zeta a bien repris ses forces, superbe explosion de l'activité au centre de la bête (surtout étant donné le lieu et la date!). Je ne parierais pas pour un Zeta en dessous de 45 kt demain matin, je le verrais même à 50kt. Sauf si l'activité s'effondre subitement, ce qui n'est cependant pas très probable même avec la nuit. Bien que cela reste seulement du domaine du possible, je me demande si on pourrait pas parler d'un cat 1 dans les prochaines heures avec Zeta.

A mon avis on n'a pas fini d'en causer default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bulletin de 21h ... Zeta devrait etre disspé a ce jour d'apres le premiere bulletin du 30 ...

Et ba non! elle est tjs à 45 noeud ... lol

Date : le 02/01/2006 à 2100 UTC (heure locale aux Antilles + 4)

Position : latitude : 23.5 N longitude : 41.1 W

Précision de cette position : 20 MN.(1 mille nautique = 1,852 km)

Direction de déplacement : 250 ° Vitesse : 6 kt.(1 noeud = 1,852 km/h)

Pression au centre : 1000 hPa (hectoPascals)

Vent maxi soutenu : 45 kt., rafales : 55 kt.

Dernière observation :

Le 02 à 18H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.5 N longitude : 40.9 W

Positions prévues :

Le 03 à 06H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.1 N longitude : 42.0 W --- vent : 35 kt rafales : 45 kt

Le 03 à 18H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.0 N longitude : 43.1 W --- vent : 30 kt rafales : 40 kt

Le 04 à 06H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.0 N longitude : 44.3 W --- vent : 25 kt rafales : 35 kt

Le 04 à 18H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.0 N longitude : 45.5 W --- vent : 25 kt rafales : 35 kt

mis à jour le : 01/02/2006 21:37:01

Sa mort a été repoussé de 12h encore ... et 4jours et demi par rapport aux premiers bulletins ...

Bonne soirée default_blush.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est quand même remarquable cette saison record des Cyclones, aprés Epsilon voici Zeta, et toujours avec des T° de SST inferieures à norme de formation des tempêtes tropicales ou des cyclones, il y a bien quelque chose de nouveau qui se passe, probablement le refroidissement stratospherique est en train de devenir une donnée incontournable qui va modifier en profondeur la connaissance et l'evolution même du climat global.

Si cela continue il n'y aura plus de saison des cyclones en Atlantique, mais une saison continue et le nommage devra demarrer au 1er janvier et se terminer le 31 decembre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même remarquable cette saison record des Cyclones, aprés Epsilon voici Zeta, et toujours avec des T° de SST inferieures à norme de formation des tempêtes tropicales ou des cyclones, il y a bien quelque chose de nouveau qui se passe, probablement le refroidissement stratospherique est en train de devenir une donnée incontournable qui va modifier en profondeur la connaissance et l'evolution même du climat global.

Si cela continue il n'y aura plus de saison des cyclones en Atlantique, mais une saison continue et le nommage devra demarrer au 1er janvier et se terminer le 31 decembre ....

Justement il faudrait voir si depuis que la stratosphere a une temperature assez basse, si il y aurait pas un cycle de 11 ans comme le soleil a assez d'effet sur la temperature la stratosphere. Mais il faut faire attention a El Nino et El Nina qui lui aussi a des effets. Car il doit y avoir bp elements qui rentre en jeux pour cela.

2005 est justement au minimum solaire et un Nada voir un debut de La Nina je crois, avec une anomalie stratospherique de -1°C et a eu bp de cyclones ;

1995 aussi avec une activite solaire assez faible, une annee avec un La Nina mais faible et une anomalie stratospherique de -0.7°C et a eu bp de cyclones aussi comme c'est le maximum apres 2005 depuis que la stratosphere a une temperature basse soit depuis 1993 ;

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Justement il faudrait voir si depuis que la stratosphere a une temperature assez basse, si il y aurait pas un cycle de 11 ans comme le soleil a assez d'effet sur la temperature la stratosphere. Mais il faut faire attention a El Nino et El Nina qui lui aussi a des effets. Car il doit y avoir bp elements qui rentre en jeux pour cela.

2005 est justement au minimum solaire et un Nada voir un debut de La Nina je crois, avec une anomalie stratospherique de -1°C et a eu bp de cyclones ;

1995 aussi avec une activite solaire assez faible, une annee avec un La Nina mais faible et une anomalie stratospherique de -0.7°C et a eu bp de cyclones aussi comme c'est le maximum apres 2005 depuis que la stratosphere a une temperature basse soit depuis 1993 ;

Williams

Oui et tu sais ce que je pense, c'est que si comme nous l'avons vu sur tes graphiques le soleil entre dans une periode de basse activité de longue durée il y a des chances que le refroidissement stratospherique se poursuive voire s'accentue, et dans ce cas on aura encore plus de phenomènes cycloniques, une chose est que le NHC a commencé à evoquer cette hypothèse comme explication de ces cyclones se formant sur des eaux à 23°, aprés avoir dit qu'ils n'avaient pas de reponse ils n'ont vu que cela comme cause possible et je n'en vois pas non plus d'autre.

Comme quoi le rôle de la stratosphère peut être determinant sur des phenomènes tels que l'amplitude ou le nombre de Cyclones et aussi sur l'amplitude du Vortex Polaire.

Avec les interractions sur les oceans cela commence à se dessiner, même si le mecanisme est complexe.

Pour le developpement proprement dit de Zeta par contre j'avoue ne pas avoir assez etudié le mecanisme pour dire s'il va se renforcer ou s'effondrer, j'en sais bien plus sur les vagues de froid que sur les systemes convectifs, aussi là dessus je me tais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Effectivement mdr ...

Date : le 03/01/2006 à 0300 UTC (heure locale aux Antilles + 4)

Position : latitude : 23.5 N longitude : 41.2 W

Précision de cette position : 20 MN.(1 mille nautique = 1,852 km)

Direction de déplacement : 270 ° Vitesse : 2 kt.(1 noeud = 1,852 km/h)

Pression au centre : 997 hPa (hectoPascals)

Vent maxi soutenu : 50 kt., rafales : 60 kt.

Dernière observation :

Le 03 à 00H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.5 N longitude : 41.0 W

Positions prévues :

Le 03 à 12H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.4 N longitude : 41.8 W --- vent : 45 kt rafales : 55 kt

Le 04 à 00H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.3 N longitude : 42.7 W --- vent : 30 kt rafales : 40 kt

Le 04 à 12H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.2 N longitude : 43.8 W --- vent : 25 kt rafales : 35 kt

Le 05 à 00H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.5 N longitude : 45.0 W --- vent : 25 kt rafales : 35 kt

Le 06 à 00H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 25.0 N longitude : 46.0 W --- vent : 20 kt rafales : 25 kt

mis à jour le : 01/03/2006 08:17:35

Sa durée de vie a été prolongée de 2j cette fois ! soit 5j par rapport au premiers bulletins.

Image sat :

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/RT/FLOAT/VIS/20.jpg

Bonne journée ... Et bonne rentrée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la discussion 16 :

THE GFDL'S FORECAST OF A HURRICANE

DOESN'T LOOK SO UNREASONABLE ANY MORE. NO KNOWN HURRICANE HAS EVER

FORMED DURING THE MONTH OF JANUARY. I WON'T GO THAT FAR WITH THE

OFFICIAL FORECAST...

Même le prévisioniste Franklin se met à croire à un ouragan... default_mellow.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ELLE SE MEURT EN SE CREUSANT C'EST BEAU

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

UNE TEMPETE VA MOURIR VIVE LE CYCLONE QUI VA NAITRE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque pas étonné... J'avais pas si tort de penser à 50kt en vent moyen hier soir.

A voir ce soir comment se porte la bête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens seulement de voir le sujet et je... m'étonne de ne pas être étonné. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas quoi dire de plus...

S'il venait à se transformer en cyclone, il serait contabilisé dans l'année 2005 ou 2006 ?

Reste aussi maintenant à voir si cette tendance se maintient encore cette année. Car si on pourrait encore classer 2005 dans une année avec un regain d'activité "normal" (comme cela avait été évoqué dans un autre topic), si cela continue encore en 2006, peut-on en tirer une autre conclusion ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas quoi dire de plus...

S'il venait à se transformer en cyclone, il serait contabilisé dans l'année 2005 ou 2006 ?

Reste aussi maintenant à voir si cette tendance se maintient encore cette année. Car si on pourrait encore classer 2005 dans une année avec un regain d'activité "normal" (comme cela avait été évoqué dans un autre topic), si cela continue encore en 2006, peut-on en tirer une autre conclusion ?

ya un truc que je comprends pas: avec une durée de vie toujours plus longue des tempêtes tropicales, pourquoi le NHC s'entête à le voir mourir dans les deux jours alors qu'il n'en est rien???? ils sont bêtes ou quoi???? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bon soir default_wub.png !

Date : le 03/01/2006 à 1500 UTC (heure locale aux Antilles + 4)

Position : latitude : 23.0 N longitude : 42.1 W

Précision de cette position : 20 MN.(1 mille nautique = 1,852 km)

Direction de déplacement : 250 ° Vitesse : 4 kt.(1 noeud = 1,852 km/h)

Pression au centre : 994 hPa (hectoPascals)

Vent maxi soutenu : 55 kt., rafales : 65 kt.

Dernière observation :

Le 03 à 12H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.1 N longitude : 41.9 W

Positions prévues :

Le 04 à 00H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.0 N longitude : 42.7 W --- vent : 55 kt rafales : 65 kt

Le 04 à 12H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.0 N longitude : 43.8 W --- vent : 55 kt rafales : 65 kt

Le 05 à 00H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 23.4 N longitude : 44.8 W --- vent : 45 kt rafales : 55 kt

Le 05 à 12H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 24.5 N longitude : 45.5 W --- vent : 40 kt rafales : 50 kt

Le 06 à 12H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 27.5 N longitude : 46.5 W --- vent : 30 kt rafales : 40 kt

Le 07 à 12H00 UTC (heure locale aux Antilles + 4) --- latitude : 30.0 N longitude : 46.5 W --- vent : 25 kt rafales : 35 kt

mis à jour le : 01/03/2006 15:44:58

Plus que 6 noeud et le stade 1 est atteind !

Les previsions se sont allongés de 1jours et demi par rapport au dernier bulletin et presque une semaine par rapport au premier default_clover.gif

Elle n'a pas d'oeil par contre mais ca à l'air d'être bien parti ...

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/RT/FLOAT/VIS/20.jpg

Peu etre qu'en remontant vers le nord apres avoir faire son petit "virage", elle va s'affaiblir ?

PS : Le NHC ne voit pas d'affaiblissement avant 24h... pour une fois lol

bybyee

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières images et bulletins ne me donnent pas l'impression d'un quelconque affaiblissement, au contraire. L'activité est moins explosive qu'hier, mais on dirait que la rotation est mieux coordonnée et un oeil pourrait voir le jour dans les prochaines images sat. Au point où on en est, pourquoi pas ?

Cette nuit ou demain matin, Zeta en catégorie 1 ? Ca ne me semble vraiment pas impossible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'image de ce midi à laquelle le prévisioniste Pasch fait référence dans la discussion 17.

AN SSMIS

IMAGE AT 1116Z DEPICTED AN EYE-LIKE RING...ALTHOUGH THIS FEATURE

APPEARED TO BE AT MID-LEVELS AND DISPLACED NORTHEAST OF THE

LOW-LEVEL CENTER. UPPER-LEVEL OUTFLOW IS FAIRLY WELL DEFINED OVER

THE NORTHERN SEMICIRCLE OF THE STORM...AND SO FAR THE STRONG WINDS

IN THE UPPER-TROPOSPHERIC ENVIRONMENT HAVE NOT HAD MUCH OF A

DISRUPTIVE INFLUENCE.

Ce n'est pas très convaincant.

20060103.1116.f16.x.composite.30LZETA.55kts-995mb-230N-419W.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...