Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

équivalence pluie/neige en mm


gerardlh
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour existe-t-il une équivalence ,un abaque, pour mesurer la hauteur de neige en mm d'eau ?.

météo france utilise le nivomètre, mais nous ? gerardlh default_w00t.gif

Bonjour Gérard, default_w00t.gif

D'après le manuel OMM de l'obs de surface, pour les stations qui n'utilisent pas de nivomètres (et/ou en France, des observateurs qui ne font pas fondre la neige recueillie dans le SPIEA sans le cône) on comptabilise 1 mm / 1 cm de neige fraîche.

Il vaut mieux la recueillir dans le SPIEA sans le cône, puis la faire fondre sans provoquer d'évaporation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question car je suis bien en phase avec météoFrance Boos sauf en mars dernier quant-il a neigé.Si la neige reste dans le pluvio il peut y avoir sublimation?Merci ChristianP default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

et j'obtiens quoi ????

il manquait encore un "x10".

Gombervaux voulait dire de découper 1 litre (ou 1 dm3) de neige et de le peser.

1 litre c'est peu. Essayez avec une grande bassine (une baignoire de bébé par exemple) vous l'installez sur la balance, faites la tare, et remplissez la baignoire avec des pellées de neige, sans la tasser. Vous notez la masse indiquée et déduisez celle de la neige.

Vous mesurez ensuite (une fois pour toutes) le volume de la bassignoire à l'aide de litres d'eau.

Il y a quelques jours, j'ai mesuré 2.7 mm dans mon pluvio pour 13 cm de neige fraîche. Le vent créé des turbulences au voisinage du pluvio et il arrive que très peu de flocons y pénètrent.

MG

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour terminer plus clairement ce sujet et rebondire sur un autre du forum météo générale, je citerai un extrait de la bible Malardel et ses fondamentaux.

Page 31:

Un dessin nous représente une surface carrée de 1m de côtés sur laquelle se déverse une bouteille de 1litre d'eau.

Légende :

Un litre d'eau réparti sur un mètre carré forme une couche de 1 millimètre d'épaisseur. Une précipitation de 50mm aucours d'un épisode pluvieux correspond à un apport de 50 litres d'eau par m2.

L'analogie avec la hauteur de neige est immédiate. (au moins il me semblait).

Le problème qui consiste à connaitre, pour une hauteur donnée, le volume (en litre) d'eau sur une surface de 1 m2 ou sur une surface 100 fois plus petite, est, il me semble toujours du niveau de l'école primaire (comme à mon époque). Quelle que soit la structure de cette eau récoltée, une fois remise sous forme liquide, elle reprendra ses caractéristiques : 1 kg d'eau = 1 litre, = 1 dm3, cube de 10cm de côtés, ou parallélepipède de 1 m de côtés et 1 mm de hauteur.

J'aimerai aussi évacuer, avec ce message, l'illusion que l'ouvrage de Malardel n'est lisible que si on a une maîtrise de physique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

Ce sujet revient à chaque chute de neige.

Il a, entre autre, très bien été traité /index.php?showtopic=8603'>ici

Il y était dit clairement que

1 cm de neige = 0.5 à 1.5 mm d'eau soit une erreur de + ou - 50% qui dépend de la densité de la neige.

Il est donc très judicieux, comme le propose Gombervaux de peser la neige sur une surface donnée si l’on veut en déduire l’équivalent en hauteur d’eau.

Par exemple en mesurant le poids de la neige (en Kg) recueillie sur 1 m² on aura directement la hauteur équivalente en mm d’eau :

1 Kg de neige sur 1 m² = 1 litre d’eau /m² = 1 mm d’eau

Il suffit donc juste de poser une planche de 1m x 1m sur une bascule, d'attendre que la neige tombe et de lire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

bonjour,

Ce sujet revient à chaque chute de neige.

Il a, entre autre, très bien été traité /index.php?showtopic=8603'>ici

Il y était dit clairement que

1 cm de neige = 0.5 à 1.5 mm d'eau soit une erreur de + ou - 50% qui dépend de la densité de la neige.

Bonsoir,

Bonne année à tous !

1.5 mm / 1 cm pour le SE pas très loin de la mer, ce serait presque une moyenne. J'ai eu plusieurs cas autour des 2 mm.

Pas loin des 3 mm / 1cm pour certaines stations du Var en Fév 2001.

Le maxi relevé à Besse 2.5 mm / 1 cm = 4 jours sans EDF, le toit de la véranda du voisin effondré, arbres cassés, déracinés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...