Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Superbe réponse de vigile sauf que...je ne suis pas d'accord sur un seul point: pour les prochains jours on a un blocage scandinave, (en effet présence d'un grand omega en altitude tout de mème!) Tu parles d'anti russe?? mais lequel, en surface?..Surtout qu'en Russie occidentale c'est bien une goutte froide qui est prévut (maintenant pour l'ensemble des modèles), et mème extrémement froide ( GFS,NOGAPS et JMA). On a du -45 à 500hpa, du -30 à 850hpa ( voir moins). Sur ces points la situation a bien évolué! et il faut bien reconnaitre que cela fait un baille que l'on a pas vue une telle config de vague de froid dans cette région ( et surtout durable)! A la suite d'une reprise temporaire d'un flux d'ouest, l'anticyclone actuelle descendra probablement au sud est de l'europe ( ou le sud) et non pas vers le nord est ( la sibérie)! Et dans ce cas un hypothétique gonflement de l'AA aprés le 15 sera à surveiller car les réserves en air froid seront trés présentes dans cette région! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Superbe réponse de vigile sauf que...je ne suis pas d'accord sur un seul point: pour les prochains jours on a un blocage scandinave, (en effet présence d'un grand omega en altitude tout de mème!) Tu parles d'anti russe?? mais lequel, en surface?..Surtout qu'en Russie occidentale c'est bien une goutte froide qui est prévut (maintenant pour l'ensemble des modèles), et mème extrémement froide ( GFS,NOGAPS et JMA). On a du -45 à 500hpa, du -30 à 850hpa ( voir moins). Sur ces points la situation a bien évolué! et il faut bien reconnaitre que cela fait un baille que l'on a pas vue une telle config de vague de froid dans cette région ( et surtout durable)! A la suite d'une reprise temporaire d'un flux d'ouest, l'anticyclone actuelle descendra probablement au sud est de l'europe ( ou le sud) et non pas vers le nord est ( la sibérie)! Et dans ce cas un hypothétique gonflement de l'AA aprés le 15 sera à surveiller car les réserves en air froid seront trés présentes dans cette région! Bien parlé Hendrix ! Une bonne analyse courte et efficace comme on les aime... Le blocage scandinave sera incontournable pendant une semaine au minimum, sinon plus comme montré ce midi... Situation à surveiller et susceptible de nouvelles évolutions après la mi-janvier...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Superbe réponse de vigile sauf que...je ne suis pas d'accord sur un seul point: pour les prochains jours on a un blocage scandinave, (en effet présence d'un grand omega en altitude tout de mème!) Tu parles d'anti russe?? mais lequel, en surface?..Surtout qu'en Russie occidentale c'est bien une goutte froide qui est prévut (maintenant pour l'ensemble des modèles), et mème extrémement froide ( GFS,NOGAPS et JMA). On a du -45 à 500hpa, du -30 à 850hpa ( voir moins). Sur ces points la situation a bien évolué! et il faut bien reconnaitre que cela fait un baille que l'on a pas vue une telle config de vague de froid dans cette région ( et surtout durable)! A la suite d'une reprise temporaire d'un flux d'ouest, l'anticyclone actuelle descendra probablement au sud est de l'europe ( ou le sud) et non pas vers le nord est ( la sibérie)! Et dans ce cas un hypothétique gonflement de l'AA aprés le 15 sera à surveiller car les réserves en air froid seront trés présentes dans cette région! Un AS pour l'instant se transformant en AA par la suite.Le reste de ton message" A la suite d'une reprise temporaire d'un flux d'ouest, l'anticyclone actuelle descendra probablement au sud est de l'europe ( ou le sud) et non pas vers le nord est ( la sibérie)! Et dans ce cas un hypothétique gonflement de l'AA aprés le 15 sera à surveiller car les réserves en air froid seront trés présentes dans cette région" n'est que supposition comme un GA, un courant zonal, un anti méditerranéen..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Le gfs de 12h fait completement disparaitre l'AR et le retour d'un flux Zonal marqué, je mange un balaie si c'est vrai /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon point pour le modèle ECMWF ce matin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 le flux zonal ne serait pas très marqué et le flux d'ouest le + souvent anticylonique surtout sur le sud du pays. Attendons de voir les autre modéles mais l'AR pourrait faire de la résistance. Dans tous les cas de figure, au minimum des températures de saison voir + si le flux d'ouest revient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 4 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 4 janvier 2006 le flux zonal ne serait pas très marqué et le flux d'ouest le + souvent anticylonique surtout sur le sud du pays. Attendons de voir les autre modéles mais l'AR pourrait faire de la résistance. Dans tous les cas de figure, au minimum des températures de saison voir + si le flux d'ouest revient. Confirmation sur UKMO et NOGAPS. C'est plutot l'option 2 qui est priviligié pour le moment; Flux d'ouest pas tres marqué à cause de la résistance de l'anti R qui bloque et fait remonter légèrement le flux Zonal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 super les HS sur des situations qui n'ont rien à voir avec le fil... LA situation semble s'orienter vers quoi donc? Une vrai analyse avec une synthèse c'est possible? le retour d'un flux d'ouest + ou - perturbé et + ou - doux selon la résistance de l'AR. Evidemment les cotes de la manche seront aux premières loges de ce changement de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Confirmation sur UKMO et NOGAPS. C'est plutot l'option 2 qui est priviligié pour le moment; Flux d'ouest pas tres marqué à cause de la résistance de l'anti R qui bloque et fait remonter légèrement le flux Zonal A mon avis, le flux perturbé serait pour la GB et nous un peu en marge de ce temps perturbé (grisaille et températures de saison). A confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Au vu des derniers modéles, nous pouvons dire ce soir qu'aucune situation hivernale n'est à envisager. Pire encore, le retour d'une certaine douceur semble se confirmer au fil des runs... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Au vu des derniers modéles, nous pouvons dire ce soir qu'aucune situation hivernale n'est à envisager. Pire encore, le retour d'une certaine douceur semble se confirmer au fil des runs... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était déjà la tendance cela fait une semaine avant quelques tergiversations des modèles vers des scénarios plus froids en fonction de la résistance ou non de l'AR...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 4 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Disons que ce soir je suis assez dubitatif et sceptique au vu des modèles, j'ai plutot l'impression que les scenarios qui nous sont proposés ne tiennent pas debout ou ne sont pas logiques dans ce que nous connaissons des flux, peut être c'est parce que j'ai perdu l'habitude de voir un flux d'ouest. Gare à la suite quand même si ce genre de flux s'installe, ce qui aprés tout serait bien dans la logique d'une NAO positive, les conséquences en seraient une migration facilitée du vortex polaire du Groenland vers la Scandinavie et ne pas oublier que c'est quand le flux d'ouest est le mieux installé que surviennent les grandes vagues de froid, quand la depression Ouralienne se forme ... J'attends de voir l'evolution du pont anticyclonique et de la grande goutte froide que nous avons sur nos têtes, vers ou se fera la jonction, Est ou Ouest, je pense que rien n'est vraiment joué et que c'est extrêmement difficile à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 ECMWF , ce soir voit un flux anticyclonique d'ouest à Sud ouest sur le Sud de l'hexagone alors que le Nord serait plus ou moins influencé par une véritable tempête circulant sur le Nord des iles britanniques . GFS est totalement en accord . Par la suite , l'anticyclone s'installerait en Méditerrannée alors que les dépressions circuleraient sur le Nord de l'Europe . Ce scénario n'est pas très favorable au froid , sauf inversion de températures qui ne manqueront sans doute pas de se produire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 4 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 C'est incroyable de vous voir tous faire la moue ce soir devant le retour d'un flux faiblement zonal! Savez vous que la nature a besoin d'eau pour s'épanouir? Des épisodes de flux d'ouest sont indispensables en hiver pour charger les nappes, surtout avec le déficit chronique dont nous souffrons depuis plusieurs années. Les flux méridiens c'est génial pour les fous d'infoclimat mais ca ne fait pas le bonheur des agriculteurs et de l'écosystème. L'amour du froid ne doit pas vous faire tomber dans l'égoisme total. Pour ma part, même si ce n'est pas un type de temps qui me passionne, je vois ce retour du flux d'Ouest comme un mal très nécessaire et même indispensable. Entre nous je vous dirais même que je préfère ce temps variable et changeant à cette pattate anticyclonique que nous nous somme tapé tout décembre avec son temps mou et brumeux...... Et de grâce ne me traîtez pas de bazzire car j'en rêve autant que vous de la big vague de froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 pour montpellier, vive le flux de SO! enfin un semblant de printemps avec soleil et sans vent piquant du nord! j'ai regardé KMA, lui aussi voit le retour du flux d'O ou SO avec une ceinture anticyclonique sur la méditerranée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Finalement, même si les modèles ont pas mal patiné je trouve que les tendances n'ont guère évolué, tout au moins pour l'Europe de l'ouest. Voici les anomalies de températures prévues à 850 hPa sur l'Europe pour le 9 janvier : ...image A comparer avec la même tendance d'ENS pour le 9 d'il y a 3 jours : ici Les tendances lourdes à un flux maritime sur le secteur Iles Britanniques-France-Allemagne-Scandinavie étaient bien vues, à quelques variantes près puisque le flux prend une origine bien plus ouest que nord-ouest ce qui nous vaut des températures à 850 hPa plus douces. La persistance de fraicheur était prévue sur le sud du continent, elle va finalement se matérialiser sur la péninsule Ibérique. La grande nouveauté de ce soir est l'installation de ce flux d'ouest jusqu'en Laponie où il fera en altitude 10° de plus qu'en Turquie : les thermos vont plonger des Balkans à Antioche ! C'était d'ailleurs ce que voyaient quelques scénarios minoritaires la dernière fois : descente très à l'est... Les diagrammes restent très stables sur l'ensemble de l'Europe de l'ouest jusqu'au 15 janvier, et concordent à la persistance d'un temps plutôt doux et humide. La fraicheur présente sur la péninsule Ibérique devrait d'ailleurs reculer doucement. Plus à l'est entre Baltique et mer Noire, les scénarios sont deja bien moins soudés et solidaires, et la suite des evènements parrait plus incertaine par la bas. Au programme donc sur la France pour la semaine prochaine : un peu de douceur océane, probablement sans excès, et de la pluie qui ne sera que bénéfique pour le nord-ouest. Quelques coups de vent pourraient ne pas être a exclure avec ce rail d'ouest, en particulier près des côtes de la Manche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 4 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 4 janvier 2006 pour montpellier, vive le flux de SO! enfin un semblant de printemps avec soleil et sans vent piquant du nord! j'ai regardé KMA, lui aussi voit le retour du flux d'O ou SO avec une ceinture anticyclonique sur la méditerranée Oui et comme cela les amandiers se mettront à fleurir ainsi que d'autres arbres fruitiers et ensuite seront grillés par le gel un peu plus tard, non merci pas envie de ce temps là, c'est synonyme de gros degats pour la vegetation quand un flux de SO arrive trop tôt dans la saison. De plus j'ai un element qui ne donne à penser que le flux zonal ne va pas tenir, l'activité solaire est en train de redescendre et generalement cela signifie des aniticyclones au Nord, une configuration propice à des GA, nous verrons bien ce qui adviendra mais je ne crois pas que le scenario vu actuellement par la plupart des modèles se realise sur la durée. On en reparle d'ici dimanche et on verra l'evolution... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 4 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 4 janvier 2006 C'est incroyable de vous voir tous faire la moue ce soir devant le retour d'un flux faiblement zonal! Savez vous que la nature a besoin d'eau pour s'épanouir? Des épisodes de flux d'ouest sont indispensables en hiver pour charger les nappes, surtout avec le déficit chronique dont nous souffrons depuis plusieurs années. Les flux méridiens c'est génial pour les fous d'infoclimat mais ca ne fait pas le bonheur des agriculteurs et de l'écosystème. L'amour du froid ne doit pas vous faire tomber dans l'égoisme total. Pour ma part, même si ce n'est pas un type de temps qui me passionne, je vois ce retour du flux d'Ouest comme un mal très nécessaire et même indispensable. Entre nous je vous dirais même que je préfère ce temps variable et changeant à cette pattate anticyclonique que nous nous somme tapé tout décembre avec son temps mou et brumeux...... Et de grâce ne me traîtez pas de bazzire car j'en rêve autant que vous de la big vague de froid! Malheureusement, ce flux zonal vu par les modeles ce soir ne devrait pas nous apporter beaucoup d'eau et de vent à part quelques exceptions (côtes du NO). C'est une situation très classique et récurrente de ces dernieres années et qui ne satisfont ni les amateurs de froid et de neige en hiver, ni les amateurs de conditions musclées (tempêtes, gros ciel de traine et fortes précipitations). Bref, il ya de quoi faire un peu la moue comme tu dis surtout quand les modeles sont unanimes comme ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 C'est une situation très classique et récurrente de ces dernieres années et qui ne satisfont les amateurs de conditions musclées (tempêtes, gros ciel de traine et fortes précipitations). Je ne pense pas qu'il faille balayer comme ca le risque d'un éventuel coup de vent sur le Nord-ouest du pays. Le rail d'ouest pourrait être assez costaud (voir ECMWF de ce soir pour s'en convaincre!), et je pense que le risque de petite bombe dans ce rail est tout sauf impossible, surtout à J+10 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Je suis certainement naïf, mais je trouve cette situation réellement passionnante pour la semaine prochaine. Et pourtant, non, je ne vois pas de vague de froid non plus, même la boule de cristal de mes intuitions est réduite au silence ! Néanmoins, je partage les doutes de Torrent quant à ce que nous proposent les modèles. Mais, pour m'en tenir aux modèles que j'ai observés (Nogaps, Ukmo, Gfs, Cep, Jma) nous voyons à 96h que le blocage scandinave est toujours présent et que par lui viendra un changement très conséquent qui, à lui seul, suffit à me réjouir ! Entre 120 et 144h, ce blocage a l'air de s'effondrer, du moins sa partie nord, mais ce qui est génial, à mon sens, c'est cette brusque réactivation du système dépressionnaire nord atlantique conjointement à celui de Sibérie occidentale avec un froid très vif là-bas, quelle que soit l'altitude. Je trouve la tendance déjà remarquable. Du coup, à 120h, exit l'anti sibérien qui bloquait tout afflux sérieux de froid sous ces latitudes ! Déjà, un premier apport va se faire sur ces régions d'ici à la fin de notre actuelle semaine, ce qui étaient finalement assez bien vu en fin de semaine dernière me semble-t-il. Mais ce qui pourrait se passer serait un nouvel assaut, encore plus conséquent cette fois. Or, je trouve les remarques de Florent Planchon particulièrement pertinentes au sujet de son observation des blocages. Entre les deux sytèmes dépressionnaires, on observe de plus le maintien (tjs entre 130 et 144h) d'une fenêtre anticyclonique modérée au nord de la Scandinavie, grossièrement. Certes, chez nous, même si (peut-être) du vent pouvait se montrer intéressant sur le nord, cela ne paraît guère enthousiasmant (pour l'instant, selon les modèles ), mais le simple fait de regarder l'évolution un peu plus loin de nos frontières me réjouit, d'une part, et les perspectives de vrais changements sont véritablement considérables, d'autre part. En effet, un renforcement des HP méditerranéennes se profile. C'est vrai et cela pourrait bloquer tout espoir d'évolution...Ceci dit, les géopotentiels ne sont pas énormes et les divergences sont grandes à ce niveau. Et surtout, on n'a aucun accord des modèles, entre 120 et 144h pour voir cela : Archives 10/01/05 ...où, c'est vrai les espoirs étaient minces d'assister à quelque chose de conséquent.( et pourtant, cela s'est bien débloqué ensuite !) Voilà, tout ce discours pour dire que la situation à venir me passionne, mais que je reste bien incapable de dire à quoi cela nous mènera ! Je ne peux encore pas me risquer à de quelconques supputations, qu'elles soient raisonnables ou sensationnalistes, car je n'en sais rien. Par conséquent, je considère cette situation comme une formidable occasion d'apprendre. Ce que je sais, c'est qu'il y a du changement dans l'atmosphère dès 96h, à une échelle synoptique. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Il est vrai qu'un nouveau blocage peut très vite se reformer, surtout si le flux d'ouest reste faible: une dorsale, une goutte froide. Et hop ! (Une goutte froide vers l'Oural serait l'idéal ) Donc restons vigilants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 4 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Je pense pareil Loon, je ne crois pas aux scenarios des modèles au delà de 96 ou 120h pour les raisons que j'ai evoquées, pas de puissant flux zonal de longue durée par activité solaire faible, par contre ce passage en NAO positive aura la conséquence de faire basculer au moins partiellement le vortex polaire vers la Scandinavie et donc ramener le froid vers les Mers de Barents, de Kara, de Norvège et du Groenland, amenant une poussée de la banquise là ou elle est encore en déficit. Par ailleurs ces conditions preparent des reserves de froid dans des zones proches au Nord Est lors de la decroissance du mode positif de la NAO et son passage en mode negatif qui devrait intervenir selon la courbe actuelle d'ici une dizaine de jours, c'est ce que semble indiquer la courbe ci dessous. Le passage en mode positif s'est produit il y a une dizaine de jours, vers le 26 ou 27 decembre, si je ne me trompe pas ce ne sera qu'un pic unique et le passage en mode negatif interviendrait vers la fin de la semaine prochaine, peut être même avant. Dans ce cas on verrait rapidement une remontée des hauts geopotentiels de l'AA vers le Groenland, plus delicat est la question d'un flux de NE, mais je parie pour une de ces deux situations d'ici 10 jours. L'autre donnée qui me donne à penser que le mode positif ne peut pas tenir longtemps est issue des cartes du courant de surface par Mercator: En resumé la faiblesse du courant de surface persiste, le transport de chaleur n'est donc pas suffisant pour alimenter un flux zonal durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 4 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Sur le post précédent c'est l'avant dernière carte de Mercator, on voit sur la dernière la reprise de la DNA suite au mode positif de la NAO, mais derrière il n'y a pas de puissant courant de surface pour l'alimenter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Entre 120 et 144h, ce blocage a l'air de s'effondrer, du moins sa partie nord, mais ce qui est génial, à mon sens, c'est cette brusque réactivation du système dépressionnaire nord atlantique conjointement à celui de Sibérie occidentale avec un froid très vif là-bas, quelle que soit l'altitude. Je trouve la tendance déjà remarquable. Du coup, à 120h, exit l'anti sibérien qui bloquait tout afflux sérieux de froid sous ces latitudes ! Déjà, un premier apport va se faire sur ces régions d'ici à la fin de notre actuelle semaine, ce qui étaient finalement assez bien vu en fin de semaine dernière me semble-t-il. Mais ce qui pourrait se passer serait un nouvel assaut, encore plus conséquent cette fois. Or, je trouve les remarques de Florent Planchon particulièrement pertinentes au sujet de son observation des blocages. Entre les deux sytèmes dépressionnaires, on observe de plus le maintien (tjs entre 130 et 144h) d'une fenêtre anticyclonique modérée au nord de la Scandinavie, grossièrement. Certes, chez nous, même si (peut-être) du vent pouvait se montrer intéressant sur le nord, cela ne paraît guère enthousiasmant (pour l'instant, selon les modèles /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais le simple fait de regarder l'évolution un peu plus loin de nos frontières me réjouit, d'une part, et les perspectives de vrais changements sont véritablement considérables, d'autre part. En effet, un renforcement des HP méditerranéennes se profile. C'est vrai et cela pourrait bloquer tout espoir d'évolution...Ceci dit, les géopotentiels ne sont pas énormes et les divergences sont grandes à ce niveau. Et surtout, on n'a aucun accord des modèles, entre 120 et 144h pour voir cela : Archives 10/01/05 ...où, c'est vrai les espoirs étaient minces d'assister à quelque chose de conséquent.( et pourtant, cela s'est bien débloqué ensuite !) Voilà, tout ce discours pour dire que la situation à venir me passionne, mais que je reste bien incapable de dire à quoi cela nous mènera ! Je ne peux encore pas me risquer à de quelconques supputations, qu'elles soient raisonnables ou sensationnalistes, car je n'en sais rien. Par conséquent, je considère cette situation comme une formidable occasion d'apprendre. Ce que je sais, c'est qu'il y a du changement dans l'atmosphère dès 96h, à une échelle synoptique. Bonne nuit ! Merci Loon pour cette brillante analyse mettant en perspective utilement les quelques éléments de pure observation que j'ai pu apporter aujourd'hui. Je ne peux plus pratiquer d'analyse librement ici sans être taxé par certains de jouer pour mon modèle, confinant parfois au ridicule alors que les éléments ne s'y prêtent des fois même visiblement pas... J'ai tout de même dû prouver aujourd'hui que j'avais bien observé ce que j'ai vu sur les modèles et que ce n'était pas une vue de mon esprit : c'est tout dire de celui de certains ! Merci à Torrent pour les élements supplémentaires formant un brillant duo du soir avec toi.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Le passage en mode positif s'est produit il y a une dizaine de jours, vers le 26 ou 27 decembre, si je ne me trompe pas ce ne sera qu'un pic unique et le passage en mode negatif interviendrait vers la fin de la semaine prochaine, peut être même avant. En resumé la faiblesse du courant de surface persiste, le transport de chaleur n'est donc pas suffisant pour alimenter un flux zonal durable. En fait Torrent, c'est un pic en deux temps qui est prévu en raison d'une légère inflexion durant les jours à venir et une baisse est ensuite prévue avec le retour de valeurs négatives (mais sans excès). Faiblesse des courants de surface, faiblesse des flux (malgré des changements d'orientation), et logiquement faiblesse des variations des indices qui résument la situation. C'est pas un temps à mettre un amateur d'extrêmes dehors en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 janvier 2006 rien de nouveau ce matin. Résistance comme prévu (de certains prévisionnistes et pas des modéles) des conditions anticycloniques sur le continent européen repoussant le retour du flux d'ouest sur les iles britanniques. Le nord de la france et les cotes de la manche seraient en marge de ce temps perturbé. C'est pas une très nouvelle pour le déficit pluviométrique. Ailleurs temps calme mou, souvent gris et des températures de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés