Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Interpréter les modèles

kaiser
 Partager

Messages recommandés

***Ci dessous les posts qui "parasitaient" le forum long terme. Suite à un manque de coordination entre nous, il en manque certains, merci de nous excuser. L'équipe des modérateurs.***

bonjour à tous

Ayant été absent depuis samedi soir sur ce forum, je voue avoue qu'en me connectant ce matin sur le forum, je me suis pris la plus grande claque depuis que je suis réguliérement la météo.

De grande vague de froid, nous sommes passés à tout juste un sérieux rafraichissement, et qui s'acheminerait en plus vers un net radoucissement pour la fin de la semaine en cours du moins selon GFS....parceque ECMWF est tout a fait à l'opposé à partir d'unesemaine puisqu'il voit aprés le passage de la grosse dépression du xeek end prochain une extension de l'AA vers la scandinavie avec une possible jonction avec l'AR... mais ça c'est tout une autre histoire.

Pour résumer, je dirais que les modéles ont été trés trés mauvais pour ne pas dire autre chose s'agissant de la prévision.

Est ce que une personne pourrait nous dire pourquoi un tel echec? j'avais cru lire quelque part que des ordinateurs américains super puissants chargé de la collecte des informations et données meteo à travers le monde étaient tombés en panne.....alors est-ce une info ou une intox? et si c'est vrai, en quoi auraient ils pu avoir une incidence sur la prévision?

Merci

bonjour à tous

Ayant été absent depuis samedi soir sur ce forum, je voue avoue qu'en me connectant ce matin sur le forum, je me suis pris la plus grande claque depuis que je suis réguliérement la météo.

De grande vague de froid, nous sommes passés à tout juste un sérieux rafraichissement, et qui s'acheminerait en plus vers un net radoucissement pour la fin de la semaine en cours du moins selon GFS....parceque ECMWF est tout a fait à l'opposé à partir d'unesemaine puisqu'il voit aprés le passage de la grosse dépression du xeek end prochain une extension de l'AA vers la scandinavie avec une possible jonction avec l'AR... mais ça c'est tout une autre histoire.

Pour résumer, je dirais que les modéles ont été trés trés mauvais pour ne pas dire autre chose s'agissant de la prévision.

Est ce que une personne pourrait nous dire pourquoi un tel echec? j'avais cru lire quelque part que des ordinateurs américains super puissants chargé de la collecte des informations et données meteo à travers le monde étaient tombés en panne.....alors est-ce une info ou une intox? et si c'est vrai, en quoi auraient ils pu avoir une incidence sur la prévision?

Merci

Le problème, c'st que tu as suivi Florent 76 dans ses prévisions sensationnelles légendaires alors que beaucoup d'autres te mettaient en garde (korben 83....) et je pense que tu n'a pas voulu les suivre et entendre juste ce qu'il te faisait plaisir. (je précise que ce sont les prévisions pour l'Algérie).

Non virgile, excuse moi mais l'echec n'est pas du tout psychologique

Il est vrai que j'avais suivi les prévisions trop alarmistes de Florent mais ces prévisions étaient basées que je sache sur les cartes de GFS et ECMWF et j'en passe des autres modéles qui voyaient pour le maghreb dés mercredi 28 décembre une invasion d'air froid et surtout une imposante dépression venant du nord de l'espagne pour se retrouver deux jours aprés en plein sur les baléares....tu peux me dire ou est passée cette dépression aujourd'hui..... rien de chez rien ce matin de tout ça et de plus les modéles voyaient tous une jonction entre l'AA et l'A de scandinavie mais qui n'aura finalement pas lieu et c'est justement elle qui sera trés probablement responsable de l'entrée de la dépression sur l'ouest de l'europe. tous les modéles voyaient une extension de l'AA vers le sud de l'irlande mais au final c'est vers le maghreb et l'espagne qu'il le fera.

Et puis quand tu me dis que la prévision concernait l'Algérie, je ne vois pas en quoi ça change! jusqu'à preuve du contraire, les cartes affichées par les modéles ne se concentrent pas que sur une partie de l'europe....si une région est couverte par la carte, le modéle est supposé etre fiable ou pas partout.

Est ce suffisant pour te convaincre du plantage des modéles ou veux tu d'autres exemples?

Pardon ?

Voici ce que j'écrivais le 19 (c'est-à-dire lundi dernier !) à 15h31 sur ce forum :

"Pour moi, il fait peu de doute que le milieu de la semaine sera froid. Je pense qu'il est impossible de faire une prévision plus lointaine, sauf probabiliste.".

C'est exactement ce que nous aurons. Les modèles ont été excellents sur ce coup, et aucun n'a jamais vu de vague de froid majeure, juste un beau coup de froid, que nous aurons.

Il n'y a pas de mauvais modèle. Il n'y a que des mauvais prévisionnistes.

Non virgile, excuse moi mais l'echec n'est pas du tout psychologique

Il est vrai que j'avais suivi les prévisions trop alarmistes de Florent mais ces prévisions étaient basées que je sache sur les cartes de GFS et ECMWF et j'en passe des autres modéles qui voyaient pour le maghreb dés mercredi 28 décembre une invasion d'air froid et surtout une imposante dépression venant du nord de l'espagne pour se retrouver deux jours aprés en plein sur les baléares....tu peux me dire ou est passée cette dépression aujourd'hui..... rien de chez rien ce matin de tout ça et de plus les modéles voyaient tous une jonction entre l'AA et l'A de scandinavie mais qui n'aura finalement pas lieu et c'est justement elle qui sera trés probablement responsable de l'entrée de la dépression sur l'ouest de l'europe. tous les modéles voyaient une extension de l'AA vers le sud de l'irlande mais au final c'est vers le maghreb et l'espagne qu'il le fera.

Et puis quand tu me dis que la prévision concernait l'Algérie, je ne vois pas en quoi ça change! jusqu'à preuve du contraire, les cartes affichées par les modéles ne se concentrent pas que sur une partie de l'europe....si une région est couverte par la carte, le modéle est supposé etre fiable ou pas partout.

Est ce suffisant pour te convaincre du plantage des modéles ou veux tu d'autres exemples?

Non Kaiser, ses prévisions n'étaient pas basées sur les modèles! Ou du moins tres partiellement! Il a tenu compte d'un seul run, d'un seul modèle pour monter la situation en épingle et se retrouver dans la peau du "je l'avais prévu depuis longtemps", mais voila, sa prévision n'était absolument pas crédible au vu de l'ensemble des modèles et de la concordance des diagrammes GFS pour Marseille et Ajaccio! Il faut être cohérent, la vague de froid ne dure pas assez longtemps pour arriver jusqu'au Maghreb, et la Méditerranée est trop douce, et vu le chemin à parcourir pour ramener le front en Algérie, la mer l'aurait trop radouci! C'est pour ca que je suis intervenu l'autre jour! Résultat, il m'a accusé d'avoir mal digéré la buche avant l'heure, à l'arrivée, c'est lui qui est marron!

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour aujourd'hui, ça ne sera pas la grosse tete mais plutot le mal de tete que j'ai eu en découvrant les modéles de ce matin (je ne les avais pas vu depuis samedi soir) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui Kaiser ... c'est le risque !

Lorsqu'on quitte le site sur des prévisions prometteuses ... et qu'on y revient plus ... on a tendance à idéaliser les choses et à se construire un super scénario pendant ce temps là ! C'est normal et humain ... surtout quand on attend que ça !

Seulement, ensuite, c'est oublier les calages et les réglages fins ... et là en général (ou en tout cas souvent) ... ça devient moins bien ...

C'est typiquement ce qui s'est produit pour le scénario que nous allons vivre. Nous, le "pèt" on l'a pris avant toi ... hier matin au réveil de Noêl ...

En plus de ça, dès lors qu'une super situation est annoncée, on flippe à l'idée de remettre la bécanne en marche ... parce qu'on ne compte plus le nombre de fois ou l'on déchante ensuite !

Ensuite, et je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, le fait de voir loin dans les modèles, à présent, fait qu'on se gâche les coups de froid, surtout quand des situations de redoux majeurs sont vues (là aussi c'est le cas) ...

Le froid n'est pas là ... qu'on a déjà les boules de voir revenir la douceur !

Moi, dans ma "jeunesse", j'ai pas connu ça et finalement j'étais davantage épargné ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais non le net a ses avantages, notamment celui de savoir qu'il existe des "fondus" de froid et de neige un peu partout ! Il fût une époque ou je me croyais le seul "timbré" ...

Piloutop default_mad.gif

Un beau passage pluvieux est pour le moment prévu pour la fin de la semaine en tout cas, avec peut-être de belles quantités de neige à l'avant si le redoux n'est pas trop rapide...

Florent.

Salut Florent

T'es de retour......bienvenue .....meme si je t'en veux un tout petit peu par rapport à tes prévisions trop belles de samedi dernier qui m'ont fait rever pendant un jour jusqu'au coup de massue que j'ai reçu sur la tete hier matin. Je dois dire que ta façon de t'y prendre m'avais laissé penser qu'on était en route pour vivre quelque chose d'extraordinaire cote froid et neige ici en Algérie.

Bref, cela dit ça n'empeche que tes travaux méritent tjrs une certaine attention dans la mesure ou ils contribuent sans cesse à l'amélioration de la fiabilité de la prévision à long terme.

A ce propos, comment vois tu la premiére quinzaine de janvier au vu des modéles actuels?

Moi je ne vois guére de chances de revoir une vraie vague de froid comme celle qu'on a failli vivre cette semaine et pour cause, les réserves de froid sur l'europe de l'est et la scandinavie sont trés faibles.

Salut Florent

T'es de retour......bienvenue .....meme si je t'en veux un tout petit peu par rapport à tes prévisions trop belles de samedi dernier qui m'ont fait rever pendant un jour jusqu'au coup de massue que j'ai reçu sur la tete hier matin. Je dois dire que ta façon de t'y prendre m'avais laissé penser qu'on était en route pour vivre quelque chose d'extraordinaire cote froid et neige ici en Algérie.

Bref, cela dit ça n'empeche que tes travaux méritent tjrs une certaine attention dans la mesure ou ils contribuent sans cesse à l'amélioration de la fiabilité de la prévision à long terme.

A ce propos, comment vois tu la premiére quinzaine de janvier au vu des modéles actuels?

Moi je ne vois guére de chances de revoir une vraie vague de froid comme celle qu'on a failli vivre cette semaine et pour cause, les réserves de froid sur l'europe de l'est et la scandinavie sont trés faibles.

C'était des prévisions au vu des modèles très beaux eux aussi de samedi dernier... Je t'ai bien expliqué que tout le froid pour l'Algérie était directement lié à la présence d'un AA sur l'atlantique générant un flux de nord. /index.php?s=&showtopic=12435&view=findpost&p=185220'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=185220

L'AA est bien là, mais depuis samedi, il est prévu qu'il s'étalle latitudinalement vers la méditerranée et cela change tout... Le froid ne peut plus descendre aussi loin en Afrique du Nord, même si quelques averses de neige restent probables sur les hauteurs de l'est algérien vendredi, mais plus rien d'exceptionnel...

C'était une très belle situation, mais à J+6 et encore une fois, cela montre à quel point il faut rester prudent face à la fragilité de certains scénarios à moyen terme... Il fera froid en Afrique du Nord, mais beaucoup plus classiquement en flux de nord.

Pour la première quinzaine de janvier, la situation semble devoir évoluer entre fraicheur et températures parfois légérement au dessus des normes dans une ambiance assez anticyclonique sauf peut-être vers le Nord-Ouest de la France. Le froid devrait être de retour en seconde partie de janvier et peut-être de plus belle manière qu'au mois de décembre...

Florent.

C'était des prévisions au vu des modèles très beaux eux aussi de samedi dernier... Je t'ai bien expliqué que tout le froid pour l'Algérie était directement lié à la présence d'un AA sur l'atlantique générant un flux de nord.

/index.php?s=&showtopic=12435&view=findpost&p=185220'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=185220

L'AA est bien là, mais depuis samedi, il est prévu qu'il s'étalle latitudinalement vers la méditerranée et cela change tout... Le froid ne peut plus descendre aussi loin en Afrique du Nord, même si quelques averses de neige restent probables sur les hauteurs de l'est algérien vendredi, mais plus rien d'exceptionnel...

C'était une très belle situation, mais à J+6 et encore une fois, cela montre à quel point il faut rester prudent face à la fragilité de certains scénarios à moyen terme... Il fera froid en Afrique du Nord, mais beaucoup plus classiquement en flux de nord.

Pour la première quinzaine de janvier, la situation semble devoir évoluer entre fraicheur et températures parfois légérement au dessus des normes dans une ambiance assez anticyclonique sauf peut-être vers le Nord-Ouest de la France. Le froid devrait être de retour en seconde partie de janvier et peut-être de plus belle manière qu'au mois de décembre...

Florent.

C'est plutot la faute à la dépression qui devait se diriger vers les baléares mais remonte plein nord vers le danemark coupant tout alimentation froide digne de ce nom pour l'afrique du nord.

En tout cas je ne vois pas les 20/50cm et les reportages à la TV concernant l'Algérie paralysée par le froid et la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin pour vendredi, la neige sera bien éphémère avec le redoux qui va bien vite arriver ensuite et qui fera fondre toute la neige tombée auparavant..

Ensuite un courant de Nord-Ouest à Nord frais et assez mouvementée niveau pluie et vent semble être d'actualité avec surement de la neige à basse alaitude sur l'ensemble des reliefs avant le retour de notre AA encore une fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao

Simple évolution des modèles... Rien d'extraordinaire dans un forum à moyen terme... La fiabilité n'est que de 60 à 80% : inutile de s'étonner à chaque fois que les modèles sortent de nouveau scénarios. Il n'empêche que si le scénario éprouvé la semaine passé s'était avéré stable, l'Afrique du Nord allait tout droit à une vague de froid exceptionnelle et que cela avait échappé à tous ici...Florent.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

florant

La fiabilité n'est que de 60 à 80%

.........excuse moi de dire ca mais tu avais pris le scenario le plus extreme et le plus favorable au froid et neige

bcp de modeles ne voyait pas ca et en plus on savait que c'etait difficile les previs ,donc dans ce cas je pense que il ne faut pas faire de sensationalisme pour honnorer ses propre previs saisonniere !

meme si je trouve tes previs saisonnieres interressantes (y a du travail et recherche derriere !) ,

mais ca n'empeche que il faut savoir rester objectif pour le court et moyen terme devant l'ensemble des modeles meme si pour ca faut avouer ses erreurs d previs saisonniere qui est normal a pres tout de se tromper car difficile a faire pour l'europe

a+

florant.........

excuse moi de dire ca mais tu avais pris le scenario le plus extreme et le plus favorable au froid et neige

bcp de modeles ne voyait pas ca et en plus on savait que c'etait difficile les previs ,donc dans ce cas je pense que il ne faut pas faire de sensationalisme pour honnorer ses propre previs saisonniere !

meme si je trouve tes previs saisonnieres interressantes (y a du travail et recherche derriere !) ,

mais ca n'empeche que il faut savoir rester objectif pour le court et moyen terme devant l'ensemble des modeles meme si pour ca faut avouer ses erreurs d previs saisonniere qui est normal a pres tout de se tromper car difficile a faire pour l'europe

a+

Il convenait alors de le dire cela fait trois jours... Là encore je n'ai vu aucune réaction, ni nul autre scénario être présenté par quiconque ici... C'est probablement que ce scénario était dans la moyenne des scénarios avant Noël...Florent.

Je ne défends pas florent mais sur plusieurs sites de prévisions saisonnières j'ai pu lire un décembre froid à glacial. Il s'est trouvé qu'il a lui aussi pu évaluer un décembre très froid et n'a fait que suivre le mouvement en annonçant cette nouvelle publiquement.

La faute n'est pas seulement à rejeter sur lui, il établi des prévisions saisonnières et à ce stade là c'est un peu du "kiff kiff" donc commençons à prévoir correctement pour une semaine que de vouloir immédiatement décrocher la Lune en assurant des prévisions saisonnières. default_wub.pngdefault_rolleyes.gif

Je ne défends pas florent mais sur plusieurs sites de prévisions saisonnières j'ai pu lire un décembre froid à glacial. Il s'est trouvé qu'il a lui aussi pu évaluer un décembre très froid et n'a fait que suivre le mouvement en annonçant cette nouvelle publiquement.

La faute n'est pas seulement à rejeter sur lui, il établi des prévisions saisonnières et à ce stade là c'est un peu du "kiff kiff" donc commençons à prévoir correctement pour une semaine que de vouloir immédiatement décrocher la Lune en assurant des prévisions saisonnières. default_wub.pngdefault_rolleyes.gif

Sauf que ce sont peut-être les autres qui ont suivi le mouvement : je suis sans doute le premier à avoir annoncé du froid pour ce mois de décembre en particulier, pour l'hiver en général... Il va sans doute y avoir une erreur de plusieurs dixièmes pour ce mois de décembre, mais il n'est en aucun cas un mois doux de toute manière présentant quasiment tout du long et pratiquement partout un visage hivernal au mieux de saison, et parfois plus froid... Restera à faire les comptes dans quelques jours, mais ce n'est ici ni le lieu, ni l'heure...Florent.

Compte-tenu de leur fiabilité et pour éviter de faire des déçus après sur ce forum et ailleurs , évitons peut-être de faire des prévisions saisonnière ou bien si ça procure du plaisir à ceux qui les font , évitons de les consulter :!: Pour ma part , je ne les consulte pas comme ça je prends l'hiver comme il vient , froid ,neigeux , doux ou ensolleillé ou les 4 à la suite ... :!:

Je ne dis pas le contraire Virgile, par contre pour IDF (même si je le savais depuis le début ) c'est nul default_sleeping.gif

Dans ce cas là pourquoi n'as-tu pas fait part de tes tendances saisonnieres ?Pour le debut du mois de Janvier, sommes-nous vraiment loin de la realite alors que les modeles deterministes ont du mal à avoir une tendance à J+4 en ce moment ?

Combien de fois j'ai vu ENS retarder l'echeance au niveau de la fin du blocage ?

Les situations de blocage sont toujours mal vu par les modeles deterministes dans le sens ou nous savons quand elles vont debuter mais quasiment jamais quand elles vont se terminer : la preuve avec le flux d'Ouest : chaque mois voire chaque jour, il est indique qu'il reviendra de maniere durable ; resultat : ca fait plus d'un an qu'il n'y a pas eu de flux d'Ouest durable ( Octobre 2004 ) .

Par contre d'autres flux maritimes ont ete present nuance default_crying.gif

Le debut du mois de Janvier laisse à penser à un flux d'Ouest durable : deception ou joie ?

Sources : GME, ECMWF, UKMO, ENS, profils verticaux de temperatures .

Dans ce cas là pourquoi n'as-tu pas fait part de tes tendances saisonnieres ?

Pour le debut du mois de Janvier, sommes-nous vraiment loin de la realite alors que les modeles deterministes ont du mal à avoir une tendance à J+4 en ce moment ?

Combien de fois j'ai vu ENS retarder l'echeance au niveau de la fin du blocage ?

Les situations de blocage sont toujours mal vu par les modeles deterministes dans le sens ou nous savons quand elles vont debuter mais quasiment jamais quand elles vont se terminer : la preuve avec le flux d'Ouest : chaque mois voire chaque jour, il est indique qu'il reviendra de maniere durable ; resultat : ca fait plus d'un an qu'il n'y a pas eu de flux d'Ouest durable ( Octobre 2004 ) .

Par contre d'autres flux maritimes ont ete present nuance default_w00t.gif

Le debut du mois de Janvier laisse à penser à un flux d'Ouest durable : deception ou joie ?

Sources : GME, ECMWF, UKMO, ENS, profils verticaux de temperatures .

Tout simplement parce que moi je ne prétends pas savoir faire de telles prevs puisqu'elles sont impossibles! default_mad.gif

Tout simplement parce que moi je ne prétends pas savoir faire de telles prevs puisqu'elles sont impossibles! default_mad.gif

Même à moins d'une semaine, on ne peut pas dire que tu ai été touché par l'illumination alors que de telles prévisions te semblent accessibles :/index.php?s=&showtopic=12587&view=findpost&p=188545'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=188545

/index.php?s=&showtopic=12587&view=findpost&p=188548'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=188548

Rien de plus normal, nous avons tous la même source d'information et les modèles modifient leur scénarios en fonction des données entrées sans cesse remises à jour : inutile d'attaquer chacun quand il ne fait que décrire et analyser la situation prévue à moyen terme. A cette échéance, on ne le répètera jamais assez, on navigue en eaux troubles et le scénario qui peut sembler le plus fiable au départ n'est pas forcément celui qui se réalise toujours. Tout ce qui est dit ici est à prendre avec des pincettes et avec un taux d'erreur incompressible et à considérer.

Et le relatif retour d'hiver vu ce matin ne sera lui non plus pas forcément une réalité dans quelques jours...

Florent.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce que je propose est un scénario possible, pas forcément la réalité écrite : et ça vaut pour toute prévision que j'entreprends... Si les modèles retournent leur veste, mes prévis aussi, je n'en sais pas plus que ce qui est lisible sur les runs...

Justement Florent, avec tout le respect que je te dois compte tenu du temps que tu passes à travailler sur ton modèle et à rédiger de longs messages particulièrement didactiques sur ce forum, ta prose et ton interprétation des modèles souffrent d'un manque de réserve compte tenue de la variabilité des scénarii possibles. Tu prends un run GFS, tu le commentes "il va y avoir ça ça et ça là", sans marquer les réserves de circonstances et tenter d'anticiper (et en faisant état) de l'évolution possible des futurs runs pour la même échéance. En conséquence de quoi, beaucoup ici (manquant de recul sur le sujet) prennent au pied de la lettre et comme évangile ce que tu annonces dans un "futur de vérité générale"... d'où les remarques assez désagréables que l'on peut lire ici et là. Bref, tort partagé à mon avis. Pour le reste, il convient de ne plus parasiter ce topic sur cette semaine du 2 au 8 janvier qui, en effet, n'aura rien du redoux initialement annoncé.

Justement Florent, avec tout le respect que je te dois compte tenu du temps que tu passes à travailler sur ton modèle et à rédiger de longs messages particulièrement didactiques sur ce forum, ta prose et ton interprétation des modèles souffrent d'un manque de réserve compte tenue de la variabilité des scénarii possibles. Tu prends un run GFS, tu le commentes "il va y avoir ça ça et ça là", sans marquer les réserves de circonstances et tenter d'anticiper (et en faisant état) de l'évolution possible des futurs runs pour la même échéance. En conséquence de quoi, beaucoup ici (manquant de recul sur le sujet) prennent au pied de la lettre et comme évangile ce que tu annonces dans un "futur de vérité générale"... d'où les remarques assez désagréables que l'on peut lire ici et là. Bref, tort partagé à mon avis.

Pour le reste, il convient de ne plus parasiter ce topic sur cette semaine du 2 au 8 janvier qui, en effet, n'aura rien du redoux initialement annoncé.

Je le comprends fort bien... Tout simplement, dans mon esprit, ces réserves vont de soi dans un forum qui s'intéresse au long terme et où l'anticipation n'est pas toujours possible, loin de là... C'est trop facile de l'oublier. Qui aurait dit encore hier précisément que cette semaine du 2 au 8/01 n'aurait rien d'un grand redoux et à partir de quelles données et quels modèles aurait-on pu s'y attendre ??? Va t-on jeter la pierre à tous ceux qui ont écrit les premiers posts de ce sujet ???Je suis désolé moi aussi, mais avec tout le respect que je te dois aussi, on ne compte plus ici les commentaires vis à vis des mauvaises performances des modèles ou de telles ou telles prévisions : les personnes qui viennent ici doivent aussi comprendre que la fiabilité varie de 80% à peut-être 30% parfois et surtout à 14 jours... Si ils veulent plus de certitudes que de conjectures, il faut aller davantage vers les forums de prévisions à court terme. Ici, plus large est la place de l'inconnue, de l'expectative, du risque... et de l'erreur pour qui tente la prévision.

Au lieu de se muer en pleureuses, si les participants engagaient les choses dans une vision constructive en confrontant différents scénarios mis au jour plutôt que leur qualités personnelles, on aurait plus à lire ici : personne n'est extralucide et ne peut analyser seul tous les scénarios possibles sans y consacrer du temps et je n'ai pour ma part pas toujours ce temps pour faire la tournée des modèles autrement qu'en consultant le forum.

Florent.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'aime bien ta réponse, et suis d'accord avec ce qui est dit. C'est pour cela d'ailleurs que je me suis permis de procéder au déménagement de ce qui précède.

Sauf que ce sont peut-être les autres qui ont suivi le mouvement : je suis sans doute le premier à avoir annoncé du froid pour ce mois de décembre en particulier, pour l'hiver en général... Il va sans doute y avoir une erreur de plusieurs dixièmes pour ce mois de décembre, mais il n'est en aucun cas un mois doux de toute manière présentant quasiment tout du long et pratiquement partout un visage hivernal au mieux de saison, et parfois plus froid... Restera à faire les comptes dans quelques jours, mais ce n'est ici ni le lieu, ni l'heure...

Florent.

Il n'y a pas eu de mouvements de quoi que ce soit . Chacun a fait ses previsions saisonnieres avec des methodes differentes : la preuve en est avec seul le mois de Decembre en commun dans les previsions saisonnieres default_mad.gif

C'est bien d'enfoncer des portes ouvertes... Tu fais donc partie de ceux qui prennent à la lettres les prévisions qui sont établies ici et qui sont d'une fiabilité très moyenne... C'est fatigant de le rappeler sans cesse. Si on ne peut plus établir les tendance à long terme ce qui est explicitement l'objet de ce forum, je ne vois pas ce que tu fais ici et je t'invite à rejoindre le court terme qui te conviendrait mieux et à cesser de déconstruire le travail brillant de certains ici qui ont souvent le nez fin et prennent le risque de nous montrer la voie malgré quelques erreurs qui n'ont rien d'anormal étant donné la difficulté de l'exercice.

Florent.

Il faut trouver le juste milieu mon vieux. Faire une synthèse des modéles et essayer d'entrevoir ce qu'il va se passer pour le milieu de la semaine prochaine ; parfois c'est assez simple et là ça ne l'est pas du tout.

Ce commentaire à mon humble avis suffit"L'anti scandinave est tj là et l'activité dépressionnaire sur l'atlantique reste faible et des jonctions entre AA et AS sont tout à fait possibles avec des gouttes froides s'incrustant en méditerranée. Ce n'est qu'une supposition et un semblant de flux d'ouest peut tout aussi persister"

Maintenant si c'est pour aller dans une option (souvent favorisé par ses gouts personnels) cet après midi puis retourner sa veste quand le gfs 12 sortira, désolé je fais pas ça. Ceux qui savent ce qu'il va rellement de passer à partir du milieu de la semaine prochaine sont très forts car à part partir dans des suppositions philosophiques qui durent des heures, je ne vois pas ceux qu'on peut dire de plus.

Désolé, tu ne me verras jamais annoncer une terrible vague de froid à j+10, ou 20 cm de neige en normandie à j+3, ni une vague de froid en Algérie à j+5 à cause d'un seul modéle, c'est mon devoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça évite de perdre toute crédibilité.