Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Nord et IDF

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

j'ai l'impression que la perturbation qui stagnait sur le Nord-Est ce déplace très vite (enfin tout est relatif) elle pourrait nous arriver deçu dans la soirée ou début de nuit mais très affaiblie. J'espère avoir 1 cm c'est pas grand chose mince ..... default_rolleyes.gif

@+

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Citation
Salut,

j'ai l'impression que la perturbation qui stagnait sur le Nord-Est ce déplace très vite (enfin tout est relatif) elle pourrait nous arriver deçu dans la soirée ou début de nuit mais très affaiblie. J'espère avoir 1 cm c'est pas grand chose mince ..... default_rolleyes.gif

@+

a l'inverse de toi je pense que ce front ne se décalera pas vers l'ouest de 100km tant espérer ... Seul la seine et marne peut esperer a quelques choses

Citation
a l'inverse de toi je pense que ce front ne se décalera pas vers l'ouest de 100km tant espérer ... Seul la seine et marne peut esperer a quelques choses

De toute facon si on écoutait tes pensées hier soir et aujourd'hui on aurait eu un temps sec donc ...

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

si on regarde cette carte Vent en France et bien on remarque que le vent majoritaire est le vent de nord-est donc normalement la perturbation devrait nous arriver mais surement très affaiblie ....

wait and see

@+

Posté(e)

Citation
De toute facon si on écoutait tes pensées hier soir et aujourd'hui on aurait eu un temps sec donc ...

si on devait t'écouter on aurait 50 cm de neige...

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'etais du cote de Ecouen aujourd'hui et il y'a eu 3 averses deposant 1 cm a chaque fois sauf la derniere vers 17h avec une visibilite tombe a 100 metres avec du vent et pres de 2 cm en 15 minutes.

Philippe

Citation
J'etais du cote de Ecouen aujourd'hui et il y'a eu 3 averses deposant 1 cm a chaque fois sauf la derniere vers 17h avec une visibilite tombe a 100 metres avec du vent et pres de 2 cm en 15 minutes.

Philippe

salut philippe c'est ou Ecouen?? dans le 95?? Sais tu combien il y a de neige au sol a la foret de montmorency?? J'irais surement y faire un tour demain matin en esperant que les retour d'est viennent jusque la.

Mais en ce qui concerne ces retours d'est je doute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la marne doit etre bien concerné en ce moment, mais ca n'a pas vraimant penetrer dans l'aisne, c'est peut-être encore bon pour la seine et marne mais pour les autres departement francilien j'ai peur. Rassurez moi pensez vous que ca pourra venir jusque sur l'ouest francilien??

En tout cas c'est quand meme bien nuageux sans precipitations default_w00t.gif ce qui fait varier la T° entre -1,8°C et -1,2°C.

actu -1,3°C

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

d'après le radar ca reste jouable pour le 92, 93, 94, 75, et 77 pour le 78 et 95 c'est un peu moins bon mais ca peu encore changé dans le bon mais aussi dans le mauvais default_w00t.gif mais je reste optimiste et il n'y a pas que moi MF aussi MF Prévisions pour l'IDF pour le Mercredi 28/12/2005 au matin

@+

a morsang dans le 91 impossible de circuler en voiture

neige et verglas occasionnent de nombreux bouchons en plein centre ville

ça aurait peut etre une vigilance orange

***Message modération: merci de poster dans le bon topic et de ne pas en ouvrir un pour rien!***

Pour être honnête je pense qu'on aura vraiment pas grand chose à l'ouest du 77, le gros des troupes qui se situe sur l'extrême est marnais part direction Aube j'ai l'impression et pourra frôler le SE seine et marnais, il faudrait que ça frontogénèse plus sur le Nord de la Marne, pour que ça touche de manière significative le 77. Le Nord de l'idf sera sous une poche de subsidence d'ici la fin de la nuit, ce qui risque d'entraîner les precip vers le Sud essonnien.

Pour l'heure, le SE seine et marnais pourrait se voir tapir d'ici la fin de soirée de quelques cm supp, difficile d'être plus précis dans la quantité, je pense 2cm au mieux. Ensuite pk pas un dégradé jusque vers le sud essonnien ou là les averses deviendront éparses. Sans vouloir te gâcher tout espoir le 92 me semble pas bien placé pour ce soir et les yvelines encore moins, sachant que le département le moins bien placé serait le val d'oise. Voilà ce n'est qu'un point de vue, mais il convient de suivre attentivement car les décallages en ce moment sont nombreux par rapport aux prévisions de GFS.

La température chute littéralement ici à la faveur de quelques minces trouées : -4.3°C, si soupoudrage il y a, ça devrait descendre bien bas en fin de nuit...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Re....

default_rolleyes.gifALERTE AU VERGLAS DANS LE NORD DE L'ESSONNE ! default_wub.png

Je devais me rendre chez une copine à Ris-Orangis et ben je suis rentré chez moi tellement c'est de la folie !

Le réseau secondaire dans ma ville est quasi-paralysé, les grands axes sont clean mais complètement saturés...

Je viens de passer 45mn dans ma bagnole à 2km/h et en manquant 10 fois de me ramasser sur le trottoir!

C'est assez incroyable, j'ai pas souvenir d'avoir vu un tel merdier ici depuis bien longtemps, surtout à cause d'1 petit cm tombé en soirée...

En fait la fine couche de neige a été tassée par les véhicules et a gelé immédiatement, résultat toutes les rues sont recouverte d'une croûte de glace, j'ai même vu des piétons se vautrer bien comme il faut en traversant les rues, vous imaginez en voiture default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme j'ai pas pu aller bien loin, je ne sais pas du tout si cette pagaille est généralisée dans le département ou si ça concerne juste ma ville...

Actu: - 3.2°C

On m'aurait dit ça hier soir, j'y aurais peut-être pas cru... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Pour être honnête je pense qu'on aura vraiment pas grand chose à l'ouest du 77, le gros des troupes qui se situe sur l'extrême est marnais part direction Aube j'ai l'impression et pourra frôler le SE seine et marnais, il faudrait que ça frontogénèse plus sur le Nord de la Marne, pour que ça touche de manière significative le 77. Le Nord de l'idf sera sous une poche de subsidence d'ici la fin de la nuit, ce qui risque d'entraîner les precip vers le Sud essonnien.

Pour l'heure, le SE seine et marnais pourrait se voir tapir d'ici la fin de soirée de quelques cm supp, difficile d'être plus précis dans la quantité, je pense 2cm au mieux. Ensuite pk pas un dégradé jusque vers le sud essonnien ou là les averses deviendront éparses. Sans vouloir te gâcher tout espoir le 92 me semble pas bien placé pour ce soir et les yvelines encore moins, sachant que le département le moins bien placé serait le val d'oise. Voilà ce n'est qu'un point de vue, mais il convient de suivre attentivement car les décallages en ce moment sont nombreux par rapport aux prévisions de GFS.

La température chute littéralement ici à la faveur de quelques minces trouées : -4.3°C, si soupoudrage il y a, ça devrait descendre bien bas en fin de nuit...

c'est bien ce qu'il me semble default_rolleyes.gif enfin on verra sur les radars.

Sinon js tu n'a pas de neige au sol chez toi?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

chez moi le ciel s'eclaircie et la T° rechute -2,1°C (=Tn du jours et Tn de la saison 2005/2006).

a+ en esperant un decalage un peu plus a l'ouest default_wub.png

En tout cas, le froid est bien present. -3.6°C actu chez moi avec un sol saupoudré d'une fine couche de neige d'à peine 1cm, mais c'est déjà ça.

Peut etre un peu de neige cette nuit avec ce retour d'est mais apparament ça passe trop à l'est et ça à l'air plutôt faible au vu des radars... default_rolleyes.gif

Mais pourquoi pas une surprise ?...

PS : la marne, la haute marne et l'aube passent en vigi orange.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Citation
salut philippe c'est ou Ecouen?? dans le 95?? Sais tu combien il y a de neige au sol a la foret de montmorency?? J'irais surement y faire un tour demain matin en esperant que les retour d'est viennent jusque la.

Mais en ce qui concerne ces retours d'est je doute default_wub.png la marne doit etre bien concerné en ce moment, mais ca n'a pas vraimant penetrer dans l'aisne, c'est peut-être encore bon pour la seine et marne mais pour les autres departement francilien j'ai peur. Rassurez moi pensez vous que ca pourra venir jusque sur l'ouest francilien??

En tout cas c'est quand meme bien nuageux sans precipitations default_rolleyes.gif ce qui fait varier la T° entre -1,8°C et -1,2°C.

actu -1,3°C

Ecouen ce trouve sur la N16 en direction de Chantilly, sinon ici tout est blanc de 1 cm de neige "pres de 2 cm a st denis" et il y'a autant de neige en foret cote st leu, du cote de st brice il y'a 2 cm.-5 actu

philippe

Citation
c'est bien ce qu'il me semble default_rolleyes.gif enfin on verra sur les radars.

Sinon js tu n'a pas de neige au sol chez toi?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

chez moi le ciel s'eclaircie et la T° rechute -2,1°C (=Tn du jours et Tn de la saison 2005/2006).

a+ en esperant un decalage un peu plus a l'ouest default_wub.png

Si si, jusqu'à 2cm dans le jardin, les nuages venant de l'est font remonter ma T° à -3.7°C ,logique, ils accompagnent une langue de thetae moins froide : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs099.gif mais c'est vraiment pas dramatique, tant la marge vers le fatidique 0° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> est grande.

Le "front" évolue grâce au ressèrement du gradient des thetae du coup ça s'active un peu semble t-il, mais le gros sera pour l'aube...

Citation
Re....

default_rolleyes.gifALERTE AU VERGLAS DANS LE NORD DE L'ESSONNE ! default_wub.png

Je devais me rendre chez une copine à Ris-Orangis et ben je suis rentré chez moi tellement c'est de la folie !

Le réseau secondaire dans ma ville est quasi-paralysé, les grands axes sont clean mais complètement saturés...

Je viens de passer 45mn dans ma bagnole à 2km/h et en manquant 10 fois de me ramasser sur le trottoir!

C'est assez incroyable, j'ai pas souvenir d'avoir vu un tel merdier ici depuis bien longtemps, surtout à cause d'1 petit cm tombé en soirée...

En fait la fine couche de neige a été tassée par les véhicules et a gelé immédiatement, résultat toutes les rues sont recouverte d'une croûte de glace, j'ai même vu des piétons se vautrer bien comme il faut en traversant les rues, vous imaginez en voiture default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme j'ai pas pu aller bien loin, je ne sais pas du tout si cette pagaille est généralisée dans le département ou si ça concerne juste ma ville...

Actu: - 3.2°C

On m'aurait dit ça hier soir, j'y aurais peut-être pas cru... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

idem à Marcoussis, route de campagne impraticables ;la meige tombée cet am, environ 2 cm, a litérallement glacé avec actuellement une température de -3,8°C. Si ca retombe cette nuit, alors sacré patinoire demain...

Alex

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Si si, jusqu'à 2cm dans le jardin, les nuages venant de l'est font remonter ma T° à -3.7°C ,logique, ils accompagnent une langue de thetae moins froide : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs099.gif mais c'est vraiment pas dramatique, tant la marge vers le fatidique 0° default_rolleyes.gif est grande.

Le "front" évolue grâce au ressèrement du gradient des thetae du coup ça s'active un peu semble t-il, mais le gros sera pour l'aube...

Js est-ce qu'il y a des chances qu'il neige sur l'Ouest de l'IDF en fin de nuit ? car en regardant chez MF, je ne peux que constater qu'ils prévoient un risque de neige faible sur l'Est de la région et d'averses sur l'Ouest...

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

la situation neigeuse serait sans doute plus propice pour l'idf en deuxième partie de nuit soit entre minuit et le petit matin , l'ouest idf serait peut être moins touché , attendant les derniers modèles cela reste à confirmer

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Pour info paparazzi vers Gif-sur-Yvette, assez peu de difficultés pour rentrer vers 21h00 de Massy (mon boulot) mais plus de neige à Massy qu'à Gif (plateau de Chevry), mais de toute façon, j'ai une voiture 4 roues motrices avec des pneus neiges (eh oui un 4x4, et cela peut parfois servir en RP à bon entendeur).

Sinon température actu : -3,4°C.

les prévis de MF voient peut être des retours suffisamment costauds sur Aladin, mais avec GFS sur le run de 12z ce serait dur, mais on est jamais assez prudent l'année dernière comme l'a fait remarque quelqun un retour d'est "surprise" a frappé plus à l'ouest que prévu, et sur ce terrain là Aladin/arpège est mieux équipé que GFS avec son maillage plus fin. Enfin, ce ne sont que des suppositions, mais le scénario MF n'est pas du tout à mettre à la poubelle...

Autrement la température à la faveur de petites trouées redescend à -4.6°C c'est dire le rôle de la petite couche de neige. Les premiers échos toucherons le 77 avant 22h visiblement...

Citation
Si si, jusqu'à 2cm dans le jardin, les nuages venant de l'est font remonter ma T° à -3.7°C ,logique, ils accompagnent une langue de thetae moins froide : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs099.gif mais c'est vraiment pas dramatique, tant la marge vers le fatidique 0° default_laugh.png est grande.

ici c'est l'inverse, la T° chute sous un ciel clair, avec le a peine demi centimetre qui rayonne ca caille dehors actu -2,4°C.

Si le ciel reste bien claire je vois bien un petit -5°C demain matin, mais a vrai dire je preferais qu'il neige.

PS: je pige pas trop MF tout de meme a moins que les nuages reviennent en force toute la nuit je vois mal -1°C a naterre demain a 7h (je pense que c'est pareil pour les autres villes francilienne) alors que actu j'ai déjà -2,4°C. Ils doivent sous estimé notre episode froid.

Posté(e)

je ne comprend toujours pas comment cet amas de précipitations va se décalé sur la seine et marne et l'essonne ( Sud) je suis peut-être lourd mais je ne comprend pas default_laugh.png

Citation
PS: je pige pas trop MF tout de meme a moins que les nuages reviennent en force toute la nuit je vois mal -1°C a naterre demain a 7h (je pense que c'est pareil pour les autres villes francilienne) alors que actu j'ai déjà -2,4°C. Ils doivent sous estimé notre episode froid.

Peut-être que MF surestime l'effet urbain. Il est en effet prévu -1°C dans la capitale demain à 7h et -6°C à la même heure 20km plus loin à Roissy en Brie par exemple.

Le -6°C me parrait tout à fait plausible compte tenu du -3.9 actu.

En revanche, -1°C, même à Paris intra muros, ça me semble beaucoup pour demain matin.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Citation
Pour info paparazzi vers Gif-sur-Yvette, assez peu de difficultés pour rentrer vers 21h00 de Massy (mon boulot) mais plus de neige à Massy qu'à Gif (plateau de Chevry), mais de toute façon, j'ai une voiture 4 roues motrices avec des pneus neiges (eh oui un 4x4, et cela peut parfois servir en RP à bon entendeur).

Sinon température actu : -3,4°C.

En effet j'ai eu des infos à droite à gauche et il semble que la situ n'est pas la même partout... j'ai du aussi sortir au mauvais moment, juste après la fin de l'averse alors que la circulation était dense... default_huh.png

Il n'empêche, la plus grande prudence est de rigueur sur les routes cette nuit default_laugh.png

Actu: - 3.4°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...