Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Sud-Ouest

alexy31
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Citation
Slt,

Ici il a fait très froid cette nuit et encoe maintenant !

Température : -3.9°c

Humidité : 89%

Pression : 1016.6hPa

Le vent est faible de secteur NO

Bye

Bonne vancances

Pourtant chez moi aux pieds des pyrenees centrales, le minimum a encore grimpé cette nuit au lieu de descendre. Avec les temperatures du matin mais pas de l'apres midi, j'ai comme l'impression que c'est une petite vague de froid qui s'en va comme des le 18/12 les temperatures minimums sont devenu negatif avec -2.90°C pour etre autour de -7°C du 19/12 au 24/12 compris avec un ciel ensoleille. Puis des le 25/12 elles ont grimpent comme il a fait -3.90°C et ce matin (26/12) -1.1°C avec un ciel tres nuageux des ce matin.

Donc où est cette vague de froid qui devait nous amener des minimums encore plus bassent ???

Williams

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Citation
Pourtant chez moi aux pieds des pyrenees centrales, le minimum a encore grimpé cette nuit au lieu de descendre. Avec les temperatures du matin mais pas de l'apres midi, j'ai comme l'impression que c'est une petite vague de froid qui s'en va comme des le 18/12 les temperatures minimums sont devenu negatif avec -2.90°C pour etre autour de -7°C du 19/12 au 24/12 compris avec un ciel ensoleille. Puis des le 25/12 elles ont grimpent comme il a fait -3.90°C et ce matin (26/12) -1.1°C avec un ciel tres nuageux des ce matin.

Donc où est cette vague de froid qui devait nous amener des minimums encore plus bassent ???

Williams

L'episode de froid n'est pas encore arrivé sur nos têtes , d'ailleurs regardes les t° dans le NE elles sont égale aux notre dans l'aquitaine et midi pyrénées. Ne généralise pas tes observations car ici en montagne depuiis deux jours les t° baissent régulièrement avec tn-6° ce matin contre +0.5 le 24 et -1.5° le 25.

L'inversion thermique est moins marquée et les phénomènes d'humidite de basses couches moins puissants ce qui fait que les nuits sont légèrement plus douces en plaine depuis deux jours ..

De toute manière le redoux arrive plein pot déja vendredi soir alors.... default_mad.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et bien non Anecdote. Le Pilou n'a pas eu sa 56ème gelée ce matin, à sa grande surprise d'ailleurs, du moins à Toulouse-Blagnac .

Par contre, au cours d'une éclaircie hier soir, à Muret (aux portes du Volvestre, à 20km au sud de Toulouse)vers 19h30 ... la T est descendue d'un coup à -0.6°C pour ensuite remonter lentement mais sûrement dès l'arrivée des brouillards à 20h.

A Toulouse-Blagnac, ces éclaircies ne se sont pas produites. Du coup le minimum s'est traduit par un 0°C pile poil.

Est-ce une gelée ? Je n'ai jamais bien sû, les avis étant divergents à ce sujet.

Sinon, Il a fait entre 1°C et 1,8°C toute la nuit.

Ce soir, à Muret, là ou j'habite, ce sont les nuages bas qui dominent. La T actuelle est de 1.5°C ...

Piloutop

Idem Pilou en Basse Ariège.

Le thermometre est tombé à -0.8 au plus froid de la soirée avec brouillard givrant. Le brouillard s'est levé et les nuages bas ont ensuite pris le relais avec +0.5

Au maximum il a fait 2.8 cet apres midi, actuellement nuages bas et 1.2°

Allez Pilou je suis confiant pour demain dans la nuit et Mercredi matin default_crying.gif

Journée grise avec brouillard et nuages bas aujourd'hui mais aussi de très faibles amplitudes thermiques.

La température est restée scotchée autour de 0.5°C pendant toute la nuit et n'a pas grimpé au dessus de 2.5°C cet après midi. A noter qu'il a plu faiblement en fin de nuit mais rien de significatif.

Actu 0.2°C en baisse. La Tn de la journée est pour ce soir!

Citation
L'episode de froid n'est pas encore arrivé sur nos têtes , d'ailleurs regardes les t° dans le NE elles sont égale aux notre dans l'aquitaine et midi pyrénées.

Ne généralise pas tes observations car ici en montagne depuiis deux jours les t° baissent régulièrement avec tn-6° ce matin contre +0.5 le 24 et -1.5° le 25.

L'inversion thermique est moins marquée et les phénomènes d'humidite de basses couches moins puissants ce qui fait que les nuits sont légèrement plus douces en plaine depuis deux jours ..

De toute manière le redoux arrive plein pot déja vendredi soir alors.... default_mad.gif

C'est pas la peine de t'enerver comme cela !

j'ai bien le droit de dire l'evolution de mes releves et mon etonnements tout de meme comme c'est fait pour parler du suivis des temperatures et du froid dans le sud ouest default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Nouvelle journée grise à Albi avec nuages bas à volonté en perspective avec une Tn de -2.5°C observée à 8h. Actu vers 12h20: -1.4°C. la grande interrogation de la journée sera "dégel ou pas dégel ?". J'opterai plutôt pour la 2e solution. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sinon dans les autres villes du SO comment se présente cette journée ?

Citation
Nouvelle journée grise à Albi avec nuages bas à volonté en perspective avec une Tn de -2.5°C observée à 8h. Actu vers 12h20: -1.4°C. la grande interrogation de la journée sera "dégel ou pas dégel ?". J'opterai plutôt pour la 2e solution. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sinon dans les autres villes du SO comment se présente cette journée ?

Ici le ciel es toujour gris depuis hier. Le minimum a ete de -1.60°C jusqu'a 12h et pour l'instant ca monte tout doucement avec 0.30°C a 14h47.

D'ici demain peut etre qu'il neigera un peu comme on salle l'autoroute, et que meteofrance prevoit de la neige partout en Haute-Garonne.

On vera si demain matin le ciel nous reserve une surprise pour la fin de l'annee default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Citation
D'ici demain peut etre qu'il neigera un peu comme on salle l'autoroute, et que meteofrance prevoit de la neige partout en Haute-Garonne.

On vera si demain matin le ciel nous reserve une surprise pour la fin de l'annee default_blink.png

Williams

Bof bof, malheureusement faudra pas s'attendre à grand chose Williams ... a priori ...

Pour un bon épisode neigeux dans cette configuration, il aurait fallu que ça creuse en Méditérranée et que ça rentre sur la région, par le Sud-Est. Malheureusement c'est pas le cas.

Un arrivée d'instabilité par le NNE, ne donne au mieux que quelques flocons ... Ce sera le cas. Un saupoudrage serait déjà un "miracle" ...

Quant à l'arrivée de la neige par l'O, on voit ce que ça donne ! On en aura l'illustration dès les premières heures de la nuit de jeudi à vendredi ... Un iso 0°C qui va remonter en flèche de près de 10°C et la pluie qui aura vite fait de s'installer en plaine.

Et oui, nous ne sommes qu'en France, et de plus dans le Sud-Ouest !

default_mad.gif

Piloutop

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

tn -8.1 sous les brouillards et tx -4 avec stratus vers 1100m. ce soir t)-5° ET COUVERT (Gez hautes pyrénées 800m)

Citation
Un iso 0°C qui va remonter en flèche de près de 10°C et la pluie qui aura vite fait de s'installer en plaine.

Et oui, nous ne sommes qu'en France, et de plus dans le Sud-Ouest !

Oui c'est vrai il n'y a que dans le SO où l'on peut voir l'isotherme 0°C changer de température default_huh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jolie perle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour redevenir sérieux et revenir aux observations ici à Albi il n'a pas dégelé (Tx -0.5°C) et le soleil n'a pas percé de la journée. Actu -2.4°C, en baisse, évidemment.

Bonjour,

Ici à Dax, pas de réel changement de froid comparé aux jours de brouillard givrants précédents, et pas de neige. (-4° au plus bas cette nuit)

A noter de la neige sur la "cote landes nature"

et entre magesq et dax

@ +

Il a neigé cette nuit sur le bassin d'Arcachon, simplement une averse mais avec les températures fortement négatives, ces quelques chutes ont tenu au sol, générant une couche de 0,5 cm à 1 cm suivant les endroits dans le centre-ville de La Teste.

Cette chute semble avoir été très localisée entre La Teste de Le Teich, les communes alentour n'ayant pas vu le moindre flocon.

Actuellement le redoux est sensible avec déjà 5,3°C, et si d'autres averses viennent à se produire, il est fort probable qu'il s'agisse de pluie et neige mêlées.

@+

Citation
PLus doux default_crying.gif ...certainement pas lol ici a agen il fait super froid et d'aprés le run de 12z de GFS nous serions plutot les 1éres a avoir de la neige demain soir avec un redou qui serait bien retardé! default_mad.gif

2.8°C à 16h au metar d'agen...si c'est pas deja un leger redoux ca...

Je rappelle que la semaine passée, il n'a pas dégelé plusieurs jours de suite sur Agen... default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...