Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Comme j'arrive jamais à situer la région Centre je crée un topic rien que pour elle.

Bah quoi ? On est pas dans le nord, ni dans l'ouest, ni dans l'est, si dans le sud ! default_sorcerer.gif Alors même parmi tous les sujets déjà postés sur les différentes parties de la France y en a aucune qui va.

Alors, ça va faire du combien ? De la neige ?

D'après GFS, oui !

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Toujours ce même décalage entre Centre géographique et région Centre (pour moi, le dépt 28 n'a rien à faire dans la région Centre, mais bon... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je pense que le Centre (géographique) peut espérer des chutes de neige aux alentours de mardi 27. Bien sûr, il est bien trop tôt pour dire les intensités, la chronologie précise, car déjà on n'est pas encore certain qu'il va neiger... Le risque de neige existe pourtant bel et bien default_sorcerer.gif

Question températures, c'est peut-être plus facile à appréhender; les -10°C sont forts possibles à partir de mercredi 28, voire moins.

De mon point de vue, il ne va pas dégeler certains jours la semaine prochaine.

Ce matin le site d'agate a péter un plomb !

alerte neige !

Effectivement. Croyez vous que la perturbation qui devrait toucher la Régon Centre dimanche soir et lundi matin selon MF apportera de la pluie ou de la neige ? MF hésite : pluie puis neige puis à nouveau pluie.

L'air froid en altitude arrivera-t-til assez vite ?

Ce matin le site d'agate a péter un plomb !

alerte neige !

lol c'est comme ça depuis hier ! default_laugh.png
Effectivement. Croyez vous que la perturbation qui devrait toucher la Régon Centre dimanche soir et lundi matin selon MF apportera de la pluie ou de la neige ? MF hésite : pluie puis neige puis à nouveau pluie.

L'air froid en altitude arrivera-t-til assez vite ?

Les cartes sur le Net sont pratiquement pas contrôlées et sont générées automatiquement. Il ne faut donc pas pour le moment se fier à ce qu'ils mettent pour dimanche et lundi au niveau pluie/neige. default_wub.pngPour moi c'est ce site qui a pété un plomb : http://www.meteoa10jours.com/meteodetails/...php?id=FRXX0014

au vue des modèles, j'ai bien peur que les précipitations restent faiblent voir inexistantes sur tout le centre ouest. Peut-être davantage de chance du coté de Chartres, et vers l'Est, mais d'une manière générale, plus on va vers l'atlantique, plus le temps serait sec. Je ne suis pas très optimiste, même si il y aura bien à un moment ou à un autre qq flocons au minimum.

d'ailleurs le topic région centre ouest est le moins populaire comparé aux autres régions! tout simplement parce que c'est probablement un des moins intéressants niveau neige pour cete épisode.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

d'ailleurs le topic région centre ouest est le moins populaire comparé aux autres régions! tout simplement parce que c'est probablement un des moins intéressants niveau neige pour cete épisode.

Peut-être parce que le Centre-Ouest est peu peuplé, dans les départements de l'Indre et du Cher par exemple on n'est que 2 ou 3 intervenants, normal car le Berry est peu peuplé.

Le Centre aura son lot de neige grâce aux fronts secondaires ou aux averses de neige (à partir de lundi soir); cela va faire comme pour les autres régions, il va aussi y avoir des privilégiés et des jaloux, mais il est tôt pour le dire.

Surveiller aussi l'évolution du 31 décembre/1er janvier avec la perturbation qui pourrait arriver, mais c'est loin tout ça default_flowers.gif

D'ici là, les sols auront sûrement blanchis

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

lol

Vous avez vu ce que prévoit MF pour mardi dans le Centre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neige modérée à forte toute la journée ! default_santa.gif

On sait bien ce que donne ces pictos default_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déjà vu des départements voisins avec pluie à -2°C et neige à +2°C; default_huh.png

Ces cartes sont à prendre avec des grosses pincettes; pour mardi, la neige est probable dans nos régions, mais je pense davantage à des chutes faibles. Elles tiendront au sol sans problème si cela se produit

On sait bien ce que donne ces pictos default_w00t.gifdefault_crying.gif

J'ai déjà vu des départements voisins avec pluie à -2°C et neige à +2°C; default_crying.gif

Ces cartes sont à prendre avec des grosses pincettes; pour mardi, la neige est probable dans nos régions, mais je pense davantage à des chutes faibles. Elles tiendront au sol sans problème si cela se produit

Pour les quantités de neige, il faut attendre la veille de l'évènement ou encore suivre en temps réel, quelques cm de neige sous averses sont vite fait.

J'ai hâte de voir comment la situation va évoluer mais malheureusement on est souvent déçu dans le Centre-ouest, mais peut-être que cette année le Père-Noêl va nous faire un beau cadeau!

Vivement la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je vois pas comment on ne pourrait pas avoir de neige dans le Centre-Ouest et le Centre, décidément il faudrait un comble de malchance pour passez outre les fronts secondaires, les averses (tout ceci sur au moins 3 jours la semaine prochaine), sans parler de la perturbation du 30 ou 31 qui arrivera sur des basses couches glaciales (je crois bien que celle-là va faire très très mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je me demande quel jour on aura les TN et TX les plus basses : je pense à jeudi, vendredi ou samedi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je vois une carte comme celle-ci, je me demande jusqu'où on va descendre, surtout si les sols sont enneigés et si le vent ne souffle pas default_santa.gif

Pour le retour du flux d'Ouest, ça se confirme de + en + mais c'est encore loin, compte tenu des difficultés actuelles, et de toute façon, l'unanimité entre les modèles n'est pas présente encore.

En revanche, je viens de regarder le dernier run de GFS et il est nickel pour nous, notamment pour mardi-mercredi ou lees bas géopotentiels se centrent sur Bourges-Montluçon, avant de repartir plus à l'Est après.

Les précipitations sont de + en hausse (comme prévu) !

C'est vraiment énorme, le Centre-Ouest pourrait être la région "reine" pour la journée de mercredi car on aurait donc une occlusion stagnante sur notre zone... ça pourrait faire mal... default_santa.gif

Pour le retour du flux d'Ouest, ça se confirme de + en + mais c'est encore loin, compte tenu des difficultés actuelles, et de toute façon, l'unanimité entre les modèles n'est pas présente encore.

En revanche, je viens de regarder le dernier run de GFS et il est nickel pour nous, notamment pour mardi-mercredi ou lees bas géopotentiels se centrent sur Bourges-Montluçon, avant de repartir plus à l'Est après.

C'est vraiment énorme, le Centre-Ouest pourrait être la région "reine" pour la journée de mercredi car on aurait donc une occlusion stagnante sur notre zone... ça pourrait faire mal... default_cat.gif

JE pense que plus les jours passeront, et plus les précipitation seront présente sur les modèles!

Amis du Centre default_dry.png

Allez bon noël a tous!

C'est vraiment énorme, le Centre-Ouest pourrait être la région "reine" pour la journée de mercredi car on aurait donc une occlusion stagnante sur notre zone... ça pourrait faire mal... default_dry.png

oui le run GFS 12z est mieux côté précipitations mais de là à dire que la région Centre sera la région reine, je ne te suis pas! je penche toujours pour les cotes de la manche pour la neige à gogo....

Sur le 18z, on est plus vraiment la région centrale, ça repart vers l'Est... fallait s'en douter ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidemment, bien malin qui pourrait prévoir précisemment les cumuls de neige pour la Franec entière assez précisemment ! Moi je suis totalement perdu. La neige, c'est le casse-tête !

GFS 12z vient de sortir :

Très mauvaise nouvelle pour les habitants de la touraine et du poitou, strictement aucune précipitation est recensée de mardi à vendredi.

- le 1er front resterai bloqué plusieurs jours sur les côtes de la manche/bretagne et passerai par la côte atlantique sans vraiment entrer dans les terres pour toucher ensuite l'aquitaine.

- la goutte froide au nord-est s'arrêterai aux frontières de la région Centre

Tout peut encore changer, mais de run en run, ca devient de + en + sec ici.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Petit tour des modèles à maille fine pour notre zone :

BOLAM

à H+57 prévoit l'arrivée progressive, dès mardi matin, d'une zone neigeuse d'intensité modérée. Cette neige arriverait en provenance dans la Bourgogne, le département le premier touché serait le Cher. On peut penser, en voyant le déplacement des précipitations, que les plus favorisés seront le Berry et, dans une moindre mesure, l'Est du Poitou.Les cumuls seront les plus conséquents sur le Sud du Berry..

HIRLAM

Les chutes de neige seraient plus conséquentes que sur le modèle précédent, et elles arriveraient plus tôt.

MM5

On peut distinguer deux zones neigeuses : la première arriverait de l'IDF et concernerait la Touraine.

La deuxième arriverait, une fois de plus, de Bourgogne et toucherait principalement le Sud-Est de la région.

Par contre, sur ce modèle, les cartes à H+60 et H+72 sont assez pessimistes (pas ou peu de précipitations).

Pour NMM

, très difficile d'échapper aux précipitations.

Les meilleurs moments seraient à en fin de nuit mardi, mais surtout mardi soir (ici , ).

La nuit de mardi à mercredi promet d'être enneigée à en croire ce modèle.

A noter que sauf pour NMM, les runs sont de 00H (NMM est celui de 12H00).

Je ne connais pas la fiabilité de ces domaines, je tente juste de faire une analyse puisque l'échéance est proche (dès demain soir, pourquoi pas).

En bref, je ne vois pas comment le Centre-Ouest pourrait échapper à la neige. Tous les organismes (Météo-France, La Chaîne Météo) et les modèles sont d'accords pour dire qu'il neigera. Dans certaines zones, les cumuls seront conséquents, ce qui rendra les conditions de circulation dangereuses.

5 à 10 cms sont possibles pour moi dans la région. Les plus privilégiés seraient les habitants du Sud du 36 et du 18...

Je sais, la neige est capricieuse, mais la proba d'échapper à la neige est très faible comparée à celle d'en avoir!

Faites vos jeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

optimistes tes previsions nico!

habitant la touraine, je serai sidéré qu'il y ait 10cm à chateauroux/bourges et rien dans le 37 car personnellement, je pense qu'iil y aura probablement des chutes de neige ici, mais je penche plutot pour des flocons simplement.

Merci Nico pour cette revue des maille sfines, c'est très intéressant, surtout que pour le moment, j'ai d'autres préoccupations... pas besoin de faire le boulot. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que pour le 37, la fin de la journée de mardi promet, et même la nuit.

Mais sinon, on ne serait pas les plus avantagés default_dry.png notamment le premier front qui arrive lundi soir.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

optimistes tes previsions nico!

habitant la touraine, je serai sidéré qu'il y ait 10cm à chateauroux/bourges et rien dans le 37 car personnellement, je pense qu'iil y aura probablement des chutes de neige ici, mais je penche plutot pour des flocons simplement.

Je sais que la Touraine et le Poitou ont eu beaucoup de désillusions les années passées concernant la neige, j'avoue que j'ai été un peu plus privilégié...

Surtout, il faut garder à l'esprit que tout ce qui tombera tiendra au sol du fait des températures négatives toutes la journée.

Dès qu'il y aura neige au sol, elle restera plusieurs jours; si le ciel se dégage alors la nuit, la chute du mercure sera d'autant plus vertigineuse. Pourquoi pas -10°C jeudi matin ?

Ce ne sera pas une situation où il faut que les averses de neige soient fortes pour qu'elles tiennent au sol et la couche reste une demi-heure default_dry.png

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Merci Virgile pour la carte...

Vendredi, la couche de neige sera très conséquente aux endroits où il aura le plus neigé au cours des journées de mardi et mercredi.

Le problème pour vendredi est plutôt : neige ou pluies verglaçantes (le radoucissement sera bien plus rapide à 1500m par exemple que dans les basses couches default_dry.png )

MF a mis sa carte de mardi à jour.

Résultat pour la région Centre : neige faible au lieu de modérée à forte.

C'est déjà très bien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas il fait plutôt doux dans le Centre

icon_arrow.gif 4.8° à Saint Aignan (41)

icon_arrow.gif 4.3° à Blois (41)

25120523h353fw.th.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...